Nous rejoignons Porto Flavia, d’abord en voiture puis à pied par un bon chemin, de mémoire 4K AR.


Cette réalisation fut une véritable révolution: plus que d’une mine, il s’agit d’un port suspendu au beau milieu d’une paroi rocheuse, point de départ d’une très longue galerie, dominant la côte de l’Iglesiente, au sud-ouest de la Sardaigne.
Deux galeries superposées tombent à pic dans la mer, ponctuées de gigantesques silos pouvant contenir jusqu’à 10 000 tonnes de matériaux. C’est dans la galerie supérieure que l’on chargeait les silos, tandis que par la galerie inférieure, équipée de tapis roulant, on embarquait plomb et zinc sur les bateaux à vapeur au moyen d’une grue.
La mine de Porto Flavia, situé au cœur du promontoire qui domine Masua, dans le territoire d’Iglesias, réalisée entre 1922 et 1924, est une œuvre hardie, suspendue entre ciel et mer, qui permettait l’embarcation directe en bateau des minéraux destinés aux fonderies du nord de l’Europe, réduisant ainsi fortement les délais et les frais de transport.

Laura notre excellente guide, a pris beaucoup de temps pour nous faire visiter la Mine (une bonne heure) contrairement à certains avis sur Google qui parlent d'une visite expédiée en 10 minutes.
Des personnes de bonne foi qui font deux fois 600m dans un tunnel peu éclairé en 10 minutes

La petite Flavia fille de l’ingénieur concepteur Cesare Vecelli a donné son nom à Porto Flavia.

Un tunnel d’environ 600 mètres de long, creusé dans la roche par les mineurs, surplombe la falaise, offrant une vue imprenable sur le pittoresque récif de Pan di Zucchero, bastion naturel de 132 mètres modelé par le temps.
