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Message Publié : Mar 25 Sep 2012, 14:41 
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Bonjour,

Je viens vers vous car la mécanique je n'y connais pas grand chose hélas.
Mais je m'y intéresse, je trouve ça déjà pas mal pour une fille :P

Donc voilà, ma première question est :

* J'ai un liquide un peu bas je trouve. J'aimerai faire le niveau. Comment doit je m'y prendre ? Liquide a acheter ? Je sais qu'il y a certains bouchons qu'on ne peut pas dévisser comme ça car après il y a de l'air dans le circuit. D'où ma question ....

Voici une photo (il s'agit d'une petit récipient à droite)

Image

Ma deuxième question est :

J'ai remarqué que j'avais une durite de fissuré. Bien évidement elle est a changer. Mais je voulais savoir à quoi elle correspond ? J'ai l'impression que c'est le circuit de clim. D’où les bulles d'air présentent....

Voici à la photo

Image


Ma troisième question est :

Je trouve que mon moteur est un peu bruyant à froid (je m’inquiète peut être pour rien). En ouvrant le capot on dirait que cela provient de la rotation de la courroie. Mon niveau d'huile est bon (je le surveille très régulièrement). Ma courroie a été changé. Le bruit et un peu strident... :tantpis:

Ma 4éme question est :

Ma voiture tremble quand je baisse en régime (en arrivant sur un stop, feu rouge). Elle descend un peu dans les tours pour ensuite remonter au bon régime. ça ne me gêne pas dans la conduite mais je trouve ça bizarre...


De toute manière je pense l'amener dans un garage pour l'a faire réviser. Je suis du genre très attentionnée avec ma voiture. Elle sort de révision déjà avec une vidange, purge des freins, liquide de refroidissement, liquide embrayage... et j'en passe. Mais je l'a bichonne c'est plus fort que moi :red:

Je sais qu'il y a un garage "spécialisé" dans les MX5 prés du Mans. Le garagiste possède même une NA je crois. Mais j'ai oublié le nom du garage. Si quelqu'un le connais je suis preneuse ;)

Merci pour votre aide et au plaisir :beer:


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Message Publié : Mar 25 Sep 2012, 15:38 
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1 : c'est le liquide d'embrayage, s'il est noir il est à changer, c'est le même que le liquide de frein DOT 3 ou 4.

2 : c'est l'évaporation des vapeurs d'huile.
3 : moteur froid et à l'arrêt , essai de tourner la poulie d'alternateur et moteur de clim avec la main si tu y arrives les courroies sont dessérrées.
4 : cela peut être plusieurs choses, commence par vérifier la batterie avec un multimètre. Moteur à l'arrêt 12,5 V moteur tournant environ 14,5V.
Regarde combien ont de KM les bougies et faisceau d'allumage.

- #21

Miata 91
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Message Publié : Mar 25 Sep 2012, 15:39 
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1. C'est ton circuit hydraulique d'embrayage. Pour refaire le niveau, tu remets du liquide de frein ou d'embrayage type DOT 4.
Avant tu regardes sa couleur. Si c'est jaune très clair c'est plutôt bon signe (tu peux faire contrôler son taux d'humidité chez le garagiste). Si c'est marron tu ne te poses pas de questions et tu fais tout vidanger (et purger).
Après la mise à niveau, regardes de temps en temps si celui-ci reste stable. S'il descend, fuite possible sur le "récepteur" d'embrayage (sous le moteur coté roue droite).

2. C'est pas la clim mais ton reniflard d'huile (sous le contrôle de ceux qui savent). Rien de grave ; durit à changer dès que tu peux.

3. Il y a plusieurs courroies. Cela peut provenir de la mauvaise tension de l'une d'elle, d'un roulement fatigué, d'un galet tendeur, d'un roulement de pompe à eau… la liste n'est pas exhaustive. Sauf en cas de tension complètement à l'ouest ou de résidus de courroie (projections de caoutchouc noir) sur une partie du moteur, tu ne vas rien abîmer en quelques sorties. Signaler le bruit à ton garagiste.

