RV06 a écrit :
Comment ça, c'est pas la même chose sur une NA? Tu peux détailler pour le "minimum" pour poser sa NA sur circuit?
A te lire on a l'impression que les freins ne vont pas tenir trois tour et que le châssis va se casser en deux sur une NA d'origine!

OK pour un pilote acharné, mais j'imagine quand même qu'une NA d'origine bien entretenue doit pouvoir faire une sortie circuit en mode "découverte", non?
En mode découverte, sans aucun probleme, en mode intensif il faut clairement investir un peu dans sa NA
mais c'est ça qu'est bon :
- L'arceau : une NC est livrée d'origine avec un arceau derriere les siege, ok il n'est peut etre pas aussi efficace en terme de rigidité qu'un harddog mais il est là, sur une NA tu n'as que ta tête. Certains organisateurs te refuserons meme l'accès à la piste (Slick and Stock pour ne pas les citer). Donc pour moi, pour une personne faisant du circuit de façon un tant soit peu fréquente en NA (et NB) l'arceau est indispensable.
- Les freins : Le freinage d'origine de la NA 115 est bon, peu assisté, mais bon, par contre il est un poil sous dimensionné pour un usage piste et aura tendance a pas mal chauffer. Quand tu commences a avoir un bon niveau, un jeu de plaquettes ne te permettra pas de finir une journée circuit Yacco avant qu'il ait les wilwood, et meme moi qui au bout de ma 3ème sortie circuit (donc avec un niveau débutant) avait déjà flingué des plaquettes toutes neuves. En passant sur du plus gros (freins de NB, wilwood ou pour ma part les freins de corrado) tu améliores l'endurance et la longévité de tes plaquettes. Depuis que j'ai le setup gros frein je n'ai toujours pas touché aux plaquettes (j'en suis a 6 ou 7 sorties avec ces plaquettes) et pourtant je pense que j'ai un peu progressé et que je tappe plus fort dans les freins.
- Les suspensions, comme le fait remarquer lorenzeus, y a un peu du boulot a faire sur une NA dans un usage intensif.
- Le chassis des NA est pas un modèle de rigidité, quand tu commences a bien tourner, tu ressents rapidement la différence entre un chassis rigide et celui tout mou d'origine des NA.
Je me suis mal exprimé, bien sur que oui que la NA est faite pour le circuit, c'est pas pour rien que ce sont celles qui vont le plus vite et pourrissent les NC
ça c'est faitPar contre y a un peu de boulot pour passer sur un usage "régulier a intensif".
Le probleme c'est que pour ma part, a partir du moment ou j'ai fait une seule sortie circuit, ça a tout de suite été l'engrennage et j'ai pratiquement essayé de participer a toutes celles qui ont été organisées par la suite
On doit d'ailleurs encore pouvoir trouver un de mes posts sur mx5passion où je dis "Nan mais je ferai pas de circuit avec la NA, ça ne m'interesse pas et la mienne est beaucoup trop vieille, elle n'y résisterai pas ....." avec le recul 2 ans après
Et c'est graduel, au départ tu te dis que tu ne touches a rien, et plus tu progresses et plus tu vois certains défauts.
Une NA stock bien entretenu, ok pour 2 sorties circuit dans l'année, plus faut commencer a investir un peu.
et ne t'inquiete pas ti_manu, RV et moi on a tous les deux la meme vieillerie