Nous sommes actuellement le Lun 21 Juil 2025, 20:22

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 80 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Mar 14 Déc 2010, 14:39 
Hors-ligne

Message(s) : 498
Hello !

je voulais vos avis sur le kilométrage à atteindre avant de penser à pouvoir faire du circuit.
Voiture neuve et circuit font ils bon ménage :?:
Et la voiture doit elle être préparée un minimum ou une configuration d'origine n'est pas génante ?
Sinon, ça use beaucoup la conduite sur curcuit ? Si oui : quoi ?

Désolé si vous trouvez mes questions idiotes... Mais c'est tout nouveau pour moi tout ça :oops: ... Alors je préfère demander :jap:

NCFL 1.8 MZR 126Ch - ST élégance cuir black - 2010
Image

Message Publié : Mar 14 Déc 2010, 14:58 
Hors-ligne

Message(s) : 1977
La question est loin d’être idiote!

Perso, je dirais:
- Voiture neuve sur circuit, j'attendrais +/- 5000 bornes... Pourquoi? Aucune bonne raison, juste un feeling, désolé :oops:
- Oui, une voiture s'use plus sur circuit. Si je me souviens bien, Yacco ici dit 1 journée circuit = 3000 bornes. Bien sur c'est difficile de généraliser et ça dépend du conducteur mais je trouve ça pas mal
- Ce qui soufre: Pneus, huile et freins (Liquide, plaquettes et disques) en particulier. Pour le reste, bien sur c'est de l'usage intensif mais en température ce pour quoi les mécaniques sont préparés jusque dans une certaine limite. Pour te parler du circuit des Ecuyers (3.5 km) qui est celui que je connais le mieux, sortant des stands avec une voiture en température, on laisse chauffer sur un demi tour, on augmente le rythme sur 3-4 tours, on refroidit 1 tour (un demi si il fait frais) et on rentre aux stands. Apres, il faut se souvenir qu'une voiture qui fait du circuit doit être entretenue plus souvent
- Préparation: Si tu débutes, vas y avec une voiture "prête", c'est a dire, pneus en bon état, plaquettes de freins (quasi) neuves, liquide de frein pareil. Une Mimix d'origine permet de se faire plaisir sur circuit sans souci. Apres, suivant ta motivation, ton niveau et ton budget, tu pourras envisager de la préparer plus ou moins

Voila, pour débuter, je te conseils les prochains re-glisse days en Mars prochain ou tu sera entouré par des conducteurs responsables a même de te conseiller pour tes début et de quelques pilotes amateurs qui pourront te montrer ce qu'une Mimix bien menée peut faire :oui:

Image

Message Publié : Mar 14 Déc 2010, 15:12 
Hors-ligne

Message(s) : 11109
Mx5 : NA
Modèle : 1991
ti_manu a écrit :
Et la voiture doit elle être préparée un minimum ou une configuration d'origine n'est pas génante ?

Une NC comme la tienne, sans aucun souci, les freins sont bien dimensionnés, le chassis est sain, pas grand chose a faire si ce n'est de bons pneus, et un entretien a jour.

Une NA de 20 ans d'age, c'est pas la meme chose par contre...

Message Publié : Mar 14 Déc 2010, 15:19 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 25660
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Pour aller sur circuit avec une voiture, il faut qu'elle soit rodée :) Donc compter un bon 5000km, et certains ont même constaté que leur voiture était complétement "libérée" après 10000km.

Beaucoup diront qu'une voiture neuve en 2010 ne doit plus être rodée. Evidemment, les précisions d'usinage des moteurs n'ont plus rien à voir avec celles en cours dans les 60's-70's, mais une mécanique se rode quand même!

Et +1 pour la NC d'origine sur circuit, elle est largement faite pour, dans le cadre d'un usage amateur bien sur.

Stef

Message Publié : Mar 14 Déc 2010, 15:23 
Hors-ligne

Message(s) : 715
Comment ça, c'est pas la même chose sur une NA? Tu peux détailler pour le "minimum" pour poser sa NA sur circuit?

A te lire on a l'impression que les freins ne vont pas tenir trois tour et que le châssis va se casser en deux sur une NA d'origine! :o OK pour un pilote acharné, mais j'imagine quand même qu'une NA d'origine bien entretenue doit pouvoir faire une sortie circuit en mode "découverte", non?

Message Publié : Mar 14 Déc 2010, 15:42 
Hors-ligne

Message(s) : 498
oups :etonne: Je ne voulais pas créer un conflit générationnel avec mon post :sic: ...

NCFL 1.8 MZR 126Ch - ST élégance cuir black - 2010
Image

Message Publié : Mar 14 Déc 2010, 15:53 
Hors-ligne

Message(s) : 1977
ti_manu a écrit :
oups :etonne: Je ne voulais pas créer un conflit générationnel avec mon post :sic: ...

T’inquiète, c'est souvent comme ça ici :ricane: Si tu as ta réponse, c'est le plus important, l’éventuel HS qui découle de ton post n'est qu'anecdotique :lol:

Image

Message Publié : Mar 14 Déc 2010, 15:57 
Hors-ligne

Message(s) : 3457
Mx5 : NBFL
Modèle : 1989
RV06 a écrit :
Comment ça, c'est pas la même chose sur une NA? Tu peux détailler pour le "minimum" pour poser sa NA sur circuit?

A te lire on a l'impression que les freins ne vont pas tenir trois tour et que le châssis va se casser en deux sur une NA d'origine! :o OK pour un pilote acharné, mais j'imagine quand même qu'une NA d'origine bien entretenue doit pouvoir faire une sortie circuit en mode "découverte", non?

Rares sont les pocesseurs de NA de 20 ans age qui ne roulent pas sur circuit qui pensent à changer leurs silentsblocs de suspates pour ne prendre qu'un exemple. Ceci ne sera pas un problème sur une NC neuve ou quasineuve ;)

Sexy Girls in your town

Message Publié : Mar 14 Déc 2010, 16:31 
Hors-ligne

Message(s) : 715
ti_manu a écrit :
Canaris a écrit :
T’inquiète, c'est souvent comme ça ici :ricane: Si tu as ta réponse, c'est le plus important, l’éventuel HS qui découle de ton post n'est qu'anecdotique :lol:

Ce n'est pas conflictuel, rassure toi ti_manu! :lol:
Un peu HS j'avoue.
Mais la réponse m'intéresse, alors j'ai rebondi :D

Message Publié : Mar 14 Déc 2010, 16:53 
Hors-ligne

Message(s) : 138
ti_manu a écrit :
Sinon, ça use beaucoup la conduite sur curcuit ? Si oui : quoi ?

A part les classiques consumables: pneus, freins (et essence :P ), la NC encaisse parfaitement le circuit.
Et aucun soucis pour le trajet retour (souvent de plusieurs heures) meme apres une session relativement intensive :jap:

Message Publié : Mar 14 Déc 2010, 17:32 
Hors-ligne

Message(s) : 2333
Mouais enfin on a pas vraiment de retour d'XP sur une NC de 250.000 kms ... avec du circuit :D

> Mon Roadster d'avant < > Mon Roadster de maintenant <

Message Publié : Mar 14 Déc 2010, 17:59 
Hors-ligne

Message(s) : 75
Ti_manu il n'y a aucun soucis avec une NC, la mienne est stock, tout d'origine et même pas abaissée, et je fais du circuit avec. Je ne suis pas le seul d'ailleurs à avoir une NC stock, il doit y avoir gébé, thom et d'autres.
Il faut seulement respecter quelques règles trés bien décrites pas canaris; un moteur chaud, 3 à 4 tours de circuit et un tour cool pour faire redescendre en température moteur et frein...
Ce que j'use le plus ce sont les pneus; surtout ceux de gauche, ben oui, on tourne toujours dans le même sens, sauf imprévus :lol:
Mes plaquettes s'usent moins vites, ou je ne vais pas assez vite ou je ne freine pas assez... en tout cas , elles ont une bonne durée de vie et d'ailleurs freinent trés bien.

Si tu respectes les règles, si ta voiture est bien entretenue et que tu tiens comptes des conseils que te donnent les forumistes, il faudra compter sur une usure plus rapide des pneus et vérifier l'état de tes plaquettes...

Et méfie toi, on devient vite accro ;)

Message Publié : Mar 14 Déc 2010, 18:06 
Hors-ligne

Message(s) : 11109
RV06 a écrit :

En mode découverte, sans aucun probleme, en mode intensif il faut clairement investir un peu dans sa NA mais c'est ça qu'est bon :

- L'arceau : une NC est livrée d'origine avec un arceau derriere les siege, ok il n'est peut etre pas aussi efficace en terme de rigidité qu'un harddog mais il est là, sur une NA tu n'as que ta tête. Certains organisateurs te refuserons meme l'accès à la piste (Slick and Stock pour ne pas les citer). Donc pour moi, pour une personne faisant du circuit de façon un tant soit peu fréquente en NA (et NB) l'arceau est indispensable.

