Nous sommes actuellement le Ven 16 Mai 2025, 11:24

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : [NBFL]Vibrations
Message Publié : Mar 13 Nov 2012, 13:59 
Hors-ligne

Message(s) : 136
Bonjour à tous,

Voilà, je possède une NBFL 1,8l acheté neuve en 2006, elle a aujourd'hui 63 000km et j'ai un petit soucis depuis quelques temps (+/- 10 000km).
Quand je roule à vitesse stabilisée à 110km/h elle vibre littéralement, ça n'est pas brutal mais on sent que ça vibre, j'ai la sensation que ça vient du train arrière car je n'ai aucune remontée dans le volant.

Les jantes sont correctement équilibrées et non voilées, le CT a montré que les suspensions étaient encore en état et l'usure de ces dernières est symétrique.

J'ai monté l'auto sur un pont, aucun silent block n'est craquelé, rien à signaler!!

En revanche, avec le HT les vibrations se font plus discrètes, ce qui me fait penser à un renfort de caisse qui aurait du jeu, mais lequel??

Voilà, je suis un peu dans le flou et c'est pour ça que je me tourne vers vous! Si jamais quelqu'un a déjà rencontré ce soucis, je lui serai reconnaissant de me donner quelques pistes!

Dans tous les cas, je change les amortisseurs bientôt, surement pour des combinés BC racing, on vera bien si ça continue à vibrer après ça.

Merci d'avance! :beer:

Sujet du message : Re: [NBFL]Vibrations
Message Publié : Mar 13 Nov 2012, 14:23 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 25590
Mx5 : NB
Modèle : 2000
C'est à priori ce que les Anglophones appellent le "65mph shinny", les Mx5 qui vibrent à 110km/h. Ca le fait depuis 1989, et personne ne sait vraiment pourquoi :)

viewtopic.php?f=13&t=4800&
viewtopic.php?f=16&t=10642&

Stef

Message Publié : Mar 13 Nov 2012, 17:33 
Hors-ligne

Message(s) : 8932
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2017
J'ai pas ce soucis.
La seul fois où mon train arrière à vibrer (vers les 120 km/h donc),c’était des pneus neuf achetés sur le net qui étaient défectueux,malgré un équilibrage.
D’ailleurs depuis ce jours je n’achète plus mes pneus sur le net,c'est un peu la loterie je trouve......c’était la première fois que j'en achetais sur le net en plus.

ND RF 2l sélection 57000km
NBfl 1,8 black passion 236000km

Message Publié : Mer 14 Nov 2012, 06:05 
Hors-ligne

Merci pour vos réponses, donc à priori rien d'anormal, mais rien de curable?? :?

On vera bien après les BC alors :D

Message Publié : Jeu 15 Nov 2012, 12:13 
Hors-ligne

Message(s) : 6414
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
Tiens, on m'appelle :D

J'ai le même souci, idem depuis l'achat, c'est discret 90% du temps, mais rarement ça secoue toute la voiture au point de devoir changer de vitesse. 5 ans que j'y pense et que je teste des trucs, et que j'ai pas la solution définitive.

Petit résumé de mes investigations sur la mienne :

- Pneus : toujours là malgré 3 changements => spa ça. :tantpis: J'en ai retrouvé plusieurs déformés au même endroit, mais au final je pense que c'est plus la conséquence que la cause.
- Pression des pneus : quand la pression des pneus augmente (>2.0b), la vibration est plus "haute" (115-120km/h) et plus faible => ça joue, mais c'est pas la cause. :tantpis:
- Equilibrage, géométrie : la MX est très sensible à ça, c'est connu. Fait sous mon oeil attentif par un pro compétent => spa ça. :tantpis:
- Jantes voilées : je sais que j'en ai une trèèèèès légèrement voilée (~5mm) mais quel que soit le coin où je la mette, ça ne change rien => sans doute pas ça. :tantpis:
- Etriers grippés, différentiel défectueux : aucune résistance anormale en faisant tourner les roues en l'air => spa ça. :tantpis:
- Amortisseurs : ils ont 130000km donc sans doute un peu fatigués, mais équilibre parfait au contrôle technique. => pas impossible, mais pas flagrant. :?:
- Cardans : RAS à l'arrêt, il faudrait mettre le nez sous la voiture en roulant à 110km/h => :aie:
- :!: Disques de frein : je soupçonne une légère surépaisseur sur le disque arrière droit, même si j'ai pas réussi à la mesurer. J'ai les nouveaux disques dans un carton, j'attends la fin de mes plaquettes mais elles font de la résistance :aie: foutue fiabilité japonaise :ricane:
- Châssis : la vibration diminue énormément avec la charge de la voiture : avec coffre plein, hard-top ou porte-bagages chargé, elle disparaît presque complètement. L'installation d'un hard-dog semble aussi faire disparaître la vibration => y'a sans doute beaucoup de ça. :sic:

J'en ai discuté avec un ami habitué par son taf à traiter des problèmes de résonance, il pense que c'est une résonance latérale de toute la partie arrière du châssis, causée par on-sait-pas-quoi-mais-sans-doute-pas-grand-chose.
En effet la vibration est exactement la même (intensité, fréquence) et très localisée à 55km/h et 110km/h (il me prédit la même à 220km/h mais j'ai pas vérifié), ce qui n'est pas possible pour une vibration "directe" (jante très voilée par exemple).
D'autre part, souvent sur une fin de freinage doux (20 -> 0km/h), on sent très bien à chaque tour de roue que ça freine plus sur un demi-tour de roue que sur l'autre, un peu comme si on pompait légèrement sur la pédale. :!: serait donc un bon candidat pour amorcer cette résonance, que ce soit en effleurant les plaquettes à chaque tour de roue, ou en rendant le poids du disque déséquilibré.

Pour renforcer un peu le châssis en gardant au max l'aspect origine, j'ai envisagé l'ajout :
- d'un hard-dog => trop intrusif et voyant à mon goût
- d'une barre entre les poteaux de ceinture, comme on trouve sur certaines NA => trop galère avec le paravent, qui est toujours au final à supprimer, et je veux le garder.
- d'une BAR arrière haute, entre les têtes d'amortisseurs => prend trop de place dans le coffre, et je veux pas enlever toute la garniture.
- d'un renfort de châssis invisible, à installer entre la cloison-derrière-les-sièges et le réservoir => Faut que je me prenne par la main pour démonter l'intérieur, aller mesurer tout ça voir ce qui est faisable, et me faire offrir un poste à souder pour Noël. :faim:
Bien évidemment, si c'est efficace les plans seront à dispo ici ;)

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple

Message Publié : Jeu 15 Nov 2012, 22:56 
Hors-ligne

Message(s) : 4436
Il y a ce genre de "renfort" :
http://miataroadster.com/track_dog_raci ... 78936.aspx
censer combrattre ce defaut.
M

MIATA 1.8 R

Message Publié : Ven 16 Nov 2012, 09:32 
Hors-ligne

En voilà des reponses interessantes!!!

Quelqu'un a déja monté ce renfort pour nous donner un feedback??

Message Publié : Ven 16 Nov 2012, 12:11 
Hors-ligne

Très intéressé aussi pour le feedback sur le renfort de PPF ! :oui:
(ça éliminerait ou confirmerait une de mes idées collatérales même si j'y crois peu : les silentblocs moteur fatigués donneraient à l'ensemble PPF-boîte-moteur une résonance en torsion à la même fréquence que celle du châssis arrière, et donc ça l'amplifierait jusqu'à la rendre sensible)

Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple

Message Publié : Ven 16 Nov 2012, 13:44 
Hors-ligne

Message(s) : 566
Elle me gonfle bien aussi cette vibration.... j'attends donc également le feedback!

Dans la page donnée en lien ci-dessus, le problème de vibration à 110 est clairement mentionné:

"Reduces threshold and intensity of “65 mph shimmy” "

Par contre, je suis pas très au point pour ce genre de tucs (excusez l'incompétence): ça se monte comment?

Message Publié : Ven 16 Nov 2012, 14:23 
Hors-ligne

Mx-5/Fredbis a écrit :
Dans la page donnée en lien ci-dessus, le problème de vibration à 110 est clairement mentionné:
"Reduces threshold and intensity of “65 mph shimmy” "

En même temps, dans cette page, il ne manque plus que "Makes coffee" pour avoir la totale :ricane:
D'où l'intérêt pour avoir un retour de quelqu'un de neutre l'ayant testé.

Message Publié : Ven 16 Nov 2012, 14:35 
Hors-ligne

Message(s) : 15254
Mx5 : NA
Modèle : 1996
/dredi : Avec les mains parce qu'avec les pieds ça va moins bien :idea:

Marc, tu en avais pas monté un ?! Sinon si les SB moteurs y sont pour qqchose, autant les remplacer d'abord vu que c'est aussi nécessaire, moins cher, plus rapide peut être...

Image

Message Publié : Ven 16 Nov 2012, 16:41 
Hors-ligne

... mais assez galère quand on n'a pas d'équipement. Sinon si tu veux me tenir le bloc pendant que je change les SB, pas de souci, tu viens quand tu veux ! :D

Je suis quasi certain de mon souci de disque de frein (pas que ça vienne de là mais que le disque ait un grain) donc je vais commencer par là.

Message Publié : Ven 16 Nov 2012, 18:32 
Hors-ligne

Même le cric de secours doit suffire pour ça...fail :D

Image

Message Publié : Mer 21 Nov 2012, 21:47 
Hors-ligne

Bon j'apporte un peu d'eau au moulin ^^

Cet après midi j'ai essayé de réfléchir à cette histoire de vibrations, voiture décapotée dehors j'essayais de visualiser ou passerait un C-pillar quand j'ai constaté que mon saute vent était complètement désolidarisé de son logement, une vis de fixation manquait même à l'appel!!! :?

J'ai donc tout resserré et remplacer les 2 vis superieures par des vis carrosserie avec une rondelle histoire que ça ne bouge peu voir plus. J'avais peu d'espoir que çela remédie à mon soucis mais je suis quand même allé faire un tour histoire d'être sûr!

Et surprise, à 55 km/h les vibrations ont quasiment disparu, à 110km/h en stabilisé pareil, on les ressent par moment mais beaucoup moins, craignant l'effet psychologique j'ai demandé à un ami de monter avec moi, et il a aussi constaté la différence étant monté dedans 2 jours avant il s'en souvenait bien (il est lui même possesseur d'un NB 1,6).

Donc voilà, vibrations bien atténuées mais toujours là, beaucoup moins désagréable tout de même!!! :P
Avis donc aux autres possesseurs de Mx souffrant du frisson de verifier, et d'experimenter pour confirmer ou infirmer mes dires ^^ En tout cas pour moi, il y avait surement un peu de ça, les vibrations se ressentent moins, j'espere qu'il en sera de même pour les autres!!!! :hello:

Message Publié : Mer 21 Nov 2012, 22:03 
Hors-ligne

Un truc mal fixé qui fait du bruit à cause d'une vibration ok...mais c'est pas la cause ni le remède à la vibration...à moins que le peu de rigidité que ça apporte puisse modifier la résonance :etonne:

Image

Publier un nouveau sujet   [ 31 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]