Nous sommes actuellement le Mer 28 Mai 2025, 12:15

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8152 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 353, 354, 355, 356, 357, 358, 359 ... 544  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Lun 29 Avr 2013, 17:43 
Hors-ligne

Message(s) : 1907
Modèle : 2001
C'est pas pour ça que t'as fait des enfants ? :ricane:

Message Publié : Mer 1 Mai 2013, 08:32 
Hors-ligne

Message(s) : 11090
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Bon vu que ma Megasquirt II commençait a devenir Has-Been et que j'ai fini la megasquirt d'alexandre.nes il fallait bien que je m'occupe donc je viens de commander un kit d'upgrade et je vais donc passer sur la Megasquirt 3, avec la carte fille MS3X, le tout nouveau Knock Module et real time clock module.

Grosso modo, c'est comme si j'avais avant un pentium 2 et que je passe Core i7 :geek:

La carte MS3X permet de cabler très facilement (beaucoup plus que sur une MS2) une injection full séquentielle (chaque injecteur piloté individuellement), un allumage séquentiel (idem), une vraie double cartographie allumage/essence/pression de turbo (ce que ne faisait pas la MS2, elle faisait juste allumage et essence, je "trichais" pour avoir deux pression de turbo différentes), un module de détection du cliquetis ultra perfectionné, pouvant gérer deux capteurs a deux endroits différents pour identifier le cliquetis sur chaque cylindre, qui gère du knock windowing, une modulation du filtre sur le capteur en fonction du régime moteur, gère jusqu'a 8 canaux de température de gaz d'echappement (4 suffirons, je n'ai que 4 cylindres), l'activation via un bouton d'un log sur carte SD avec horodatage et gère également un analyseur de mélange de carburant, permettant de connaitre le % d'éthanol dans le carburant afin d'adapter la carto, pour faire un vrai flex fuel et surtout pour se prémunir contre un E85 trop coupé au SP.

Bref, un truc 1000 fois overkill pour ma mx5, donc totalement indispensable, ça va me permettre de mettre en pratique ce que je lis sur les derniers bouquins que j'ai acheté et de parfaire ma future reconversion en tant que motoriste :red:

Certains geekent en changeant de carte carte graphique, moi j'upgrade le calculateur de ma mx :red:

/ c'était très intéressant

Message Publié : Mer 1 Mai 2013, 10:18 
Hors-ligne

Message(s) : 2311
Mx5 : NB
Modèle : 1999
Citer:
oui ça l'est ! ;)

hâte de voir ça !

Boxster vendu! Retour en MX-5!

Message Publié : Mer 1 Mai 2013, 10:28 

Message(s) : 6960
Modèle : 1998
Ah tu passes enfin sur la 3 ;)

Merci pour ton MP, je connaissais le module knock pour MS3 mais cest surtout les réglages qu'il manquait. Merci à toi.

Il faut m'expliquer comment vous mappez avec un knock sensor si sensible d'origine!!!

Message Publié : Mer 1 Mai 2013, 10:34 
Hors-ligne

patST a écrit :
Il faut m'expliquer comment vous mappez avec un knock sensor si sensible d'origine!!!

Je ne me sers pas du knock sensor pour faire la carto ! c'est un capteur de sécurité, pas un outil pour faire une carto ! c'est comme tu le dis pas suffisament fiable pour faire une carto allumage sur cette base

Message Publié : Mer 1 Mai 2013, 10:48 

Message(s) : 6960
Modèle : 1998
Donc si jai bien compris, vous travaillez essentiellement sur la carto essence et les pressions turbo. Une carto d'allumage safe vous permet de limiter les risques tout en ayant conscience qu'il y a un gain potentiel en peaufinant?

Message Publié : Mer 1 Mai 2013, 11:08 
Hors-ligne

patST a écrit :
Donc si jai bien compris, vous travaillez essentiellement sur la carto essence et les pressions turbo. Une carto d'allumage safe vous permet de limiter les risques tout en ayant conscience qu'il y a un gain potentiel en peaufinant?

Oui, comme je fais la carto sur route, je l'ai faite à la grosse en ayant une carto conservatrice d'allumage.

