Yep! Quelques news après ces mois d'inactivité.
J'ai enfin décidé d'essayer de régler ce problème rageant de ralentis qui joue au montagne Russe, ainsi que de ce problème d'étranglement quand j'accélère, avec parfois un beau petit nuage noir
en sortie d'échapement (ça , c'est pour plaire aux écolos

).
DONC, vu qu'il fait beau, je me suis décidé de couper mon GSM histoire que mes clients me foutent la paix, on sort la boîte à outils et en avant pour démonter l'admission pour un grand
nettoyage de printemps!

J'avoue, j'ai pas été déçu du voyage. Avant de démonter l'admin, je remarque une fois de plus que l'occidation du moteur ne s'arrange pas. Et surtout, que la base
d'une pièce en particulier vire carrément au "vert de gris".
Photo du moteure-beurk-qu'il-est-sale-beurk-beurk-beurk! (en même temps, j'assume

).

Ok, démontage de l'admin en question, et oui, mais que fait-là ce foutu ventilo qui m'emm...de pour retirer l'admin????

On ne pourra s'empêcher de remarquer quelques pièces bien rouilées
en bas... et encore, c'est queud par rapport à ce que l'on voit sous la voiture

... Bref, on se mouche un bon coup et on dégage le bestiau.

Petit check-up de l'état des pièces démontées. C'est vraiment cradingue la dedans! Il y a une sorte de dépot (trainées, et je reste polis

) dans le fond... on dirait de l'huile qui a séché.

L'entrée vers le papillon n'est pas mieux, c'est même pire... en le faisant basculer, je remarque qu'après le papillon, il y a un dépôt noir et gras. Bon, tant que j'y suis, je démonte aussi le caisson du filtre à air
afin de le nettoyer de fond en comble! Vu son état, cela ne sera pas du luxe.

On y voit plus clair une fois que tout le toutim est démonté!

Tant que j'y étais, je me suis dit qu'il serait pas mal de démonter le ventilo afin de voir son état de plus près, idem concernant le radiateur. Hébé!
Bon, le ventilo vu son état a été rejoindre depuis un bail, les morts-vivants. Celui-ci a été explosé dans l'accident qu'a eue l'ancienne proprio, et les rascals qui ont réparé, ou plutôt masqué la casse,
se sont permis de recoller les restes de celui-ci à l'aide d'une colle spéciale assez épaisse, et ce qui ne pouvait pas être collé tient à l'aide de rivets et de plats alu. Du grand Art!
D'abord l'état du superbe radiateur qui s'effrite rien qu'à le regarder, et ensuite l'état du ventilo-Frankestein:

Bieng, maintenant que tout est démonté, je peux attaquer le nettoyage à l'aide d'un produit trouvé chez Facom, et qui s'évapore après quelques secondes; donc pas besoins de passer après avec un chiffon.
Cela dit, je suis quand même passé avec un chiffon par après.
J'en ai pulvérisé partout, dedans, autour et ensuite passage avec le chiffon qui va bien, aidé aussi par un tourne vis histoire de bien faire enfoncer le tout. Et après avoir bien frotté partout,
l'on retrouve des pièces "potables" niveau propreté.

Le tour du papillon cradingue, après pulvérisation celui-ci laisse échaper une belle traînée bien huileuse...

Et je me suis aperçu en démontant la cosse qui relie la partie haute du caisson de filtre à air,
que celle-ci avait aussi un dépôt d'huile DANS la cosse.

Etat de la boîte à filtre à air, avant et après (une belle vacherie à nettoyer, bonjour les doigts après

):

Idem concernant le papillon:

Tant que j'y étais à me traîner sous la voiture, j'ai traité quelques pièces/endroits assez malades:

Petite photo du bras de suspension inférieur côté passager, qui me crée des soucis. A chaque fois que je braque à fond en roulant, ou que je passe un dos d'âne en braquant (en rentrant dans mon parking),
j'entends un "clong" pas rassurant du tout. J'ai remarqué qu'il y avait un joint caoutchouc qui était complètement disloqué. Est-ce la raison du bruit? Est-ce un écrou mal serré? Je n'en ai pas vu, donc mystère.
La semaine prochaine je la dépose chez mon garageot because je ne suis vraiment pas rassuré!

Remontage de l'admin/boîte filtre à air/ventilo et histoire de voir comment cela serait, polissage de la culasse - du moins en partie car là, j'avais vraiment les crocs!

Ce qui me fait vraiment plaisir, c'est qu'après avoir tout nettoyé, cela n'a strictement rien changé aux problèmes de la voiture.

Enfin, c'est déjà plus propre.
DONC, semaine prochaine je la dépose chez mon garageot pour situer le problème de bras de suspension, régler une fois pour toute les problèmes de ralentis, d'étranglement lors des accélérations à chaud
et aussi les montées de T° du moteur (donc virer le ventilo et le radiateur, moman

, mon banquier va me taper!

)
Et histoire qu'il me déteste ad vitam aeternam, les prochaines dépenses urgentes (mois de juin) seront de changer l'ensemble courroie/pompe à eau ainsi que le joint de cache culbu qui est à mon avis la cause de ces dépôts d'huile constaté un peux partout (l'état des bases de bougies... aie aïe aïe!

).
Alleï, that's it for now folks...