Nous sommes actuellement le Dim 4 Mai 2025, 13:10

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message : L'autre MAZDA et mes anciennes
Message Publié : Ven 21 Juin 2024, 09:15 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Inscription : Sam 28 Juil 2018, 15:06
Message(s) : 1037
Mx5 : NBFL
Très bonne idée qu'a eu Marc, je vais en faire de même.

(1) Peugeot 205 1.4 XR (2008 -> 2009 ; 16000kms -> 17000kms).
60cv - 800Kg.
Consommation moyenne : 7L/100km.
Prix d'achat : 300€.

Image

Ma toute 1ère voiture, mais à vrai dire, elle servait à gui et moi.
Pas très original comme 1er daily mais la 205 reste la 205, voiture ultra pratique/ logeable, légère, fun, plutôt fiable, facile à entretenir et qui pour le coup, ne craignait rien.
Une 1ère étape dans sa vie de jeune conducteur qui me semble être la bonne piste à suivre, pas d'aides à la conduite, pas d'airbag, ca apprend l'humilité et aussi à soigner tes freinages (pas d'abs) et trajectoires.

(2) Peugeot 106 1.6 XS (phase 2) (2009 -> 2013 ; 11000kms -> 13900kms).
90cv - 920Kg.
Consommation moyenne : 7.2L/100km.
Prix d'achat : 2300€.

Image

Ma 1ère voiture achetée avec mes sous.
Pour la petite histoire et sans doute, je n'étais pas le seul dans ce cas... j'aurai du avoir une Peugeot 106 rallye 1.6 103 cv (phase 2) dans la même teinte (blanc banquise), pret à la chercher mais je passe à l'assurance et là, c'est le drame, refus d'assurer car véhicule considéré comme "sportive" et rapport poids/puissance en dehors des tolérances pour un jeune conducteur (dixit l'assureur).
Je précise que je voulais que le véhicule soit à moi donc CG à mon nom.

Dammned, j'en fais une autre, pareil, une 3ème, c'était possible mais il fallait donner xxxx par an (oui, il y avait bien 4 chiffres pour la cotisation annuelle, donc ca passait pas psychologiquement lol, bienvenue dans la vie réelle mon pti gars ;) )

Dépité et voyant l'annonce partir (tu m'étonnes, une rallye 1.6 à 4000 euros avec 70 000 kms et configuration d'origine + full carnet, entretien Pigeot etc, déjà à l'époque, ca partait comme des petits pains chauds au petit-déjeuner)

Bref, changement de plan, je me met en recherche d'avoir la même voiture mais dans sa définition plus "insurance accepted" soit la version XS 1.6 (même base moteur) mais kit carrosserie différent (pare choc avant/arrière, extensions d'ailes, jantes tôle couleur caisse et un châssis plus neutre (suspensions souple, réglage des trains neutre, quelques renforts ci et là en moins versus la rallye 1.6 et bien entendu étagement de boite différent, la XS est juste une finition dans la gamme 106 pléthorique.

A l'usage, voiture super attachante, moteur souple et disposant d'un petit couple vraiment sympa (merci le poids réduit et surtout le moteur 8 soupapes TU), châssis sain et rigoureux, position de conduite "assise basse" avec bien entendu un pédalier légèrement décentré comme toutes les citadines de l'époque mais pas déstabilisant.

Je voulais racheter une rallye 1.6 pour la remplacer en 2012-2013 mais les prix avaient déjà grimper, 5000 euros la rallye 1.6, je n'ai pas sauté le pas car pour avoir la même voiture et le même moteur, il fallait plus de deux 106 XS donc non ce qui m'amène à la 3ème voiture.

(3) Renault Clio RS 172 (phase 1) (2013 -> 2024 ; 72000kms -> 103000kms).
172cv - 1040Kg.
Consommation moyenne : 7.8L/100km.
Prix d'achat : 5600€.

