Nous sommes actuellement le Mar 13 Mai 2025, 19:06

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Mer 7 Nov 2012, 07:44 
Hors-ligne

Message(s) : 43
bonjour,

je suis à la recherche d'une Mx5 Na, mais devant les différentes années, différents kilométrages, et les différences de prix je voudrais savoir ce qu'il faut regarder en priorité sur une Mx5 de cet age. Car en apparence la voiture semble belle, brillante, le CT est Ok, mais les dessous de caisse sont rouillés, le moteur a été malmené...
quels sont les points à regarder ou les questions à se poser et les détails qui trahissent un entretien 'de vitrine'.

merci

Yves

Message Publié : Mer 7 Nov 2012, 07:53 
Hors-ligne

Message(s) : 8706
Mx5 : NA
Modèle : 1994
- Fuites d'huile (en regardant où le moteur est gras) (si c'est au niveau du cache culbu ou du filtre à huile, ce n'est pas grave)
- fumée à l'échappement (si ça fume bleu, sauve toi en courant, si ça fume blanc alors que la voiture est chaude, sauve toi aussi) Si ca sent fort l'huile, demande sa conso d'huile. (déjà si le gars ne sait pas te répondre, c'est pas bon signe)
- guette les moindre bruit en roulant
- essaye de voir en freinant, en roulant ou en accelerant si la voiture tire bien droit
- regarde si les dessous ont touché le sol
- regarde à l'intérieur des pare choc (par dessous) si l'auto n'a pas tapé.
- après avoir roulé, tâte les jantes pour voir si une est très chaude (=> étrier grippé)
- de manière générale, regarde bien les dessous de la voiture, le moteur, le fond du coffre etc ...

Et regarde aussi le guide d'achat sur mx5passion ;)

NA 1.8 British Racing Grenouille
NB 1.6 Twilight Blue (vendue)

Message Publié : Mer 7 Nov 2012, 09:22 
Hors-ligne

Message(s) : 5980
Laurent a raison, mais Yves, il faut savoir aussi que la Na commence à prendre de l'age, donc au bout d'un moment ce n'est plus une question de budget mais plutôt comment trouver une belle Na.
Le souci est que le traitement anticorrosion de l'époque était quand même trés léger en comparaison avec ce qui se fait aujourd'hui donc si c'est un peu de rouille superficielle sur les triangles c'est trés courant et somme toute pas trés grave.
Par contre, sur la NA ce sont les bas de caisses et intérieurs des ailes qui sont particulièrement à surveiller, vérifie également les trous d'évacuation près de la capote car le fait qu'ils soient bouchés n'est pas un bon signe d'entretien non plus et à eu tendance à faire stagner l'eau...

Au niveau rouille, vérifie également l'intérieur du coffre au niveau du battant, elle a tendance à s'y mettre également. Vérifie également les clips de capote : ils doivent ouvrir et bien refermer car avec l'age ils ont tendance à fatiguer, l'idéal est qu'ils claquent bien car le remplacement est onéreux (200 € pièce chez Mazda).

Et si tu as de la chance, comme j'avais eu pour SB, tu trouveras peut-être une NA comme celle-ci : viewtopic.php?f=84&t=15412

Sachant que pour en trouver une dans cet état, il faut déjà chercher pas mal... et en France y mettre le prix :sic:

Un jour, on y reviendra peut-être...

Message Publié : Mer 7 Nov 2012, 09:36 
Hors-ligne

Après tout dépend ce que tu recherches. Dans mon cas je privilégiais une bonne base (carosserie + moteur + dessous et trains roulants). Et le reste ne me dérange pas si il y a du boulot (intérieur, capote, accessoires, entretien ).

Le mieux est, si tu peux et si c'est pas loin, de se faire accompagner par un connaisseur.
Si c'est pas loin de quelqu'un du forum, certains se feront un plaisir d'aller l'inspecter pour toi. :oui:

Message Publié : Mer 7 Nov 2012, 17:20 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 29922
Mx5 : NBFL
Modèle : 2005
Déjà vérifier que la voiture a un moteur:

http://www.dailymotion.com/video/x3r89p ... rch_algo=2

:aie:

SIXTY ONE POWER GROUP!!!!!!

On ne peut s'empêcher de vieillir, mais on peut s'empêcher de devenir vieux! Henri Matisse.

"Le voyage est court. Essayons de le faire en première classe." Philippe Noiret

A Aurélien, Sergio, Vincent, Fred, Jean, Agnès, Krikou et Dominique pour toujours!

Message Publié : Mer 7 Nov 2012, 18:32 
Hors-ligne

Message(s) : 4862
Regarde ce lien et l'appli iOs qui en découle. Si t'es anglophone, Yabon. ;)

http://www.youtube.com/watch?v=yPkxpOEs2wg

Message Publié : Mer 7 Nov 2012, 21:27 
Hors-ligne

Message(s) : 43
merci à vous :hello:

combien de temps ou de kms pour une distribution ?

je vais poursuivre mes recherches un peu plus sereinement,

Yves

Message Publié : Mer 7 Nov 2012, 21:37 
Hors-ligne

mazda indique 6 ans ou 90 000 km mais tous ceux qui l'ont changé à cette échéance ont eu à jeter une courroie quasi neuve. c'est bien si ça a été fait, ça t'évite une dépense et ça rassure mais c'est pas un critère décisif de l'entretien comme sur d'autres voitures, surtout que la casse n'abime pas le moteur.

Message Publié : Mer 7 Nov 2012, 23:21 
Hors-ligne

Message(s) : 5980
laurent59 a écrit :
mazda indique 6 ans ou 90 000 km mais tous ceux qui l'ont changé à cette échéance ont eu à jeter une courroie quasi neuve. c'est bien si ça a été fait, ça t'évite une dépense et ça rassure mais c'est pas un critère décisif de l'entretien comme sur d'autres voitures, surtout que la casse n'abime pas le moteur.

+ 1000

Yes : Laurent a 100 % raison, il ne faut surtout pas s'arreter a la distribution qui n'aurait pas ete faite, je considere que sur Mx5 ce n'est vraiment pas un critere d'achat (meme si je vois que les gens qui ne savent pas trop, bloquent la-dessus).

Je vois en Allemagne, si les proprietaires le font au kilometrage, extremement peu de gens le font au temps, et en France c'est pareil : les acheteurs pinaillent la-dessus mais eux-memes ne le font pas ensuite au niveau du temps ! :aie:

Un jour, on y reviendra peut-être...

Message Publié : Jeu 8 Nov 2012, 07:45 
Hors-ligne

Si tu prends un fort kilométrage, je trouve ça plus sympa d'avoir un embrayage neuf qu'une distri. (par exemple, parce que ça fait partie des frais à grosse main d'oeuvre)

Message Publié : Ven 30 Nov 2012, 09:29 
Hors-ligne

Message(s) : 26
Modèle : 1991
Salut,

Quel est ton budget ?

J'en ai une a vendre et traitée avec sérieux. ;)

Message Publié : Ven 30 Nov 2012, 11:31 
Hors-ligne

Message(s) : 2873
Mx5 : NCFL
Modèle : 2010
Rob1 a écrit :
il faut savoir aussi que la Na commence à prendre de l'age, donc au bout d'un moment ce n'est plus une question de budget mais plutôt comment trouver une belle Na

+1
Bonne chance dans votre recherche.

MX5-MK1 91 Mariner Blue - bbs rm - kit Eibach - hard top - vendue
MX5-MK1 Miata 94 Rouge - kit zender - Rh Cup - kit Eibach - 67.000km - vendue
MX5-NCFL 2010 Metropolitan grey - Série Athletic - recaro - Kit Eibach - OZ ultraleggera 8x17- Roll Bar GCFabrications - hardtop- barre rx8

Honda Varadero XL 1000
Yamaha Dragstar

Message Publié : Ven 30 Nov 2012, 19:51 
Hors-ligne

Message(s) : 2470
Modèle : 1990
Prends ton temps...
Si tu n'as pas d’expérience ou pas de conseillé avisez, évites certaine Français où l'hivers est rigoureux ou certaines Teutonnes.
Sinon tu risques de tombé sur une caisse très oxydée .
Comme ci-dessous.
Les trains roulants... bien attaqués, est un très bon indicateur sur l'état de la caisse

Image

Image

Image

Image

Message Publié : Ven 30 Nov 2012, 20:01 
Hors-ligne

Message(s) : 2311
Mx5 : NB
Modèle : 1999
c’était un sous marin avant ?!

j'ai une question, est ce que les NB sont moins soumise au probleme de rouille ? j'ai le temps avant de choisir entre na et nb mais ca peut être un point important !

Boxster vendu! Retour en MX-5!

Message Publié : Ven 30 Nov 2012, 20:21 
Hors-ligne

Message(s) : 2470
Modèle : 1990
Les nb sont mieux protégées "d'origine", comme les deuxièmes versions des na d’ailleurs ;)
Mais il faut quand même resté vigilant :etonne:

Publier un nouveau sujet   [ 18 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]