Nous sommes actuellement le Mar 22 Juil 2025, 06:41

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Histoires d'eau
Message Publié : Dim 23 Déc 2012, 16:20 
Hors-ligne

Message(s) : 132
Hello,

J'ai acheté ma MX avec un bas de caisse rouillé mais pas catastrophique en apparence, et une capote dans un état lamentable (mais avec une neuve dans le coffre, que je n'ai pas encore eu le courage de poser). La voiture dormait dans un garage, donc pas de souci à court terme. Mais depuis un mois j'ai déménagé et elle dort dans la rue.

Et ce matin, après une semaine de temps merdique, en ouvrant la portière, j'ai droit à une vision d'horreur : ma moquette est trempée ! Et en jetant un œil à mon bas de caisse, je trouve que la corrosion a pas mal progressé. Je me dis qu'il serait temps de déboucher les trous d'évacuation d'eau, et effectivement je dois forcer un petit peu pour passer mon fil de fer, mais je m'attendais à avoir les avant-bras trempés, et que nenni !

Du coup, je me pose pas mal de questions :
* Comment faire sécher ma moquette et éviter de me retrouver à nouveau avec les pieds dans l'eau (je me doute que la capote a un lien avec tout ça mais quand même, je trouve que ça fait beaucoup d'eau)
* Je me dis que mon bas de caisse vit son dernier hiver, si quelqu'un connaît un carrossier qui saurait m'arranger dans un budget raisonnable, je suis preneur
* Idem pour ma capote, je n'ai pas trouvé de sellier qui accepte de faire le montage sur une capote qu'il n'a pas vendu, ou alors ça me couterait un bras.

A noter que la corrosion ne concerne que mon bas de caisse gauche, le droit est quasi nickel, et le fil de fer est passé dans ses trous d'évacuation comme ans du beurre

Graphiste print et web disponible pour CDI, CDD & missions freelance. Mon book en ligne

Sujet du message : Re: Histoires d'eau
Message Publié : Dim 23 Déc 2012, 17:21 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 14326
Mx5 : NBFL
Modèle : 2004
si ta capote est fort abimé le joint se remplit d'eau puis ça coule a l'intérieur.
j'ai le probleme a chaque fois qu'il pleut.
pour les trous d'évacuation, il y en a 4, deux dans la feuillure pres des ailes arriere, se sont ceux des bas de caisse.
apres il y en a deux autre pour la capote, si tu passes completement sous ta voiture tu devrais voir deux morceaux de tuyaux.

si c'est pour faire une caisse de parking, autant faire du modélisme!

mx5 NB 1.6l orange evolution 1998 vendue
miata mazdaspeed 1.8l turbo 2004

Image

Message Publié : Dim 23 Déc 2012, 17:24 
Hors-ligne

Message(s) : 856
Mx5 : NA
Modèle : 1992
Salut!

Une fois que l'eau pénétre dans les longerons à cause des évacuations bouchées, elle peut se loger dans des cavités etc, et circuler comme la voiture... pour évacuer le restant d'eau éventuel le mieux c'est encore d'aller faire un tour avec ta voiture maintenant que tout est débouché. Les dos d'anes, cotes et descentes se chargeront de l'eau.

Et effectivement, quand on commence à voir la corrosion c'est très souvent la partie émergée de l'iceberg. Donc faudrait pouvoir régler ca au plus vite, surtout si elle dort dehors et que ta capote prends l'eau.
Pour ta moquette, si c'est la plage hier c'est probablement le rain rail de ta capote qui est HS, donc si tu n'en a pas eu un avec ta capote neuve, tu es bon pour l'acheter.

Enfin au niveau des trous d'évacuation d'eau, tu as un regard (tuyau transparent) au niveau des ceintures de sécurité en démontant la garniture en plastoc.

Dernière édition par magic le Dim 23 Déc 2012, 17:39, édité 1 fois.

Message Publié : Dim 23 Déc 2012, 17:31 
Hors-ligne

Message(s) : 1076
Salut;)

Alors moi je dirais pour la moquette si elle est aussi mouillée que ça c'est une bonne infiltration ou une fuite de LDR :o(radiateur de chauffage) mais pas de frayeur pour rien !!! si elle ne perd pas d'eau (voir niveau d'eau compartiment moteur), c'est bien une infiltration.

Je ne donne que mon avis et pense que d'autres plus calés reprendrons ou comfirmerons..

pour la faire sechée:
-la démonter et en profité pour voir si il n'y a pas de perforation au plancher :/

-Sans la démonter, bien ouvrir la mix (décapoter, portes ouvertes) et laisser faire le chauffage ou la chaleur extérieure :p (mais provoque un peu de condensation...) et controler quand meme le plancher par le dessous de la mix :/

pour le débouchage des bas de caisses, il est possible qu'un tout petit truc de rien du tout puisse bloquer l'écoulement. Le mieux est vérifié assez souvent les évacuations.

Vérifie aussi l'étanchéité des joints de portes et de la capote.

Par contre pour un carossier la ou tu es je ne peux pas t'aider.

Bon courage

Message Publié : Dim 23 Déc 2012, 17:42 
Hors-ligne

Message(s) : 856
Kosuke a écrit :
Salut;)

Alors moi je dirais pour la moquette si elle est aussi mouillée que ça c'est une bonne infiltration ou une fuite de LDR :o(radiateur de chauffage) mais pas de frayeur pour rien !!! si elle ne perd pas d'eau (voir niveau d'eau compartiment moteur), c'est bien une infiltration.

Je ne donne que mon avis et pense que d'autres plus calés reprendrons ou comfirmerons..

pour la faire sechée:
-la démonter et en profité pour voir si il n'y a pas de perforation au plancher :/

-Sans la démonter, bien ouvrir la mix (décapoter, portes ouvertes) et laisser faire le chauffage ou la chaleur extérieure :p (mais provoque un peu de condensation...) et controler quand meme le plancher par le dessous de la mix :/

pour le débouchage des bas de caisses, il est possible qu'un tout petit truc de rien du tout puisse bloquer l'écoulement. Le mieux est vérifié assez souvent les évacuations.

Vérifie aussi l'étanchéité des joints de portes et de la capote.

Par contre pour un carossier la ou tu es je ne peux pas t'aider.

Bon courage

Je profite de ton intervention car ca me rappelle une astuce: pour tous ceux qui veulent acheter une NA et se posent des questions sur la corosion, il suffit déja de regarder l'état des vis fixation des sièges au plancher (l'idéal c'est d'en dévisser une en entier), s'il ya un peu (ou beaucoup) de rouille, c'est très mauvais signe car ca veut dire qu'il y a un max d'humidité dans le longeron.

Message Publié : Dim 23 Déc 2012, 17:58 
Hors-ligne

Message(s) : 290
Mx5 : NC
Modèle : 2006
Kosuke a écrit :
Alors moi je dirais pour la moquette si elle est aussi mouillée que ça c'est une bonne infiltration ou une fuite de LDR (radiateur de chauffage)

J'ai déjà eu une fuite de LDR dans l'habitacle dans une autre auto: c'est clair que çà inonde bien la moquette, mais rien qu'à l'odeur on captait que c'était pas de l'eau :D Si çà ne sent pas l'odeur caractéristique du LDR, je pencherai bien sûr plus pour une fuite (d'eau) au niveau des joints de la capote ;)

NC 1.8 ST Galaxy Grey, Bilstein B12, BAR Mazdaspeed,IL NC0-0346

Message Publié : Dim 23 Déc 2012, 18:01 
Hors-ligne

Message(s) : 1076
Ha oui merci de la précision :) j'ai oublié d'indiqué ce détail :oops:

Message Publié : Dim 23 Déc 2012, 18:52 
Hors-ligne

Clairement c'est pas le LDR, j'ai vérifié le niveau , il est au top !

Sinon, je ne trouve pas les tuyaux d'évacuation du haut. Il n'y a pas de tuto qui montre comment on y accède ? C'est la garniture en plastique qui descend jusqu'en bas qu'il faut retirer ?

Graphiste print et web disponible pour CDI, CDD & missions freelance. Mon book en ligne

Message Publié : Dim 23 Déc 2012, 20:06 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 14326
Mx5 : NBFL
Modèle : 2004
il n'y a rien a retirer.
c'est au niveau des charnieres de la capote, tu as deux petit récipient plastique avec un trou de dans.
il y a souvent plein de crasse et on ne voit donc pas les conduit d'évacuation.
perso j'ai passé une aiguille a tricoté de dans puis pour enlever la boue qui restait j'ai foutu le tuyaux d'arrosage directe de dans.

si c'est pour faire une caisse de parking, autant faire du modélisme!

mx5 NB 1.6l orange evolution 1998 vendue
miata mazdaspeed 1.8l turbo 2004

Image

Message Publié : Lun 24 Déc 2012, 00:55 
Hors-ligne

Je les ai trouvés ces petits saligauds, merci Cherub !! Par contre, même si la moquette autour était trempée, je n'ai pas rencontré de résistance particulière en passant mon fil de fer, qui est ressorti plutôt propre :non:

Donc demain, ballade top down/chauffage à fond/bottes en caoutchouc pour essayer de sécher la moquette, et ensuite à la prochaine pluie (ça ne devrait pas tarder...) je verrai bien si mon problème est résolu :tantpis: Ou alors explorer la piste du rain rail ?

Message Publié : Lun 24 Déc 2012, 09:22 
Hors-ligne

Message(s) : 8706
Modèle : 1994
Pour la sécher rapidement, si tu as un garage à dispo le temps d'une nuit ou deux, serait de la stocker en ayant retiré les sièges, et soulevé la moquette.

On ne peut pas l'enlever complétement, car elle est tenue derrière le tableau de bord (sinon, il faut retirer le tableau de bord).
Mais la soulever du fond de l'habitacle serait déjà pas mal. Et tu pourrais peut-être plus facilement localiser la fuite.

NA 1.8 British Racing Grenouille
NB 1.6 Twilight Blue (vendue)

Publier un nouveau sujet   [ 11 messages ]  Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]