Image

Changement radical de cap, 5 ans de permis et me voilà en sportive, ma 1ère!
Pas mal de changement entre la 106 et la Clio:
- Position de conduite (typé Renault :) )
- Finition, bien que la Clio 2 ne soit clairement pas connue pour cela, passer d'une 106 XS à une Clio RS reste une montée en gamme (moquette plus épaisse, alcantara, pommeau de levier de vitesse en véritable alu et emprunté Chez Renault Sport (Clio V6 notamment), sièges en cuir + alcantara.
- châssis ( si celui de la 106 était rigolo, celui de la RS est bien plus affuté, même d'origine), je m'y suis fais par la suite mais le contraste était saisissant au départ
- moteur/boite (c'est le pense le changement le plus radical tant cet ensemble moteur boite est magique sur la RS1.
C'est voiture, c'est Docteur Jeckyll et Mister Hyde, douce, prévenante, facile à prendre en main dans sa partie basse du compte tours, elle devient hystérique passée 4500 trs et bien plus nerveuse coté châssis.
Ce moteur, c'est l'âme de la clio RS1, le fameux F4R 730, coupleux en bas (les suivantes feront encore mieux), rond et rageur dans les tours (7200 trs à l'allumage du shiftlight au tableau de bord.

C'est aussi avec elle que j'ai fais mes 1ères journées circuit et mes 1ères sorties club avec le Picardie Renault Sport, association Automobile dédiée aux Renault Sportives ou j'ai découvert la franche camaraderie, l'esprit forum, les balades, la bonne humeur, le bonheur de se retrouver, de partager.

C'est aussi la 1ère voiture que j'ai modifié:
- Durites aviation goodridge aux 4 coins + rbf600
- Plaquettes Ferrodo DS2500,
- Intermédiaire + Silencieux inoxcar avec un joli petit son rond

J'en garde de très bons souvenirs

(daily 1 en + de la clio) Ford Fiesta 1.0 ecoboost 100 3p Finition Titanium (2017 -> 2018 ; 0kms -> 12000kms).
100v - 1150Kg.
Consommation moyenne : 7.5L/100km.
Prix d'achat : 11900€.

Image

Voiture commune avec ma conjointe de l'époque, devant faire un choix rationnel, j'avais le choix entre une C3, une Clio 4 diesel et une Fiesta qui à mon sens reste la plus "fun" de ces propositions.

Que dire dessus, rapport qualité/prix assez correct, une voiture neuve essence pour moins de 12 000 euros, c'était une proposition plutôt intéressante.
Ensuite, coté conduite, je n'ai pas retrouvé dans son comportement et l'agrément moteur-boite les éloges de la presse.

moteur 1.0 turbo creux en bas (1000 cm3), peu rageur dans les tours avec un couple arrivant vers les 2000trs combiné à une boite qui tire plutôt long font qu'on est loin de retrouver l'agrément que je pouvais avoir sur la 106 (voiture basse, légère, et avec un 1.6 atmo).
Coté comportement, je suis aussi resté sur ma faim, réglages de trains typé voiture de ville et typé sous-vireur, pas forcement aidé non plus par la monte pneumatique d'origine, qui glissait sous la pluie et pas spécialement rivé au sol sur sec, bref, pas la voiture de l'année à mon sens, même si cela reste une bonne voiture et qu'elle a satisfait bon nombre de conducteur vus les chiffres de vente.

(daily 2 en + de la clio) Mazda 3 1.6 Mzr 105 cv de 2007 finition élégance (2019 -> ....; 86000kms -> 148000kms).
105v - 1260Kg.
Consommation moyenne : 7.8L/100km.
Prix d'achat : 4200€.

Image

Mon daily actuel, une bonne voiture habitable avec une très bonne position de conduite, confortable, bien équipée, pratique avec un ensemble moteur/boite cohérent et agréable.
Moteur souple, silencieux et énergétique malgré sa faible puissance et une boite 5 agréable.
Moteur à chaine
Seuls griefs, l'avoir eu d'occasion donc avec des frais conséquents pour la maintenir en bonnes conditions (4 amortisseurs, silent block de train et barres anti-roulis, ....)

Bien connu des membres du club et participants du youngtimers festival depuis 2023. Oui, je fais passer la Mazda 3 pour une Mx5 avec le joker Plaque mx5france

Image

(4) Lotus Elise S1 120 (2024 -> ....; 27000kms -> 28500kms).
120cv - 730Kg.
Consommation moyenne : 7.5L/100km.
Prix d'achat : :D €.

Image

Suite à la vente de la clio, je voulais un changement de cap aussi radical que du passage 106 > RS.
Pourquoi ce choix alors que j'ai déjà la NBFL 1.8.
Justement parce que bien qu'adorant ma mimix, ce n'est pas une voiture sportive et comme la mx5, l'Elise était mon rêve.
Certains rêvent d'avoir des Ferrari de 800 cv, moi c'était une voiture petite avec une coque en poly et construite par des anglais :ricane:
Comme on dit souvent, « Le cœur a ses raisons que la raison ne connaît point »

L'élise est une "super" mx5, le châssis est bluffant de rigidité, la position de conduite très sportive, et rejoint Mazda au moins sur un point, le Jinba Itai..on fait littéralement corps avec la voiture, on fusionne presque car on est assis dans ou sur sur le châssis.
La précision de conduite est chirurgicale, la tenue de route sidérante en virages mais l'elise ne peut pas remplacer une mx5, elle est complémentaire et me permet de laisser la nbfl d'origine pour profiter des balades club

Regliss’Days Mas du Clos 23,25, Ecuyers Mai-sep 24
Spa Classic 24
30-35 ans de la MX5
AG 23, 24, 25
LMC 23
Young. Fest. 23, 24, 25
Ronde Cévenole 22
Balade du goût 21, 24
Traversée auvergnate 21, 22, 23
Traversée du Morvan 20
Balade Normande 22, 23,24
Balade Eurélienne 19, 20, 21, 22
Jap'N'Car 19
Les Grandes Heures Auto 18


Dernière édition par teamred91 le Lun 23 Déc 2024, 20:58, édité 5 fois.

Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 21 Juin 2024, 10:10 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 22 Nov 2014, 18:50
Message(s) : 5339
Localisation : Draguignan (Var)
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Les prix d'occas de "l'époque" c'était quand même quelque chose :aie:

1991 Mazda MX-5 NA 1.6 115 Classic Red
1996 Suzuki X-90 1.6 95 Reddish Blue
2009 Mazda 2 DE 1.3 75 Brilliant Black S


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 21 Juin 2024, 10:56 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 16 Fév 2009, 19:13
Message(s) : 7391
Localisation : Belgique (Province de Liège)
Mx5 : ND
Modèle : 2023
Sympa la 106 :love:

Quand j'étais enfant, c'était la voiture que j'aurais rêvé d'avoir à mes 18 ans :love:
En 2003, j'avais un peu regardé les annonces des phases 2, plus modernes, mais aucune n'était dans mon budget. Une XS, même en 75cv, ça m'aurait bien plu.
Le rêve absolu étant la 106 Rallye :bave:

ND184 Homura
Ex ND160 Skycruise
Ex NBFL 1.6 Open Air
Spring '12 '13 '14 '15 '16
Spa '11 '13 '15 '17 '19 '22 '24
Monlhéry '18
GPAO '14 '19
Mans '10 '12 '16 '23
Summer '11 '12 '13 '14 '15 '17 '18 '23 '24
Holiday '12 '13 '14 '15
Belgolux '22 '23 '24
Monte-Carlo '21 '22 '23 '24
Autumn '14 '15 '19
Winter '11 '12 '13 '14 '15 '16 '17


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 21 Juin 2024, 11:00 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 26 Mars 2019, 17:04
Message(s) : 4484
Localisation : Nord Isère
Mx5 : ND
Modèle : 2019
M@c a écrit :
Le rêve absolu étant la 106 Rallye

Madame avait la 1.1 XR 60cv, j'aimais beaucoup. J'aurais adoré trouver une rallye (phase 1) à l'époque et encore aujourdhui, mais les prix s'envolent :cry: .

