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Message Publié : Dim 27 Juil 2025, 07:21 
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Salut Francky, :hello:

Je suis le sujet de loin (ayant eu toutes les infos avant l'achat), mais encore une fois: félicitations :beer:

Une superbe configuration que tu as choisis: c'est pas vraiment du gris et je suis pour les capotes colorées: ta mx-5 est rarissime et le rapport configuration/prix/km est excellent: un très bel achat :bien:

Je te rejoins sur le ressenti: c'est une analyse vraiment objective de la voiture (la plupart des propriétaires de mx-5 ne le sont pas du tout quand il s'agit de LEUR voiture :aie: )

bref, tu sais ou j'habite et si tu as besoin de place pour stocker ta RF, j'en ai dans mes box ;)

Nissan Note turbo rapide / mx-5 Mithra / Triumph Trident 660

Tu cherches des jantes OEM pour ta NC ou ND -> viewtopic.php?f=31&t=48953

Tu veux acheter une mx-5 en Allemagne -> viewtopic.php?f=11&t=53389


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Message Publié : Mar 29 Juil 2025, 16:57 
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Enfin, le dernier chapitre :
3) Différences de comportement entre 1,5L et 2L Pack Sport
Je précise "Pack Sport" car cela fait probablement une différence avec le suspensions standard de la 2L sans les amortisseurs Bilstein.

D'ailleurs : seuls les amortisseurs changent? Les ressorts restent les mêmes sur toutes les versions 2L ?

C'est un premier retour.
J'avais déjà écrit tout un laïus, puis je suis de nouveau aller rouler hier soir, cette fois sur une route que je connais, et qui grimpe un peu.

Et bien je n'avais pas vraiment pris la mesure de la différence entre le 1,5L et le 2L... C'est fou! Ça permet d'arriver bien plus vite dans les virages même sans forcer... Je le reprécise ici car ça peut avoir son importance dans mon ressenti sur le comportement, ci-dessous.

A préciser 1 : le "pilote"
Déjà je suis pas un païlote, je ne fais pas de circuit, je roule pas des dizaines de milliers de km par an, et encore moins en MX, donc j'apprécie les voitures "faciles" à prendre en mains qui ne font pas de "frayeurs" à la limite. J'essaie de laisser toujours une petite marge "au cas où" même quand je me fais un peu plaisir ;)

A préciser 2 : les pneus
A l'avant, j'ai les 2 pneus d'origine, donc potenza SO01 (du peu que j'ai lu sur le forum, pas forcement super appréciés...) de 13000km en 84W.
A l'arrière, le garage les a changé et a mis 2... Kumho Ecsta Sport PS72 en 88Y. Les flancs sont bien carrés, visuellement la bande roulement est plus large que les SO01 où les flancs sont tendus... Keskecsavô?? Ben je saurais pas dire... Sur le peu que j'ai roulé, je les trouve plutôt pas mal.
J'ai fait tout le trajet retour avec des pressions entre 2.15 et 2.2.
Mon roulage de hier s'est fait après réglage à 2 bar au carré.

J'espérais que ce que j'avais ressenti sur le trajet du retour de l'achat, sur routes inconnues, change grâce à cet ajustement, mais non : je suis pour l'instant mitigé.
J'essaie de m'expliquer, mais pas facile.

Sur la 1,5L :

La ND 1,5L est a mon sens géniale pour mon profil, je trouve.
Oui la ND 1,5L prend du roulis, ok c'est pas beau à voir, ok ça peut faire "peur" à certains ou être "inconfortable"... Mais alors pour ma part c'est hyper fun!
Cette version est une ballerine, avec des souliers légers, les sensations au volant sont extras, et ça "encaisse" sans se faire peur.
Les trous, les routes pas très lisses, les dos d'âne, ça passe sans trop se poser de question, sans jamais être hyper sec.
Toutes les personnes de mon entourage, qui ne sont pas très "voitures de sport" et qui ont roulé dedans, disent "je m'attendais pas à tant de confort d'une voiture aussi basse".
Et le mode d'emploi dynamique est simple : tu tournes, ça se couche ok, mais une fois calé, ça enroule quasi tout sans se faire peur et j'ai rarement déclenché l'ESP :bien: et les rares fois où ça a été le cas, c'était par vrai excès d'optimisme et c'était pas trop violent.

