Nous sommes actuellement le Ven 2 Mai 2025, 18:22

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Dim 2 Déc 2012, 21:22 
Hors-ligne

Message(s) : 2311
Mx5 : NB
Modèle : 1999
bonjour, comme vous l'avez peut être lu ici même, je suis toujours en projet d'acheter ma propre MX5, j'ai du temps avant de réussir a vendre ma twingo (malheureusement) alors, autant en profité pour faire les choses au mieux !

mon choix entre NA (1.6 115) et NB (non fl, 1.8 140)

voila, je cherche avant tout une voiture fiable des le début, ce qui implique forcement des frais, qui serons différents entre une NA et une NB, le but de ce post est de les déterminé !
plus précisément, la différence de prix pour atteindre le même niveau de remise a neuf (enfin une approximation) en considérant une NA de 91 a 93 ayant entre 100 000 et 150 000km et une NB de 99 a 04 ayant entre 90 000 et 160 000km, les deux n'ayant pas de probleme de rouilles caché.

quel serais les impératifs sur l'une et sur l'autre ?

j'ai commencé une petite liste :
pour une NA:
-changement de toutes les durites de refroidissement (coût 200€)
-changement de radiateur (coût 150€)
-faisceau de bougies (60€)
-bougies (20€)
-filtre a air, essence, huile (20€)
-vidange moteur, boite et LDR (70€)
-récepteur d'embrayage (90€)
-distrib (50€)
-pompe a eau (80€)
-joint moteur (lesquels ? couvre culasse ? vilo ? )
-joints de levier de vitesse (30€)
minimum : 770€
et probablement :
-amortisseurs
-silentblocs
-bobines
-traitement des trains et du chassis contre la rouille future
-capote

pour une NB
-faisceau de bougies (80€)
-bougies (20€)
-filtre a air, essence, huile (20€)
-vidange moteur, boite et LDR (70€)
-récepteur d'embrayage (80€)
-joint moteur (lesquels ? couvre culasse ? vilo ? )
-joints de levier de vitesse (30€)
minimum : 300€

pour la NA je me suis basé sur celle de mes voisins, mais pour la NB, je n'ai aucune expérience !
sachant que toutes les opérations serons effectué par mes petites mains :)

si vous pouviez m'aider a compléter ça, ça serais super :)

merci d'avance !
sur ce, je suis sous cortisone, alors je continue mes recherches ^^

Boxster vendu! Retour en MX-5!

Dernière édition par Ben006 le Mer 5 Déc 2012, 18:17, édité 1 fois.

Message Publié : Lun 3 Déc 2012, 11:11 
Hors-ligne

Message(s) : 382
Salut,

Je veux juste te faire un retour d'expérience apres 7 ans 1/2 avec ma Miata de 91.

voiture achetéé avec 75000 miles soit environ 120000 km . voiture "fond de garage - reprise" sans aucun historique.

Ma voiture a aujourd'hui bientot 22 ans et entre 190000km et 200000km. et une utilisation quotidienne. Je ne suis JAMAIS resté en rade.

Lorsque j'ai acheté la voiture, les travaux suivants ont été faits: distri; pompe à eau, courroie accessoire , filtres essence, air & huile; bougies ; pneus et plaquettes de frein.

j'ai roulé 5 ans sans aucuns frais autre que la vidange et les filtres annuels. et 2 fois les bougies

Les plus gros frais que j'ai eu depuis sont:
- Remplacement des joints de levier de vitesse et cde de boite
- Remplacement du radiateur qui suintait legeremnent- normal pour une voiture de 20 ans,
- Amortisseurs et pneus à 180000 km. et usure normale;
- Disques et plaquettes avant il y a 6 mois.... ca aurait pu tenir un an de plus; et je pense que les disque étaient d'origine.

Si la voiture que tu achetes a un minimum d'historique et d'entretien, il suffit de vérifier l'état général de principaux éléments et de les remplacer que quand il y en a besoin.

Je n'ai pas eu besoin de changer les durites ni aucun joint par exemple...les durites sont souples et non craquelées & ca ne fuit pas!

Pour la distribution, Mazda préconise 6 ans ou 90000 km en europe... et 10 ans aux USA !!! et ca avec les qualites de courroies d'il y a 20 ans !!! Il n'y a pas de risque à dépasser les 6 ans , tous ceux qui ont remplacés leur courroie peuvent témoigner qu'ils ont jetté une courroie quasiment neuve !!! personnellemnt je ferais ça pour les 8 ans je pense - d'autant plus qu'il n'y a aucun risque de casse mécanique.

Bref; les frais que tu envisages ne sont valables que sur une voiture un peu "poubelle" et sans aucun historique. une voiture un minimum soignée par son ancien propriétaire ne devrait avoir besoin que d'un minimum d'entretien et ensuite au fur et à mesure les réparations necessaires , et absolument pas forcément en même temps.

Message Publié : Lun 3 Déc 2012, 12:01 
Hors-ligne

Message(s) : 5980
kinou a écrit :
Si la voiture que tu achetes a un minimum d'historique et d'entretien, il suffit de vérifier l'état général de principaux éléments et de les remplacer que quand il y en a besoin.

Je n'ai pas eu besoin de changer les durites ni aucun joint par exemple...les durites sont souples et non craquelées & ca ne fuit pas!

Pour la distribution, Mazda préconise 6 ans ou 90000 km en europe... et 10 ans aux USA !!! et ca avec les qualites de courroies d'il y a 20 ans !!! Il n'y a pas de risque à dépasser les 6 ans , tous ceux qui ont remplacés leur courroie peuvent témoigner qu'ils ont jetté une courroie quasiment neuve !!! personnellemnt je ferais ça pour les 8 ans je pense - d'autant plus qu'il n'y a aucun risque de casse mécanique.

Bref; les frais que tu envisages ne sont valables que sur une voiture un peu "poubelle" et sans aucun historique. une voiture un minimum soignée par son ancien propriétaire ne devrait avoir besoin que d'un minimum d'entretien et ensuite au fur et à mesure les réparations necessaires , et absolument pas forcément en même temps.

>> Kinou a bien résumé je pense, les frais que tu voudrais effectuer sont dans le cas d'une auto en état déplorable car une auto en état général correct au moins ne nécessitera pas autant de frais de remise en état :oui:

Un jour, on y reviendra peut-être...

Message Publié : Lun 3 Déc 2012, 13:07 
Hors-ligne

Tout les avis sont bons ;)
Donc la liste que j'ai faites est plutot pessimiste, mais coherente ?
Je vais continuer a regarder les sujets de remise en état de mx5 na et nb :)

Merci encore

Message Publié : Lun 3 Déc 2012, 13:16 
Hors-ligne

Ben006 a écrit :

Merci encore

oui tu as bien résumé !!!

Un grand principe c'est toujours d'acheter la voiture la plus belle que tu puisses ta payer; et non pas acheter "pas cher" et remettre en état... au bout du compte cela te reviendras bien plus cher et tu rentreras jamais dans tes frais.

Message Publié : Lun 3 Déc 2012, 13:31 
Hors-ligne

Ce qui me fait peur c'est de me planter comme pour ma twingo, acheter une voiture belle de loin et de voir tout les defaults apres, donc trop tard !

Message Publié : Lun 3 Déc 2012, 13:41 

Message(s) : 6409
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
Pour moi, ce serait comme pour toute voiture d'occasion : bougies, vidanges moteur+boîte+LDR+freins, filtres à huile, essence, air, habitacle. Le billet de 100 systématique et nécessaire pour être clean.
Le reste est selon ce qui est visiblement défectueux (soufflets de boîte, durites, joints, etc.) ou de remplacement prévu (distrib+pompe à eau). :tantpis:

Si je tombe sur un modèle avec travaux aléatoires (moteur qui tourne sur 3 pattes, passage de vitesses douteux, gros bruits louches, ...), faut vraiment que le prix soit à l'avenant, 2-3000€ max pour une très belle par ailleurs, sinon je cherche pas à comprendre, je passe mon tour, y'en aura d'autres !

ps : le lien dans ta signature marche pas ;)

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple

Message Publié : Lun 3 Déc 2012, 16:15 
Hors-ligne

Message(s) : 5980
Ben006 a écrit :

Merci encore

>>> pessimiste mais trés cohérent, tout dépend quelle auto tu achètes en fait. + 1 avec Kinou : mieux vaut acheter une auto dans le meilleur état possible car se dire qu'on va remettre beaucoup au bout, malgré cela tu peux encore avoir de mauvaises surprises :oui:

Bonne vente pour ta Twingo :)

Un jour, on y reviendra peut-être...

Message Publié : Lun 3 Déc 2012, 16:31 
Hors-ligne

Message(s) : 970
Mx5 : NA
Modèle : 1994
Pour ce qui est de la fiabilité en générale une NA, ça bouge pas ;) (Mécaniquement parlant en tout cas)

Tu refait le faisceau, les bougies, les niveaux boite/pont/moteur, les filtres, au mieux un joint de cache culbu' parce que ça passe pas mal par là, une distri + pompe à eau éventuellement et ça suffit deja à fiabilisé le truc, au finale que de l'entretien classique c'est plutot rassurant pour une bagnole de 20 ans et surtout ... Ca coute pas grand chose :D

Ce qu'il faut travailler en priorité sur une vieille NA c'est surtout le chassis les amortos, et les SB qui flottent dans tout les sens sont généralement à faire assez rapidement ;) (Quoi que j'ai vu pas mal de SB vieux de 20 ans en pleine forme il suffit que la voiture ait bougé assez réguliérement pour qu'il ne devienne pas sec et poreux ;) )

Message Publié : Lun 3 Déc 2012, 19:13 
Hors-ligne

merci pour ces nombreuses réponses :)

bon ben ça me rassure tout ça ! même si je ne mettais pas en doute la fiabilité d'une mx5 ^^

je vais me préparer des devis plus précis pour pouvoir ciblé mon budget, après il me reste qu'a vendre la twingo (c'est le plus dur de toute l'histoire en fait ...)

ah un dernier truc auquel j'ai pensé, un reblaxonnage du chassis peut être une solution viable pour une NA si le chassis n'est pas déjà attaqué ?

Citer:
ps : le lien dans ta signature marche pas ;)

effectivement ... autoscout dois pas aimé qu'on mette de liens vers leurs annonces ... je vais en mettre un sur LBC.

merci encore ! :)

Message Publié : Lun 3 Déc 2012, 19:17 
Hors-ligne

cheap1 a écrit :
Pour ce qui est de la fiabilité en générale une NA, ça bouge pas ;) (Mécaniquement parlant en tout cas)

Tu refait le faisceau, les bougies, les niveaux boite/pont/moteur, les filtres, au mieux un joint de cache culbu' parce que ça passe pas mal par là, une distri + pompe à eau éventuellement et ça suffit deja à fiabilisé le truc, au finale que de l'entretien classique c'est plutot rassurant pour une bagnole de 20 ans et surtout ... Ca coute pas grand chose :D

Ce qu'il faut travailler en priorité sur une vieille NA c'est surtout le chassis les amortos, et les SB qui flottent dans tout les sens sont généralement à faire assez rapidement ;) (Quoi que j'ai vu pas mal de SB vieux de 20 ans en pleine forme il suffit que la voiture ait bougé assez réguliérement pour qu'il ne devienne pas sec et poreux ;) )

Sur ma NA je n'ai changé que les coupelles d'amortisseurs puisque je démontais les amortisseurs; mais les silent-blocs des bras de suspension sont encore en bon état après 22 ans.

Je crois que si la mécanique est grosso-modo en bon état, le primordial c'est l'état de la caisse et l'absence de corrosion aux endroits habituels.

Message Publié : Lun 3 Déc 2012, 20:29 
Hors-ligne

Yep, généralement tant que la caisse est en bonne état tout roule, les trains meme si généralement assez piqué par la rouille ont bien pris les années et les SB , par contre de reblaxonage du chassis j'suis pas trop fan pour moi c'est juste un cache misére, et un moyen de laisser l'eau stagné corrodé la caisse encore plus rapidement :tantpis:

Message Publié : Mer 5 Déc 2012, 12:00 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 25562
Modèle : 2000
kinou a écrit :

Le record (involontaire!) ici est une courroie de 17 ans et 205000km :) Lors d'un achat d'occase, le gars n'a pas posé la question, lors d'un topic sur la distrib, il s'est posé la question et a ressorti toutes les factures depuis l'achat neuf de la voiture, il s'est rendu compte que la courroie n'avait jamais été changée :D

Stef

Message Publié : Mer 5 Déc 2012, 12:30 
Hors-ligne

L'ex-voiture familliale, une Toyota Avensis 1st Gen. 2.0 TD de 2000 à fait sa trés longue carriére (11 ans d'utilisation et 480 000 Kilométres) sur sa courroie de distrib. d'origine :D

J'pense que les constructeurs prennent une trés trés grande marge de sécurité concernant les préconisation de kilométrage/temps du changement de celle-ci ;)

Message Publié : Mer 5 Déc 2012, 14:21 
Hors-ligne

cheap1 a écrit :
L'ex-voiture familliale, une Toyota Avensis 1st Gen. 2.0 TD de 2000 à fait sa trés longue carriére (11 ans d'utilisation et 480 000 Kilométres) sur sa courroie de distrib. d'origine :D

J'pense que les constructeurs prennent une trés trés grande marge de sécurité concernant les préconisation de kilométrage/temps du changement de celle-ci ;)

Est-ce qu'il y a une négociation avec leur réseau de concessionaires ? Un remplacement fréquent augmenterait la charge dans les ateliers des concessions....

Bref, sur nos MX5 je n'e me souviens pas d'avoir lu que quelqu'un soit tombé en panne parce que la distribution avait laché. ou bien parce que le boulot avait été mal fait auparavent :idea:

Publier un nouveau sujet   [ 24 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]