Petit CR plus détaillé:
Mercredi 1/5, réveil 4:30, objectif AR dans la journée jusqu'au Piko land, montage piko bar, retour à Metz le soir ( Ben oui, le 2 je bosse ).
Bon départ de Metz5:00, pas trop de monde sur l'autoroute, mais déluge à partir de Nancy jusqu'au sud de Dijon: une N'A avec des P6000 Powergy de 10ans, BAR AV et AR Jackson Racing, rabaissée avec des Koni sports, sur l'eau tu ne fais pas le fier ;-(, ça vogue plus que ça ne roule ;-(
Arrivée chez Piko vers 10:30, installation de la voiture dans son garage, démontage des moquettes, de la barre de renfort ( conseil: identifiez bien les vis au démontage, ça vous fera gagner du temps après, certaines étant fort ressemblantes) avancée des sièges ( si vous les démontez vous aurez plus de place pour travailler, mais moi les écrous sont grippés dans le tunnel central ;-( ), dépose des crochet de ht, des caches plastiques des ceintures et des barres de seuils, de la plaque inoxydable sur le réservoir, puis levage de l'arrière, dépose des roues et des garde boues arrières )
Vous pouvez aussi retirer la roue de secours, pour dégager le faisceau qui part de la batterie vers l avant de la mx, ça sera utile par après.
Positionnement du pikobar, ça à l'air d.aller tip top.
Piko sort sa roulette de dentiste et entaille la ferraille pour ajuster le positionnement.
Concrètement, on a rencontré quelques petits soucis au montage, mais rien de grave:
Entre une NA de 92 ( celle de Piko ) qui a servi de modèle pour positionner les platines et une N'A de 97 ( la mienne) ( et donc certainement des NBs) , il y a de subtiles différences de câblages qui font que vous risquez un peu d en chier pour passer les câbles au dessus des platines et finir de positionner l' arceau contre la tôle de la caisse. Ne pas hésiter à d'éclipser les faisceau bien en amont des platines ( jusqu' à la batterie) pour avoir plus de " mou" et passer le faisceau sur la platine.
La vis qui fixe la ceinture et qui est reprise pour fixer l'arceau à du être remplacée par une autre un peu plus longue pour "accrocher" le filetage au début du vissage ( et contrecarrer l épaisseur en plus de la platine).
Le silicone mis en grosse quantité par Mazda à la jonction des tôles avant peinture de la caisse est une grosse m......, qui fait des sur épaisseurs et empêche un ajustement parfait de l' arceau, en particulier au niveau des platines basses. Il vous faudra prendre du temps pour le virer ( c'est long et chiant) ou réduire la largeur de la platine de qqs millimètres à la disqueuse (solution retenue chez moi).
Les contre écrous en plastique blanc d origine mazda sont TRÈS chiants à remettre en place.
Sur la mienne , il y avait un gros "passe câbles" en caoutchouc au niveau de la platine arrière, côté passager, qui n existe pas sur celle de Piko: on a été obligé de l' écraser entre les platines en faisant gaffe à ne pas coincer le câble qui y passe.
Les platines inférieures, côté passage de roues, ont été faite symétriquement au platine de l'arceau (côté habitacle), il faudra les recouper à la disqueuse pour épouser la forme du passage de roue.
Au final, l'arceau est monté et ça rend TRÈS bien. La qualité de fabrication est impeccable, le choix des matériaux cohérent ( pour ne pas dire surdimensionné) et le montage solide (levage de lavoiture par l'arceau testé au fenwick par Piko sur la sienne

)) . Vous constaterez certainement de petits défauts de peinture, mais ce sont les risques inhérent au thermolaquage ( peinture en poudre projetée et cuite au four) , par contre c est nettement plus durable comme peinture que de la peinture liquide projetée. Ayant eu un vrai hard dog sur ma NB, il y avait aussi des défauts de peinture dessus, voir plus que sur le pikobar.
Dernier souci, mais inhérent à ma voiture, la vis qui maintient la tête de ceinture passager est foirée, on n à pas réussi à la faire "accrocher" le filetage au remontage. Heureusement, c'était la ceinture passager, j'irai en commander une chez mazda cette semaine.
Pour le remontage, rien de particulier...si on a identifié les vis au démontage

) ( l ajustement des plaques de seuil dans le noir est un peu ch****).
Nous avons pris la décision de couper en 2 les caches plastiques des têtes de ceintures, mais c'est invisible car la découpe est derrière le tube.
Il est quasi impossible de remonter les crochets du hard top, et, même si vous y arriviez, vu que les tubes passent devant les crochets, il sera impossible de fermer le crochet lateral du hard top ( car dans l'axe du tube). Je pense que pour ceux qui veulent vraiment mettre un ht, il faudra même démonter les crochets latéraux du ht pour que ça passe et se contenter des frankenstein à l arrière et des crochets de capote à l avant--> moralité: vendez vos ht

)
Nous avons aussi constaté qu'un p*** de chat à du uriner sur la moquette de ma plage arrière il y a bien longtemps. L'odeur est emprisonnée dans l'isolant "sous moquette", mais le "ram dam" d'hier a fait ressortir cette p*** d'odeur de pisse de chat.
Niveau conduite, j'ai juste fait 15 km de petites routes ( et 500 d'autoroute) donc difficile de se faire une idée (surtout que j étais fatigué, la route mouillée et inconnue, et mes pneus pourris ;-( ) , mais, subjectivement, je dirais que l'arrière "enroule" mieux dans les virages et on ressent aussi mieux l arrière de la voiture "au fond du siège").
Niveau rigidité, il y a un plus important, qui se traduit aussi par un confort de conduire moindre, car tout ce qui n est pas ultra solidairement fixé à la caisse vibre au moindre défaut de la route, en particulier la tôle qui est vissée sur le réservoir (qu'on a du couper au extrémités pour que ça passe avec les tubes et donner accès au harness tabs) qui vibre tout le temps et en plus entre en résonance à certains régime moteur ( je vais la redeposer et la " caler " avec du silicone, car c est prise de tête comme bruit, j'avais le même souci avec la même tôle sur ma NB).
Suite:
Départ du Piko land à 19;00, arrivée à Metz a 1:00 du mat because le brouillard de la mort qui tue après Dijon, obligé de rouler à 80km/h sur250 kms ;-( .
Une dernière chose, merci marc pour les lampes que tu as mise dans les phares, je ne sais pas ce que c est , mais elles éclairent vraiment super bien, c est la 1 ère N'A/NB que je conduits qui "voit" correctement la nuit. Si tu te souviens de la ref, je la veux bien.
Bilan:
* Rencontre avec Piko ( top, un TRÈS GRAND merci pour ton aide) .... Faites juste attention à Clara, elle peut être FÉROCE

* grosse fatigue pour moi aujourd'hui ;-(
* Mamie a super bien roulé, 1100 km dans la journée, pour 1/4 de litre d'huile et 9,3 l d essence au 100... (Faut juste que je lui trouve de vrais pneus maintenant ) et a fêté ses 234 000 km avec un bel arceau

Pour les photos, désolé, on en n'a pas pris, juste 2 à la fin avec l'appareil de Piko ;-(
Voilà, bonne chance pour le montage, à 2 c'est quand même plus facile.
PS: Piko, si j ai oublié un précision technique pour les monteurs, n'hésite pas à rectifier.
Phil