Sur la 2L Pack Sport :

J'ai l'impression que la sécheresse des suspensions, notamment en détente, dessert le comportement, notamment dans les changements de direction gauche/droite, ou encore les longs virages en appui pourtant à vitesse constante, sans accélération/hausse de vitesse dans le virage.
J'ai déjà déclenché plusieurs fois l'ESP sur la roue avant extérieure (G ou D d'ailleurs) après un appui prolongé, à mon grand étonnement, et encore hier soir.
On dirait que les roues avant "se décollent" du sol sur certaines aspérités et que ça fait glisser les pneus.
Je ne comprends pas, je n'arrive pas à l'expliquer.

Je vois plusieurs possibilités :
- j'allais déjà très vite, autant voir + que ce que je serait passé avec la RF... Mais j'avais vraiment pas l'impression :/ . Mais comme je dis plus haut qu'on arrive beaucoup plus vite en entrée des virages... :?
- il y a moins de roulis donc j'ai l'impression d'avoir encore de la marge par rapport à la 1,5L (ça va un peu avec le point précédent). Ça expliquerait que je crois que je suis "pas vite" parce que je m'attends à ce que ça se couche plus, mais en fait je suis déjà "au max"...?
- suspensions (accord ressorts/amortos) qui ne me conviennent pas?
- pressions des pneus merdiques pour l'avant, trop dur, glisse, et donc ESP. Mais je suis déjà à 2 bars... Ou pneus SO01 morts ou que je n'apprécie pas / dont je n'apprécie (dans le sens "ressentir") pas le comportement à la limite du décrochage?
- différences de comportement à cause de la diff de config (moteur plus lourd devant, pas de toit en dur sur l'arrière donc plus léger...) -> + de sous-virages ?
- peut être aussi une géométrie aux fraises ou à ajuster?
- ... Ou peut être un peu tout ça en même temps aussi :D

Bref je reste mitigé pour le moment.
Je vais attendre encore un peu mais je suis déjà clairement en train de me dire que ça ne me plaît pas et que je vais devoir cocher la case "changement des suspensions" :/ Et ça, ça me fait suer d'avance :cry:

Si vous avez des suggestions, des questions, des retours, je suis preneur... Et merci de m'avoir lu :bien:

Membre n°874
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Message Publié : Mar 29 Juil 2025, 17:03 
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Inscription : Lun 5 Sep 2016, 19:43
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Je profite que tout le monde lise mon post précédent :cyp: pour ajouter quelques photos prises ce midi.

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Message Publié : Mar 29 Juil 2025, 17:43 
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Inscription : Lun 27 Juin 2016, 13:35
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Les Bilstein du pack sport c'est beaucoup mieux avec les ressorts courts, c'est presque un impératif.
Une bonne géo et tu redécouvriras encore une fois ta MX.

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NC "55" Vendue


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Message Publié : Mar 29 Juil 2025, 17:53 
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Inscription : Sam 3 Août 2013, 18:52
Message(s) : 1673
Localisation : Mulhouse
Mx5 : ND
Modèle : 2019
Le chauve a écrit :
Les Bilstein du pack sport c'est beaucoup mieux avec les ressorts courts, c'est presque un impératif.
Une bonne géo et tu redécouvriras encore une fois ta MX.


+1
En tout cas, cela a été un impératif pour moi lors de l'achat: le vendeur était étonné que j'en fasse une "condition" pour l'achat

Avant: NC 1,8 copper red 2006
A présent: ND 30 AE ST 2019 ressorts courts élargisseurs de voies 15 mm Tweeters Audax Silencieux Cobalt


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Message Publié : Mar 29 Juil 2025, 19:52 
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Inscription : Lun 16 Fév 2009, 19:13
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Localisation : Belgique (Province de Liège)
Mx5 : ND
Modèle : 2023
francky94 a écrit :
Si vous avez des suggestions, des questions, des retours, je suis preneur... Et merci de m'avoir lu :bien:

Difficile de comprendre ce que tu ressens, je n'ai pas roulé beaucoup en 1.5L :tantpis:

J'avais fait quelques kilomètres en ST 1.5L alors que je roulais à l'époque en NBFL rabaissée.
J'avais trouvé la ND très confortable mais j'avais l'impression de survoler la route, de ne pas avoir assez de retours d'informations que ce soit dans la suspension ou la direction.
Peu de temps après, j'ai fait un court essai d'une ND ST 2.0L en suspension Bilstein. La direction était plus ferme et la suspension plus sèche, j'ai préféré cette sensation.
Je pense que les roues 17p plus grosses et plus lourdes ont aussi une influence.
J'ai eu ensuite ma ND160 en suspension standard, j'ai trouvé ça plutôt proche de ce que j'avais ressenti avec ND équipée de Bilstein. Sec sur les petites aspérité, souple dans les grosses compressions, je reprochais juste la prise de roulis qui ne mettait pas en confiance en entrée de virage et en changement d'appuis.

