Nous sommes actuellement le Dim 4 Mai 2025, 11:38

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 171 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 8, 9, 10, 11, 12  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Mer 8 Jan 2025, 05:43 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 5711
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
Tu veux bien relever les tensions précises, au repos, puis moteur en route ?
Il aurait fallu faire de même sur Gally pour comparer ces tensions avec une batterie au plomb :tantpis:

Merci :jap: c'est pour la science :D

Le showroom de ma NCFL-RC 2.0L 2012 Stormy Blue

Message Publié : Mer 8 Jan 2025, 07:16 
Hors-ligne

Message(s) : 4484
Mx5 : ND
Modèle : 2019
Je peux oui, je m'en occupe cet après midi. Je peux le faire aussi sur Gally et la Optima, pour comparer avec celle là, mais je ne sais pas si ca sera parlant, moteur tournant, puis que ça n'est pas la même voiture.

Gally - Mazda MX5 - ST 2.0L 184cv Pack Sport Soul Red Crystal 2019 Image

Yûko - Mazda 2 - HB 1.5L 115cv Sélection Soul Red 2017 Image

Message Publié : Mer 8 Jan 2025, 08:59 
Hors-ligne

Message(s) : 4735
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2021
Cette batterie est surement très bien, cependant tous les points positifs que tu annonces à la conduite, c'est un peu trop pour moi. Une fois démarré, l'alternateur alimente la batterie et régule donc je ne vois pas pourquoi il y aurait autant de changement :tantpis:

Pour le cliquetis, il peut dépendre de l'allumage, on est d'accord, mais la batterie n'y est pour pas grand chose une fois le moteur tournant, la haute tension est délivrée par les bobines et ton régulateur devait réguler à la même tension en entrée de bobine quelque soit la batterie.

Effectivement, si une batterie est complétement HS, ça ne marche plus, mais là ce n'était pas le cas.

Loin de moi l'idée de te casser le moral sur ton ressenti, ce n'est pas mon but et j'apprécie vraiment tous tes postes, je me pose juste des questions sur comment on peut avoir autant de gain avec juste une batterie ;)

Sinon niveau poids, rien que pour ça, ça vaut le coup :bien:

ND RF 184 Pack Sport Machine Gray 2021 Image
NB 1,8L 140 Grace Green 1999 Image

Message Publié : Mer 8 Jan 2025, 09:36 
Hors-ligne

Message(s) : 118
Je partage le scepticisme de Angebenoit. A l'exception du gain de poids, je ne vois pas pourquoi cette nouvelle batterie apporterait tous les points positifs annoncés. Notamment ton commentaire au sujet d'une meilleur qualité audio.

Message Publié : Mer 8 Jan 2025, 09:53 
Hors-ligne

Normalement, ce qui va améliorer beaucoup le circuit électrique c'est la résistance interne de la batterie.
Les Optima sont connues pour ça et les batteries Lithium sont normalement encore meilleures. (Résistance interne ou impédance). Donc même si l'alternateur fonctionne, la batterie est toujours dans le circuit et elle aura forcément un impact sur la tension et la puissance dans le circuit. La résistance interne plus faible "soulage" l'alternateur, il y a moins d'efforts pour recharger la batterie. Ensuite, le phénomène est peut-être amplifié par les bougies sur la partie moteur. Mais c'est bien plus pointu que ce que l'on pense le circuit électrique et pour comprendre tous les impacts il y a pas mal de science qui se cache derrière et je suis loin d’avoir toutes les notions physiques là-dessus (l’élec, ce n’était pas ma partie préférée :lol: )

Les Japonais utilisent aussi des câbles et des écrous avec des traitements chimiques et à l'azote liquide pour brancher sur la batterie et aller à la terre, justement pour diminuer la résistance interne du circuit. Globalement les effets sont similaires (un de ces jours je vais le faire ça) à ce que j'ai pu décrire. Il y a même des câbles comme cela pour rebondir de bobine en bobine jusque-là terre pour l'électricité statique. On verra ce que tout ça donne également quand j’aurais mis des bobines hautes performances.

Mais clairement, les différences sont vraiment évidentes et j’en suis d’autant plus surpris. C’est con, mais on pourrait presque résumer à « tout fonctionne mieux ». Je serai passé de la Yuasa en fin de vie à la Lithium, j'aurais pu tempérer, mais là j'utilisais la Optima qui est neuve :tantpis:
Je mesure les tensions en tout cas quand madame rentre avec ce midi.

lienj a écrit :
.... Notamment ton commentaire au sujet d'une meilleur qualité audio.
Justement les Optima sont recherchés pour l'audio en voiture car elles ont une résistance interne plus faible, et si la Lithium est encore plus faible, c'est donc assez logique. C'est juste que je ne m'attendais pas à avoir beaucoup de différence avec la Optima alors que si finalement.

Message Publié : Mer 8 Jan 2025, 14:25 
Hors-ligne

Message(s) : 4735
Mx5 : ND-RF
Si tu as vraiment un gain, ta conso devrait baisser, à surveiller...

Tiens nous au courant, ça m'intéresse quand même ton histoire ;)

ND RF 184 Pack Sport Machine Gray 2021 Image
NB 1,8L 140 Grace Green 1999 Image

Message Publié : Mer 8 Jan 2025, 14:49 
Hors-ligne

Madame avait l'air de dire qu'elle avait fait baisser la consommation affichée à l'odb, derrière moi, plus vite que d'habitude. Mais je ne considère pas ça significatif pour le moment, il faut voir sur plusieurs pleins d'essence. C'est trop tôt pour faire ce constat là.

En tout cas j'ai mesuré les tensions :
Moteur on 14.67V
Moteur off 14.45V

Message Publié : Jeu 9 Jan 2025, 06:26 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 5711
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
Outch ! 14,45v au repos, c'est énorme !
Faut que je refasse les mêmes mesures pour comparer avec ma NCFL de 2012.

Et oui, je confirme que les batteries Optima sont plébiscitées depuis plusieurs décennies pour le gain qu'elles apportent sur une installation audio.

Pour la qualité des masses, ça fait des décennies que je démonte les connectiques de tous mes véhicules pour y mettre de la graisse cuivrée. Mais comme je fais ça petit à petit, au fil des démontages, je n'ai jamais pu faire de comparaison avant/après.
N'empêche que l'Alfa GT (MY 2007) de Madame n'a jamais eu de bug électrique, alors que c'est un véhicule connu pour des défauts d'airbags, de vitres, de serrure de coffre, et de défauts en tous genres sur les sondes :woo:

Le showroom de ma NCFL-RC 2.0L 2012 Stormy Blue

Message Publié : Jeu 9 Jan 2025, 07:37 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 307
Pour avoir fait l'été dernier le changement de la batterie d'origine pour une Optima YellowTop, je corrobore le ressenti de Maxime. Et la batterie d'origine fonctionne comme un charme sur la Mazda 2 achetée en octobre :)

Meilleur audio, meilleur démarrage à froid, meilleur fonctionnement i-Stop, accélération plus franche et je suis catégorique sur ce dernier point, tous mes passagers habituels l'ont remarqué.

EDIT: et niveau consommation, compliqué à dire avec l'arrivée de l'hiver, mais on a fait un road-trip de fin d'été de 3300 km et j'avais noté une baisse lors des phases de roulage normal. Mais compliqué de faire un calcul précis, car c'était le dernier road-trip "sportif" à deux (enfin deux et demi quoi) avant de (très) bientôt être trois :love:

Lopar / Romain
- Mazda CX-3 2017 : 05/2017 - 09/2019
- Mazda 3 BP 2019 : 09/2019 - 11/2021
- Mazda MX-5 ST 184Cv pack sport 2021 : 11/2021 - ...

Message Publié : Jeu 9 Jan 2025, 17:36 
Hors-ligne

J'ai fais les mêmes mesures de tension sur Gally avec la Optima. C'est clairement différent !

Moteur OFF 12.84V
Moteur ON 12.98V

Message Publié : Dim 12 Jan 2025, 08:11 
Hors-ligne

Message(s) : 2616
Mx5 : NB
Modèle : 1998
Merci pour ces retours sur les batteries, cela fait un moment que je me tâte sur ce type de batterie (sans jamais mettre penché réellement sur la question ceci dit).

Est ce que ce type de batterie impose un chargeur spécifique ? (j'ai vu que tu en avait acheté un)

Tu as un lien Alixpress pour ta batterie ?

