Nous sommes actuellement le Dim 27 Juil 2025, 07:01

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 
Auteur Message
Message Publié : Dim 8 Sep 2013, 17:52 
Hors-ligne

Message(s) : 163
Mx5 : NA
Modèle : 1997
Bonjour,

Je viens d'acheter un silencieux I.L motorsport d'occasion pour ma mimix 1.6l de 1997 mais lors du montage la ligne est trop reculer en arrière !

Je crois avoir lu qu'il y avait deux taille de catalyseur! Quelqu'un peut me confirmer et me dire les différentes tailles ?

Les collecteur sont identiques ?

Quel sont les choix qui s'ouvrent a moi ?

J'ai pensé soit :

- Monter le catalyseur qui avec la ligne a condition quelle se monte !?

- Fabriqué un Dé catalyseur plus court ?

- Autre ?

Merci de vos réponses

Message Publié : Dim 8 Sep 2013, 18:19 
Hors-ligne

Message(s) : 1076
Modèle : 1992
ce serais du 370mm de cata apparemment :/ sinon pour le decata un bout de tube et c'est régler , c'est juste moins esthétique :)

Message Publié : Dim 8 Sep 2013, 19:08 
Hors-ligne

ok merci !

Pour la fabrication du décata un tube droit et deux plaques ?

Message Publié : Dim 8 Sep 2013, 19:30 
Hors-ligne

voilà :) mais attention a l'inclinaison des ovales de fixations ;) sinon tu prends le gabarit de ton cata d'origine

Message Publié : Dim 8 Sep 2013, 19:47 
Hors-ligne

et si je dit pas de conneries c'est 370mm en bout des 2 ovales de fixations mais je suis plus très sur :/

Message Publié : Dim 8 Sep 2013, 19:53 
Hors-ligne

Message(s) : 2470
Modèle : 1990
J'avais acheté ma ligne (collecteur d'origine) ICI

Le mien fait donc 53.3cm, mais elle est de 1989 :?

Par expérience :oops: , il faut bien faire attention de positionner le décata dans le bon sens :oui:

Message Publié : Dim 8 Sep 2013, 20:51 
Hors-ligne

Kosuke a écrit :
voilà :) mais attention a l'inclinaison des ovales de fixations ;) sinon tu prends le gabarit de ton cata d'origine

Les ovales c'est les deux plaques en bout de tube que tu veut dire ?
JM1 a écrit :
J'avais acheté ma ligne (collecteur d'origine) ICI

Le mien fait donc 53.3cm, mais elle est de 1989 :?

Par expérience :oops: , il faut bien faire attention de positionner le décata dans le bon sens :oui:

ton cata fait 533 mm ?

Message Publié : Lun 9 Sep 2013, 06:40 
Hors-ligne

Message(s) : 8706
Modèle : 1994
J'ai jamais rien compris à cette différence d'échappement.
OK le cata de 94-96 est plus long que celui de 89-93 et celui de 96-98 est plus long encore que le 94-96.
Mais sur quelle partie de la ligne cette différence se fait sentir ? (après ou avant le catalyseur ?)

edit: après quelques recherches, c'est bien après le cata que la différence est rattrapé. Il aurait donc fallu que tu prennes un échappement spécifique pour ton année.
Pour rattraper ça tu peux monter un décata plus court, mais tu devrais donc garder ta ligne entière + ton cata pour repasser les CT.
Par contre, si tu achètes un cata plus court, je ne sais pas s'il filtre pareil.

NA 1.8 British Racing Grenouille
NB 1.6 Twilight Blue (vendue)

Message Publié : Lun 9 Sep 2013, 09:58 
Hors-ligne

Message(s) : 1610
Localisation : Picardie (80), près de Péronne, et Lille (59) et Paris en semaine
Mx5 : ND
Modèle : 2016
Je squatte le sujet car mon problème est assez similaire au tien et les solutions pourraient être identiques : j'ai une NA 1990, donc avec le cata le plus court, dont le silencieux est fatigué et que je voudrais remplacer par un de NB que j'ai récupéré : Existerait t il pour NB un intermédiaire allant du début du cata jusqu'à l'entrée du silencieux ?

Le détail : Le silencieux de NB que j'ai acheté diffère de celui du NA, il manque un bon mètre entre le silencieux et le cata. J'ai un collecteur Inox, plutot sympa que je souhaite conserver, mon cata est neuf mais je pourrais le virer.