Les Brigestone d'origine sont corrects sur le sec mais manquent beaucoup de progressivité quand ils glissent. Sur le mouillé ils sont plutôt mauvais (pour le peu que j'ai roulé sous la pluie).

Par contre, le déclenchement de l'ESP en sous-virrage, si c'est sur le sec, il faut quand même rouler comme un bourrin :aie: Dans les longues courbes, si on y va progressivement, c'est plutôt l'AR qui veut partir :tantpis:

Le chauve a écrit :
Les Bilstein du pack sport c'est beaucoup mieux avec les ressorts courts, c'est presque un impératif.

Mais c'est quand même moins confortable. Il n'y a pas de miracle, moins de débattement, certaines petites bosses ne sont plus absorbées. Et avec les Recaro, plus fermes, on se sent alors tassé dans le siège.
Perso, ça ne me dérange pas, mais pour celui qui rechercherait du confort, ils ne faut pas croire ceux qui disent que c'est plus confortable que d'origine, ou alors ils roulent sur des billards (ce qui n'est pas mon cas) :aie:

ND184 Homura
Ex ND160 Skycruise
Ex NBFL 1.6 Open Air
Spring '12 '13 '14 '15 '16
Spa '11 '13 '15 '17 '19 '22 '24
Monlhéry '18
GPAO '14 '19
Mans '10 '12 '16 '23
Summer '11 '12 '13 '14 '15 '17 '18 '23 '24
Holiday '12 '13 '14 '15
Belgolux '22 '23 '24
Monte-Carlo '21 '22 '23 '24
Autumn '14 '15 '19
Winter '11 '12 '13 '14 '15 '16 '17


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Message Publié : Mar 29 Juil 2025, 20:12 
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Inscription : Sam 22 Fév 2014, 17:53
Message(s) : 149
Localisation : Verviers - Belgique
Mx5 : ND
Modèle : 2023
Bonjour,

J'ai roulé en ND 1.5L avec la suspension d'origine pendant 3 ans. J'ai trouvé la voiture assez polyvalente du point de vue suspension mais je ne suis pas non plus un pilote...

Sur la ND 2.0L, j'ai les amortisseurs d'origine (pas les Bilstein) et j'ai fait monté les ressorts courts après un an d'utilisation. Je n'ai pas les sièges Recaro. Avec les ressorts courts, c'est légèrement moins confortable (dans les bosses) mais surtout plus précis en conduite dynamique et ça, j'aime beaucoup.

Au niveau motorisation, y a pas photo et le 2.0L est très souple, moins bruyant pour une conso, dans mon cas, pas vraiment plus importante.

Bonne route avec cette superbe combinaison de ND, rare, classe et efficace ;)

NCFL 1.8 05/2012
ND 1.5 12/2019
ND 2.0 04/2023


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Message Publié : Mar 29 Juil 2025, 20:38 
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Inscription : Mer 23 Sep 2020, 15:14
Message(s) : 5227
Localisation : Cotentin
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2021
Les ressorts du pack sport sont différents. De mémoire ce n'est pas la même référence. Il y a un poste dédié, il faudrait le retrouver.

Si tu trouves déjà ta suspension actuelle trop sèche alors c'est difficile de te conseiller. Car que ce soit des ressorts courts ou des combinés réglables, ce sera plus ferme :tantpis:

Pour tes pneus avant, ils sont sûrement trop sec, déjà les bridgs ne sont pas top, on s'en rend vraiment compte quand on passe à autre chose. Donc tes pneus sont peut-être à l'origine du problème. Et sur nos mx avec une répartition 50/50 c'est mieux d'avoir les 4 mêmes pneus.

Sinon une géométrie peut aussi changer beaucoup de chose mais il faut savoir ce que tu souhaites aussi.

ND RF 184 Pack Sport Machine Gray 2021 Image
NB 1,8L 140 Grace Green 1999 Image


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