Gally - Mazda MX5 - ST 2.0L 184cv Pack Sport Soul Red Crystal 2019 Image

Yûko - Mazda 2 - HB 1.5L 115cv Sélection Soul Red 2017 Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 21 Juin 2024, 11:04 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Inscription : Sam 28 Juil 2018, 15:06
Message(s) : 1037
Mx5 : NBFL
Aerogela a écrit :
M@c a écrit :
Le rêve absolu étant la 106 Rallye

Madame avait la 1.1 XR 60cv, j'aimais beaucoup. J'aurais adoré trouver une rallye (phase 1) à l'époque et encore aujourdhui, mais les prix s'envolent :cry: .


Oui, les rallye, c'est devenu inabordable maintenant, en 106 ou 205.

Regliss’Days Mas du Clos 23,25, Ecuyers Mai-sep 24
Spa Classic 24
30-35 ans de la MX5
AG 23, 24, 25
LMC 23
Young. Fest. 23, 24, 25
Ronde Cévenole 22
Balade du goût 21, 24
Traversée auvergnate 21, 22, 23
Traversée du Morvan 20
Balade Normande 22, 23,24
Balade Eurélienne 19, 20, 21, 22
Jap'N'Car 19
Les Grandes Heures Auto 18


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 21 Juin 2024, 14:53 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 16 Fév 2009, 19:13
Message(s) : 7391
Localisation : Belgique (Province de Liège)
Mx5 : ND
Modèle : 2023
L'Elise S1 c'est aussi une voiture qui me faisait rêver. Sauf que celle-là, contrairement à la 106 Rallye, je n'imaginais pas avoir un jour les moyens de m'en offrir une.
J'aurais très bien pu acheter une Elise d'occasion à la place de ma ND neuve mais c'est différent, beaucoup moins polyvalent. Moins pratique / confortable pour faire des roadtrips. Et puis, une ancienne voiture, j'aurais eu peur de lui mettre des kilomètres au compteur.

Mais si j'avais un grand garage et un peu plus de moyens, elle serait dans ma liste :love2:

ND184 Homura
Ex ND160 Skycruise
Ex NBFL 1.6 Open Air
Spring '12 '13 '14 '15 '16
Spa '11 '13 '15 '17 '19 '22 '24
Monlhéry '18
GPAO '14 '19
Mans '10 '12 '16 '23
Summer '11 '12 '13 '14 '15 '17 '18 '23 '24
Holiday '12 '13 '14 '15
Belgolux '22 '23 '24
Monte-Carlo '21 '22 '23 '24
Autumn '14 '15 '19
Winter '11 '12 '13 '14 '15 '16 '17


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 21 Juin 2024, 15:20 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Inscription : Sam 28 Juil 2018, 15:06
Message(s) : 1037
Mx5 : NBFL
M@c a écrit :
L'Elise S1 c'est aussi une voiture qui me faisait rêver. Sauf que celle-là, contrairement à la 106 Rallye, je n'imaginais pas avoir un jour les moyens de m'en offrir une.
J'aurais très bien pu acheter une Elise d'occasion à la place de ma ND neuve mais c'est différent, beaucoup moins polyvalent. Moins pratique / confortable pour faire des roadtrips. Et puis, une ancienne voiture, j'aurais eu peur de lui mettre des kilomètres au compteur.

Mais si j'avais un grand garage et un peu plus de moyens, elle serait dans ma liste :love2:


Je te confirme que niveau confort..c'est pas exactement la même chose, un raccord sur la route et tu as l'impression de faire du tout-terrain :D la mienne disposant comme 95% des elise de suspensions plus fermes pour une utilisation road/track day soft.

