Nous sommes actuellement le Jeu 17 Juil 2025, 00:37

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 
Auteur Message
Message Publié : Jeu 3 Oct 2013, 14:02 
Hors-ligne

Message(s) : 1608
Localisation : Picardie (80), près de Péronne, et Lille (59) et Paris en semaine
Mx5 : ND
Modèle : 2016
Je dois décaper mes longerons pour les traiter et les redresser (écrasement du à un cric mal positionné sans doute), et veux en profiter pour renforcer ça en installant des framerails, plutot en acier, et plutot soudés que boulonnés (vu que la tole sera propre et nue, autant souder dessus).

Il n'y a à ma connaissance aucun site qui en propose, et pourtant, vu le nombre de personnes qui ont des longerons déformés, écrasés ou tout simplement rouillés, ça devrait exister !!!!

Je vais donc me faire faire une paire de frame rail par un chaudronnier près de chez moi, en acier, (plus rigide et moins cher) et les souder plutot que de les boulonner, ce qui devrait être plus rigide et moins lourd.

Y aurait il d'autres "amateurs" que ça intéresserait d'avoir des rails prêts à souder pour réparation ou préparation ? J'ai fait la demande de devis pour 1 paire, 5 et 10 paires.

EDIT : Je réfléchis aussi aux renforts latéraux boss frog arms en DIY : Quelqu'un en a ?

Le sujet original : http://forum.miata.net/vb/showthread.php?p=4874911

L'original :
Image

Le DIY :
Image

Image

La ND est tellement légère qu'elle s'envole !

Message Publié : Jeu 3 Oct 2013, 14:55 
Hors-ligne

Message(s) : 15255
Mx5 : NA
Modèle : 1996
Et pourquoi emballer un longeron fin, tordu, rouillé et juste pointé ? Ça te tente pas de partir sur un design qui remplace les anciens ?

Quitte à meuler/souder/reproteger, ça fait pas plus de boulot et ça peut même permettre de pas diminuer la garde au sol comme avec les classiques frame rails...

En restant sur un oméga plié ou éventuellement un tube carré si c'est de toute façon soudé sur les bords :tantpis: ;)

Image

Message Publié : Jeu 3 Oct 2013, 15:36 
Hors-ligne

Message(s) : 2311
Mx5 : NB
Modèle : 1999
ça a déjà été fait ! mais je sais plus ou, un membre a couper ses longerons et les a remplacer par de l'acier neuf ;)
deux U en acier a la bonne longueur ça vas coûter bien cher ! mais faut avoir du temps quoi

Boxster vendu! Retour en MX-5!

Message Publié : Jeu 3 Oct 2013, 15:37 
Hors-ligne

Localisation : Picardie (80), près de Péronne, et Lille (59) et Paris en semaine
Je veux le compléter (et le renforcer), pas le remplacer, car je pense que plus la section sera large et plus ce sera rigide. La réparation de ce genre, même avec de l'acier très épais (et lourd) est à mon avis moins rigide que l'origine en bon état + frame rail :

http://www.youtube.com/watch?feature=pl ... xjXK3gEG10

Le mien est juste écrasé, donc avec un tireclou, un chalumeau, un marteau et un peu d'amour, il retrouvera sa forme et sa solidité d'origine,.. mais qui est justement trop faible, pour des longerons vraiment pourris jusqu'à la moelle ou applatis, pourquoi pas ?

Image

Message Publié : Jeu 3 Oct 2013, 15:43 
Hors-ligne

je pense plutot qu'un ensemble tout neuf et renforcé qui remplace l'origine seras bien plus rigide qu'un truc redressé camouflé sous un renfort ! et plus leger !

Message Publié : Jeu 3 Oct 2013, 15:55 
Hors-ligne

Vu le chantier sur ma MX, ce n'est pas de chercher la simplicité qui me motive, mais neuf ou pas neuf, le longeron d'origine de la MX est en papier maché, bien trop fin et trop petit en section pour être rigide en torsion ou à l'écrasement. Ca ne sert à rien de remettre la même chose, surtout que la déformation des miens est assez limitée (surtout quand je compare avec d'autres ici) et donc réparable à l'état d'origine.

Si un frame rail boulonné a l'air de bien rigidifier, j'imagine que la même chose soudée sera encore bien plus rigide, et surtout étanche, donc protègera la section d'origine de la rouille, alors que la version boulonnée se "contente" de rigidifier.

Image

Message Publié : Jeu 3 Oct 2013, 16:04 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 14324
Mx5 : NBFL
Modèle : 2004
les renforts d'aile, il existe aussi des models chez ultra racing.
c'est beaucoup moins chère.

si c'est pour faire une caisse de parking, autant faire du modélisme!

mx5 NB 1.6l orange evolution 1998 vendue
miata mazdaspeed 1.8l turbo 2004

Image

Message Publié : Jeu 3 Oct 2013, 16:23 
Hors-ligne

didier g a écrit :
Vu le chantier sur ma MX, ce n'est pas de chercher la simplicité qui me motive, mais neuf ou pas neuf, le longeron d'origine de la MX est en papier maché, bien trop fin et trop petit en section pour être rigide en torsion ou à l'écrasement. Ca ne sert à rien de remettre la même chose, surtout que la déformation des miens est assez limitée (surtout quand je compare avec d'autres ici) et donc réparable à l'état d'origine.

Si un frame rail boulonné a l'air de bien rigidifier, j'imagine que la même chose soudée sera encore bien plus rigide, et surtout étanche, donc protègera la section d'origine de la rouille, alors que la version boulonnée se "contente" de rigidifier.

tu as pas compris ce que je voulais dire :)

plutot que redresser ton longeron et mettre un frame rail, tu le coupe, et le remplace par quelque chose d'équivalent a un frame rail, ou plus rigide !

Message Publié : Jeu 3 Oct 2013, 16:40 
Hors-ligne

Message(s) : 4436
Pour les rails je pense que c'est la forme d'Omega qui rigidifie, faut qu'ils soient d'une épaisseur de 2 mini de 2 mm et boulonnés ca permet de les faire en Inox, il y des qualités rigides.
En acier à souder il risque de se poser le problème de la corrosion et vu de mon coté je ne vois pas trop d'avantages à souder ...
Pour les BossFrog j'en ai une paire sur la R&B, je n'ai pas de retour précis à faire car j'ai roulé direct comme ca donc pas trop de comparaison.
Mais si tu as ta voiture nue je te conseille de faire les soudures comme indiqué dans le sujet de Past. Sur la grise je me suis contenté de faire tout ce qui est à l'extérieur du châssis sur les ailes et à mon avis ca remplace en partie les BossFrog.
En comparaison de ce que la soudure coute faut pas s'en privé et ca pèse moins lourd que les BossFrog.
M

MIATA 1.8 R

Message Publié : Jeu 3 Oct 2013, 20:13 
Hors-ligne

Merci du conseil, c'est clair qu'une bobine de fil c'est pas très lourd et comme la caisse est actuellement nue, je vais souder les parties énoncées dans ce post, et comme je dois de toute façon faire des soudures près du montant du pied de parebrise gauche, souder une plaque en plus ne me posait pas de soucis.

Image

Message Publié : Jeu 3 Oct 2013, 20:22 
Hors-ligne

Un omega est mieux que deux cornières par exemple, mais n'aura pas l'inertie d'un tube fermé, le jour ou j'ai la place et un peu de matos c'est clairement ce qui me semble l'idéal...et la largeur n'apporte rien, c'est dans la hauteur que ça rigidifie la flexion de la caisse, et l'épaisseur bien sur :tantpis:

en parlant d'oméga et de fermer, c'est pas Phil de P5 qui a prévu de "fermer" ses prochains frame rails par le dessus ? :tantpis: :tantpis:

Image

Message Publié : Jeu 3 Oct 2013, 20:58 
Hors-ligne

Message(s) : 8706
Modèle : 1994
C'est maeliss qui a remplacé ses longerons par des frame rails:

Ici on voit quand c'est fini :
viewtopic.php?p=385099#p385099

Et ici il revient sur le sujet avec un peu de détails :
viewtopic.php?p=386296#p386296

Quand ils sont croqués, ce n'est pas forcément un mauvais coup de cric, mais ça peut être simplement un dos d'âne ...

NA 1.8 British Racing Grenouille
NB 1.6 Twilight Blue (vendue)

Message Publié : Jeu 10 Oct 2013, 21:05 
Hors-ligne

Mais ouai : http://clubroadster.net/vb_forum/86-diy ... ost2201858 !!

Image

Message Publié : Ven 11 Oct 2013, 12:09 
Hors-ligne

Message(s) : 4702
Salut Didier :hello: ,

Tu te doutes que je suis partant suivant le prix bien sûr! Le problème sur la mienne c'est que je veux rigidifier mais surtout que mon longeron droit à un trou de rouille sur toute sa largeur à l'avant... je l'ai achetée comme ça et ça n'a pas trop bougé depuis plus de 2 ans, mais reste qu'une amélioration ne peut-être que bénéfique.

La solution de Neobob est clairement intéressante, le problème étant que ça demande beaucoup plus de travail, de charcutage, de matériel et de compétences que pour juste souder deux U préformés par dessus les anciens longerons... et surtout ça demande clairement d'avoir une caisse à nue! Et ça c'est pas possible pour moi et de fait ça ne peux malheureusement pas faire partie de mes projets à court ou moyen terme (pour le long terme on verra déjà combien de temps la Mx roulera encore :aie: ). C'est déjà de la grosse préparation je trouve, on dépasse le stade de la réparation / optimisation. Même si c'est clair que ça doit être encore mieux que des frame rails! Enfin je sais pertinement que si j'essaye de faire pareil sur la mienne j'arriverai jamais à quelque chose d'aussi propre, ça va plutôt finir en charcutage dégueu qui passera plus au CT donc bon...

La "top always down" way of life, c'est cool ouais. Mais c'est encore plus couillu quand tu vis dans le Noooord :P!

=>Topic sur mon projet circuit ici (or here).<=

Image
Eternal Flame...

Publier un nouveau sujet   [ 14 messages ]  Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]