Nous sommes actuellement le Lun 21 Juil 2025, 18:07

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 55 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4
Auteur Message
 Sujet du message : Re: MX5 1.8l ou 2.0l ?
Message Publié : Sam 9 Avr 2011, 14:33 
Hors-ligne

Message(s) : 287
Mx5 : NC
Modèle : 2009
Je constate avec un grand amusement que j'ai eu ce véritable dilemme du choix, lors de mon achat. :lol:

Mais j'avais pu essayer 2 fois une version 1L8. J'avais adoré, puisque je suis bien passé à l'acte quelques semaines après. :D

Ce qui ne m'a pas fait choisir la 1L8 est son degré de perfs qui ne se démarquait pas de la production de déplaçoirs un peu couillus (je parle sur route dans la circulation, pas sur circuit, c'est une autre histoire, là. ;) ). Et comme je sortais d'une voiture déjà relativement dynamique et légère, je ne trouvais pas le "gap" de sportivité suffisant pour un achat vraiment plaisir. D'où mon choix de la 2L, que je ne regrette pas. J'ai trouvé mon compte en sportivité.

Alors du coup, j'ai réellement pu comparer concrètement les différences entre la 1L8 (2 essais, dont un sérieux), et la 2L BV6, qui est mienne.

Alors contrairement à ce que l'on pourrait penser, c'est la 1L8 qui semble plus pêchue au 1er abord, car son moteur est plein comme un oeuf à bas et moyen régimes : on appuie sur l'accel', et PAF ! Ca part ! Ce moteur est plein partout, à bas, moyen, et haut régime. Mais il est linéaire, trop à mon goût pour un moteur dans une voiture à caractère sportif. Ca fait juste un moteur normal de berline qui tire une voiture légère, mais rien de plus (à mes yeux).

Sur la 2L, la sensation moteur est différente. Il est plus creux à bas et moyen régime, pour se réveiller entre 3000 et 4500, mais sans effet réellement marquant, pour ensuite s'énerver complètement de 4500 à 7000 tr/mn. En fait, ce n'est pas qu'il est creux à bas et moyen régime, c'est juste qu'il explose entre 5000 et 7000. Il a vraiment un caractère d'énervé en haut du compte tours, et fait bondir littéralement la voiture en mode arsouille si on reste dans les tours. Bref, ce moteur est plus attachant à mes yeux, car démontre un vrai caractère sportif affirmé.

Autre avantage de la 2L, qui ne vient pas du moteur, mais qui est à mes yeux assez important quand on aime le pilotage : son autobloquant Torsen apporte un vrai plus dans le comportement routier en usage sport : la voiture est plus agile, car tourne beaucoup plus à l'accélérateur. C'est jouissif. :woo:

Alors si tu es plus ballade, cheveux au vent à allure normale, avec de rares "1/4 d'heures coloniaux", la 1L8 suffira largement, car apporte déjà beaucoup. :oui:
Mai si tu es un amateur de sportivité affirmée, et de pilotage (toute proportions gardées, nous ne sommes pas des Schumi), la 2L apporte le petit grain de folie en plus qui pour moi fait la différence. :ricane:

Top Down Powa !

Message Publié : Sam 9 Avr 2011, 16:37 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 1060
Mx5 : NCFL
Modèle : 2011
J'en étais au même état d'hésitation entre 1.8L et 2.0L et j'ai choisi 2.0L pas forcément pour la différence de moteur (un peu quand même) mais pour l'équipement supplémentaire (Bilstein et Torsen). J'ai une RX8 actuellement et je pense que cela me changera trop de passer à la 1.8L...

En plus les équipements sont plus sympas sur la 2.0L

Si le Torsen et les Bilstein ne font pas pencher la balance, la serie Nekki est parfaite ...

Membre 232 - Image + Image +Image + Webmaster du Image

Message Publié : Sam 9 Avr 2011, 21:21 
Hors-ligne

Message(s) : 13
En ce qui me concerne l'hésitation relative au choix de la motorisation lors de la commande de ma NC FL RC résidait surtout dans le fait que n'étant pas une grande pilote et n'ayant jamais eu de propulsion, je craignais les réactions d'un véhicule dépourvu du différentiel Torsen. Mon concessionnaire m'a d'entrée informé que si je recherchais une voiture "joueuse", la 1,8 correspondais bien à ce qualificatif et que la 2l était plus sécurisante en terme de comportement mais que les équipements supplémentaires me seraient surtout utiles si je souhaitais utiliser ma mimix de façon "dynamique"! Ne souhaitant pas aller sur circuit (pour ça il y a la RX8 que je trouve nettement plus adaptée) et recherchant un agrément de conduite tout en étant raisonnable en assurance (430 euro l'année en tous risques pour 8cv), ma 1,8 est parfaite! Je n'ai jamais eu l'opportunité de tester une 2L, mais la boîte de la 1,8 est vraiment tres agréable sans être "molle" (les rapports sont vraiment bien étagés).
Ce choix est un réel dilemme mais quelque soit ta décision tu sera forcément ravi. Il me semble que c'est aussi une question d'opportunité: en cherchant LE véhicule tu trouveras peut-être une couleur (n'est-ce pas Henry?) ou une motorisation différentes de ton idée initiale... Bonnes réflexions et à bientôt top down!

MX5 NC FL2 RC brilliant black top down exclusivement et... Toyota Auris Hybrid ;)

Message Publié : Lun 11 Avr 2011, 10:25 
Hors-ligne

Message(s) : 1977
Kanelle a écrit :
En ce qui me concerne l'hésitation relative au choix de la motorisation lors de la commande de ma NC FL RC résidait surtout dans le fait que n'étant pas une grande pilote et n'ayant jamais eu de propulsion, je craignais les réactions d'un véhicule dépourvu du différentiel Torsen. Mon concessionnaire m'a d'entrée informé que si je recherchais une voiture "joueuse", la 1,8 correspondais bien à ce qualificatif et que la 2l était plus sécurisante en terme de comportement mais que les équipements supplémentaires me seraient surtout utiles si je souhaitais utiliser ma mimix de façon "dynamique"!

Juste pour etre sur: Le Torsen n'est pas un element de securité, c'est un systeme qui sert a rendre le passage de la motricité plus efficace... j'explique

[prof] Le torsen est un system qui permet d'eviter qu'une roue motrice ayant moins d'adherence prenne tout le couple et "cire" transformant toutes cette belle puissance en fumée et chaleur.

Cas 1, quand le torsen s'active au bon moment: Tu est sur dans une epingle, un rond point... bref, tu tournes, et tu decides d'envoyer la sauce... mais trop. La roue interieure au virage, ayant moins de poids sur elle, va essayer de prendre de la vitesse... mais le Torsen va transferer la puissance sur la roue exterieure au virage.
Resultat: Normalement tu sors du virage comme une balle, la voiture est poussée et toute la puissance passe au sol.
Cas 1 bis: Comme le precedent mais t'es vraiment un bourrin et t'as vraiment trop envoyé la sauce en re-accelerant: La roue exterieure au virage prends trop de vitesse et patine avec la roue interieure: si t'as du bol/chance/control tu drift, sinon tu pars en tete a queue ou encore tu te plantes a l'interieur du virage.

Cas 2: quand le torsen s'active au mauvais moment: Tu rentres du boulot le soir sous la pluie, tu penses a ton chef, ton projet, ta maitresse, bref, tu roules en mode automatique. Tu passes dans un rond point et tu en sors en remettant gentiment les gaz, comme tout les jours sauf que ce jour la un camions ayant trop remplis son reservoir a perdu du gasoil a cet endroit. Une de tes roues motrice perd l'adherence, le Torsen transfer le couple sur l'autre roue mais comme il pleut celle ci n'a pas des tonnes de grip non plus... pouf, comme cas 1bis, drift ou tete a queue ou encore tu te plantes.

Une des legendes urbaines relative au differentiel a glissement limité, est qu'il est une bonne securité en condition d'adherence faible: FAUX, dans le cas 2, sans Torsen, une de tes roue se serait simplement mise a tourner comme une malade sans (theoriquement) que la voiture survire.
[/prof]

Ce qui rend la 2.0 plus sécurisante, c'est son antipatinage :jap:

Image

Message Publié : Lun 11 Avr 2011, 10:37 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 25660
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Canaris a écrit :
Le Torsen n'est pas un element de securité

On pourrait même dire "au contraire"! Canaris l'explique bien. Cet équipement rends la voiture plus efficace, plus sportive, mais son comportement peut vite devenir piégeur sur route grasse/humide

Stef

Message Publié : Lun 11 Avr 2011, 11:19 
Hors-ligne

Message(s) : 1527
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Kanelle a écrit :
je craignais les réactions d'un véhicule dépourvu du différentiel Torsen

J'allais dire la même chose que Canaris, mais comme elle parle de RX8 un peu plus loin, je me suis dit qu'elle craignait plutôt les réactions d'un véhicule dépourvu de Torsen au sens où il ne serait pas assez "amusant" et efficace :D :aie:

Always looking for Curves On Surfaces - WWW.OOAADESIGN.COM

2008 - 2015 : NC RC 1.8 Elegance Cuir 2007 - Stormy Blue (Vidéo souvenir...)

Message Publié : Lun 11 Avr 2011, 11:21 
Hors-ligne

Message(s) : 498
Canaris a écrit :

Heu... le TCS et le DSC ? Ils y sont sur les 1.8 :D (les NCFL et pas les NC je crois...).
:P

NCFL 1.8 MZR 126Ch - ST élégance cuir black - 2010
Image

Message Publié : Lun 11 Avr 2011, 11:23 
Hors-ligne

Message(s) : 1977
ti_manu a écrit :
Canaris a écrit :

Heu... le TCS et le DSC ? Ils y sont sur les 1.8 :D (les NCFL et pas les NC je crois...).

Oui, effectivement, merci pour la précision :jap: donc

ti_manu a écrit :
Canaris a écrit :
Ce qui rend une Mimix plus sécurisante, c'est son antipatinage :jap:

Image

Message Publié : Lun 11 Avr 2011, 12:47 
Hors-ligne

Message(s) : 2116
ti_manu a écrit :
Canaris a écrit :

Sauf la Blue Design :D .

Toyota GT 86, Satin White Pearl.

Message Publié : Lun 25 Avr 2011, 22:39 
Hors-ligne

Message(s) : 8
Et la Niseko ;)

Publier un nouveau sujet   [ 55 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4 Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]