Nous sommes actuellement le Sam 3 Mai 2025, 18:09

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 170 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 12  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Jeu 9 Jan 2014, 15:12 
Hors-ligne

Message(s) : 15253
Mx5 : NA
Modèle : 1996
J'suis étonné que tu incite au N&B sur le boîtier, j'en fait très peu mais j'aime bien jouer sur la luminance par teinte sous LR et ça doit être juste impossible dans ce cas :sic:

Pour le raw, c'est sur que c'est mieux mais systématiquement c'est dur à assumer :aie: :lol:

Image

Message Publié : Jeu 9 Jan 2014, 15:28 
Hors-ligne

Message(s) : 8208
Mx5 : NC
Modèle : 2009
:ttt: :ttt: :ttt:
Je n'incite au N&B depuis le boîtier que dans le cas où on ferait du jpg... or je n'incite pas au jpg :aie:

The first race was conceived when the second car was built.
Black² à objectifs interchangeables
Spa Classic '11 '13 '15 '17
Le Mans Classic '12 '14 '16 '18
Winter Meeting '12 '13 '15
GPAO '14 '19
Autumn Meeting '14 '15 '16
Mon flickr

Message Publié : Jeu 9 Jan 2014, 15:37 
Hors-ligne

Message(s) : 8706
Modèle : 1994
Oui justement raph, j'allais te dire qu'il existait des "developpeurs" de RAW de masse :lol:

Pour le n&b jpeg, justement j'ai lu dans le bouquin que j'ai indiqué que c'etait toujours mieux de faire un filtre n&b manuel sur un jpeg couleur (car on peut modifier les teintes et les saturations de chaque couleur avant le filtre) plutot que d'utiliser l'algo (pas forcement bon et polyvalent du boitier).

Pour ce qui est du "jpeg + RAW", ce n'est pas pour exploiter les jpeg (de toute facon mon boitier force une qualité de jpeg moindre quand le RAW est activé), mais au moins pour voir tout de suite à l'écran si je ne suis pas mal exposé, flou, et mal cadré. On ne peut pas voir grand chose, mais ca aide un peu. ca aide aussi pour voir si on a la profondeur de champ voulu, vu qu'on peut zoomer sur le jpeg via le boitier.
Mais avec l'experience ca viendra tout seul.
Peut etre même qu'un jour j'arrêterai d'utiliser l'appareil de Coraline et que je m'achéterai le miens :aie: .

NA 1.8 British Racing Grenouille
NB 1.6 Twilight Blue (vendue)

Message Publié : Jeu 9 Jan 2014, 15:40 
Hors-ligne

Message(s) : 1292
Modèle : 1991
Faire du jpg sur un boitier qui gère le RAW, c'est comme rouler top up avec la mix' : c'est pratique, mais on ne l'exploite pas au mieux :D

Message Publié : Jeu 9 Jan 2014, 15:53 
Hors-ligne

laurent59 a écrit :
Pour le n&b jpeg, justement j'ai lu dans le bouquin que j'ai indiqué que c'etait toujours mieux de faire un filtre n&b manuel sur un jpeg couleur (car on peut modifier les teintes et les saturations de chaque couleur avant le filtre) plutot que d'utiliser l'algo (pas forcement bon et polyvalent du boitier).

Oui c'est possible, mais ça fera nécessairement une compression jpg (donc perte), un tripatouillage, une autre compression jpg (donc 2ème perte).
Avec le raw, la perte n'intervient qu'une seule fois en bout de chaîne et on peut aller bcp plus loin sans que ça fasse de la bouillie :jap:
Donc si tu souhaites intervenir sur ta photo, dans tous les cas c'est le raw qui permettra le meilleur.

Tu peux aussi multiplier les exports sans que ça fasse des crénelages : Par exemple, sauf pour un tirage grand format (on est dans l'hypothétique malheureusement) ou pour les donner à des potes, je n'exporte jamais en taille maximale. Je reste sur du 1920 px car c'est la taille de mon écran et c'est plus léger sur mon disque dur. Par contre si je veux uploader un truc sur le forum, je fais un export directement en 800 px, ça évite la double compression (exporter en 1920, puis reprendre un logiciel pour réduire, et recompresser).

laurent59 a écrit :
Pour ce qui est du "jpeg + RAW", ce n'est pas pour exploiter les jpeg (de toute facon mon boitier force une qualité de jpeg moindre quand le RAW est activé), mais au moins pour voir tout de suite à l'écran si je ne suis pas mal exposé, flou, et mal cadré. On ne peut pas voir grand chose, mais ca aide un peu. ca aide aussi pour voir si on a la profondeur de champ voulu, vu qu'on peut zoomer sur le jpeg via le boitier.

L'appareil de Coraline n'affiche pas le raw sur son écran ? :? Dans ce cas je comprends ta démarche :oui:

GPAO '14 '19
Mon flickr

Message Publié : Jeu 9 Jan 2014, 15:58 
Hors-ligne

Tu me mets un doute du coup, j'ai peut-être rêvé :aie:
J'essaierai ;)

Message Publié : Jeu 9 Jan 2014, 15:59 
Hors-ligne

C'est quoi le bestiau ?

GPAO '14 '19
Mon flickr

Message Publié : Jeu 9 Jan 2014, 16:18 
Hors-ligne

Nikon D3000

Message Publié : Jeu 9 Jan 2014, 17:11 
Hors-ligne

Oui ben je me fais pas trop de souci, même si c'est un jaune, bouh :boxe:

GPAO '14 '19
Mon flickr

Message Publié : Jeu 9 Jan 2014, 19:55 
Hors-ligne

Message(s) : 120
Modèle : 2007
Euh Laurent il est ou l'intérêt de faire des photos en jpeg et raw ?
C'est comme faire du karting avec une conjonctivite... C'est... Eu.. Bizarre :ricane:

Tonus la dernière est franchement bien, par contre tu devrais redimensionner à 800px de large avant de l'uploader pour éviter l'effet d'escalier ;)

Président du Club "Honda VTEC girafe d'avoir vendu la mimix feat Puyo Toyota D-4D "
TEAM PLT ( Puyo Looser Team)
SPA CLASSIC 2013
MRFA 13 catégorie petite b*te

Message Publié : Jeu 9 Jan 2014, 20:08 
Hors-ligne

Bah l'interet c'etaitvde savoir si j'etais pas completement a cote de la plaque niveau mise au point et exposition.
Mais c'était une grosse bêtise, on peut tout à fait avoir un aperçu avec un RAW... Je ne sais pas pourquoi j'étais persuadé comme ça...

Sinon, oui Raph, c'est un jaune , mais il n'est pas à moi :P Mais avec son 18 - 105 il est très polyvalent.
Honnetement, le jour où j'acheterai mon premier appareil, je ne saurai pas quoi prendre dans les 600 euros... Va falloir que je me renseigne.

Message Publié : Jeu 9 Jan 2014, 23:20 
Hors-ligne

Message(s) : 15253
Modèle : 1996
En dehors de l'export (qui sera aussi le cas à partir d'un raw), quand est ce que LR refait une compression entre chaque tripatouillage ?! Un toshop ou autre soft en direct ok mais c'est bien l'intérêt de LR ;)

Je pousse pas au JPG, mais Y'a moyen d'en développer en N&B finement sans faire de bouillie au moindre coup de curseur, bien sur l'expo etc sera pas aussi pure et modulable, mais y'a un juste milieu...par contre le seul intérêt que j'imagine pour le raw+jpeg c'est ensuite exploiter le raw sur les "belles" photos et se contenter du JPG pour les justes correctes :tantpis:

Image

Message Publié : Jeu 9 Jan 2014, 23:25 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 17227
Modèle : 1992
Toutafé, perso je garde les raw de celles que je développe seulement (soit une dizaine par shooting) et je garde les jpeg juste en visionnage

Yäz #214 - NA SSP 30AE "Plan à 4" / ex-NBFL 1.8 Etna - 急がば回れ
Image
Image
Taliban Top-Down - Anti "Mimix" - Mes galeries flickr & instagram
Au revoir mon petit

Message Publié : Jeu 9 Jan 2014, 23:58 
Hors-ligne

Neobob22 a écrit :
En dehors de l'export (qui sera aussi le cas à partir d'un raw), quand est ce que LR refait une compression entre chaque tripatouillage ?! Un toshop ou autre soft en direct ok mais c'est bien l'intérêt

Non non, évidemment, mais tu pars quand même... D'un jpg donc il a déjà été compressé une fois avant que tu y touches

GPAO '14 '19
Mon flickr

Message Publié : Ven 10 Jan 2014, 00:07 
Hors-ligne

Message(s) : 342
Mx5 : NBFL
Modèle : 2002
Je suis pas un taliban du RAW perso...

Pour le 90% des gens, shooter en jpeg suffit amplement avec les reflex de nos jours! Le défaut du jpeg est d'être un format qui compresse et donc destructeur. Plus on modifie une image et la réenregistre, plus on perd de l'information. Sauf que la plupart des gens l'ouvre une fois, règlent vite fait 2-3 petits trucs et la réenregistrent. Puis n'y toucheront plus... Bref, la perte d'informations est quasiment ridicule surtout sur une image 16MP voir plus!

A mon sens le RAW n'est vraiment utile qu'en cas de nécessité de grosses retouches dans l'image. Et pour ça, il faut déjà avoir quelques connaissances et savoir maitriser certains logiciels. :tantpis:

Bref, le raw c'est plus la frime qu'autre chose... nous ce qui nous intéresse c'est de voir des photos! :)

Peu importe la machine, ce qui compte c'est le pilote!

Publier un nouveau sujet   [ 170 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 12  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]