Nous sommes actuellement le Sam 21 Juin 2025, 14:40

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 93 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Dim 16 Juin 2013, 21:43 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 15 Mai 2012, 19:51
Message(s) : 266
Localisation : (76910) (75018) (18200) bientôt (33)
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Et voilà moteur sorti hier : Non sans mal, pas facile tout seul et surtout avec une chèvre limite en longueur :sic: ...

Image

Dépose de la distribution et de la pompe à eau :

Image

Pas de difficultés sauf deux vis cassés... :x :langue: C'est celles qui tiennent les caches de distri. Une était déjà cassé d'une précédente distri je pense.

Image

Image

Ensuite dérouillage des poulies et de divers élements, en vue de traitement + peinture :

Image

Nettoyage du cache arbre à cames, extérieur et intérieur. J'ai démonté aussi les parties internes des reniflard d'huile. - erreur - :ptdr: :ricane: Je pensais qu'il y avais une sorte de laine métallique, j'avais eu ça sur un autre moteur. Mais c'est vide donc pour nettoyer un coup d'essence suffit. Là j'ai passé 1-2h à virer le joint silicone de chaque plaque pour remonter ça propre.

Image

On remarque qu'il y a un côté reniflar sale - celui là où il y a la vanne PCV - et l'autre nickel, il doit pas avoir quand chose qui sort.

Voilà sinon ça nettoyé, je reflechi à faire un vernis, type : http://www.restom.net/moteur-pont-boite-de-vitesse-restom-alufilm-4040-ex-vca-4040-vernis-pour-aluminium-carters-moteurs-robris-baguettes...-250.htm

Image

Ensuite réparation des vis cassées. Perçage bien au centre. Puis taraudage, au final j'ai récupéré le même pas, le reste de vis est venu. :woo:

Image

Ensuite remontage de pompe à eau neuve, puis distrib : :faim:

Image

Pour finir, je me suis occupé de la vanne EGR. Alors j'en ai vu des système à la con mais là celui qui reprend les gaz d'échappement seulement sur le cylindre 4...
Du coup, j'ai coupé le tuyau pour récupéré l'écrou. :tantpis: Pas trouvé mieux.
Ensuite un bouchon qui vous coûtera 1 centimes !! :oui: :oui: Attention c'est illégal de détruire de l'argent. (notez la déformation de la pièce) :

Image

De l'autre côté découpe d'une pièce pour virer la vanne EGR :

Image

Voilà voilà pour le week end.

NB 1.8L 2000 RHD

Autres auto de la collection...
Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 26 Juin 2013, 10:03 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 15 Mai 2012, 19:51
Message(s) : 266
Localisation : (76910) (75018) (18200) bientôt (33)
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Aller la suite ! :faim:

J'ai fini de nettoyer mon cache arbres à cames. Je suis pas allé jusqu'au poli, il y aurai eu du taf.
Je lui est mis un vernis spécial alu hautes températures avec cuisson au four :
Image

Le vernis c'est ça : http://www.restom.net/moteur-pont-boite-de-vitesse-restom-alufilm-4040-ex-vca-4040-vernis-pour-aluminium-carters-moteurs-robris-baguettes...-250.htm
Super satisfait de ce produit même si c'est pas donné.

J'ai ensuite remonté les tôles du caches arbres à cames (que je vous déconseille de démonter) :
Image

J'ai reçu mon ebrayage, du Sachs :
Image

Ensuite une astuce pour sortir le roulement du volant moteur :
Prenez une vis CHC (du M8 de mémoire) avec son écrou :
Image

Vous l'enfiler dans le roulement et vous le coincez sur un côté. Un tournevis plat peux aider à le maintenir. Ensuite avec un marteau ou bied de biche vous faites levier. Ça sort tout seul sans effort :
Image

Ensuite nettoyage du volant moteur - putain de toit pas étanche :evil: :langue:
Image

Et voilà remontage de l'embrayge et des accessoires et voilà le moteur est prêt :
Image

Image

Image

Voilà pour le moteur prêt à être remonté. Maintenant je suis en train de sortir l'ancien moteur de la rouge. Il reste les vis supports moteur et les vis moteur/boite :boxe: :boxe: (j'ai bien mis 3h la dernière fois juste pour ça, j'éspère être un peu plus rapide cette fois.