La "bonne" carto d'allumage sera faite dans mon cas sur banc avec le nouveau garage qui a ouvert a coté de chez moi

J'ai envisagé a un moment m'acheter un vrai detcan mais le prix reste prohibitf

Message Publié : Mer 1 Mai 2013, 11:27 
Hors-ligne

Message(s) : 1576
joeldc13 a écrit :
Bon vu que ma Megasquirt II commençait a devenir Has-Been et que j'ai fini la megasquirt d'alexandre.nes il fallait bien que je m'occupe donc je viens de commander un kit d'upgrade et je vais donc passer sur la Megasquirt 3, avec la carte fille MS3X, le tout nouveau Knock Module et real time clock module.

Grosso modo, c'est comme si j'avais avant un pentium 2 et que je passe Core i7 :geek:

La carte MS3X permet de cabler très facilement (beaucoup plus que sur une MS2) une injection full séquentielle (chaque injecteur piloté individuellement), un allumage séquentiel (idem), une vraie double cartographie allumage/essence/pression de turbo (ce que ne faisait pas la MS2, elle faisait juste allumage et essence, je "trichais" pour avoir deux pression de turbo différentes), un module de détection du cliquetis ultra perfectionné, pouvant gérer deux capteurs a deux endroits différents pour identifier le cliquetis sur chaque cylindre, qui gère du knock windowing, une modulation du filtre sur le capteur en fonction du régime moteur, gère jusqu'a 8 canaux de température de gaz d'echappement (4 suffirons, je n'ai que 4 cylindres), l'activation via un bouton d'un log sur carte SD avec horodatage et gère également un analyseur de mélange de carburant, permettant de connaitre le % d'éthanol dans le carburant afin d'adapter la carto, pour faire un vrai flex fuel et surtout pour se prémunir contre un E85 trop coupé au SP.

Bref, un truc 1000 fois overkill pour ma mx5, donc totalement indispensable, ça va me permettre de mettre en pratique ce que je lis sur les derniers bouquins que j'ai acheté et de parfaire ma future reconversion en tant que motoriste :red:

Certains geekent en changeant de carte carte graphique, moi j'upgrade le calculateur de ma mx :red:

Et puis les tables en 16x16, et puis la possibilité de loguer constamment sur la SD (dès l'insertion) avec horodatage, et puis le bus CAN, ...
Bref, de quoi geeker ;)

NB 10ae

Message Publié : Mer 1 Mai 2013, 11:40 
Hors-ligne

Yo a écrit :
Et puis les tables en 16x16, et puis la possibilité de loguer constamment sur la SD (dès l'insertion) avec horodatage, et puis le bus CAN, ...
Bref, de quoi geeker ;)

Pour le bus can, je regarde du coté de la TinyIOx qui permet de communiquer en numérique avec la LC1 via le cable serie d'Innovate, ainsi on s'affranchis de la conversion numérique>analogique et de tous les problemes de différences de potentiel, de calibration et d'autres

Message Publié : Mer 1 Mai 2013, 12:06 
Hors-ligne

Par contre il me semble qu'il y a pas mal d'ajouts sur ta ms2 pour la rendre compatible avec une miata ; du coup ce serait pas plus simple de la revendre telle quelle et remonter direct une ms3 ? Tout les capteurs de la mx5 (en tous cas pour la nb) sont gérés nativement sur la ms3
Si tu colle direct le proco ms3 tu risque d'avoir des extensions sur ta cm rendues inutiles, non?

Edit : intéressant le TinyIoX, mais je suis étonné que tu ne préfère pas jouer avec le can et un arduino?

NB 10ae

Dernière édition par Yo le Mer 1 Mai 2013, 12:45, édité 1 fois.

Message Publié : Mer 1 Mai 2013, 12:43 
Hors-ligne

Le passage MS2->MS3 est relativement simple, on enlève l'ancien proc, on remet le nouveau et voilà.

C'est le passage à la MS3X qui rends beaucoup des mods inutile sur la carte mère de la MS (notamment le spark output, la gestion du ventillateur), par contre c'est les mods que j'ai fait apres sur une carte a essai qui vont virer, notamment le table switch, l'EBC, l'entrée Knock et l'entrée EGT qui ne sont pas gérée nativement par la carte mère B&G et qui le sont par la MS3X. Et justement j'ai fait cette carte fille à l'arrache, c'est pas très propre et je souhaite donc le remplacer par quelquechose de plus propre avec la MS3X.

