Nous sommes actuellement le Sam 17 Mai 2025, 07:06

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Suspension Flyin Miata Stage 2
Message Publié : Dim 6 Mai 2012, 15:00 
Hors-ligne

Message(s) : 505
Bonjour,

Bien que j'ai la version Performance de la NC, je trouve que les suspensions sont bien trop souples, surtout sur circuit!

J'utilise ma voiture au quotidien et j'aimerais sur circuit ne pas me faire peur (ou sortir de la piste) dans les pif-paf. J'ai repéré le kit Stage 2 de Flyin Miata qui inclue : ressorts + amortisseurs + barres anti-roulis.

http://www.flyinmiata.com/index.php?dep ... %201990-93

Les avantages que je vois dans ce kit c'est que d'une il est réglable, le coût raisonnable (malgré 300$ de frais de port), il s'agit d'un compromis route-piste, mais surtout, le plus grand atout à mes yeux, c'est que toutes les pièces ont été conçues et testées ensembles! Quand on connait toutes les inter dépendances des réglages chassis, il me semble indispensable d'acheter un ensemble complet et de ne pas piocher les pièces à droite à gauche...
Sinon, on peut trouver les kit MazdaSpeed chez GoMiata, mais sur miata.net ils ont l'air de préférer haut la main le matos provenant de Flyin Miata.

Pensez-vous que mon choix est bon? Connaissez-vous des contre-indications?

Merci. :jap:

Message Publié : Lun 10 Sep 2012, 23:28 
Hors-ligne

Bonsoir,

Alors j'ai passé mon Week-end à monter mon kit (c'est dingue, dés que je fais de la méca, ça prend forcément plus de temps que prévu! :roll: )

Verdict, la voiture me rend malade! :vomi: :lol: Il faut que j'essaye d'autres réglages pour voir, mais la plus faible course des suspensions, les légères petites oscillations sur le revêtement, me font mal au crâne. Je ne m'inquiète pas trop, car on s'habitue à ce genre de chose (comme en planeur/avion par exemple), mais c'est la première fois que ça me fait ça en voiture. Il est vrai que j'étais un peu fatigué, ça peut expliquer.

J'ai réglé 3 à l'avant et 4 à l'arrière comme Juju.com, les barres anti roulis au plus souple. C'est incroyable comment la MX est stable et vive lors des changements de direction. Les pif-paf des Ecuyers sera plus simple à prendre. :woo: Par contre, et il fallait s'y attendre, j'ai perdu de la motricité sur route mauvaise (c'est totalement logique et physique), mais en contrepartie cela devrait être plus marrant. :)
Au niveau des barres, j'ai pris un rond point et l'arrière a glissé légèrement et j'avais l'impression que la glisse était contrôlable, et surtout l'effet coup de raquette bien amoindri! Il faudra que je confirme sur piste, car je n'ai pas osé enlever l'ESP. Il faudra que je durcisse la barre avant, car en l'état je ne pense pas que je puisse jeter la MX dans les virages sans que le cul aille devant. Je réglerai ça sur piste. ;)

Je ne sais pas si ça fait vraiment aller plus vite (ceci dit, le centre de gravité est plus bas et cela doit bien aider à améliorer les chronos), mais cela devrait me permettre de mieux contrôler le châssis et donc prendre plus de plaisir! :) Si les limites sont plus faciles à atteindre, alors j'irai forcément plus vite. ;)

Une chose est sûre, j'ai une nouvelle auto entre les mains et je dois réapprendre. :)

J'ai très peu roulé, donc je ne peux pas donner un avis définitif. Je dois jouer avec les quelques réglages (dureté des amortos et barres) pour l'avoir à mon goût. Et contrairement aux idées reçus, ce n'est pas vraiment inconfortable!
Enfin, mettre des barres plus rigide que celles de FM, ça me semble inutile et inefficace point de vue chrono.

Message Publié : Mar 11 Sep 2012, 06:37 
Hors-ligne

Message(s) : 6763
Mx5 : ND
Modèle : 2019
As tu refait une géométrie ?

Forum GR Yaris - Yaute Auto

Message Publié : Mar 11 Sep 2012, 07:33 
Hors-ligne

J'attends 2-3 semaines et des pneus neufs avant de faire une géo. D'ailleurs je me demande si je dois mettre le même carrossage sur toutes les roues (-1.5 par exemple) ou bien utiliser les valeurs recommandées par Flyin Miata (-1.0 à l'avant & -1.5 à l'arrière). Si je n'ai pas d'avis tranché d'ici là, ça sera -1.3 à l'AV et -1.5 à l'AR.

Comme je ne suis pas du genre à avoir une grande amplitude avec le volant, peut être qu'un réglage symétrique entre l'AV et l'AR est ce qu'il me faut.

L'écart entre la carrosserie et la roue avant droite est plus élevée de 1 cm par rapport aux autres roues. Si c'est encore le cas samedi, je desserre et refais le serrage.
Si j'avais eu un pont, j'aurais pu serrer les 4 côté avec la voiture sur ses roues, mais là je suis obligé d'enlever la roue, de placer un cric l'amortisseur, de lever puis serrer. Donc c'est un peu moins précis.