- Les freins : Le freinage d'origine de la NA 115 est bon, peu assisté, mais bon, par contre il est un poil sous dimensionné pour un usage piste et aura tendance a pas mal chauffer. Quand tu commences a avoir un bon niveau, un jeu de plaquettes ne te permettra pas de finir une journée circuit Yacco avant qu'il ait les wilwood, et meme moi qui au bout de ma 3ème sortie circuit (donc avec un niveau débutant) avait déjà flingué des plaquettes toutes neuves. En passant sur du plus gros (freins de NB, wilwood ou pour ma part les freins de corrado) tu améliores l'endurance et la longévité de tes plaquettes. Depuis que j'ai le setup gros frein je n'ai toujours pas touché aux plaquettes (j'en suis a 6 ou 7 sorties avec ces plaquettes) et pourtant je pense que j'ai un peu progressé et que je tappe plus fort dans les freins.

- Les suspensions, comme le fait remarquer lorenzeus, y a un peu du boulot a faire sur une NA dans un usage intensif.

- Le chassis des NA est pas un modèle de rigidité, quand tu commences a bien tourner, tu ressents rapidement la différence entre un chassis rigide et celui tout mou d'origine des NA.

Je me suis mal exprimé, bien sur que oui que la NA est faite pour le circuit, c'est pas pour rien que ce sont celles qui vont le plus vite et pourrissent les NC :arrow: ça c'est fait
Par contre y a un peu de boulot pour passer sur un usage "régulier a intensif".

Le probleme c'est que pour ma part, a partir du moment ou j'ai fait une seule sortie circuit, ça a tout de suite été l'engrennage et j'ai pratiquement essayé de participer a toutes celles qui ont été organisées par la suite :aie:
On doit d'ailleurs encore pouvoir trouver un de mes posts sur mx5passion où je dis "Nan mais je ferai pas de circuit avec la NA, ça ne m'interesse pas et la mienne est beaucoup trop vieille, elle n'y résisterai pas ....." avec le recul 2 ans après :aie:

Et c'est graduel, au départ tu te dis que tu ne touches a rien, et plus tu progresses et plus tu vois certains défauts.

Une NA stock bien entretenu, ok pour 2 sorties circuit dans l'année, plus faut commencer a investir un peu.

et ne t'inquiete pas ti_manu, RV et moi on a tous les deux la meme vieillerie :beer:

Message Publié : Mar 14 Déc 2010, 18:32 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 3640
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Euh, Joël, comment va ton moteur qui mange plus d'huile que de SP95 :aie:

Y'a pas à dire, le futur n'est plus ce qu'il était !
赤い露天風呂桶 RC 2,0L 真正な赤 top down since 2007

Message Publié : Mar 14 Déc 2010, 18:37 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 3640
Mx5 : NC
Modèle : 2007
palou a écrit :
Ti_manu il n'y a aucun soucis avec une NC, la mienne est stock, tout d'origine et même pas abaissée, et je fais du circuit avec. Je ne suis pas le seul d'ailleurs à avoir une NC stock, il doit y avoir gébé, thom et d'autres.
Il faut seulement respecter quelques règles trés bien décrites pas canaris; un moteur chaud, 3 à 4 tours de circuit et un tour cool pour faire redescendre en température moteur et frein...
Ce que j'use le plus ce sont les pneus; surtout ceux de gauche, ben oui, on tourne toujours dans le même sens, sauf imprévus :lol:
Mes plaquettes s'usent moins vites, ou je ne vais pas assez vite ou je ne freine pas assez... en tout cas , elles ont une bonne durée de vie et d'ailleurs freinent trés bien.

Si tu respectes les règles, si ta voiture est bien entretenue et que tu tiens comptes des conseils que te donnent les forumistes, il faudra compter sur une usure plus rapide des pneus et vérifier l'état de tes plaquettes...

Et méfie toi, on devient vite accro ;)

:oui:
J'ai changé pneus et plaquettes vers 20 000 km et le liquide de freins tous les ans.

Y'a pas à dire, le futur n'est plus ce qu'il était !
赤い露天風呂桶 RC 2,0L 真正な赤 top down since 2007

Publier un nouveau sujet   [ 80 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]