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Message Publié : Jeu 24 Mai 2012, 13:12 
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laurent59 a écrit :
Alors pourquoi changer le bouchon permettrai d'anticiper le problème ?

Je suis désolé j'ai rien compris :aie: (pas taper!)

Un bouchon en bon état va sauter et servir de fusible, alors qu'un vieux ne va pas bouger et c'est le radiateur qui pète?

Le bouchon est thermostatique. Quant il y a trop de pression, ça pousse une vanne à l'intérieur du bouchon et le trop-plein s'évacue dans le vase d'expansion...

S'il est trop vieux, il peut se gripper (atchoum)

Pas d'évacuation de la pression + bakélite fragilisée par l'âge = radiateur qui explose :aie:

Par ailleurs, si je peux me permettre un aparté ; un double SPAL, mis à part le plaisir de se faire chier à faire les branchements, je ne vois pas l'intérêt. J'ai un simple SPAL de grand diamètre, il envoie tellement de vent que, quant il se déclenche, il tourne 3 fois moins longtemps que celui d'origine...

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Message Publié : Jeu 24 Mai 2012, 13:21 
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De fait le bouchon est une valve qui autorise le passage du LDR vers le bocal de LDR. Si la valve se grippe en position fermée (comme cela arrive relativement souvent) se passe alors l'effet cocote minute. L'eau chauffe, la pression augmente (et c'est cette pression qui est censée soulever la valve du bouchon), si tout va bien la pression qui augmente engendre un débordement d'eau qui est canalisé par le bocal de LDR (enfin pour expliquer rapidement). Si le bouchon est grippé la pression augmente et le radiateur casse à son endroit le plus faible. C'est pour ca que ce n'est pas tellement un problème de t° d'eau dans le radiateur, mais plutot de pression.
Pour moi dans ce cas, radiateur neuf ou pas, ca pétera.

edit: grilled by Pevosan :aie:


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Message Publié : Jeu 24 Mai 2012, 13:24 
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pevosan a écrit :
laurent59 a écrit :
Alors pourquoi changer le bouchon permettrai d'anticiper le problème ?

Je suis désolé j'ai rien compris :aie: (pas taper!)

Un bouchon en bon état va sauter et servir de fusible, alors qu'un vieux ne va pas bouger et c'est le radiateur qui pète?

Le bouchon est thermostatique. Quant il y a trop de pression, ça pousse une vanne à l'intérieur du bouchon et le trop-plein s'évacue dans le vase d'expansion...

S'il est trop vieux, il peut se gripper (atchoum)

Pas d'évacuation de la pression + bakélite fragilisée par l'âge = radiateur qui explose :aie:

Par ailleurs, si je peux me permettre un aparté ; un double SPAL, mis à part le plaisir de se faire chier à faire les branchements, je ne vois pas l'intérêt. J'ai un simple SPAL de grand diamètre, il envoie tellement de vent que, quant il se déclenche, il tourne 3 fois moins longtemps que celui d'origine...


oui enfin sauf que radiateur fragilisé ou pas par l'age, la pression qui n'est pas évacuée elle pétera même un radiateur tout neuf.


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Message Publié : Jeu 24 Mai 2012, 13:25 
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La cause première de l'éclatement d'un radia reste le bouchon grippé Image

Moralité, fini pour moi les bouchons tarés à 1.3bar! Je ne prends plus que du 0.9 :P

EDIT: maxi grilled par PEV et MAGIC :aie:

Jamais deux sans trois


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Message Publié : Jeu 24 Mai 2012, 13:34 
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Le radiateur, il n'est pas marron d'origine? :aie:

Merci pour vos réponses plus haut :jap:

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NB 1.6 Twilight Blue (vendue)


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Message Publié : Jeu 24 Mai 2012, 13:36 
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Et non :lol: Il est noir d'origine!
Quand on vieillit, les cheveux deviennent blanc, les radiateurs de mx5 deviennent marrons :geek:

