Attention de bien mettre ta courroie juste avant le point mort du haut (premier cylindre).
Stephane a écrit :
Si tu connais les 4 phases d'un moteur à explosion, pas de pb:
1) Tu mets ta Mx au point mort
2) Dans le puit de bougie du cylindre n°1, tu mets verticalement ta jauge de niveau d'huile. Puis tu fais tourner le moteur (pas en le démarrant évidemment) avec une clé de 21 et la vis de vilo (si ta Mx n'était pas au point mort, elle va avancer ). Tu va voir la jauge monter et descendre avec le piston. De même, comme tu as déposé le cache culbu, tu as une vue panoramique sur les arbres à cames qui tournent et qui poussent les soupapes.
Tu peux ainsi identifier les phases
- d'admission (les soupapes d'adm s'ouvrent -à gauche quand on est face à la voiture- le piston (et la jauge) descendent
- de compression (les soupapes d'adm se ferment, le piston remonte)
- de détente (les soupapes sont toujours fermées, et le piston redescend)
- d'échappement (les soupapes d'échappement s'ouvrent, et le piston remonte)
Et c'est reparti pour un tour, et ainsi de suite...
Pour bloquer le moteur, on peut introduire une corde type escalade dans le puit de la bougie. Celle ci va remplir la chambre du piston, et quand ce dernier va remonter, la corde imcomprésible va le bloquer
** IL FAUT QUE LE PISTON REMONTE LORS DE LA PHASE DE COMPRESSION** avec toutes les soupapes fermées!!!! Sinon, en phase d'échappement, la corde va appuyer sur les soupapes ouvertes!
Voilà! Sauf que si vous avez bien suivi, vous faites tourner le moteur dans le bon sens, en VISSANT la vis de vilo. Pour la dévisser, il va falloir tourner à l'envers, et placer la corde lorsque le piston est au plus bas de sa course, et s'apprête à remonter.
Donc c'est parti, tournez la vis de vilo en sens antihoraire, faites le cycle à l'envers, regardez quand le piston remonte avec les soupapes fermées. Stop. Petite marche arrière dans le sens de vissage pour ramener le piston au plus bas. Placer la corde en essayant d'en mettre la + grande longueur possible, et qu'elle s'enroule bien sur elle même. Puis retourner la vis de vilo en sens antihoraire. A un moment ça va bloquer. Sortez vos muscles (ou une clé avec une grosse rallonge), forcez, bingo! La vis de vilo est sortie
Pour la remonter, manip inverse. On la visse à la main, puis quand il faut serrer, on tourne le moteur cette fois dans le bon sens, jusqu'au début de la phase de compression. On place la corde. On prends une clé dynamo, et on serre.
C'est fini, et on a bien mérité une bière.
Stef