Ma MS est la première que j'ai faite, elle est pas construite de façon super propre (j'avais 0 expérience) donc je ne souhaites pas la revendre.

Message Publié : Mer 1 Mai 2013, 13:20 
Hors-ligne

Yo a écrit :
Tout les capteurs de la mx5 (en tous cas pour la nb) sont gérés nativement sur la ms3

D'ailleurs comme tu as construit la MS3 de PatST, comment tu as fait pour la régulation de l'alternateur ? tu as construit le circuit qui va bien sur la zone proto ?

Message Publié : Mer 1 Mai 2013, 15:25 
Hors-ligne

joeldc13 a écrit :
Yo a écrit :
Tout les capteurs de la mx5 (en tous cas pour la nb) sont gérés nativement sur la ms3

D'ailleurs comme tu as construit la MS3 de PatST, comment tu as fait pour la régulation de l'alternateur ? tu as construit le circuit qui va bien sur la zone proto ?

Oui selon le circuit qu'on trouve facilement sur le net :oui:
Ca passe en zone proto, mais je préfère "l'externaliser" sur une carte supplémentaire : C'est plus simple à gérer en cas de composant défectueux (la zone proto a des pastilles en double face, c'est chiant pour dessouder un truc)
Voilà le circuit en question :
Image

NB 10ae

Message Publié : Mer 1 Mai 2013, 16:05 
Hors-ligne

joeldc13 a écrit :
Le passage MS2->MS3 est relativement simple, on enlève l'ancien proc, on remet le nouveau et voilà.

C'est le passage à la MS3X qui rends beaucoup des mods inutile sur la carte mère de la MS (notamment le spark output, la gestion du ventillateur), par contre c'est les mods que j'ai fait apres sur une carte a essai qui vont virer, notamment le table switch, l'EBC, l'entrée Knock et l'entrée EGT qui ne sont pas gérée nativement par la carte mère B&G et qui le sont par la MS3X. Et justement j'ai fait cette carte fille à l'arrache, c'est pas très propre et je souhaite donc le remplacer par quelquechose de plus propre avec la MS3X.

Ma MS est la première que j'ai faite, elle est pas construite de façon super propre (j'avais 0 expérience) donc je ne souhaites pas la revendre.

ok, j'aurais dû préciser que quand je dis ms3 je penses ms3+ms3x : Pour nos mx (surtout les NB 1.8 dont l'injection est câblée en séquentiel en sortie d'usine, ainsi que pour le capteur d'aac) je n'envisage pas l'une sans l'autre
Je comprends très bien le côté "proto" de la première ms, celle sur laquelle on se fait la main ;)

NB 10ae

Message Publié : Mer 1 Mai 2013, 18:59 
Hors-ligne

Joel 1 - Silent Bloc 0

Il a voulu jouer, il a perdu

Image

Par l'un des deux s'est bien défendu, 30 minutes de coup de massette, deux tournevis facom y sont passé, puis n'y suis allé au burin a métal, puis a la presse et c'est enfin sorti

Alors que le deuxieme, deux coups de massette avec le burin métal et la cage sorti toute seule comme une grande...

Il va falloir que je nettoie bien le compartiment et que je le ponce

Image

Image

Puis j'ai retiré les anciens joints spi, comme la carter est sorti, c'est tout simple, un douille en 37, une rallonge

Image

Un coup de maillet en caoutchou

Image

reste maintenant la grande question, est-ce que j'en profite pour le faire sabler/repeindre ou juste un coup de nettoyage, j'ai peur que le pro a coté de chez moi mette 3 plombes a faire ça en plein mois de Mai...

J'en ai également profité pour vidanger le réservoir de la rouge (y avait 30 litres de SP98 a l'intérieur...), j'ai acheté aussi une disqueuse en 230mm, ses jours son comptés. Je vais déjà commencer par récupérer tous les connecteurs électriques avec un morceau de pigtail, puis récupérer tous les cables (pour le cuivre) puis on passera a la découpe.

Publier un nouveau sujet   [ 8152 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 353, 354, 355, 356, 357, 358, 359 ... 544  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]