J'ai un truc similaire sur ma NA 1,8l RHD avec ABS depuis que je l'ai acheté... jamais réussi à trouver d'où ça vient mais c'est clairement hydraulique parce que la jante avant gauche est toujours plus sale et plus chaude que l'avant droite, ce qui signifie que ça freine plus fort à gauche qu'à droite pour une raison ou une autre.
Sur des gros freinages passé 100km/h ça tire assez violemment à gauche jusqu'à ce que je corrige (volant ou relacher de pédale de frein) ou que l'ABS se déclenche, la voiture n'est vraiment pas stable, elle dandine des fesses et on dirait que le travail effectué récemment sur les trains roulant a accentué le phénomène (ou son ressenti du moins).
Au cas où ça peut t'aider, je l'ai acheté full stock (sauf les durit type avia déjà montées dessus) et il me semble que le phénomène existait déjà. Depuis j'ai:
- Changé les 4 suspensions par un coilover kit complet D2 Racing et j'ai rabaissé la voiture d'environ 5cm (la hauteur a changé plusieurs fois) sans jamais faire de géométrie et en essayant plusieurs réglages de duretés de compression d'amortissement.
- Changé 1 fois les 4 disques et 2 fois toutes les plaquettes (origine pourries => EBC Ultimax => EBC Greenstuff sur disques OEM).
- Réglé 2 fois ces saletés de vis de rattrapage de jeu automatique sur les étriers arrières.
- Changés toutes les lignes rigides du circuit de freinage par des nouvelles sur mesure en cuivre recuit.
- Changé les 2 étriers avant par des Bosch neufs (enfin sur la boîte il y avait écrit "reconditionned in Sweden"

).
- Effectué au moins 3 purges complètes du circuit, dont une après vidange totale du liquide de frein, le tout en DOT4 Ferrodo à chaque fois.
- Changé 3 fois les 4 pneus (deux pneus avant de marques différentes en 14' à l'achat, puis 4 Dunlop SP Sport 01 en 14', puis 4 T1R en 15' et maintenant 4 Hankook en 15').
- Changé mes jantes de NB en 14' par des Rota neuves en 15'.
- Changés tous les silent bloc des trains roulants par des Energy Suspension en polyuréthane.
- Changé la bar stab avant par une plus rigide ainsi que les SB de la BAR arrière par des polyuréthane et toutes les bielettes par des 949racing réglables, ainsi que tous les excentriques par des Mazda neufs, ce qui a quand même pas mal changé l'assise de la voiture sur la route.
- Juste après ça j'ai fait appliquer des réglages de géométrie personnalisés à la voitures (pas forcément dans les normes constructeur donc).
- Niveau rigidification du châssis j'ai également une barre anti-rapprochement supérieure avant et un Hardog M2 Hardcore.
Toute ces modifications ont considérablement changé le comportement routier (tenu en ligne, feeling en général, prises d'appuis, stabilité avant/pendant/après virages etc...) de ma Mx mais n'ont jamais modifié ce problème d'instabilité au freinage, mis à part le fait que j'ai l'impression qu'il se manifeste plus fortement maintenant, mais je me dis que ça doit être à cause des réglages plus fin et du châssis rigidifié qui pardonnent sans doute moins les écart / amplifient tout ce qu'on peut ressentir en conduisant ce type de voiture déjà très communicative à la base.
à propos de ma géométrie, le gars a eu des problème pour régler mon train avant... je vais passer sur les détails, mais en gros je me retrouve avec un carrossage à -3,2° à gauche et -2,4° à droite, le tout avec 5° de chasse. ça pourrait expliquer l'amplification récente du phénomène: la roue gauche a plus d'appui et donc plus de grip que la roue droite. Je vais essayer d'y retourner bientôt pour faire rectifier ça parce que je pense savoir pourquoi il n'a pas réussi à faire mieux que ça (surtout que je demandais -1,5° seulement

), et on verra bien si ça atténue le problème. Il faut aussi que je peaufine de nouveau le réglage des vis de rattrapage automatique du jeu aux étriers arrières que je n'ai toujours pas réussi à régler correctement depuis mon dernier changement de plaquettes il y a un mois, ça peut jouer aussi.
Je précise qu'au CT d'il y a deux ans ils n'ont pas constaté de déséquilibre gauche / droite anormal sur mes freins avant, j'y retourne en août, on verra bien.
Voilà, ça fait une grosse liste mais si ça peut te donner des pistes pour localiser ton problème... à voir également si c'est récent où si tu l'avais déjà remarqué il y a longtemps?
Si ta roue avant gauche bloque en fin de freinage c'est peut-être parce que ça freine plus fort de ce côté (la raison reste à trouver) et qu'en plus de ça, ton volant étant à droite, quand tu es seul dans la voiture tout le poids est à droite et il y a donc moins d'appui sur le côté gauche?
En tout cas je continue à suivre ici au cas où tu trouves d'où ça vient sur la tienne parce que je sèche

.