Nous sommes actuellement le Mar 22 Juil 2025, 12:37

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Auteur Message
Message Publié : Sam 23 Juil 2011, 00:18 
Hors-ligne

Message(s) : 448
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Bonsoir !

Je crée ce topic car j'ai un soucis sur ma NA de 91 : la marque PMH sur la poulie de vilebrequin ne correspond pas au PMH du piston n°1...

Ce soir j'ai voulu vérifier mon réglage d'avance selon les divers tutos que l'on trouve sur le net (lampe strobo sur cylindre 1 + pont entre les bornes TEN et GND du connecteur Diag) J'ai alors découvert que mon repère PMH de poulie était largement décaler, carrément hors échelle... j'ai au début cru à un mauvais réglage de l'avance et j'ai chercher à la recaler... mais sans aucun succès, je reste très loin de l'échelle.

Du coup j'ai démonté une bougie, glissé une tige dans le cylindre et j'ai démarré... :aie: Nan bon ok, j'ai juste gentiment tourné mon vilo avec une clé à cliquet pour avoir une vague idée du PMH réel au piston 1. Je retrouve à peu près le même décalage que celui vu à la lampe strobo, à peu près 90° vilo.

Du coup je penche pour un mauvais remontage de la poulie de vilebrequin... mais seulement est-ce possible ? Il s'agit d'un vilo nez long, poulie 8 trous donc... Si certains ont déjà démonté cette poulie, est-il possible de mal la monter ou existe-t-il un détrompeur qui vérouille sa position ?

J'ai l'impression qu'il est 'facile' de se tromper de 90° vu la tête que semble avoir la poulie, mais comme je n'ai jamais démonté je ne peux être sûr :

Image

Merci d'avance ! :beer:

Message Publié : Sam 23 Juil 2011, 00:35 
Hors-ligne

Message(s) : 3646
La poulie a un detrompeur donc impossible de se tromper.
Sur la poulie il y a un trou en plus des 4 trous pour la vis.

Réfection MX5-NA Rouge - Préparation MX5- NA 1& Réfection NA 2 white

Message Publié : Sam 23 Juil 2011, 01:14 
Hors-ligne

Deux trous même, en effet... J'imagine qu'il y a des ergots qui viennet se loger dans les trous, tu as une idée de commen ils sont faits ? De ce que j'ai pu voir sur le net les ergots ne sont pas sur le vilo, ils doivent être sur une pièce entre le vilo et la poulie.

J'imagine que sur mon bloc les ergots ont été supprimés, je vois pas trop comment je pourrais avoir 90° de décalage sans que le moteur ne déconne à part avec une poulie décalée.

Message Publié : Sam 23 Juil 2011, 09:40 
Hors-ligne

Message(s) : 3646
Moi je n'en ai qu'un ergot qui vient se loger dans la poulie.

Image

Il sont sur une seconde poulie sur lequelle tu viens serrer la vis de vilbrequin.
Cette poulie sert a pousser la clavette de blocage de la poulie qui entraine la courroie de distri

Image

Tu es sur que ton cas a la bonne position?

http://www.izipik.com/images/201107/10/hks6tfigey5llw659o-39.jpg

Réfection MX5-NA Rouge - Préparation MX5- NA 1& Réfection NA 2 white

Message Publié : Sam 23 Juil 2011, 10:10 
Hors-ligne

Merci beaucoup pour ces photos ! C'était exactement ce que je cherchais.

J'avais des doutes sur mon CAS au début et c'est pour ça que j'ai vérifié mon PMH 'mécaniquement' : je fais passer une tige par le puit de bougie, je fais tourner le vilebrequin manuellement et j'essaye de trouver le PMH en regardant la tige monter puis descendre (Il ne faut pas attendre une précision d'un demi-degré mais dans mon cas c'est suffisant) Une fois au PMH du piston 1, j'ai toujours quasiment le même décalage que celui que j'ai observé à la lamp trobo (à quelques ° près, les ° d'amplitude du CAS justement) : mon repère PMH sur la poulie est décalger de 80 à 90 dans le sens trigo par rapport à la graduation '0' présente sur le bloc moteur.

Du coup je commence à être à peu près sûr qu'un précédent proprio a fait des misères à l'ergot de la seconde poulie... :/

Publier un nouveau sujet   [ 5 messages ]  Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]