Regliss’Days Mas du Clos 23,25, Ecuyers Mai-sep 24
Spa Classic 24
30-35 ans de la MX5
AG 23, 24, 25
LMC 23
Young. Fest. 23, 24, 25
Ronde Cévenole 22
Balade du goût 21, 24
Traversée auvergnate 21, 22, 23
Traversée du Morvan 20
Balade Normande 22, 23,24
Balade Eurélienne 19, 20, 21, 22
Jap'N'Car 19
Les Grandes Heures Auto 18


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 21 Juin 2024, 16:18 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 8 Jan 2019, 10:04
Message(s) : 1278
Localisation : Essonne (proche Montlhéry)
Mx5 : NCFL2
Modèle : 2012
teamred91 a écrit :
...
(4) Lotus Elise S1 120 (2024 -> ....; 27000kms -> 28500kms).
120v - 730Kg.
...
:o 120V, c'est une électrique :lol:

PiDéfix ;-)
ImageImagehttps://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=88&t=43551
Mazda 6 mzrcd 136 Élégance Oct. 2004 _ 250 000 km
Jap'N'Car 2018, 2019, 2021 & 2022 Monthléry


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 21 Juin 2024, 16:21 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Inscription : Sam 28 Juil 2018, 15:06
Message(s) : 1037
Mx5 : NBFL
Pie-Denis a écrit :
teamred91 a écrit :
...
(4) Lotus Elise S1 120 (2024 -> ....; 27000kms -> 28500kms).
120v - 730Kg.
...
:o 120V, c'est une électrique :lol:


Bien vu! :jap: point de rétrofit sur cette petite heureusement

Regliss’Days Mas du Clos 23,25, Ecuyers Mai-sep 24
Spa Classic 24
30-35 ans de la MX5
AG 23, 24, 25
LMC 23
Young. Fest. 23, 24, 25
Ronde Cévenole 22
Balade du goût 21, 24
Traversée auvergnate 21, 22, 23
Traversée du Morvan 20
Balade Normande 22, 23,24
Balade Eurélienne 19, 20, 21, 22
Jap'N'Car 19
Les Grandes Heures Auto 18


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 22 Juin 2024, 11:42 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 27 Août 2016, 13:41
Message(s) : 7390
Localisation : Sarthe
Mx5 : NB
Modèle : 1999
Vu mon âge, moi je regardais la 205 Rallye, 1.3 carbu double corps, un son de dingue. Un pote en voulait absolument une mais pas la payer :D .
Alors il a modifié sa 205 junior en mettant un 1.4 de XS, le fameux carbu Weber, une boite 4 courte de BX 14, train av et arrière de 205 XS et j'en passe surement. Le sleeper en puissance.

NB 10ème anniversaire
Image
Daily : Peugeot 308 II SW 1.5 HDI 100ch de 2020
Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 22 Juin 2024, 19:33 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Inscription : Sam 28 Juil 2018, 15:06
Message(s) : 1037
Mx5 : NBFL
jaif72 a écrit :
Vu mon âge, moi je regardais la 205 Rallye, 1.3 carbu double corps, un son de dingue. Un pote en voulait absolument une mais pas la payer :D .
Alors il a modifié sa 205 junior en mettant un 1.4 de XS, le fameux carbu Weber, une boite 4 courte de BX 14, train av et arrière de 205 XS et j'en passe surement. Le sleeper en puissance.


Ah la 205 Rallye, toute une époque.

Regliss’Days Mas du Clos 23,25, Ecuyers Mai-sep 24
Spa Classic 24
30-35 ans de la MX5
AG 23, 24, 25
LMC 23
Young. Fest. 23, 24, 25
Ronde Cévenole 22
Balade du goût 21, 24
Traversée auvergnate 21, 22, 23
Traversée du Morvan 20
Balade Normande 22, 23,24
Balade Eurélienne 19, 20, 21, 22
Jap'N'Car 19
Les Grandes Heures Auto 18


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 11 messages ]  Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL