Ma petite pierre à l'édifice:
application: NA 1,6l 115PS avec compresseur JR (155PS)
pas de modif du circuit de LDR
pas de modif du circuit de lub
Radiateur OEM changé il y a 1 an et demi pour un autre OEM.
Motif du changement: petites montées de l'aiguille de T° LDR pleine charge sur autobahn teutonnes. Le radiateur OEM restait très bien pour config atmo, mais à cause des graviers et autres mouches, une zone importante du radiateur était devenue inéfficace et le refroidissement du LDR n'était pas suffisant.
Nouveau radiateur donc
ET mise en place d'une grille (pour cheminée achetée chez Leroy Perlin) devant le radiateur pour prévenir des graviers.
Ajout d'un motoventilateur de clim de NA pour les sorties circuit. Pas d'interrupteur dans l'habitacle. Il est commandé comme l'origine; par le thermocontact sur la cloche du thermostat.
config piste et été: thermostat avec ouverture à 75°C (au lieu de 86°C d'origine) et thermocontact (NAB-7300) à déclenchement anticipé (91°C au lieu de 97°C)
bouchon de radiateur neuf (NAB-701528M). C'est pas pour ce que ça coûte, et ça peut rapporter gros...
Nettoyage à l'eau clair du circuit
Je me permets une petite reflexion sur l'ajout d'un radiateur d'huile annexe:
- L'inertie de mise sous pression du circuit est plus élevée car plus de volume à remplir avant d'atteindre le haut moteur

mauvaise lubrification au démarrage.
- quid de la vidange du circuit
- si pas de thermostat, T° d'huile peut être trop faible pour une bonne efficacité
- Aussi, qui dit plus d'éléments dit naturellement multiplication des risques de panne ou de fuite.
- sinon

, il y a la solution du radiateur de NA BVAutomatic (NA0-70158) qui a un échangeur d'huile intégré