Jamais deux sans trois


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Message Publié : Jeu 24 Mai 2012, 13:40 
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Litchi a écrit :
La cause première de l'éclatement d'un radia reste le bouchon grippé Image

Moralité, fini pour moi les bouchons tarés à 1.3bar! Je ne prends plus que du 0.9 :P

EDIT: maxi grilled par PEV et MAGIC :aie:

d'origine c'est 1.1 bar et en aftermarket 0.9 bar me semble


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Message Publié : Jeu 24 Mai 2012, 13:47 
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Oui, c'est bien 1.1Bar d'origine, mais j'avais un beau Mazdaspeed d'époque taré à 1.3 et qui a refusé de s'ouvrir prétextant qu'il était rouillé ou je ne sais quoi et qui m'a fait péter mon fidèle radiateur Image

Jamais deux sans trois


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Message Publié : Jeu 24 Mai 2012, 16:06 
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Litchi a écrit :
Quand on vieillit, les cheveux deviennent blanc

Non, on peut les perdre aussi Image


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Message Publié : Jeu 24 Mai 2012, 16:07 
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magic a écrit :
Litchi a écrit :
La cause première de l'éclatement d'un radia reste le bouchon grippé Image

Moralité, fini pour moi les bouchons tarés à 1.3bar! Je ne prends plus que du 0.9 :P

EDIT: maxi grilled par PEV et MAGIC :aie:

d'origine c'est 1.1 bar et en aftermarket 0.9 bar me semble


0.9 chez les NA, 1.1 sur les NB et suivantes.

Sinon avec un radiateur tout en Alu, on peut s'attendre à ce que ce soit les durits qui servent de fusible, plutôt que le radiateur


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Message Publié : Jeu 24 Mai 2012, 16:25 
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Euh... je m'incruste ! :ricane:

Vous parlez de ce bouchon là ? :
http://www.ilmotorsport.de/shop/article ... 59eb3c9206

Vous pouvez m'expliquer comment il peut s'ouvrir pour évacuer la pression ou je sais pas trop quoi enfin de ce que vous parlez ? :ricane:

Car moi à part servir de bouchon purement et simplement je n'ai jamais vu d'autre utilité ? :aie: :aie:

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2,0L - 2009 - 29 000km
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Message Publié : Jeu 24 Mai 2012, 16:38 
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Quand ton moteur est froid, tu le dévisses et tu regardes dessous ; il y a une petite "trappe" avec un ressort en dessous. Ce ressort est taré pour se compresser à une certaine pression... Et il se pousse juste ce qu'il faut pour que le LDR accède à la durit qui part vers le vase d'expansion :jyg:

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Message Publié : Jeu 24 Mai 2012, 16:47 
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Stephane a écrit :
Litchi a écrit :
Quand on vieillit, les cheveux deviennent blanc

Non, on peut les perdre aussi Image

ou pas, et même pas besoin d'illustrer par une image, l'avatar suffit.


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Message Publié : Jeu 24 Mai 2012, 17:00 
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pevosan a écrit :
Quand ton moteur est froid, tu le dévisses et tu regardes dessous ; il y a une petite "trappe" avec un ressort en dessous. Ce ressort est taré pour se compresser à une certaine pression... Et il se pousse juste ce qu'il faut pour que le LDR accède à la durit qui part vers le vase d'expansion :jyg:


Un grand merci pour cette explication, décidément j'en apprends tout les jours...
Bon je vais peut être le changé le mien à ce moment... 0,9 ou 1,1 le mieux ? :D

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Message Publié : Mar 29 Mai 2012, 08:09 
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Bon, j'ai commandé un nouveau radiateur, (le bouchon est livré avec j'espère) un colorstat, et une sonde de température.

Mon ventilo à l'air gripé...
J'ai testé le relai il est OK, je vais tester de le dégripper puis test.

150€ pour un bouchon à 5€...

Je suis quand même heureux que ca ai pété à 1 km de chez moi et non à 500km...


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