Nous sommes actuellement le Ven 18 Juil 2025, 10:28

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 42 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Mar 3 Déc 2013, 13:44 
Hors-ligne

Message(s) : 6981
Mx5 : NB
Modèle : 1998
Ah c'est carrément plus clair à présent, je croyais que tu réalisais une prépa atmo !!!

Alors j'ai qlq questions :

Pourquoi 8000trs avec un compresseur vue que le pmax est bien plus bas?

De souvenir pour les bielles c'est surtout le couple le prob et en montage compresseur comme turbo tu en as à outrance selon la gestion donc les bielles et pistons ne sont pas du luxe non?

L'avantage en montage compresseur tu as beaucoup moins de modif à réaliser pour avoir de la puissance donc théoriquement moins d'€ à sortir.

Message Publié : Mar 3 Déc 2013, 13:49 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 14324
Mx5 : NBFL
Modèle : 2004
patST a écrit :
Ah c'est carrément plus clair à présent, je croyais que tu réalisais une prépa atmo !!!

Alors j'ai qlq questions :

Pourquoi 8000trs avec un compresseur vue que le pmax est bien plus bas?

De souvenir pour les bielles c'est surtout le couple le prob et en montage compresseur comme turbo tu en as à outrance selon la gestion donc les bielles et pistons ne sont pas du luxe non?

L'avantage en montage compresseur tu as beaucoup moins de modif à réaliser pour avoir de la puissance donc théoriquement moins d'€ à sortir.

parce qu'avec la puissance le boite devient fort courte, donc au lieu de monter un pont avec un rapport final plus long (se qui serait un peu contre productif) on
monte plus haut dans les tours.
enfin c'est comme ça que je vois les choses.

si c'est pour faire une caisse de parking, autant faire du modélisme!

mx5 NB 1.6l orange evolution 1998 vendue
miata mazdaspeed 1.8l turbo 2004

Image

Message Publié : Mar 3 Déc 2013, 14:01 
Hors-ligne

Message(s) : 6981
Mx5 : NB
Modèle : 1998
Si tel est la raison, je pense que le prob n'est pas abordé du bon côté.

Le compresseur a un rendement pourri à ce régime donc en plus de perdre de la puissance, tu prends d'énormes risques sur la fiabilité moteur.

Un couple conique coût bien moins chère qu'un bloc lol.

Message Publié : Mar 3 Déc 2013, 14:04 
Hors-ligne

Message(s) : 11106
Mx5 : NA
Modèle : 1991
cherub a écrit :
parce qu'avec la puissance le boite devient fort courte, donc au lieu de monter un pont avec un rapport final plus long (se qui serait un peu contre productif) on
monte plus haut dans les tours.
enfin c'est comme ça que je vois les choses.

C'est un peu bancal comme raisonnement, tu as trop de puissance, la boite est trop courte, rajoutons donc des RPM, ce qui implique des coûts très très élevés (>2000 € pour moi), une fiabilité bien moindre et gagner que quelques rpms

Alors que changer le rapport de pont ça coute pas cher (500-700 euros) et tu peux trouver beaucoup de combinaisons de rapports de pont (3.9,3.6 et maintenant meme des 3.3 faits sur mesure http://www.miataturbo.net/miataroadster ... buy-76264/ )

Et en plus sur une configuration turbo cela permet de mieux charger le turbo avec un rapport long.

Je sais pas, c'est comme si je disais que j'ai des chaussures trop petites ça me fait mal au pied, alors opérons le pied pour qu'il soit plus petit plutot que de changer de chaussures....

Après qu'on ait envie de monter plus haut dans les tours pour d'autres raison OK, mais dire que c'est parceque la boite deviens trop courte, je trouve ça curieux comme raisonement :aie:

Message Publié : Mar 3 Déc 2013, 14:14 
Hors-ligne
Membre Mx5France

je présume que c'est pour ça.
moi avec la boite 6 et le rapport de pont en 4.1 avec le rupteur a 6750tr/min je suis tres vite au rupteur.
gagner quelques RPM ne serait pas de refus, sur ma config je pense pouvoir prendre 500RPM de plus sans trop de risque.
par contre, si on monte un rapport de pont plus long c'est comme si on baissait la puissance vus que ça tirera moins fort.
alors alex, pourquoi vouloir monter a 8000tr/min?

Image

Message Publié : Mar 3 Déc 2013, 14:30 
Hors-ligne

Message(s) : 8706
Modèle : 1994
Bon j'ai bien fait de poser ma question en fait, c'était pas clair non plus pour les autres :ricane:

Pareil que Joel, je ne vois pas trop l'intérêt de rajouter des RPM au dessus de la Pmax sur un moteur compressé. Quand tu passes la Pmax, tu changes de rapport :tantpis: .

NA 1.8 British Racing Grenouille
NB 1.6 Twilight Blue (vendue)

Message Publié : Mar 3 Déc 2013, 14:46 
Hors-ligne

Message(s) : 773
Modèle : 2003
tout d'abord merci à vous tous pour ces echanges . . . fort instructifs !

Pour ce qui est des RPM, c'est par pur plaisir :D . .. la boite prenant deja 240 km/h à 7200 tr/min, cela me suffit amplement ;)

J'ai le souvenir d'une 205 rallye avec ACC groupe A qui prenait 8000 tr/min est c'etait :love2: :love2: :love2:

Je vais essayer de faire simple:

de part sa configuration, le BP n'est pas fait pour une grosse prepa atmo . ..sauf beaucoup de $$$ (Maruha :love: :love: ) et pour un resultat moyen !

