Nous sommes actuellement le Ven 9 Mai 2025, 15:24

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 836 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 51, 52, 53, 54, 55, 56  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: [ND] Vidange huile moteur
Message Publié : Lun 17 Fév 2025, 18:46 
Hors-ligne

Message(s) : 2161
Mx5 : ND
Je ne vois pas pourquoi ton huile Castrol 5W30 poserait problème...
Il y a beaucoup de gens ici qui ont de la 5W30 dans leur ND, et ya pas de souci.
Ou alors tu as acheté un vieux bidon éventé sur Leboncoin ? :P

Ta Mazda 2 vibre uniquement si tu enclenches la 1ère, et en embrayant ?
Ou il y a d'autres symptômes ?
Tu indiques que "le moteur fonctionne parfaitement par ailleurs"...

Et sinon, pourquoi tu avais remplacé les bougies à 26 000 km ?
Dans le plan d'entretien de la ND, c'est 120 000km normalement.

Message Publié : Lun 17 Fév 2025, 19:16 
Hors-ligne

Message(s) : 12
humungus a écrit :
Je ne vois pas pourquoi ton huile Castrol 5W30 poserait problème...
Il y a beaucoup de gens ici qui ont de la 5W30 dans leur ND, et ya pas de souci.
Ou alors tu as acheté un vieux bidon éventé sur Leboncoin ? :P

Ta Mazda 2 vibre uniquement si tu enclenches la 1ère, et en embrayant ?
Ou il y a d'autres symptômes ?
Tu indiques que "le moteur fonctionne parfaitement par ailleurs"...

Et sinon, pourquoi tu avais remplacé les bougies à 26 000 km ?
Dans le plan d'entretien de la ND, c'est 120 000km normalement.

Huile Castrol Stop/Start A5/B5 achetée chez Feu Vert, pas de souci de ce côté.
Oui en démarrant en 1ère. La voiture vibre/broute aussi par exemple en montant sur le pont du garage.
La marche arrière n'est pas fluide non plus mais bon elle est plus près d'une 2nde que d'une 1ère.

Alors le garage Peugeot prétend que la voiture n'est plus neuve et que forcément ça vibre mais bon, 26 000km...
Les bougies avaient de l'eau dessus, pas trop compris mais à priori pas normal. Les changer tous les 5 ans ne serait pas du luxe, quelque soit le kilométrage.

Ce matin j'ai essayé de réduire ma vitesse en seconde à la limite du calage en montée mais ces vibrations perçues lors de l'embrayage en première ne se sont pas produites...

Evidemment si lorsque je changerai l'huile je note une différence notable, ça remettra en cause beaucoup de discussions lues sur ce sujet (bien que je n'aie pas lu les 53 pages :ttt: )

Message Publié : Lun 17 Fév 2025, 19:25 
Hors-ligne

Message(s) : 2837
Mx5 : NCFL
Modèle : 2011
Je ne vois pas en quoi un indice 5W30 en A5/B5 pourrait créer ça... Ma MX a pisté avec de la 0w30 et de la 0w40 donc bon :D

Pour peugeot, pas étonnant que ça soit "normal" a 26 000Km... A 100 000 elles sont déjà rincées :D

Ma 308 du taf vibre et craque de partout après 1 an et demi et 55 000Km...

NCFL 1.8L Kaminari

Message Publié : Lun 17 Fév 2025, 20:11 
Hors-ligne

MxTale a écrit :
Je ne vois pas en quoi un indice 5W30 en A5/B5 pourrait créer ça... Ma MX a pisté avec de la 0w30 et de la 0w40 donc bon :D

Pour peugeot, pas étonnant que ça soit "normal" a 26 000Km... A 100 000 elles sont déjà rincées :D

Ma 308 du taf vibre et craque de partout après 1 an et demi et 55 000Km...

Ben je ne sais pas, quelques messages plus haut ça parlait de plus de friction et de frein moteur en 5W qu'en 0W donc je me suis dit, ça joue peut-être en embrayant en 1ère.... Je mettrai de la 0w et si les symptômes persistent je paierai un diagnostic...

Message Publié : Lun 17 Fév 2025, 21:44 
Hors-ligne

Message(s) : 2837
Mx5 : NCFL
Modèle : 2011
Mouais. On parle se quelques pouillèmes. Ta voiture donc fonctionner normalement avec de la 0w20, de la 0w30, 0w40, 5w30, 5w40 bref avec n'importe quelle huile à minima qualitative.

Pour moi y'a un soucis ailleurs.

NCFL 1.8L Kaminari

Message Publié : Lun 17 Fév 2025, 22:12 
Hors-ligne

MxTale a écrit :
Mouais. On parle se quelques pouillèmes. Ta voiture donc fonctionner normalement avec de la 0w20, de la 0w30, 0w40, 5w30, 5w40 bref avec n'importe quelle huile à minima qualitative.

Pour moi y'a un soucis ailleurs.

OK merci pour ton avis.
Je viens de lire ça :

"Pour moteurs essence et diesel, essentiellement pour les marques japonaises (Honda, Mazda, Mitsubishi, Toyota) et Ford ainsi que les marques qui lui ont appartenu (Jaguar, Land-Rover, Volvo).
Huile particulièrement adaptée aux véhicules munis d'un système Stop&Start."
https://www.quellehuile.fr/2014/11/cast ... -5w30.html

Message Publié : Mar 18 Fév 2025, 10:23 

Message(s) : 4763
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2021
Je ne pense pas non plus que ton problème vient du type d'huile, si le niveau et correct et que tout va bien niveau lubrification (pas de conso d'huile exagérée), alors c'est pas ça.

Ton problème de vibration est mécanique ou des ratées moteurs ?

Au point mort :
Il y a des vibrations ? le moteur tourne rond, une montée en régime douce aussi, une forte accélération à vide est franche ? Et la redescente au ralenti se fait correctement ?

En 1ère
ça vibre comment, juste du bruit, ou un ressenti dans le levier de vitesse, autre ?

Sur les autres rapports
Aucun problème ?

Il faut se poser les bonnes questions.

Si c'est juste en 1ère et que le levier de vitesse bouge beaucoup sur le point de patinage et la montée en régime lente comme si quelque chose ne tourne pas rond, alors il faut vérifier l'alignement du PPF, je ne sais pas si c'est réglable sur ND mais j'imagine que oui. Si l'arbre de transmission entre la boite et le pont n'est pas bien aligné, cela peut provoquer ce genre de problème.

ND RF 184 Pack Sport Machine Gray 2021 Image
NB 1,8L 140 Grace Green 1999 Image

Message Publié : Mar 18 Fév 2025, 12:18 
Hors-ligne

C'est une Mazda 2 de 2018 en Skyactiv-G 90CV.
C'est juste pendant le patinage en 1ère.
Ca le fait moins en été voire pas du tout surtout après des heures au soleil, c'est pourquoi je pensais à l'huile.
A priori ce ne sont pas les supports moteurs qui ont tendance à s'user prématurément sur ce modèle ou bien le défaut n'a pas été bien vu par le garagiste qui y a pourtant passé du temps.

Message Publié : Mar 18 Fév 2025, 13:15 

Message(s) : 4763
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2021
Pourquoi poser cette question ici si c'est une mazda 2 :?

Si c'est sur le point de patinage alors c'est l'embrayage. Si elle dort dehors c'est aussi peut-être le volant moteur qui s'oxide un peu et qui crée des points d'accroches au point de patinage.

ND RF 184 Pack Sport Machine Gray 2021 Image
NB 1,8L 140 Grace Green 1999 Image

Message Publié : Mar 18 Fév 2025, 13:24 
Hors-ligne

Ben je suis tombé sur ce forum l'année passée en cherchant des infos sur les huiles, je ne participe d'ailleurs qu'à ce sujet.
L'oxydation du volant moteur peut-être, ma voiture est garée dans un box fermé mais humide.
Dans ce cas on ne peut rien y faire je suppose ?

Message Publié : Mar 18 Fév 2025, 13:31 
Hors-ligne

Message(s) : 1022
Modèle : 2019
RelanceMoteur a écrit :
Ca le fait moins en été voire pas du tout surtout après des heures au soleil.

Tu a répondu à ta question, beaucoup de voitures on un embrayage qui "saute ou vibre " au point de patinage quand la voiture est froide.

Quand ta voiture est chaude (roule quelques kms) il n'y pas plus de problème du genre ?

ND ST 1.5l Image
NC 2.0l Perf
MZD Firmware
Echappement FOX ND

Message Publié : Mar 18 Fév 2025, 13:59 
Hors-ligne

Witkyp89 a écrit :
RelanceMoteur a écrit :
Ca le fait moins en été voire pas du tout surtout après des heures au soleil.