Message Publié : Mar 11 Sep 2012, 09:27 
Hors-ligne

Message(s) : 15465
Au final le kit t a coûté combien livré ?

Phil

Message Publié : Mar 11 Sep 2012, 10:08 
Hors-ligne

Avec un taux de change à 1€ pour 1,2$, j'ai payé

_ 1240 € à Flyin Miata (comprend le kit plus les frais de port pour les 2 colis)
_ 76€ de douane sur le colis contenant les barres anti-roulis
- 84€ de douane sur le colis contenant les amortisseurs et les ressorts, mais en sachant que j'ai grugé le service douane de chronopost : ils n'avaient pas vu la valeur du colis (pourtant en évidence), ils m'ont contacté par téléphone pour connaitre mon email, et ensuite j'ai envoyé un capture écran paypal un peu modifiée (j'ai déclaré dans les 300€ pour être crédible au lieu de quelque chose comme 900-1000€).

Soit au total : 1400€

FM envoit en USPS express mail, donc chronopost en france, et tu gagnes à tous les coups niveau douane. En USPS Priority Mail tu as souvent la chance de passer entre les mailles du filet.

Niveau douane tu dois compter :
_ 20 € par colis pour la poche de chronopost
_ 19.6% de TVA sur la valeur du colis + les frais de port
_ 3-4% de taxe douanière à proprement parlé

Message Publié : Mar 11 Sep 2012, 12:50 
Hors-ligne

Message(s) : 15465
Merci

Message Publié : Sam 15 Sep 2012, 15:37 
Hors-ligne

Bon, j'ai mis 50kg de leste sur l'avant droit, j'ai désserré, enlever la roue, comprimé le ressort avec le cric, puis resserré, et j'ai toujours 5 à 10 mm de plus d'écart par rapport aux 3 autres côtés...

Je crois qu'il n'y a rien à faire... A moins que je détache la barre anti roulis pour voir ce qu'il se passe, parce qu'avec les 50kg j'avais diminué de 5 mm à l'avant droit mais aussi à l'avant gauche! (je sais, c'est bien le principe des barres anti roulis ;) )

C'est peut être aussi une géométrie assymétrique, on verra ça...

Message Publié : Sam 15 Sep 2012, 16:13 
Hors-ligne

Message(s) : 290
Mx5 : NC
Modèle : 2006
Orus a écrit :
Bon, j'ai mis 50kg de leste sur l'avant droit, j'ai désserré, enlever la roue, comprimé le ressort avec le cric, puis resserré, et j'ai toujours 5 à 10 mm de plus d'écart par rapport aux 3 autres côtés...

Je crois qu'il n'y a rien à faire... A moins que je détache la barre anti roulis pour voir ce qu'il se passe, parce qu'avec les 50kg j'avais diminué de 5 mm à l'avant droit mais aussi à l'avant gauche! (je sais, c'est bien le principe des barres anti roulis ;) )

C'est peut être aussi une géométrie assymétrique, on verra ça...

Le réajustement de la visserie est faisable sans enlever la roue, en ayant braqué à fond d'un coté puis de l'autre, sur une surface plane bien entendu! Je l'ai fait sur la mienne (le mécano qui m'avait monté les bilstein avait tout resserré roue levée), c'est un peu galère (faut bien forcer), mais on y arrive: l'avant s'est rabaissé d'un centimètre pour moi.
Voir ici (c'est pas de moi, hein!): http://forum.miata.net/vb/showthread.php?t=454154

NC 1.8 ST Galaxy Grey, Bilstein B12, BAR Mazdaspeed,IL NC0-0346

Message Publié : Sam 15 Sep 2012, 16:16 
Hors-ligne

Mes silent block ne sont pas déformés au repos, alors je ne crois pas à un défaut de montage.

Message Publié : Sam 15 Sep 2012, 16:24 
Hors-ligne

Message(s) : 290
Mx5 : NC
Modèle : 2006
Ah... :tantpis: en même temps tu ne risques pas grand chose à tenter cette méthode, on sait jamais. D'ailleurs mes silentblocks n'étaient pas aussi "tordus" que sur les photos, mais bon, dès que j'ai desserré les écrous du triangle, j'ai entendu un léger craquement (l'auto a du mieux s'asseoir sur ses suspensions) et après avoir resserré: :love:

NC 1.8 ST Galaxy Grey, Bilstein B12, BAR Mazdaspeed,IL NC0-0346

Message Publié : Sam 15 Sep 2012, 16:31 
Hors-ligne

Je te crois, mais en ce qui me concerne, j'ai serré avec de la charge, j'ai placé le cric sous l'attache de l'amortisseur et j'ai comprimé le ressort (technique décrite dans les docs VW), ce qui revient au même que de serrer avec les roues au sol.

Un autre conseil serait de tout desserrer, de rouler tranquilou quelques centaines de mètres et de tous serrer ensuite (roues au sol).

Sur le sujet que tu m'as filé, un gars a le coté gauche un peu plus enfoncé qu'à droite. Je peux comprendre, car après tout, c'est ce côté qui a le plus de charge avec le poids du conducteur.

Publier un nouveau sujet   [ 12 messages ]  Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]