Le turbo, je n'en voulais pas !

Donc je suis parti sur la solution Rotrex, afin d'avoir la suralimentation et me permettre de lui faire prendre quelques RPM supplémentaires . . . pour le plaisir :aie:

avec une poulie de 88mm, le rotrex tourne à 100.000 tr/min à 7000 tr/min moteur comme il doit rester sous les 120.000 tr/min on peut donc theoriquement l'entrainer avec un regime moteur de 8500 tr/min :aie: . . . cela laisse de la marge !

apres on va me dire que pour 60€ de poulie je peux le faire tourner à 120.000 tr/min à 7000 tr/min . . . et je suis d'accord . . . mais on sort de mon projet qui est Rotrex + RPM augmenté . . .

donc je pourrais m'orienter vers une poulie de 82mm et un regime moteur de 7700/7800 tr/min qui serait bien à mes yeux et repondrait à mon cahier des charges ;)

Bien entendu je suis ouvert à toutes remarques . . . vu que j'ai ouvert ce post pour cela :beer:

Message Publié : Mar 3 Déc 2013, 14:50 
Hors-ligne

Message(s) : 5586
Modèle : 1992
par architecture le BP n'est pas super fan des haut régimes... (même avec Maruha et ses 8500 tr/min :roll: )

Avec un montage compresseurs (j'aurais pris un Lisholm perso) Tu prends des AAC adapté à ta plage d'utilisation, typiquement avec une Pmax vers 7000 tr/min c'est environ 260° @ 0.01
Un petit travail culasse => ébavurage et de beau sièges de soupapes

Et roule!

«If you can't explain it simply, you don't understand it well enough»Albert Einstein
"If you can't afford to do it right, how are you going to afford to do it twice?" E.Anderson
Ma Mx Black Ed 92
Image
"MS ta MX !"

Message Publié : Mar 3 Déc 2013, 15:04 
Hors-ligne
Membre Mx5France

ouais mais ça ne lui dit pas comment monter plus haut dans les tours.

Image

Message Publié : Mar 3 Déc 2013, 15:04 
Hors-ligne

C'est à dire?

«If you can't explain it simply, you don't understand it well enough»Albert Einstein
"If you can't afford to do it right, how are you going to afford to do it twice?" E.Anderson
Ma Mx Black Ed 92
Image
"MS ta MX !"

Message Publié : Mar 3 Déc 2013, 15:06 
Hors-ligne

Regis_92N a écrit :
par architecture le BP n'est pas super fan des haut régimes... (même avec Maruha et ses 8500 tr/min :roll: )

Avec un montage compresseurs (j'aurais pris un Lisholm perso) Tu prends des AAC adapté à ta plage d'utilisation, typiquement avec une Pmax vers 7000 tr/min c'est environ 260° @ 0.01
Un petit travail culasse => ébavurage et de beau sièges de soupapes

Et roule!

seul "probleme" sur le VVT tu trouves chez qui ce genre d'ACC ? ;)

A noter que 7500/7700 tr/min ne me semble pas extreme comme regime, apres comme je l'ai marqué ma priorité est la FIABILITE et si il faut que je me limite à 7200 tr/min pour l'avoir, je me limiterai à ce régime ;)

Message Publié : Mar 3 Déc 2013, 15:07 
Hors-ligne

cherub a écrit :
ouais mais ça ne lui dit pas comment monter plus haut dans les tours.

avec le rotrex ce n'est pas tant le probleme de "prendre des tours" que d'etre fiable ;)

Message Publié : Mar 3 Déc 2013, 15:15 
Hors-ligne

Oui j'ai aussi buté sur ce point et c'est ce qui pour le moment me ferai préférer le modèle sans VVT.
Je n'ai pour le moment vu qu'il n'y avait que Maruha avec un AAc qui semble plutôt adapté.

A part les conduites d'alimentation de la Poulie, y a t'il dautres modifs sur les AAC du VVT genre palier plus large etc...
Car en cas contraire se serait assez facile pour des tailleurs d'arbres de faire la modif mais bon ça fait des sous en plus

Le fait qu'un régime paraisse ou pas extrême tiens plus des accélération du piston qu'autre chose et justement sur ce point le BP est assez mal lotis (un des trucs qui me gène)

Ma Mx Black Ed 92
Image
"MS ta MX !"

Message Publié : Mar 3 Déc 2013, 15:29 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 7688
Modèle : 1994
Regis_92N a écrit :
Le fait qu'un régime paraisse ou pas extrême tiens plus des accélération du piston qu'autre chose et justement sur ce point le BP est assez mal lotis (un des trucs qui me gène)

c'est peut-etre aussi les ressorts de soupapes :aie: ..... mais effectivement à 8500rpm c'est 25m/s (si je suis bien réveillé :D ), c'est très haut pour un piston de série...... déjà à 7200 c'est 20m/s (la valeur reconnue comme limite en grande série).

Message Publié : Mar 3 Déc 2013, 15:33 
Hors-ligne

Regis_92N a écrit :

d'où ma question sur les bielles, carrillo 412g et manley 530g cela a sa "petite" importance sur les accelerations/decelerations des pieces en mouvements ( pistons / bielles)

pour ce qui est des ressorts de soupapes, je lorgne sur les supertech chez 949racing ;)

Publier un nouveau sujet   [ 42 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]