Nous sommes actuellement le Mar 13 Mai 2025, 16:08

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 79 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Nouveau kit Rotrex
Message Publié : Sam 19 Jan 2013, 14:08 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 1 Juil 2008, 16:54
Message(s) : 4741
Localisation : 44/36
Mx5 : NBFL
Modèle : 2004
Image

Les gars de chez Project-G viennent de passer au Rotrex. Ils ont installé le tout nouveau kit (certaines pièces modifiées et ajouts d'injecteurs plus gros,pompe à essence plus gros débit, intercooler etc..) et donnent leurs impressions. Je retrouve dans ses explications les mêmes impressions que j'ai eu, notamment sur le côté totalement bolt-on, un montage hyper rapide, l'accélération puissante et linéaire jusqu'à la zone rouge et sans aucun lag.

http://clubroadster.net/vb_forum/25-product-reviews/68177-project-g-goes-forced-induction-kraftwerks-rotrex-kit.html

Ils ont également passé leur NA avec moteur de NB de 99 sur le banc. Résultat: 207ch et 212Nm de couple.
Un résultat plus qu'intéressant sachant que le reste de la voiture est totalement stock, jusqu'au bout de la ligne, et qu'ils n'ont rien ajouté ni modifié par rapport au kit. (ils ont également conservé la gestion très safe fournie dans le kit, donc il y a moyen de gagner encore plus avec une Megasquirt et une gestion au poil, et encore plus avec une plus petite poulie).

Kits dispo pour NAs et NBs, avec ou sans direction assistée.

Qui veut un truc qui arrache et totalement bolt-on sur sa Mx? :D

Arny's Mk2 FL Etna 1.8l Rotrex Project 200+ whp
207whp/227Nm
MAZDASPEED look, ROTREX inside !

Ancêtre: Datsun 240Z 72'
Week-end/Balade: Nissan Skyline R32 GT-R 94'
Week-end/Track: Mazda MX-5 Etna 1.8 Rotrex 04'
ImageInstagram: arny.s_garage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Nouveau kit Rotrex
Message Publié : Sam 19 Jan 2013, 14:28 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 24 Fév 2011, 12:43
Message(s) : 1396
Localisation : Wavre - Belgique
En parlant de rotrex, tu sauras peut-être m'aider !
Je suis étudiant en mécanique et je vois actuellement tous les principes de sural et, niveau rendement, le compresseur arrive derrière le turbo à cause (entre autre) de la puissance prise au vilbrequin.

En parlant du compresseur lysholm ( dont le rendement est meilleur qu'un roots ) sur un V6 3,2 AMG :
"L'entrainement d'un tel compresseur pour une pression d'admission de 1 bar représente environ 17% de la puissance du moteur. Des pressions de sural plus élevées provoquent une augmentation considérable de la puissance consommée par le compresseur et elles accroissent par conséquent la consommation spécifique de carburant.
A cet égard, le turbocompressuer est supérieur et les seuls avantages des compresseurs volumétriques est l'absence du délai de réponse ainsi qu'une meilleur couple à bas régime. Mais ces avantages s'estompent depuis la mise au point des turbos à géométrie variable. Pour une pression de sural supérieur à 1 bar, le choix du turbocompresseur s'impose."

Donc j'en conviens, un parle d'un compresseur à part entière et en aucun cas d'un rotrex.
Mais on voit clairement que son entrainement par le vilbrequin provoque une perte; inexistante sur un turbo classique qui récupère son énergie dans les gaz d'échappements.
Alors j'en convient, les avantages d'un compresseur sont nombreux, surtout pour un daily.

Mais du coup je me pose la question de l'intérêt de mixer la turbine d'un turbo avec l'entrainement par vilbrequin ?
N'est-ce pas contre-productif ?
A savoir que le rendement d'un compresseur roots est de maximum 50%, un lysholm de 65% et un turbo 80%.

J'ai déjà réfléchi à la question mais je n'ai pas trouvé de réponse ...
Donc si, par hasard, tu savais m'éclairer, je ne serais pas contre :D

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Nouveau kit Rotrex
Message Publié : Sam 19 Jan 2013, 14:43 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 1 Juil 2008, 16:54
Message(s) : 4741
Localisation : 44/36
Mx5 : NBFL
Modèle : 2004
La technologie du Rotrex est extrêmement différente des autres compresseurs. Il tourne beaucoup plus vite et on peut lire un peu partout des rendement de plus de 95%. J'ai pas assez de connaissance sur les autres types de suralimentation pour pouvoir comparer plus précisément par contre. :tantpis:

Arny's Mk2 FL Etna 1.8l Rotrex Project 200+ whp
207whp/227Nm
MAZDASPEED look, ROTREX inside !

Ancêtre: Datsun 240Z 72'
Week-end/Balade: Nissan Skyline R32 GT-R 94'
Week-end/Track: Mazda MX-5 Etna 1.8 Rotrex 04'
ImageInstagram: arny.s_garage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Nouveau kit Rotrex
Message Publié : Sam 19 Jan 2013, 14:50 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 24 Fév 2011, 12:43
Message(s) : 1396
Localisation : Wavre - Belgique
95% ?! :o

Hé bien hé bien, si ca s'avère être vrai, j'approuve !
Mais si quelqu'un de caler là dedans pouvait me donner un petit cours, je lui serais réellement reconnaissant :jap:

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Nouveau kit Rotrex
Message Publié : Sam 19 Jan 2013, 14:50 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 16 Nov 2011, 13:14
Message(s) : 776
Alors c'est super appetissant tout ca, mais en tant que newb que je suis, ne faut-il pas modifier la gestion apres une modif' pareille?? :etonne: et ils n'en parlent pas du tout... Ils precisent meme qu'ils n'ont pas ete au banc pour un reglage post-install! :sic:
Parce que si ya pas besoin de Megasquirter (ce qui me parait fort douteux), dans un an j'achete une NB 1.8 apacher + ce kit et je sors 190 CV juste avec un we de boulot? :?

NBFL Black To The Extreme :)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Nouveau kit Rotrex
Message Publié : Sam 19 Jan 2013, 14:58 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 1 Juil 2008, 16:54
Message(s) : 4741
Localisation : 44/36
Mx5 : NBFL
Modèle : 2004
pandax a écrit :
95% ?! :o

Hé bien hé bien, si ca s'avère être vrai, j'approuve !
Mais si quelqu'un de caler là dedans pouvait me donner un petit cours, je lui serais réellement reconnaissant :jap:

Quelques valeurs qui te parleront peut-être sinon:

Image

vanoscrap a écrit :
Alors c'est super appetissant tout ca, mais en tant que newb que je suis, ne faut-il pas modifier la gestion apres une modif' pareille?? :etonne: et ils n'en parlent pas du tout... Ils precisent meme qu'ils n'ont pas ete au banc pour un reglage post-install! :sic:
Parce que si ya pas besoin de Megasquirter (ce qui me parait fort douteux), dans un an j'achete une NB 1.8 apacher + ce kit et je sors 190 CV juste avec un we de boulot? :?

Si si, il y a la gestion avec. C'est ce qu'ils appellent "fuel management". Pas besoin de Megasquirt pour faire tout fonctionner, tout est compris dans le kit.
Voilà la tête de la gestion:
Image

Le kit est totalement complet. En 4 heures, tu passes à 200ch et rien a ajouter. :jap:

Arny's Mk2 FL Etna 1.8l Rotrex Project 200+ whp
207whp/227Nm
MAZDASPEED look, ROTREX inside !

Ancêtre: Datsun 240Z 72'
Week-end/Balade: Nissan Skyline R32 GT-R 94'
Week-end/Track: Mazda MX-5 Etna 1.8 Rotrex 04'
ImageInstagram: arny.s_garage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Nouveau kit Rotrex
Message Publié : Sam 19 Jan 2013, 16:07 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 16 Nov 2011, 13:14
Message(s) : 776
[écrit dans son carnet "To do"]
:faim:

NBFL Black To The Extreme :)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Nouveau kit Rotrex
Message Publié : Sam 19 Jan 2013, 16:07 
Hors-ligne

Inscription : Mer 5 Déc 2012, 21:27
Message(s) : 606
4 heures de montage ? :)

chouette....

bon... 3795 $

Présentation projet AngrySnail ICI


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Nouveau kit Rotrex
Message Publié : Sam 19 Jan 2013, 16:18 
Hors-ligne

Inscription : Mer 5 Déc 2012, 21:27
Message(s) : 606
>>La technologie du Rotrex est extrêmement différente des autres compresseurs.

Ah, y'aurais il de la lecture a ce sujet....

Présentation projet AngrySnail ICI


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Nouveau kit Rotrex
Message Publié : Sam 19 Jan 2013, 16:18 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 13 Mai 2010, 21:52
Message(s) : 335
Localisation : (30) Goudargues
Mx5 : NA
Modèle : 1991
C'est bon ça ! :bave:
Enfin le prix aussi ! :langue:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Nouveau kit Rotrex
Message Publié : Sam 19 Jan 2013, 16:41 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 1 Juil 2008, 16:54
Message(s) : 4741
Localisation : 44/36
Mx5 : NBFL
Modèle : 2004
Le prix est loin d'être déconnant quand on voit les pièces comprises dans le kit, surtout pour un truc totalement plug and play.
On peut trouver de la lecture sur le Rotrex en faisant des recherches du google :oui:
Pour l'anecdote, les Rotrex sont aussi utilisés par des grandes marques ou par des préparateurs connus: Koenigsegg (CCXR=1018ch), Novitec (Ferrari), RUF (Porsche), etc..)
Un article intéressant : http://www.modified.com/tech/modp-0905-rotrex-traction-drive/viewall.html

Arny's Mk2 FL Etna 1.8l Rotrex Project 200+ whp
207whp/227Nm
MAZDASPEED look, ROTREX inside !

Ancêtre: Datsun 240Z 72'
Week-end/Balade: Nissan Skyline R32 GT-R 94'
Week-end/Track: Mazda MX-5 Etna 1.8 Rotrex 04'
ImageInstagram: arny.s_garage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Nouveau kit Rotrex
Message Publié : Sam 19 Jan 2013, 16:41 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 22 Mars 2009, 23:03
Message(s) : 8208
Mx5 : NC
Modèle : 2009
La Koenigsegg Agera a un rotrex !
Qu'elle est la différence avec un compresseur classique ?

The first race was conceived when the second car was built.
Black² à objectifs interchangeables
Spa Classic '11 '13 '15 '17
Le Mans Classic '12 '14 '16 '18
Winter Meeting '12 '13 '15
GPAO '14 '19
Autumn Meeting '14 '15 '16
Mon flickr


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Nouveau kit Rotrex
Message Publié : Sam 19 Jan 2013, 16:42 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 22 Mars 2009, 23:03
Message(s) : 8208
Mx5 : NC
Modèle : 2009
Grilled

The first race was conceived when the second car was built.
Black² à objectifs interchangeables
Spa Classic '11 '13 '15 '17
Le Mans Classic '12 '14 '16 '18
Winter Meeting '12 '13 '15
GPAO '14 '19
Autumn Meeting '14 '15 '16
Mon flickr


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Nouveau kit Rotrex
Message Publié : Sam 19 Jan 2013, 16:44 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 1 Juil 2008, 16:54
Message(s) : 4741
Localisation : 44/36
Mx5 : NBFL
Modèle : 2004
Et la Koenigsegg CCXR en a 2. :D 1018ch pour 1280kg, ça doit pas être mal :o

Arny's Mk2 FL Etna 1.8l Rotrex Project 200+ whp
207whp/227Nm
MAZDASPEED look, ROTREX inside !

Ancêtre: Datsun 240Z 72'
Week-end/Balade: Nissan Skyline R32 GT-R 94'
Week-end/Track: Mazda MX-5 Etna 1.8 Rotrex 04'
ImageInstagram: arny.s_garage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Nouveau kit Rotrex
Message Publié : Sam 19 Jan 2013, 16:54 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 22 Mars 2009, 23:03
Message(s) : 8208
Mx5 : NC
Modèle : 2009
Et l'agera R peut-être aussi, elle aussi dépasse les 1000ch.
La CCXR pour les 1018 ch tu es obligé de mettre du bio éthanol sinon tu restes stupidement bridé autour de 900 :)

The first race was conceived when the second car was built.
Black² à objectifs interchangeables
Spa Classic '11 '13 '15 '17
Le Mans Classic '12 '14 '16 '18
Winter Meeting '12 '13 '15
GPAO '14 '19
Autumn Meeting '14 '15 '16
Mon flickr


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 79 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : C.FOUR et 6 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL