Je constate avec un grand amusement que j'ai eu ce véritable dilemme du choix, lors de mon achat.
Mais j'avais pu essayer 2 fois une version 1L8. J'avais adoré, puisque je suis bien passé à l'acte quelques semaines après.
Ce qui ne m'a pas fait choisir la 1L8 est son degré de perfs qui ne se démarquait pas de la production de déplaçoirs un peu couillus (je parle sur route dans la circulation, pas sur circuit, c'est une autre histoire, là.

). Et comme je sortais d'une voiture déjà relativement dynamique et légère, je ne trouvais pas le "gap" de sportivité suffisant pour un achat vraiment plaisir. D'où mon choix de la 2L, que je ne regrette pas. J'ai trouvé mon compte en sportivité.
Alors du coup, j'ai réellement pu comparer concrètement les différences entre la 1L8 (2 essais, dont un sérieux), et la 2L BV6, qui est mienne.
Alors contrairement à ce que l'on pourrait penser, c'est la 1L8 qui semble plus pêchue au 1er abord, car son moteur est plein comme un oeuf à bas et moyen régimes : on appuie sur l'accel', et PAF ! Ca part ! Ce moteur est plein partout, à bas, moyen, et haut régime. Mais il est linéaire, trop à mon goût pour un moteur dans une voiture à caractère sportif. Ca fait juste un moteur normal de berline qui tire une voiture légère, mais rien de plus (à mes yeux).
Sur la 2L, la sensation moteur est différente. Il est plus creux à bas et moyen régime, pour se réveiller entre 3000 et 4500, mais sans effet réellement marquant, pour ensuite s'énerver complètement de 4500 à 7000 tr/mn. En fait, ce n'est pas qu'il est creux à bas et moyen régime, c'est juste qu'il explose entre 5000 et 7000. Il a vraiment un caractère d'énervé en haut du compte tours, et fait bondir littéralement la voiture en mode arsouille si on reste dans les tours. Bref, ce moteur est plus attachant à mes yeux, car démontre un vrai caractère sportif affirmé.
Autre avantage de la 2L, qui ne vient pas du moteur, mais qui est à mes yeux assez important quand on aime le pilotage : son autobloquant Torsen apporte un vrai plus dans le comportement routier en usage sport : la voiture est plus agile, car tourne beaucoup plus à l'accélérateur. C'est jouissif.
Alors si tu es plus ballade, cheveux au vent à allure normale, avec de rares "1/4 d'heures coloniaux", la 1L8 suffira largement, car apporte déjà beaucoup.
Mai si tu es un amateur de sportivité affirmée, et de pilotage (toute proportions gardées, nous ne sommes pas des Schumi), la 2L apporte le petit grain de folie en plus qui pour moi fait la différence.