4. Pour apprendre, lis déjà les topics qui traitent de "l'idle drop". La façon de le tester, de le régler, avec réglage du ralenti pour finir (vis cachée par un bouchon de caoutchouc noir amovible située à 2 cm à droite de la poulie et du câble d'accélérateur).

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Message Publié : Mar 25 Sep 2012, 16:51 
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Merci les gars pour votre aide !
Je trouve Bisarre que mon liquide d'embrayage soit de cette couleur tout en sachant qu'il a été purger récemment ... :tantpis:

Je vais faire le nécessaire et je vous tiens au courant :)


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Message Publié : Mar 25 Sep 2012, 17:23 
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Sushi a écrit :
Je trouve bizarre que mon liquide d'embrayage soit de cette couleur tout en sachant qu'il a été purgé récemment

Tu peux !!! Si c'est récent le liquide devrait être très clair, quasi incolore quand tu en préserves une petite quantité.

Si l'on t'a facturé une vidange/purge du circuit d'embrayage, soit le mécano n'a touché à rien, soit il s'est contenté de vidanger ton bocal de maître-cylindre (le petit réservoir) et de le remplir d'un liquide propre. Ce serait profondément malhonnête et ça ne sert à rien (le vieux lockheed continue de vieillir dans tout le circuit et dans le récepteur)… sauf à lui faire gagner temps et argent. Mais perdre une cliente !
Tu devrais vérifier ta facture…

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Message Publié : Mer 26 Sep 2012, 12:06 
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Je viens de vérifier.
La facture est du 22/02/2012 et j'ai payé 188€.
Il y a écrit service rapide et liquide frein en fourniture, je suis pas folle.
Il est pas si vient que ça le liquide :tantpis:

Pour ce qui est des poulies rien ne bouge. C'est peut être normal moteur a froid.
Je suis du genre à m’inquiéter pour rien. En tout cas mon moteur est bien lubrifier ;)


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Message Publié : Mer 26 Sep 2012, 12:29 
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en même temps si tu n'ouvres pas le bocal tu ne peux pas savoir de quelle couleur il est.
les bocaux de frein et d'embrayage ont beau être transparent, celui d'embrayage est un peu teinté ce qui donne l'impression que le liquide à l'intérieur est foncé, mais non.


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Message Publié : Mer 26 Sep 2012, 12:45 
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magic a écrit :
en même temps si tu n'ouvres pas le bocal tu ne peux pas savoir de quelle couleur il est.
les bocaux de frein et d'embrayage ont beau être transparent, celui d'embrayage est un peu teinté ce qui donne l'impression que le liquide à l'intérieur est foncé, mais non.

+1 le mien à l'air marron de l'extérieur, mais super clair à l'intérieur quand je l'ouvre (il est neuf).

Avant j'avais une NA de 1993


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Message Publié : Mer 26 Sep 2012, 16:27 
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Sushi a écrit :
Je viens de vérifier.
Il y a écrit service rapide et liquide frein en fourniture, je suis pas folle.

Pas plus avancés : le liquide de frein s'utilise dans les deux circuits, frein et embrayage. Ta facture ne détaille rien.
Dévisse le bouchon sans crainte et inspecte le liquide. S'il est contaminé (sale, chargé d'eau) ou marron au bout de 7 mois, tu le fais remplacer pour être sûre.

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Message Publié : Mer 26 Sep 2012, 16:49 
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Comme écrit sur la facture, je le comprend juste que c'est une mise à niveaux ! :jap:

MX5 na 1991 rouge + MG TD (et ex 7)


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Message Publié : Mer 26 Sep 2012, 16:59 
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Pour la chute de régime quand tu freine, ca me fait la même chose sur ma NB, mais ca ne doit pas être grave.
Le régime descend (vers 700-800trs/min) quand tu freine et que tu as débrayé, donc l'assistance au freinage utilise de l'énergie.
Et quand tu t'arrêtes ca remonte. C'est comme quand, à l'arrêt, tu tourne ton volant => Le régime baisse un peu pendant la manœuvre car cela pompe de l'énergie.

Pour moi, pas de quoi s'affoler.
Après si vraiment ton ralenti est mauvais, même à l'arrêt, là c'est autre chose , mais ça n'a pas l'air d'être le cas.

:jap:

NA 1.8 British Racing Grenouille
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Message Publié : Mer 26 Sep 2012, 17:11 
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laurent59 a écrit :
Pour la chute de régime quand tu freine, ca me fait la même chose sur ma NB, mais ca ne doit pas être grave.
Le régime descend (vers 700-800trs/min) quand tu freine et que tu as débrayé, donc l'assistance au freinage utilise de l'énergie.
Et quand tu t'arrêtes ca remonte. C'est comme quand, à l'arrêt, tu tourne ton volant => Le régime baisse un peu pendant la manœuvre car cela pompe de l'énergie.

Pour moi, pas de quoi s'affoler.
Après si vraiment ton ralenti est mauvais, même à l'arrêt, là c'est autre chose , mais ça n'a pas l'air d'être le cas.

:jap:

pas de quoi s'affoler c'est sur.
Juste quand tu tournes le volant tu utilises la pompe de DA qui prend son énergie au villebrequin moteur donc forcément tu sens direct l'effet sur le régime moteur. Pour le freinage non car il n'y pas de lien mécanique entre le systeme de frein et le moteur.
D'ailleurs c'est un problème très courant sur les NA et maintenant sur les NB apparement. Ce n'est d'ailleurs pas lié au freinage puisque la seule décélération (sans freinage donc) engendre le même problème.
Comme dit plus haut il faut plutot regarder du coté du topic de l'iddle drop. Avec comme 1ere piste le dashpot qui doit amortir correctement la lacher d'accelerateur


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Message Publié : Mer 26 Sep 2012, 17:15 
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Merci pour l'info, c'est vrai que maintenant que j'y pense, ca me le fait aussi si je débraye en roulant, le régime tombe plus bas que le ralenti habituel.

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Message Publié : Mer 26 Sep 2012, 17:18 
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Sushi a écrit :
Je viens de vérifier.
La facture est du 22/02/2012 et j'ai payé 188€.
Il y a écrit service rapide et liquide frein en fourniture, je suis pas folle.
Il est pas si vient que ça le liquide :tantpis:

Pour ce qui est des poulies rien ne bouge. C'est peut être normal moteur a froid.
Je suis du genre à m’inquiéter pour rien. En tout cas mon moteur est bien lubrifier ;)

Liquide de frein ce n'est pas celui d'embrayage même si c'est le même dans la pratique. Quelles interventions lui avait tu demandé ?
Comme dit fatalan c'est peut-être juste un appoint, dans ce cas une arnaque mais tous les garagistes le font. :)

- #21

Miata 91
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Message Publié : Mer 26 Sep 2012, 17:23 
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Je viens de faire le niveau.
Mais selon moi le liquide est bon à changer. Il jaunâtre un peu foncé...
Des que je pourrais je le fais vidanger. Niveau freinage sa va je trouve. La 2ème accroche un peu mais sur ma NC c'était pareil donc je me dis que c'est "normal" lol.

Ma boîte a été vidanger. L'embrayage est neuf, le liquide purge. C'est à jour de ce côté la.

188€ une mise à niveau ... Je viens bien faire mécanicienne moi :aie:
J'avais bien demander une purge ... Je les appel demain pour en avoir le cœur net.
Mais ils étaient plutôt honnête et en général ils ne me faisaient pas de sûr facturation.
Mais je pense que l'ancien propriétaire n'était pas aussi méticuleux ... À mon avis il y avait des lustre que le circuit n'avait pas été vidangé. Peut être qu'il restait des résidus ... D'où mon liquide un peu crado au bout de 7mois :tantpis:


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