Enfin, le dernier chapitre :
3) Différences de comportement entre 1,5L et 2L Pack SportJe précise "Pack Sport" car cela fait probablement une différence avec le suspensions standard de la 2L sans les amortisseurs Bilstein.
D'ailleurs : seuls les amortisseurs changent? Les ressorts restent les mêmes sur toutes les versions 2L ?
C'est un premier retour.
J'avais déjà écrit tout un laïus, puis je suis de nouveau aller rouler hier soir, cette fois sur une route que je connais, et qui grimpe un peu.
Et bien je n'avais pas vraiment pris la mesure de la différence entre le 1,5L et le 2L... C'est fou! Ça permet d'arriver bien plus vite dans les virages même sans forcer... Je le reprécise ici car ça peut avoir son importance dans mon ressenti sur le comportement, ci-dessous.
A préciser 1 : le "pilote"
Déjà je suis pas un païlote, je ne fais pas de circuit, je roule pas des dizaines de milliers de km par an, et encore moins en MX, donc j'apprécie les voitures "faciles" à prendre en mains qui ne font pas de "frayeurs" à la limite. J'essaie de laisser toujours une petite marge "au cas où" même quand je me fais un peu plaisir

A préciser 2 : les pneus
A l'avant, j'ai les 2 pneus d'origine, donc potenza SO01 (du peu que j'ai lu sur le forum, pas forcement super appréciés...) de 13000km en 84W.
A l'arrière, le garage les a changé et a mis 2... Kumho Ecsta Sport PS72 en 88Y. Les flancs sont bien carrés, visuellement la bande roulement est plus large que les SO01 où les flancs sont tendus... Keskecsavô?? Ben je saurais pas dire... Sur le peu que j'ai roulé, je les trouve plutôt pas mal.
J'ai fait tout le trajet retour avec des pressions entre 2.15 et 2.2.
Mon roulage de hier s'est fait après réglage à 2 bar au carré.
J'espérais que ce que j'avais ressenti sur le trajet du retour de l'achat, sur routes inconnues, change grâce à cet ajustement, mais non : je suis pour l'instant mitigé.
J'essaie de m'expliquer, mais pas facile.
Sur la 1,5L :
La ND 1,5L est a mon sens géniale pour mon profil, je trouve.
Oui la ND 1,5L prend du roulis, ok c'est pas beau à voir, ok ça peut faire "peur" à certains ou être "inconfortable"... Mais alors pour ma part c'est hyper fun!
Cette version est une ballerine, avec des souliers légers, les sensations au volant sont extras, et ça "encaisse" sans se faire peur.
Les trous, les routes pas très lisses, les dos d'âne, ça passe sans trop se poser de question, sans jamais être hyper sec.
Toutes les personnes de mon entourage, qui ne sont pas très "voitures de sport" et qui ont roulé dedans, disent "je m'attendais pas à tant de confort d'une voiture aussi basse".
Et le mode d'emploi dynamique est simple : tu tournes, ça se couche ok, mais une fois calé, ça enroule quasi tout sans se faire peur et j'ai rarement déclenché l'ESP

et les rares fois où ça a été le cas, c'était par vrai excès d'optimisme et c'était pas trop violent.
Sur la 2L Pack Sport :
J'ai l'impression que la sécheresse des suspensions, notamment en détente, dessert le comportement, notamment dans les changements de direction gauche/droite, ou encore les longs virages en appui pourtant à vitesse constante, sans accélération/hausse de vitesse dans le virage.
J'ai déjà déclenché plusieurs fois l'ESP sur la roue avant extérieure (G ou D d'ailleurs) après un appui prolongé, à mon grand étonnement, et encore hier soir.
On dirait que les roues avant "se décollent" du sol sur certaines aspérités et que ça fait glisser les pneus.
Je ne comprends pas, je n'arrive pas à l'expliquer.
Je vois plusieurs possibilités :
- j'allais déjà très vite, autant voir + que ce que je serait passé avec la RF... Mais j'avais vraiment pas l'impression :/ . Mais comme je dis plus haut qu'on arrive beaucoup plus vite en entrée des virages...

- il y a moins de roulis donc j'ai l'impression d'avoir encore de la marge par rapport à la 1,5L (ça va un peu avec le point précédent). Ça expliquerait que je crois que je suis "pas vite" parce que je m'attends à ce que ça se couche plus, mais en fait je suis déjà "au max"...?
- suspensions (accord ressorts/amortos) qui ne me conviennent pas?
- pressions des pneus merdiques pour l'avant, trop dur, glisse, et donc ESP. Mais je suis déjà à 2 bars... Ou pneus SO01 morts ou que je n'apprécie pas / dont je n'apprécie (dans le sens "ressentir") pas le comportement à la limite du décrochage?
- différences de comportement à cause de la diff de config (moteur plus lourd devant, pas de toit en dur sur l'arrière donc plus léger...) -> + de sous-virages ?
- peut être aussi une géométrie aux fraises ou à ajuster?
- ... Ou peut être un peu tout ça en même temps aussi

Bref je reste mitigé pour le moment.
Je vais attendre encore un peu mais je suis déjà clairement en train de me dire que ça ne me plaît pas et que je vais devoir cocher la case "changement des suspensions" :/ Et ça, ça me fait suer d'avance
Si vous avez des suggestions, des questions, des retours, je suis preneur... Et merci de m'avoir lu