olivier71 a écrit :
j'ai une occase en vue NA de 97 209 000 km avec des réparations a faire. J'ai besoin de vos conseils

Cours Forest, cours!
Je réagis très en retard, mais quand je vois une miette à vendre avec des bas de caisses aussi "mûrs", je passe mon chemin et ne me dérange même pas pour aller la voir.
Vu les nombreuses boursouflures (il y a de très fortes probabilités pour que de l'autre côté ce soit le même spectacle de désolation) il est certain que les deux bas de caisses (corps creux) sont totalement rouillés et bouffés de l'intérieur. A mon sens, la rouille doit remonter dans le plis de la contre aile, en périphérie de la baie de la roue arrière.
Donc au programme: - découpe des deux passages de portes
- découpe et remplacement des 2 "space frame" (tôle perforée rigidificatrice)
- traitement en profondeur des corps creux (sablage + traitement au minium)
- remontage dans les règles de l'Art de nouveaux passages de portes/space frame
- sans doute (même certainement si l'on veut être tranquille et faire cela "en bon père de famille") remplacement des deux ailes arrières: ce qui veut dire achat de nouvelles ailes à cet effet (spécialement pour effectuer les découpes des zones à remplacer - voir chez iL) + souder +mastiquer
- au minimum peinture des 3/4 de la voiture. Cela voudra dire différence même légère de teinte par rapport aux éléments peint d'origine. Donc autant prévoir une peinture totale.
Voilà. Dont coût totaux si travaux effectués par un pro: aux alentours des 5400€ HTVA (1200€ pièces de tôleries comprises et MO de montage par côté, donc x2, + 3000€ pour la peinture totale.)
Bon, sans doute qu'il y aura moyen de trouver un carrossier qui acceptera de serrer sa MO afin de tomber à 2500€ pour la mise en peinture totale de la voiture... mais cela reste une somme.
Je parle ici de montant pratiqué dans le cadre de travaux effectué dans les règles de l'Art, pas chez le boucher du coin.
Perso, si j'étais assez maso que pour replonger dans de tels travaux, je ne mettrais pas plus de 2000 boules pour l'achat de la NA (à condition que ce soit le 1600cc 115cv).
Ici il s'agit d'une 90cv donc moins cotée qu'une 115cv, et avec tout ce qu'il est à faire dessus (je ne parle même pas du pot et du reste

, demander 4000€ est totalement dingue. Il y en a quand même des vendeurs qui ne doutent de rien.
Mais quand bien même, 2000 boules pour l'achat + 4500 à 5000 boules pour les travaux (à condition de ne pas tomber sur de mauvaises surprises lors du démontage): on arrive à 6500 / 7000€.
C'est totalement acceptable si l'on est dingue de sa NA et que l'on veut la garder un certain temps. Par contre si c'est dans l'optique d'en profiter pendant 2 ans et ensuite de passer à autre chose, je pense qu'il y a assez de miettes sur le marché se vendant à des budgets de 3500€ à 4500€, et qui conviendront... sans devoir faire des travaux abyssaux.
Rien que pour rire

, voici ce que j'avais découvert sur ma Black Edition après montage des passages de portes:
ici le musée de l'horreuret ci-dessous d'autres photos:

Photos des deux passages de portes et des ailes achetés neufs chez iL (tôle de très bonne qualité, plus épaisse que celle d'origine donc plus rigide):

Donc voilà, ce posts s'adresse aux optimistes qui seraient intéressé à acheter une miette avec des traces de début (même léger) d'oxydation sous la peinture des passages de portes, voire même des ailes arrières.
Ne sous-estimez pas ces signes avant-coureur de dépenses importantes.
Et si le vendeur écrit dans l'annonce que c'est une maladie courante sur les NA (sans déconner?

) mais que pour quelques centaines d'euros c'est réparable... fuyez.
Bye,
Goldensteph

EX- NA "Black Edition" achetée en 1993.
EX- NA "Blue" achetée en 1999.
EX- NA "Black Edition" achetée en mai 2008.
En mode "off" concernant de futurs jouets à 4 roues... pfff...