SK' 98 NB 1.8 Pepita Racing Thread

SK' Girlfriend: Bagheera 2009 NCFL 2L Performance Recaro Thread

Message Publié : Lun 13 Jan 2025, 07:54 
Hors-ligne

Oui, il faut un chargeur spécifique. Afin de gérer au mieux la recharge, les batteries LFP possèdent un circuit électronique qu'il faut parfois pouvoir réinitialiser en cas de décharge très profonde et ce type de chargeur le permet. J'ai pris ce modèle car il possède aussi un mode "Tune" pour du maintiens de charge afin de faire de la maintenance :D

Un lien, oui j'ai ça. Il pointe uniquement vers le modèle que j'ai commandé (46B24L - 46B24 c'est le format de la batterie et L pour la position du Négatif).

https://fr.aliexpress.com/item/10050072 ... Redirect=y

Pour une dimension différente, il faut fouiner un peu mais voilà comment les codes sont construits et les différentes tailles des cosses. Pour la ND c'est du SAE/JS TYPE A (17.5 mm /15.9 mm)

Image

Image

Pour la commande, j'ai précisé par message la taille des cosses pour obtenir ce que je voulais (il était indiqué de le faire dans le texte descriptif de l'objet).
J'ai volontairement choisi "vendu par Moseworth" mais comme j'ai reçu une étiquette "Kepworth", je suppose donc qu'on peut aussi fouiner dans la """boutique""" de ces deux marques.

Message Publié : Ven 24 Jan 2025, 13:32 
Hors-ligne

Message(s) : 2616
Mx5 : NB
Modèle : 1998
Aerogela a écrit :
Oui, il faut un chargeur spécifique. Afin de gérer au mieux la recharge, les batteries LFP possèdent un circuit électronique qu'il faut parfois pouvoir réinitialiser en cas de décharge très profonde et ce type de chargeur le permet. J'ai pris ce modèle car il possède aussi un mode "Tune" pour du maintiens de charge afin de faire de la maintenance :D

Un lien, oui j'ai ça. Il pointe uniquement vers le modèle que j'ai commandé (46B24L - 46B24 c'est le format de la batterie et L pour la position du Négatif).

https://fr.aliexpress.com/item/10050072 ... Redirect=y

Pour une dimension différente, il faut fouiner un peu mais voilà comment les codes sont construits et les différentes tailles des cosses. Pour la ND c'est du SAE/JS TYPE A (17.5 mm /15.9 mm)

Image

Image

Pour la commande, j'ai précisé par message la taille des cosses pour obtenir ce que je voulais (il était indiqué de le faire dans le texte descriptif de l'objet).
J'ai volontairement choisi "vendu par Moseworth" mais comme j'ai reçu une étiquette "Kepworth", je suppose donc qu'on peut aussi fouiner dans la """boutique""" de ces deux marques.

Merci pour ton retour, je vais réfléchir à me laisser tenter, surtout pour le gain de poids.

Ton chargeur, tu l'a pris ou ?

SK' 98 NB 1.8 Pepita Racing Thread

SK' Girlfriend: Bagheera 2009 NCFL 2L Performance Recaro Thread

Message Publié : Ven 24 Jan 2025, 13:42 
Hors-ligne

superkaribou a écrit :
Merci pour ton retour, je vais réfléchir à me laisser tenter, surtout pour le gain de poids.

Ton chargeur, tu l'a pris ou ?

Chez MotoIn.de (enfin .fr c'est pareil)

Message Publié : Sam 25 Jan 2025, 08:31 
Hors-ligne

Je rebondis un peu sur mon message d'hier et des échanges que j'ai pu avoir avec Angebenoit en MP.

J'ai passé 3 pleins d'essence depuis la mise en place de la batterie, et dans l'ensemble, je constate environ 0.2L au 100km de moins en consommation. C'est toujours difficile à évaluer, mais comme globalement les parcours réalisés sont les mêmes que d'habitude et que moi ou madame avons roulé globalement pareil...

J’ai fait une petite vidéo du démarrage, est ce que c’est parlant ou pas, je ne sais pas, mais j’ose espérer que vous arriverez à entendre le starter et son côté bien plus vif. Je vous laisse juge.

https://photos.app.goo.gl/1cmczqDkkqkwsMQF7

Publier un nouveau sujet   [ 171 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 8, 9, 10, 11, 12  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]