NB 1.8L 2000 RHD

Autres auto de la collection...
Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 26 Juin 2013, 10:13 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 22 Nov 2012, 16:47
Message(s) : 1155
Localisation : 94
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Hé bien superbe travail :jap:

Juste une question, c est facile d'enlever le moteur sans la boite de vitesse (je demande ca car je vais bientot devoir passer par là :sic: )

Image
Le détail ici: http://www.mx5france.com/forum/viewtopi ... 83&t=17165


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 26 Juin 2013, 10:22 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 15 Mai 2012, 19:51
Message(s) : 266
Localisation : (76910) (75018) (18200) bientôt (33)
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Styse a écrit :
Hé bien superbe travail :jap:

Juste une question, c est facile d'enlever le moteur sans la boite de vitesse (je demande ca car je vais bientot devoir passer par là :sic: )


Bien ça dépend de ta patience et de ta souplesse/dextéritée ! :D

Tu risque de sortir quelques insultes à propos de certaines vis... Mais oui je trouve que ça ce fait plutôt pas mal. J'en ai plus chié sur d'autres voitures. Il y a réelement les vis du démarreur difficiles et 1 ou 2 autres entre moteur boites. Il faut les bons outils sûrtout. Moi je débloque quasiment tout avec une clée à oeil et une massette ou gros tube sur la clée à oeil. Une fois débloqué faut de la patience car tu fait genre 6eme de tour par 6eme tour...
Faut bien dégager l'espace aussi : Les bobines, le faisceau et quelques bricoles. J'ai pas virée le flexible d'embrayage.

NB 1.8L 2000 RHD

Autres auto de la collection...
Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 26 Juin 2013, 10:51 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 22 Nov 2012, 16:47
Message(s) : 1155
Localisation : 94
Mx5 : NA
Modèle : 1991
la patience j'ai ;) ...souplesse/dextérité, heu j'ai aussi :P

Les bons outils ca peut se trouver...alors il ne reste plus qu'à passer à l'action :faim: (bon pas tout de suite quand même)

Merci pour ta réponse Xiboard :beer:

Image
Le détail ici: http://www.mx5france.com/forum/viewtopi ... 83&t=17165


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 27 Juin 2013, 07:44 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 15 Mai 2012, 19:51
Message(s) : 266
Localisation : (76910) (75018) (18200) bientôt (33)
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Bon finalement après réflexion - et une soirée passée sur 10 vis :lol: - sors le moteur avec la boite...

Non sans rigoler, ça ce fait, oui, mais à mon avis c'est bien bien plus rapide de sortir la boite.
Je ne voulais pas le faire car il y a l'histoire du PPF etc etc mais bon passer 2h sur 1 vis complétement gripé et avec pas d'accès, en faisant par 12eme de tour au pied...

Il m'en reste encore une dérnière que j'ai pas réussi (la vis supérieure qui tiens le support d'echappement). Je doit réacheter une douille de 17 neuve car l'ancienne à trop de jeu et je ne voulais pas faire de connerie.

NB 1.8L 2000 RHD

Autres auto de la collection...
Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 27 Juin 2013, 10:05 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 15 Mai 2012, 19:51
Message(s) : 266
Localisation : (76910) (75018) (18200) bientôt (33)
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Ayant démonté le collecteur d'admin - voir http://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=14&t=18277
Par curriosité je voulais voir le fonctionnement du VICS.

Image
Image
Bien propre, hien :aie:

J'ai fait un petit schéma :

Image

Le gros cercle c'est l'arrivée d'air, juste après le papillon.

En vert les parties communes, en bleu les parties indépendantes vers la culasse.

Ce qui m'étonne c'est la taille du petit conduit d'air qui alimente la partie commune au dessus des 4 papillons.
Si j'ai bien compris les pap sont ouvert et se ferment au delas de 5250 rpm ? :jyg:

Edit : Schéma avec couleurs.

NB 1.8L 2000 RHD

Autres auto de la collection...
Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 28 Juin 2013, 08:59 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 15 Mai 2012, 19:51
Message(s) : 266
Localisation : (76910) (75018) (18200) bientôt (33)
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Voilà hier le moteur de la rouge est sorti.
La prochaine fois je sors avec la boite, c'est sûr...
Moteur/Boite n'ont jamais du être désolidarisé j'en ai bien chié :sic: Bon ça ma fait de la muscu à pas cher.
Image

Croissement de regards...
Image

Voilà donc c'est vide :
Image

Et gros nettoyage de la baie au Saint Marc + Vigor + Eau bouillante :
Image

Ensuite j'ai décapé à la brosse le berceau et quelques trucs pour repasser un coup de peinture.

Ce soir remontage de l'autre moteur. Et demain il devrai pouvoir tourner si pas de soucis. :woo:

NB 1.8L 2000 RHD

Autres auto de la collection...
Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 29 Juin 2013, 23:30 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 15 Mai 2012, 19:51
Message(s) : 266
Localisation : (76910) (75018) (18200) bientôt (33)
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Donc suite et fin :

Le compartiment moteur nettoyé et repeint :
Image

Nettoyage et peinture du démarreur. Contrôle et graissage.
Image

Et enfin remontage :
Image

Bon ensuite la tête dedans j'ai pas trop fait de photos...
Donc direct le moteur remonté.

Image

Montage du gros radiateur :
Image

Comme quelqu'un d'autre sur le forum j'ai acheté sur ebay un modèle 42mm mais finalement en mesurant je lit 50mm donc ça doit être un 52. Du coup j'ai eu peur pour le montage mais RAS, j'ai juste du pousser un poil les tuyau de refroidissement de la DA pour le ventilo.

Image

J'ai pas remonté la tôle de protection du collecteur d’échappement à cause des trop nombreuses vis cassés... :sic: :sic:
Bon pas bien grave je pense. J'ai plus non plus les tôles sur la down pipe...

Par rapport à ça d'ailleurs, couché sous la voiture un moment je jette un oeil dans le catalyseur, me disant tient il doit avoir bien morflé vu la quantité d'huile qu'il fumais... sauf que vide ! :etonne: :etonne:
Et moi qui cherchais un tube afrique...
Mais là où je suis étonné c'est comment elle a réussi à avoir le CT ?! J'ai CO: 0,20%, Acc.: 0,23% et Lamb.: 1,015.
si ça parle à quelqu'un ces valeurs avec/sans cata ?

Image

Voilà c'est un peu plus propre sans canister, rechauf papillon et EGR. Pour la rechauf papillon j'ai mis une durite neuve direct du chauffage filtre à huile vers boitier thermostat.

Il me reste à mettre les protections/caters sous moteur et boites.

NB 1.8L 2000 RHD

Autres auto de la collection...
Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 30 Juin 2013, 20:46 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 27 Fév 2012, 13:30
Message(s) : 8706
Localisation : 59 - Houplines
Mx5 : NA
Modèle : 1994
Super boulot ! :oui: :jaime:

NA 1.8 British Racing Grenouille
NB 1.6 Twilight Blue (vendue)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 1 Juil 2013, 09:39 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 29 Jan 2011, 15:21
Message(s) : 1674
Localisation : eure (27)
Mx5 : NA
Modèle : 1997
:o :love2:

Le pire con, c'est le vieux con. On ne peut rien contre l'expérience.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 1 Juil 2013, 10:06 
Hors-ligne

Inscription : Mer 2 Juil 2008, 07:59
Message(s) : 15465
Tes valeurs de pollution sont justes incroyables, surtout sans cata

Les seuils pour une 2000:
Râlentit < 0,5
Accl< 0,3
Lambda entre 0,97 et 1,03

Même avec un cata, c est pas évident de passer ;-(((


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 1 Juil 2013, 11:13 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 15 Mai 2012, 19:51
Message(s) : 266
Localisation : (76910) (75018) (18200) bientôt (33)
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Bon je vais te dire une chose, c'est pas moi qui est passé le ct... donc va savoir... si ça se trouve un pote du vendeur avec une autre voiture à côté... ?!

Je verrais l'année prochaine. :?

NB 1.8L 2000 RHD

Autres auto de la collection...
Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 1 Juil 2013, 12:29 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 1 Juil 2008, 20:20
Message(s) : 12202
Localisation : 74 - Vacheresse
Bravo, beau boulot, y'a plus qu'à re-profiter maintenant :hello:

Roads are like my woman : much better with curves :P

Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 31 Août 2013, 20:21 
En ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 3 Août 2008, 13:46
Message(s) : 22823
Localisation : ST RAPHAEL (83)
Mx5 : ND
Modèle : 2023
+1 beau boulot .. j'avais raté ce Topic et belle histoire avec la 504 la premire auto que j'ai eu à conduire avec la DS ..

Interessante l'astuce pour récupe le roulement ;) et beau swap :)

Bon ça donne quoi depuis ??
++
Jag

Battōsaï - ND ST 184 Homura Pack Driver Pack Aéro 2023
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 93 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 3, 4, 5, 6, 7  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL