Nous sommes actuellement le Mer 14 Mai 2025, 15:13

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 
Auteur Message
Message Publié : Dim 26 Fév 2012, 21:08 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 22 Nov 2011, 11:04
Message(s) : 44
Localisation : TOULOUSE
MERCI DE RESPECTER CE SUJET : NA + BIOETHANOL + PAS DE MODIF SUR LE MOTEUR
(ça serait sympa ;-)

Salut !

J'ai trouvé des sujets sur le bioéthanol et la NA, mais ces sujets datent ou sont partis en vrille sur d'autres modèles, sur les NB, NC, etc.

Voilà : j'ai mis 5 litres de bioéthanol dans ma NA 90CV de 1996 (140 000 km) qui n'a aucune modification.
J'ai ensuite fait le plein avec du SP95 classique.

Résultat : ça roule impeccable !!

J'aimerais avoir vos retours d'expérience à ce sujet : jusqu'à combien de litres de bioéthanol dans votre NA NON modifiée.

Merci !

Fabrice, Toulouse/Lavaur
NA 1990 - 115CV - Rouge
193 000 km au 1er décembre 2018 !


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 26 Fév 2012, 21:16 
Hors-ligne

Inscription : Mer 12 Oct 2011, 17:59
Message(s) : 4862
Mx5 : NA
J'ai testé sur une NA de 91 50% sans aucun soucis.
D'autres membres roulent de 70 à 100% avec de légères modifs depuis 20 000km sans déplorer de pannes.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 29 Fév 2012, 09:52 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 22 Nov 2011, 11:04
Message(s) : 44
Localisation : TOULOUSE
Merci de ta réponse ;-)
Eh bien c'est encourageant. Je vais donc passer à 10 litres sur mon prochain plein !

J'ai constaté une odeur de combustion différente, comme du pop corn mêlé à ... bonne question !

Fabrice, Toulouse/Lavaur
NA 1990 - 115CV - Rouge
193 000 km au 1er décembre 2018 !


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 1 Mars 2012, 00:03 
Hors-ligne

Inscription : Mer 12 Oct 2011, 17:59
Message(s) : 4862
Mx5 : NA
En gros, plus t'en mets plus ça sent la distillerie... :)
Ton collecteur chauffe moins (combustion moins calorifique) mais ton moteur aussi...
Du coup, gaffe aux temps de chauffe!


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 1 Mars 2012, 08:45 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 23 Mai 2009, 12:51
Message(s) : 241
Localisation : Québec city
Mx5 : NA
Modèle : 1994
Je suis à 10l de bio ethanol sans modification pour l'instant.
C'est encourageant ouais! Je vais essayer de mettre 50% d'E85 et 50% d'E10 :D
On verra bien si ça tourne mal...


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 1 Mars 2012, 15:45 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 12 Oct 2008, 18:04
Message(s) : 996
Localisation : Bas-Rhin
Mx5 : NA
Modèle : 1995
Avez-vous remarqué des différences de perfs ?
J'avais essayé une NA 115ch gavée au E85 y'a quelques temps et je la trouvais totalement asthmatique...

De toutes les NA que j'ai essayé c'était vraiment celle qui se trainait le plus, je ne sais pas si c'était lié à l'E85 ou à un problème moteur distinct. :tantpis:

Honda S2000 2.0L 240ch AM 2000
Ex NA rouge 1.6L 90ch AM 1995 "rusted"
Ex NBFL Unplugged grise 1.8L 146ch AM 2004
Ex NA grise 1.8L 130ch AM 1995
Ex NA blanche 1.6L 115ch AM1992
Ex NB OE 1.8L 140ch AM 1999 d'Oliv


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 18 Mars 2013, 19:25 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 22 Nov 2011, 11:04
Message(s) : 44
Localisation : TOULOUSE
fredo67 a écrit :
Avez-vous remarqué des différences de perfs ?
J'avais essayé une NA 115ch gavée au E85 y'a quelques temps et je la trouvais totalement asthmatique...

De toutes les NA que j'ai essayé c'était vraiment celle qui se trainait le plus, je ne sais pas si c'était lié à l'E85 ou à un problème moteur distinct. :tantpis:


Salut !

Je déterre le sujet pour un retour d'expérience au bout de plus d'un an.
Alors, je roule régulièrement (quand j'ai le temps d'aller en chercher) avec environ 15 litres de E85 et je constate les choses suivantes :
* Le véhicule semble en effet moins chauffer.
* Perte de puissance claire et nette. Sur les fins de régime, sur ma 90cv, c'est pas terrible.
* Consommation clairement supérieure, d'environ 15% à 20% tout de même.
* Rien d'autre à signaler, le moteur tourne bien.

Voilà !

Fabrice, Toulouse/Lavaur
NA 1990 - 115CV - Rouge
193 000 km au 1er décembre 2018 !


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 25 Mars 2013, 15:46 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 25 Jan 2013, 20:37
Message(s) : 241
Localisation : Haut rhin (68)
Mx5 : NBFL
Modèle : 2001
FabriceToulouse a écrit :
fredo67 a écrit :
Avez-vous remarqué des différences de perfs ?
J'avais essayé une NA 115ch gavée au E85 y'a quelques temps et je la trouvais totalement asthmatique...

De toutes les NA que j'ai essayé c'était vraiment celle qui se trainait le plus, je ne sais pas si c'était lié à l'E85 ou à un problème moteur distinct. :tantpis:


Salut !

Je déterre le sujet pour un retour d'expérience au bout de plus d'un an.
Alors, je roule régulièrement (quand j'ai le temps d'aller en chercher) avec environ 15 litres de E85 et je constate les choses suivantes :
* Le véhicule semble en effet moins chauffer.
* Perte de puissance claire et nette. Sur les fins de régime, sur ma 90cv, c'est pas terrible.
* Consommation clairement supérieure, d'environ 15% à 20% tout de même.
* Rien d'autre à signaler, le moteur tourne bien.

Voilà !




Même constat que toi sur ma NBFL :D et je le faisais avec ma NB aussi en été de je suis à 10l d'essence pour 35-40l d'e85, en hiver je fais 50/50 car quand on met un plein bioéthanol ca démarre très mal le matin.

Mon père et moi roulont depuis 3 ans au bioéthanol sans problème à signaler contrairement à cela qui critique alors qu'il n'essaie pas :ttt: ! nous avons fait une seule modif sur chacun de nos véhicules c'est changer les bougies à 1 electrode par des 4 electrodes

mon père et moi faisont environ 100 km par jour de taf :).

Avec ma lancia ypsilon qu'on m'a détruit :evil: j'avais 70000 km 100% bioéthanol, la c5 à mon père affiche +250000 km sans soucis dans la voiture juste l'entretien à pneus,plaquettes, etc.. :).

Mon père vient d'acheter une laguna pour l'instant le bioéthanol n'affecte rien aux organes du moteur. :P

En résumé les véhicules qu'on a testé au bioéthanol : lancia ypsilon 1.4 2004, mx5 1.8 & 1.6, laguna 2, c5, clio, smart roadster. nous n'avons juste pas osé sur notre coupé 504 :aie:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 25 Mars 2013, 17:00 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 9 Juil 2008, 10:01
Message(s) : 6414
Localisation : Pampa rennaise
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
Les véhicules d'après 2000 sont conçus pour avoir un peu d'éthanol dans l'essence, ceux d'avant, non. Or l'éthanol est connu pour bouffer rapidement les caoutchoucs naturels...

Sur le trottoir d'en face, jesaisplusqui avait plongé un bout de durite d'essence d'origine NA dans l'E85.
Au bout de quelques jours, un dépôt noir reposait au fond du bocal :aie: .
:arrow: Surveillez vos filtres à essence et l'état de vos durites ! :oui:

(J'en profite pour faire mon HS :aie: : sur NBFL 1.8, jusqu'à 2/3 d'E85 RAS, au-dessus la conso augmente+erreur "mélange pauvre". Sur C4 2.0L 143ch, RAS jusqu'à 3/4, conso en hausse ensuite. ;) )

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 25 Mars 2013, 20:25 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 22 Nov 2011, 11:04
Message(s) : 44
Localisation : TOULOUSE
Misho a écrit :
Les véhicules d'après 2000 sont conçus pour avoir un peu d'éthanol dans l'essence, ceux d'avant, non. Or l'éthanol est connu pour bouffer rapidement les caoutchoucs naturels...

Sur le trottoir d'en face, jesaisplusqui avait plongé un bout de durite d'essence d'origine NA dans l'E85.
Au bout de quelques jours, un dépôt noir reposait au fond du bocal :aie: .
:arrow: Surveillez vos filtres à essence et l'état de vos durites ! :oui:

(J'en profite pour faire mon HS :aie: : sur NBFL 1.8, jusqu'à 2/3 d'E85 RAS, au-dessus la conso augmente+erreur "mélange pauvre". Sur C4 2.0L 143ch, RAS jusqu'à 3/4, conso en hausse ensuite. ;) )



tregnago a écrit :
Même constat que toi sur ma NBFL :D et je le faisais avec ma NB aussi en été de je suis à 10l d'essence pour 35-40l d'e85, en hiver je fais 50/50 car quand on met un plein bioéthanol ca démarre très mal le matin.

Mon père et moi roulont depuis 3 ans au bioéthanol sans problème à signaler contrairement à cela qui critique alors qu'il n'essaie pas :ttt: ! nous avons fait une seule modif sur chacun de nos véhicules c'est changer les bougies à 1 electrode par des 4 electrodes

mon père et moi faisont environ 100 km par jour de taf :).

Avec ma lancia ypsilon qu'on m'a détruit :evil: j'avais 70000 km 100% bioéthanol, la c5 à mon père affiche +250000 km sans soucis dans la voiture juste l'entretien à pneus,plaquettes, etc.. :).

Mon père vient d'acheter une laguna pour l'instant le bioéthanol n'affecte rien aux organes du moteur. :P

En résumé les véhicules qu'on a testé au bioéthanol : lancia ypsilon 1.4 2004, mx5 1.8 & 1.6, laguna 2, c5, clio, smart roadster. nous n'avons juste pas osé sur notre coupé 504 :aie:



Merci de vos retours !!

Fabrice, Toulouse/Lavaur
NA 1990 - 115CV - Rouge
193 000 km au 1er décembre 2018 !


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 26 Mars 2013, 09:24 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 25 Jan 2013, 20:37
Message(s) : 241
Localisation : Haut rhin (68)
Mx5 : NBFL
Modèle : 2001
y a pas de quoi :)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 11 messages ]  Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL