Très bonne idée qu'a eu Marc, je vais en faire de même.
(1) Peugeot 205 1.4 XR (2008 -> 2009 ; 16000kms -> 17000kms).60cv - 800Kg.
Consommation moyenne : 7L/100km.
Prix d'achat : 300€.

Ma toute 1ère voiture, mais à vrai dire, elle servait à gui et moi.
Pas très original comme 1er daily mais la 205 reste la 205, voiture ultra pratique/ logeable, légère, fun, plutôt fiable, facile à entretenir et qui pour le coup, ne craignait rien.
Une 1ère étape dans sa vie de jeune conducteur qui me semble être la bonne piste à suivre, pas d'aides à la conduite, pas d'airbag, ca apprend l'humilité et aussi à soigner tes freinages (pas d'abs) et trajectoires.
(2) Peugeot 106 1.6 XS (phase 2) (2009 -> 2013 ; 11000kms -> 13900kms).90cv - 920Kg.
Consommation moyenne : 7.2L/100km.
Prix d'achat : 2300€.

Ma 1ère voiture achetée avec mes sous.
Pour la petite histoire et sans doute, je n'étais pas le seul dans ce cas... j'aurai du avoir une Peugeot 106 rallye 1.6 103 cv (phase 2) dans la même teinte (blanc banquise), pret à la chercher mais je passe à l'assurance et là, c'est le drame, refus d'assurer car véhicule considéré comme "sportive" et rapport poids/puissance en dehors des tolérances pour un jeune conducteur (dixit l'assureur).
Je précise que je voulais que le véhicule soit à moi donc CG à mon nom.
Dammned, j'en fais une autre, pareil, une 3ème, c'était possible mais il fallait donner xxxx par an (oui, il y avait bien 4 chiffres pour la cotisation annuelle, donc ca passait pas psychologiquement lol, bienvenue dans la vie réelle mon pti gars

)
Dépité et voyant l'annonce partir (tu m'étonnes, une rallye 1.6 à 4000 euros avec 70 000 kms et configuration d'origine + full carnet, entretien Pigeot etc, déjà à l'époque, ca partait comme des petits pains chauds au petit-déjeuner)
Bref, changement de plan, je me met en recherche d'avoir la même voiture mais dans sa définition plus "insurance accepted" soit la version XS 1.6 (même base moteur) mais kit carrosserie différent (pare choc avant/arrière, extensions d'ailes, jantes tôle couleur caisse et un châssis plus neutre (suspensions souple, réglage des trains neutre, quelques renforts ci et là en moins versus la rallye 1.6 et bien entendu étagement de boite différent, la XS est juste une finition dans la gamme 106 pléthorique.
A l'usage, voiture super attachante, moteur souple et disposant d'un petit couple vraiment sympa (merci le poids réduit et surtout le moteur 8 soupapes TU), châssis sain et rigoureux, position de conduite "assise basse" avec bien entendu un pédalier légèrement décentré comme toutes les citadines de l'époque mais pas déstabilisant.
Je voulais racheter une rallye 1.6 pour la remplacer en 2012-2013 mais les prix avaient déjà grimper, 5000 euros la rallye 1.6, je n'ai pas sauté le pas car pour avoir la même voiture et le même moteur, il fallait plus de deux 106 XS donc non ce qui m'amène à la 3ème voiture.
(3) Renault Clio RS 172 (phase 1) (2013 -> 2024 ; 72000kms -> 103000kms).172cv - 1040Kg.
Consommation moyenne : 7.8L/100km.
Prix d'achat : 5600€.

Changement radical de cap, 5 ans de permis et me voilà en sportive, ma 1ère!
Pas mal de changement entre la 106 et la Clio:
- Position de conduite (typé Renault

)
- Finition, bien que la Clio 2 ne soit clairement pas connue pour cela, passer d'une 106 XS à une Clio RS reste une montée en gamme (moquette plus épaisse, alcantara, pommeau de levier de vitesse en véritable alu et emprunté Chez Renault Sport (Clio V6 notamment), sièges en cuir + alcantara.
- châssis ( si celui de la 106 était rigolo, celui de la RS est bien plus affuté, même d'origine), je m'y suis fais par la suite mais le contraste était saisissant au départ
- moteur/boite (c'est le pense le changement le plus radical tant cet ensemble moteur boite est magique sur la RS1.
C'est voiture, c'est Docteur Jeckyll et Mister Hyde, douce, prévenante, facile à prendre en main dans sa partie basse du compte tours, elle devient hystérique passée 4500 trs et bien plus nerveuse coté châssis.
Ce moteur, c'est l'âme de la clio RS1, le fameux F4R 730, coupleux en bas (les suivantes feront encore mieux), rond et rageur dans les tours (7200 trs à l'allumage du shiftlight au tableau de bord.
C'est aussi avec elle que j'ai fais mes 1ères journées circuit et mes 1ères sorties club avec le Picardie Renault Sport, association Automobile dédiée aux Renault Sportives ou j'ai découvert la franche camaraderie, l'esprit forum, les balades, la bonne humeur, le bonheur de se retrouver, de partager.
C'est aussi la 1ère voiture que j'ai modifié:
- Durites aviation goodridge aux 4 coins + rbf600
- Plaquettes Ferrodo DS2500,
- Intermédiaire + Silencieux inoxcar avec un joli petit son rond
J'en garde de très bons souvenirs
(daily 1 en + de la clio) Ford Fiesta 1.0 ecoboost 100 3p Finition Titanium (2017 -> 2018 ; 0kms -> 12000kms).100v - 1150Kg.
Consommation moyenne : 7.5L/100km.
Prix d'achat : 11900€.

Voiture commune avec ma conjointe de l'époque, devant faire un choix rationnel, j'avais le choix entre une C3, une Clio 4 diesel et une Fiesta qui à mon sens reste la plus "fun" de ces propositions.
Que dire dessus, rapport qualité/prix assez correct, une voiture neuve essence pour moins de 12 000 euros, c'était une proposition plutôt intéressante.
Ensuite, coté conduite, je n'ai pas retrouvé dans son comportement et l'agrément moteur-boite les éloges de la presse.
moteur 1.0 turbo creux en bas (1000 cm3), peu rageur dans les tours avec un couple arrivant vers les 2000trs combiné à une boite qui tire plutôt long font qu'on est loin de retrouver l'agrément que je pouvais avoir sur la 106 (voiture basse, légère, et avec un 1.6 atmo).
Coté comportement, je suis aussi resté sur ma faim, réglages de trains typé voiture de ville et typé sous-vireur, pas forcement aidé non plus par la monte pneumatique d'origine, qui glissait sous la pluie et pas spécialement rivé au sol sur sec, bref, pas la voiture de l'année à mon sens, même si cela reste une bonne voiture et qu'elle a satisfait bon nombre de conducteur vus les chiffres de vente.
(daily 2 en + de la clio) Mazda 3 1.6 Mzr 105 cv de 2007 finition élégance (2019 -> ....; 86000kms -> 148000kms).105v - 1260Kg.
Consommation moyenne : 7.8L/100km.
Prix d'achat : 4200€.

Mon daily actuel, une bonne voiture habitable avec une très bonne position de conduite, confortable, bien équipée, pratique avec un ensemble moteur/boite cohérent et agréable.
Moteur souple, silencieux et énergétique malgré sa faible puissance et une boite 5 agréable.
Moteur à chaine
Seuls griefs, l'avoir eu d'occasion donc avec des frais conséquents pour la maintenir en bonnes conditions (4 amortisseurs, silent block de train et barres anti-roulis, ....)
Bien connu des membres du club et participants du youngtimers festival depuis 2023. Oui, je fais passer la Mazda 3 pour une Mx5 avec le joker Plaque mx5france
(4) Lotus Elise S1 120 (2024 -> ....; 27000kms -> 28500kms).120cv - 730Kg.
Consommation moyenne : 7.5L/100km.
Prix d'achat :

€.

Suite à la vente de la clio, je voulais un changement de cap aussi radical que du passage 106 > RS.
Pourquoi ce choix alors que j'ai déjà la NBFL 1.8.
Justement parce que bien qu'adorant ma mimix, ce n'est pas une voiture sportive et comme la mx5, l'Elise était mon rêve.
Certains rêvent d'avoir des Ferrari de 800 cv, moi c'était une voiture petite avec une coque en poly et construite par des anglais
Comme on dit souvent, « Le cœur a ses raisons que la raison ne connaît point »
L'élise est une "super" mx5, le châssis est bluffant de rigidité, la position de conduite très sportive, et rejoint Mazda au moins sur un point, le Jinba Itai..on fait littéralement corps avec la voiture, on fusionne presque car on est assis dans ou sur sur le châssis.
La précision de conduite est chirurgicale, la tenue de route sidérante en virages mais l'elise ne peut pas remplacer une mx5, elle est complémentaire et me permet de laisser la nbfl d'origine pour profiter des balades club