Nous sommes actuellement le Mar 22 Juil 2025, 17:14

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 58 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Lun 2 Mars 2009, 10:13 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 25660
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Oui, je vais le tester. Quand je sais pas, mes 2 sorties pistes programmées cette année sont tombées à l'eau :sic: On verra en Septembre/Octobre pour un Reglisse & Beuvardes Day cet Automne.

Alléger, un peu, mais bon, difficile de gagner bcp. Au mieux:
- Virer le siège passager (4 écrous de 17). +/- 20kg d'après ceux qui l'ont pesé. Je l'ai sorti à la main, pas sur que ça pèse autant :?. Tu vire le siège passager aussi (toujours 4 écrous) et tu pose un baquet **léger** dedans. Tricky en a un de 5kg, mais ça coute des €€€€€€. 2 sièges de 20kg en moins = -40kg, + 1 baquet de 5kg, ça fait 35kg de gagnés. Un modèle de 10kg qui doit être bien moins cher, c'est quand même 30kg de gagnés
- Virer la roue de secours et tout le bordel (cric) dans les stands, encore 10-15kg de gagnés.
- Si tu es un fondu, tu vire la capote :D Et tu pose un Hard Top à la place (pour la route). S'il fait moche, tu roule avec le Hard top (en plus tu gagne énormément en rigidité), s'il fait beau, tu roule sans rien. Capote + armature ça doit encore être 20/25kg de gagnés.

Pour le moteur, difficile de le gonfler sans y laisser 3 mois de salaire. Au mieux, décata comme le dit TonioooOOooOooOoo. Les collecteurs "perfs" n'existent pas pour la NB 1.6 à ma connaissance.

Pour les roues, des jantes ultra légères, ça se sent bien.
Ah, une "astuce" à laquelle j'ai pensé pour faire avancer ma NB 1600: changer la monte pneu: passer du 195/50/15 au 195/45/15. C'est un plus cher, il faut un train de jantes dédiées, mais c'est 100% réversible, et surtout Mme ne voit rien :D
Seul pb, ça ne passe pas au CT (avoir un jeu d'origine), et si tu te plante avec: voiture non conforme = voiture non assurée = assurance DTC.
Soit tu les montes juste avant la sortie piste et tu serre les fesses sur la route pour ne pas avoir d'accident responsable, soit tu les emmène et sur les monte dans les stands. Pb, comment amener 4 roues complètes dans une Mx? :D

Voilà.

Voiture un peu allégée + décata + transmission raccourcie artificiellement avec la monte pneu, ça devrait commencer à être sympa. Mais tout ça pour gagner 5 secondes au tour, et pour un cout non négligeable :tantpis:

Stef

Message Publié : Lun 2 Mars 2009, 10:32 
Hors-ligne

Message(s) : 15465
cqfd....achetes directement un voiture plus puissante (ou une na :D ), mais la MX permet déjà de bien s'amuser avec son chassis qui est sympa

Sinon, c'est une traction, mais c'est pas trop cher et ça booste pas mal en tenant le pavé de fort belle manière: j'ai essayé (sur route) une twingo RS option chassis cup (- 40 mm, ja 17 et pneus17 ..... qui sont très cher :etonne: ) , franchement c'est pas mal :oui:

Message Publié : Lun 2 Mars 2009, 13:05 
Hors-ligne

Message(s) : 4742
Mx5 : NBFL
Modèle : 2004
Stephane a écrit :
- Virer la roue de secours et tout le bordel (cric) dans les stands, encore 10-15kg de gagnés.

J'ai hésité à le faire mais un peu plus de poids à l'arrière améliore la motricité et le tenue de route.
Pour le hard top, je suis d'accord. Il rigidifie vraiment la voiture. ;)

Arny's Mk2 FL Etna 1.8l Rotrex Project 200+ whp
207whp/227Nm
MAZDASPEED look, ROTREX inside !

Ancêtre: Datsun 240Z 72'
Week-end/Balade: Nissan Skyline R32 GT-R 94'
Week-end/Track: Mazda MX-5 Etna 1.8 Rotrex 04'
ImageInstagram: arny.s_garage

Message Publié : Lun 2 Mars 2009, 13:37 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 25660
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Il faut être Sebastien Loeb pour commencer à ressentir l'effet de 15kg placés dans le coffre. Sentez vous une différence de comportement de votre Mx entre réservoir plein et réservoir vide? Il y a quasiment 50kg de différence pourtant :)

Stef

Message Publié : Lun 2 Mars 2009, 14:28 
Hors-ligne

Message(s) : 15465
non mais avec ou sans la passagère oui ;-))

Message Publié : Lun 2 Mars 2009, 14:47 
Hors-ligne

Message(s) : 50
Mi aussi j'ai remarquer que sans le plein, la voiture est beaucoup plus légère.
Mais elle n'avance plus du tout au bout d'un moment.

Es ce normal?
Es ce que je suis le seul dans ce cas là?

:aie: Je sors

Message Publié : Lun 2 Mars 2009, 15:13 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 8645
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
Rikman, si tu as des jantes 15 pouces d'origine, pas besoin de changer pour des jantes légères. Reste encore la solution du volant moteur allégé, a condition de changer l'embrayage pour mettre un modèle de 1.8 :geek:

Message Publié : Lun 2 Mars 2009, 16:00 
Hors-ligne

Message(s) : 5058
Ca peut se faire a l'insu de son plein gré?
Image

Message Publié : Lun 2 Mars 2009, 16:17 
Hors-ligne

Message(s) : 52
Stephane a écrit :
Il faut être Sebastien Loeb pour commencer à ressentir l'effet de 15kg placés dans le coffre. Sentez vous une différence de comportement de votre Mx entre réservoir plein et réservoir vide? Il y a quasiment 50kg de différence pourtant :)
Stef

Oui ! Avec ma NA le comportement était assez différent :D
Plus de poids = plus d'adhérence en virage. Tu passes un poil plus vite ... et sur un tour, cumulé ca peut faire la différence.

Avec l'Elise, l'effet est encore plus prononcé ;)
Certains en abusait même ... faire le meilleur tour avec le réservoir quasiment vide .. quitte à déjauger ou tomber en panne sèche en plein tour lancé (l'ennui c'est qu'on perdait tous 15-20 minutes parce qu'il fallait le chercher avec la dépanneuse :evil: ).

Message Publié : Mer 4 Mars 2009, 00:23 
Hors-ligne

Message(s) : 218
Citer:
Citer:
Tonio a ecrit
Reste encore la solution du volant moteur allégé,
A vrai dire c'est ce qui m'était apparu comme la solution la plus en adequation avec mes besoins :oui: . Mais j'ai été un peu refroidi par la lecture d'un post de Stich (une réference certaine dans la connaissance mecanique miatiste :jap: ) qui estimait que la pose d'un volant moteur allégé était une modif qui devait arrivé largement après beaucoup d'autres.'(Il pensait peut être à un travail sur le chassis?) Maintenant il me semble qu'elle colle bien avec ce que j'attend de ma voiture. Ce qui est un peu bête c'est que l'embrayage a été changé par l'ancien proprio juste avant l'achat de la voiture :sic: . Je pense que ça sera plus efficient que la pose d'une admission type KN au rendement soumis à caution (gain réel ou fantasmé).
Pour ce qui concerne les solutions relatives à l'allègement évoquées par Kkwet ou Stephane ce n'est carrement pas envisageable, ma Nb est mon "daily driver" et ma douce n'apprecierait pas quelque chose de si radical. Moi non plus d'ailleurs pour être honnète, la voiture est déjà rabaissée avec des suspensions dures, :tantpis: alors se diriger vers un truc encore plus spartiate ne paraît pas jouable .
Citer:

Message Publié : Mer 4 Mars 2009, 08:43 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 457
Mx5 : ND
Modèle : 2019
l'admission ca a un effet placebo avec le bruit que ca fait, et uniquement en cas de charge du moteur, c'est pas comme un echappement un bruit permanent

Message Publié : Mer 4 Mars 2009, 10:06 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 8645
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
rikman a écrit :
j'ai été un peu refroidi par la lecture d'un post de Stich (une réference certaine dans la connaissance mecanique miatiste :jap: ) qui estimait que la pose d'un volant moteur allégé était une modif qui devait arrivé largement après beaucoup d'autres.'(Il pensait peut être à un travail sur le chassis?)

Pas chassis mais moteur. Le volant d'origine est par exemple beaucoup trop lourd pour être utilisé sur un moteur atmo préparé, c'est vraiment là que se justifie son usage. Mais il n'est en rien mauvais d'en mettre un sur un moteur d'origine. Il ne faut juste pas tomber dans le ultralight qui pénalise au quotidien ;)

Message Publié : Mer 4 Mars 2009, 13:07 
Hors-ligne

Message(s) : 4742
Modèle : 2004
A ce propos, vous avez des conseils sur des marques de volants moteurs allégés mais utilisables au quotidien ? :jap:

Arny's Mk2 FL Etna 1.8l Rotrex Project 200+ whp
207whp/227Nm
MAZDASPEED look, ROTREX inside !

Ancêtre: Datsun 240Z 72'
Week-end/Balade: Nissan Skyline R32 GT-R 94'
Week-end/Track: Mazda MX-5 Etna 1.8 Rotrex 04'
ImageInstagram: arny.s_garage

Message Publié : Mer 4 Mars 2009, 13:49 
Hors-ligne

Message(s) : 1093
rikman a écrit :
A vrai dire c'est ce qui m'était apparu comme la solution la plus en adequation avec mes besoins :oui: . Mais j'ai été un peu refroidi par la lecture d'un post de Stich (une réference certaine dans la connaissance mecanique miatiste :jap: ) qui estimait que la pose d'un volant moteur allégé était une modif qui devait arrivé largement après beaucoup d'autres.'(Il pensait peut être à un travail sur le chassis?)
Tu as le lien du post auquel tu fais réference ?
Sinon, je suis pas une "reference certaine", y'a des mecs autrement plus calés que moi, et c'est pas de la fausse modestie ;)

Message Publié : Mer 4 Mars 2009, 18:08 
Hors-ligne

Message(s) : 3457
Modèle : 1989
Stephane a écrit :
Tout en sachant que la NB 1.6 est la + mauvaise base pour partir sur le terrain de l'optimisation ( :D )

Mais c'est quand meme possible d'en faire une fusée ;)
Après tout ca n'est rien qu'un moteur 1.6 de NA avec l'electronique du 1.8 NB.

Edit : http://www.youtube.com/watch?v=ez7hcJSJluc

Sexy Girls in your town

Dernière édition par lorenzeus le Mer 4 Mars 2009, 18:38, édité 1 fois.

Publier un nouveau sujet   [ 58 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]