Quelqu'un aurait il eu la bonne idée de faire un tube "décata+ intermédiaire" pour NB, un raccord en moins c'est toujours un peu de poids de gagné. Si ça existe, il suffirait d'en raccourcir un et de ressouder la bride pour résoudre ton problème (et le mien)

Image

La ND est tellement légère qu'elle s'envole !

Message Publié : Lun 9 Sep 2013, 10:57 
Hors-ligne

laurent59 a écrit :
J'ai jamais rien compris à cette différence d'échappement.
OK le cata de 94-96 est plus long que celui de 89-93 et celui de 96-98 est plus long encore que le 94-96.
Mais sur quelle partie de la ligne cette différence se fait sentir ? (après ou avant le catalyseur ?)

edit: après quelques recherches, c'est bien après le cata que la différence est rattrapé. Il aurait donc fallu que tu prennes un échappement spécifique pour ton année.
Pour rattraper ça tu peux monter un décata plus court, mais tu devrais donc garder ta ligne entière + ton cata pour repasser les CT.
Par contre, si tu achètes un cata plus court, je ne sais pas s'il filtre pareil.

ok merci :) !

Aurais tu les différentes tailles de catalyseur ?

Concernant le Ct, c'est mon boulot donc pas de soucis de se coté :D

Message Publié : Lun 9 Sep 2013, 11:25 
Hors-ligne

Message(s) : 8706
Modèle : 1994
didier g a écrit :
Je squatte le sujet car mon problème est assez similaire au tien et les solutions pourraient être identiques : j'ai une NA 1990, donc avec le cata le plus court, dont le silencieux est fatigué et que je voudrais remplacer par un de NB que j'ai récupéré : Existerait t il pour NB un intermédiaire allant du début du cata jusqu'à l'entrée du silencieux ?

Le détail : Le silencieux de NB que j'ai acheté diffère de celui du NA, il manque un bon mètre entre le silencieux et le cata. J'ai un collecteur Inox, plutot sympa que je souhaite conserver, mon cata est neuf mais je pourrais le virer.

Quelqu'un aurait il eu la bonne idée de faire un tube "décata+ intermédiaire" pour NB, un raccord en moins c'est toujours un peu de poids de gagné. Si ça existe, il suffirait d'en raccourcir un et de ressouder la bride pour résoudre ton problème (et le mien)

Je ne connais pas de solution pour ton problème.
Sur les NB, le catalyseur fait partie de l'intérmédiaire, qui va du collecteur, jusqu'à l'entrée du silencieux.
NA = collecteur => downpipe (intégré au collecteur en aftermarket) => catalyseur => silencieux avec longue ligne avant (séparé en ligne=>silencieux dans les kits aftermarket)
NB = collecteur => ligne intérmédiaire avec cata + silencieux intermediaire => silencieux final

Si tu veux garder à la fois ton silencieux de NB et ton collecteur de NA, à part te bricoler une ligne en récupérant des morceaux de NA et de NB, je ne vois pas comment tu peux faire. stan69, lui, a découpé sa ligne de NB pour avoir un cata amovible, mais ton problème est un peu plus compliqué puisque ca doit s'adapter au collecteur aftermarket de NA. Le plus simple serait quand même de mettre un silencieux de NA ... Je ne sais pas si la fin du downpipe NA et la fin du collecteur de NB sont identiques
(et attention si tu récupères une ligne de NB ou NBFL car elles sont différentes à la jonction collecteur/ligne au niveau de la longueur il me semble. A cause des emplacements des sondes si je ne dis pas de bêtise)

matt1511 a écrit :
ok merci :) !

Aurais tu les différentes tailles de catalyseur ?

Concernant le Ct, c'est mon boulot donc pas de soucis de se coté :D

Sur la page de ce décata, par exemple : http://www.mx5parts.co.uk/catalytic-con ... p-461.html
Tu as les tailles. Si tu mesures, tu verras que ce n'est pas "pile poil" la bonne longueur, mais tu prends celle dont tu te rapproches le plus. (d'ailleurs ce décata n'est pas fabriqué pour les modèles les plus longs)
Si tu fais toi même un tube, gardes bien en tête que les plaques ne sont pas perpendiculaires à la ligne, il faut un truc bien adapté quand même.

NA 1.8 British Racing Grenouille
NB 1.6 Twilight Blue (vendue)

Message Publié : Lun 9 Sep 2013, 19:41 
Hors-ligne

merci laurent :)

Message Publié : Sam 19 Avr 2014, 18:17 
Hors-ligne

J'ai raccourci mon catalyseur au final !

Publier un nouveau sujet   [ 13 messages ]  Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]