Tu a répondu à ta question, beaucoup de voitures on un embrayage qui "saute ou vibre " au point de patinage quand la voiture est froide.

Quand ta voiture est chaude (roule quelques kms) il n'y pas plus de problème du genre ?

Je ne dirais pas qu'il n'y a plus de problème à chaud mais c'est très atténué.
Le garagiste m'a dit aussi que depuis que les embrayages n'ont plus d'amiante, c'est de la merde.
Parfois il en change à même pas 5000km mais bon, il m'a aussi dit que dans mon cas ce n'était pas ça et donc, après avoir tout exclu, filtre à air changé notamment, j'ai pensé à l'huile car c'est la seule chose que j'avais vraiment de changé par rapport à la monte de série (et filtre Japanparts FO-313S).
Ca pourrait aussi être le capteur MAF encrassé (j'ai pensé) mais le ralenti serait instable et il se passerait des choses en roulage normal, ville ou autoroute mais là, rien, la perfection automobile.

Message Publié : Mar 18 Fév 2025, 14:20 
Hors-ligne

Message(s) : 4491
@RelanceMoteur Pour avoir une Mazda 2. Ce n'est pas un problème d'huile que tu décris.
Angebenoit a fait une série de question, qui permettent d'identifier des choses.

En l'état ce que tu décris relève simplement de l'embrayage. L'embrayage est hydraulique, comme sur la ND, quand le changement de LDF à était réalisée, sais-tu si pour l'embrayage cela a été fait ?
Tu peux aussi avec un problème sur le récepteur.
Une usure du disque, ou des mâchoires, tout va dépendre des sollicitations.
Une voiture qui broute légèrement sur 1 2 et AR, c'est souvent un embrayage qui cafouille. Potentiellement, le silentbloc bas moteur qui relie le berceau à la boîte peut être vieillissant, je l'ai changé et j'ai rajouté un powerflex spécifique dedans. Cela change complétement le ressenti du passage de vitesse et de l'embrayage. Je te laisse explorer le sujet dédié à Yûko si tu es curieux.

Gally - Mazda MX5 - ST 2.0L 184cv Pack Sport Soul Red Crystal 2019 Image

Yûko - Mazda 2 - HB 1.5L 115cv Sélection Soul Red 2017 Image

Message Publié : Mar 18 Fév 2025, 14:34 
Hors-ligne

Aerogela a écrit :
@RelanceMoteur Pour avoir une Mazda 2. Ce n'est pas un problème d'huile que tu décris.
Angebenoit a fait une série de question, qui permettent d'identifier des choses.

En l'état ce que tu décris relève simplement de l'embrayage. L'embrayage est hydraulique, comme sur la ND, quand le changement de LDF à était réalisée, sais-tu si pour l'embrayage cela a été fait ?
Tu peux aussi avec un problème sur le récepteur.
Une usure du disque, ou des mâchoires, tout va dépendre des sollicitations.
Une voiture qui broute légèrement sur 1 2 et AR, c'est souvent un embrayage qui cafouille. Potentiellement, le silentbloc bas moteur qui relie le berceau à la boîte peut être vieillissant, je l'ai changé et j'ai rajouté un powerflex spécifique dedans. Cela change complétement le ressenti du passage de vitesse et de l'embrayage. Je te laisse explorer le sujet dédié à Yûko si tu es curieux.

Merci. J'ai chjangé le LDF tous les deux ans mais pour l'embrayage, c'est un circuit indépendant ? Jamais fait dans ce cas, la voiture a 6 ans et 26 000km. Je vais rechercher ce sujet et les infos sur le "powerflex", merci beaucoup !

Message Publié : Mar 18 Fév 2025, 15:10 
Hors-ligne

Message(s) : 4491
Le circuit d'embrayage n'est pas indépendant, mais relié au système de freinage, cependant, il y a une procédure spécifique pour purger à cette partie là. C'est identique à une mx5 et à d'autres modèles par ailleurs.

Gally - Mazda MX5 - ST 2.0L 184cv Pack Sport Soul Red Crystal 2019 Image

Yûko - Mazda 2 - HB 1.5L 115cv Sélection Soul Red 2017 Image

Publier un nouveau sujet   [ 836 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 51, 52, 53, 54, 55, 56  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]