Nous sommes actuellement le Lun 12 Mai 2025, 17:56

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 390 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 ... 26  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Jeu 25 Juil 2013, 18:34 
Hors-ligne

Message(s) : 5980
Tres bon boulot mais honnetement, quel dommage de ne pas avoir fait ca sur une LHD en 1.8, car vu le boulot de restauration que tu entreprends, cela aurait plus valu le coup je pense :tantpis:

Apres, chacun voit midi a sa porte et on suit avec plaisir ta resto :bave:

Un jour, on y reviendra peut-être...

Message Publié : Jeu 25 Juil 2013, 21:05 
Hors-ligne

Message(s) : 1608
Localisation : Picardie (80), près de Péronne, et Lille (59) et Paris en semaine
Mx5 : ND
Modèle : 2016
Hé bien Rob c'est pas faux, j'hésitais entre une 1,8 et une 1l6, mais il m'a semblé que l'écart entre les deux était minime, hormis la conso ;o) et pour être tout à fait honnête, je pensais la conserver en RHD pour le côté décalé, mais madame ne veut vraiment pas la conduire si le volant est du mauvais côté pour elle :ttt:

J'ai donc profité d'une NB Etna en épave près de chez moi dont je voulais les contreportes et finalement, j'ai racheté le tableau de bord, la ventilation et le système d'esuie glace, pour préparer une transformation d'intérieur NA en NB, et j'en profite pour faire en meme temps la conversion RHD=> LHD.

A priori c'est un peu (beaucoup ?) plus de boulot mais rien d'insurmontable :
- Tout ce qui est cloison pare feu côté moteur est parfaitement symétrique, il suffit de percer proprement pour fixer les pédaliers et le passage de la ventilation.
- Côté habitacle, il y a un support à fabriquer et à souder pour tenir le haut des pédaliers, mais la forme est assez simple, et je ne devrais pas avoir trop de mal à le faire identique à l'origine.
- le faisceau... AIE... il va falloir sortir le fer à souder ou en trouver un de LHD
-les canalisations de freins : de toute façon je devais toute les refaire
-le plus chiant me semble être l'essuie glace, si on veut un truc propre, il va falloir dépointer les fixation et les ressouder à l'opposé,
- et il me faut acheter une crémaillère et un berceau moteur, ou modifier le mien une fois que j'aurai la crémaillère conduite à gauche pour me servir de gabarit.

C'est sur que ça va me demander deux fois plus de boulot qu'une simple peinture, mais là je suis certain d'avoir une MX5 totalement refaite de A à Z selon mes préférences.

A ce sujet je recherche berceau, crémaillère et faisceau habitacle en LHD : viewtopic.php?f=34&t=18368

Pour le reste de l'après midi, brossage du pont, mangeage de poussière de rouille et ce soir, le convertisseur de rouille fait son boulot tout seul, demain matin installation du pédalier côté gauche, et demain soir mise en peinture du train arrière.

Programme détaillé de cet après midi : la (vieille) chèvre veille sur la coque et surveille ce que je fââââââââââis avec sa consoeur:

Image

La consoeur qui lève l'arrière train :

Image

On voit bien le boulot du convertisseur de rouille (Julien) qui marche bien et qui fait une couche noire sur la rouille et blanchâtre où il n'y en a plus (35 mn avec le flap, ça fait de la rouille en moins et pas mal de poussière, mais ça vallait la peine d'avoir un truc propre avant la mise en peinture):

Image

Image

La ND est tellement légère qu'elle s'envole !

Message Publié : Jeu 25 Juil 2013, 21:24 
Hors-ligne

Message(s) : 1580
Mx5 : NBFL
Modèle : 2004
Je vais suivre avec interet ce post, mais il y a un travail de dingue....

Deja tout refaire c est un travail de titan, mais le passage en LHD... :aie:

Tu va en profiter pour rigidifier un peu plus tout ca ?

Attention Tanger ! Un cantalou au pays des tajines

Mx5 Mazdaspeed (2004) qui fait de pshitts

Message Publié : Jeu 25 Juil 2013, 21:46 
Hors-ligne

Localisation : Picardie (80), près de Péronne, et Lille (59) et Paris en semaine
Vu la tronche des longerons (en beurre de cacahuète ? ) je pense les décabosser et peut être les rigifier un peu, mais je mettrai des renforts de NB dès qu'une bonne occasion se présentera.

Pour l'instant, elle sera très "stock", hormis le collecteur qui est déjà là, une petite modif d'échappement maison, et on verra les autres modifications quand la restauration sera terminée.

Là je pense que je suis déjà parti pour quelques grosses semaines de boulot le soir et le week end avant de rouler, et si je pouvais en profiter un tout petit peu cet été, ce serait bien !

Image

Message Publié : Ven 26 Juil 2013, 15:15 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 2141
Mx5 : NA
Modèle : 1997
Impressionnant le boulot de remise en état, par contre j'avoue que la conversion LHD, ouille, enfin bon courage et je vais suivre de près ce topic. bon au moins tu n’auras plus de problème de comodo, vu qu'il faudra que tu le change aussi :)

Sinon, pour le convertisseur de rouille tu prends quoi?

Nico

LA BERRICHONNE 17 et 18 SEPTEMBRE 2022

Pour elle = NA 1.8 SSP Merlot (RHD)
Pour lui = NA 1.8 SSP Dakar (RHD)

Message Publié : Ven 26 Juil 2013, 16:20 
Hors-ligne

Message(s) : 8706
Modèle : 1994
Et dire qu'à la base tu cherchais un modèle en bon état LHD :lol:
Si tu veux toujours essayer la mienne pour le plaisir, je suis toujours d'accord ;)
D'ailleurs si un jour tu as besoin d'un coup de main n'hésite pas ;)

NA 1.8 British Racing Grenouille
NB 1.6 Twilight Blue (vendue)

Message Publié : Sam 27 Juil 2013, 09:22 
Hors-ligne

Message(s) : 123
Modèle : 1996
:hello:
Salut Didier, bon courage pour ta conversion et restauration.
Je vais suivre ton sujet avec intérêt.

Message Publié : Sam 27 Juil 2013, 13:03 
Hors-ligne

Message(s) : 1076
Modèle : 1992
belle restau en vue !! je vais suivre aussi :) et l'idée de la conversion :bave: j'y ai pensé pour la mienne mais en vue des travaux ça m'a calmé xD

En faisant comme toi, ça reste le meilleur moment pour la conversion vu que tu désosses absolument tout.

Bon courage :faim:

Message Publié : Sam 27 Juil 2013, 16:36 
Hors-ligne

Merci pour les encouragements, je vais en avoir besoin, je reprends le travail... euh lundi ! donc dans 36h... Et en rentrant du boulot à 20h, c'est difficile de bosser plus d'une heure le soir.

Pour la rouille, j'utilise d'habitude le convertisseur de rouille Julien, qu'on trouve chez AD, là j'avais un bidon de frameto en rab et il va pas mal non plus, mais ça reste quand meme cher, dans les 1€ du centilitre me semble t il, je me souviens avoir calculé ça le jour où j'en ai renversé et vidé un bidon neuf dans ma pelouse : c'est un très bon déserherbant d'ailleurs, rien n'a repoussé pendant des années :ttt: Je vais aller faire quelques courses d'antirouille et d'apprêt, j'ai la chance d'avoir un magasin Carter Cash près de mon travail, on y trouve des trucs de très bon rapport qualité prix, notamment les aérolsols de blackson, vraiment abordables et pratiques.

Pour la conversion, je vais surement faire des gabarits en carton des tôles à découper et du support à faire, que je garderai, si quelqu'un veut se lancer, je pourrai toujours les prêter. Pour me donner un peu de courage et de motivation, je pense rapidement mettre en peinture les éléments que je démonte avec la nouvelle couleur, en commençant par les moins visibles afin de me refaire la main.

Je n'ai pas avancé aujourd'hui, j'avais les bas de caisse de la voiture de madame à changer (encore de la rouille... ) et la cheminée de la maison à réparer, mais demain, j'espère avancer un peu et déposer le faisceau et l'ecu de la voiture.

Laurent, ce sera avec plaisir que je poserai mes fesses dans une 1L8, en plus ça me motivera pour avancer la mienne et je suis curieux de voir la différence avec la mienne

Image

Message Publié : Dim 28 Juil 2013, 00:03 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 1177
Modèle : 1994
C'est un boulot de dingue que tu entreprends, chapeau.

Bon courage.

Mx5 laguna blue 1800, A5 tfsi sline

Message Publié : Lun 29 Juil 2013, 11:03 
Hors-ligne

Message(s) : 3745
Modèle : 1998
Vraiment impressionnant ce boulot :o
Bon courage pour la suite :oui:

Image

Message Publié : Sam 10 Août 2013, 17:24 
Hors-ligne

Bon, enfin un week end avec une journée tranquile :

Donc ce samedi à 15H : la closion parefeu ressemble à ça :

Image

Quelques repères avec un gabarit et un coup de poinceau :

Image

Une mèche en escalier : une invention géniale pour faire des trous ronds (si !!! je vous jure)

Image

Vue de l'intérieur avant ébavurage

Image

Et on visse l'émetteur d'embrayage :
Image

A noter qu'il y aura un peu de soudure pour remplir les demis trous laissés par les passages de cables.

Le passage pour le cable d'accélérateur est le plus chiant : il faut percer en face du trou de fixation du cable sur le pédalier, mais surtout il faut faire un trou carré : vive la lime !!!

Le support de réservoir de lave glace qu'il faut dépointer :

Image

Et on refait la même chose pour le maitre cylindre de frein, en mesurant l'écart entre les trous sur l'autre côté, puis en utilisant le joint d'étanchéité comme gabarit.

Vient ensuite le trou pour la colonne de direction :
la tole est plus épaisse, on refait un gabarit en papier, puis on dessine et on perce et petit coups de burin pour découper :
Image

Durée totale de l'opération : 4h, il me reste à faire le support pour la colonne de direction à l'intérieur, et surtout le faisceau.

A noter : les cables d'accélérateur et celui du compteur sont plus courts sur les RHD, va falloir que je les remplace.

Image

Message Publié : Dim 11 Août 2013, 08:31 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 9945
Modèle : 1991
Très intéressant, je suis preneur du compte rendu détaillé du passage en lhd :jaime:

Image Image

Message Publié : Dim 11 Août 2013, 08:55 
Hors-ligne

Je fais des photos de presque tout pour avoir une trace et au cas où d'autres voudraient se lancer, si le volant ne tourne pas à l'envers une fois tout monté je ferai un sujet à part

Une fois tout mis en place il me restera à tout démonter, boucher les anciens trous en soudant des petites plaques d'obturation, pour l'instant ça ressemble à ça :

Image

Je me tâte pour faire un peu de wiretucking par la même occasion, il y a pas mal de fouilli qui rest à rien dans cette baie, ou qui pourrait être mieux disposé pour faire plus propre.

Sans aller jusque à l'extrême, je trouve ça sympa, bien qu'inutile, source de panne, long, etc... et je n'oserais pas me lancer sur ma Z, mais le moteur de la MX5 est joli et ne demande qu'à être mis en valeur.

Exemple avant sur une 300ZX:
Image

Résultat Après :
Image

Image

Message Publié : Dim 11 Août 2013, 12:26 
Hors-ligne

Message(s) : 2311
Mx5 : NB
Modèle : 1999
super boulot !
j'oserais pas !

mais bon, en même temps j'adore ma rhd ^^

bon courage pour la suite ;)

Ben

Boxster vendu! Retour en MX-5!

Publier un nouveau sujet   [ 390 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 ... 26  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]