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 Sujet du message : Re: Point sur l'admission d'air
Message Publié : Sam 5 Oct 2013, 21:42 
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Sympa ce Topic :beer:

Ce serait certainement idéal d'avoir des mesures de températures au meilleurs endroits potentiels et débit d'air.. plusieurs ont déjà écrits sur ce sujet et testés mais ce serait bien de le centraliser ici :oui:

Je suis parti aussi sur l'idée de la JR et adopté celle-ci mais c'est vrai qu'elle est pas donné et de matériau fragile. positionnée plus sur l'avant et donc une prise d'air plus frais et concentré mais on pourrait rajouter un conduit complémentaire sur la bouche avant et dériver un complément d'air frais mais est-ce aussi utile ? car il y a un débit d'air qui rentrera et certainement pas plus..
Je n'ai pas encore installé l'AFM de RX7 avec une ouverture plus grande (20 % ... ? plus ??) que le débimètre standard de la NA du coup plus de débit d'air possible. Connaître le débit max avec l'AFM de RX7 serait utile pour voir si des modifs complémentaires comme rajouter une autre prise d'air relié à l'admi JR (ou autre..)

A ce propos j'avais une question pour nettoyer le filtre de la JR : Vous utilisez quoi comme produit ???

Merci pour ce Topic 8-)
JaG

Battōsaï - ND ST 184 Homura Pack Driver Pack Aéro 2023
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 Sujet du message : Re: Point sur l'admission d'air
Message Publié : Dim 6 Oct 2013, 11:20 
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Pour les températures, je verrais cette semaine si je retrouve les posts en questions, si tu te souviens de topic en particulier je suis preneur.
Sinon, autre solution, on refais des mesures sur circuit. Je devrais pouvoir avoir pour un week-end un enregistreur mobile, permettant de mesurer jusqu’à 10 point en même temps. Enfin si ça existe déjà aucun intérêt.

Pour le nettoyage du filtre JR, je laisserais d'autre répondre :oops: .Sinon, ici il vende un kit de nettoyage pour qui semble un standard du genre: http://www.gomiata.com/mamijarafofi.html

LA BERRICHONNE 17 et 18 SEPTEMBRE 2022

Pour elle = NA 1.8 SSP Merlot (RHD)
Pour lui = NA 1.8 SSP Dakar (RHD)


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 Sujet du message : Re: Point sur l'admission d'air
Message Publié : Dim 6 Oct 2013, 12:29 
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Il y a un filtre special pour la JR? Normalement on mets le filtre mazda dedans non? Que l on peut remplacer par un filtre KN identique au OEM, mais lavable.

NA 1.8 British Racing Grenouille
NB 1.6 Twilight Blue (vendue)


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 Sujet du message : Re: Point sur l'admission d'air
Message Publié : Dim 6 Oct 2013, 12:30 
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perso, c'est la randall qui me fait de l'œil :oui:


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 Sujet du message : Re: Point sur l'admission d'air
Message Publié : Dim 6 Oct 2013, 13:08 
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une bonne solution serait d'adapter une boite a air 1.5 à 2 fois plus grosse que celle d'origine (S2000, gros TDI, etc...).

=> plus de volume tampon comme une ARC chamber et moins de perte de charge avec un filtre beaucoup plus grand!...... si en plus elle prends l'air comme la JR je pense cela serait une des meilleures config :)


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 Sujet du message : Re: Point sur l'admission d'air
Message Publié : Dim 6 Oct 2013, 15:26 
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alors au final pour un combo au top ce serait:

- afm rx7 placé au niveau de l'oval sur le conduit d'admission
- une boîte a air plus grosse que d'origine a la sortie de l'afm
- arrivée d'air type randall ( tuyauterie PVC,alu,carbon?)

ça se tente :p


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 Sujet du message : Re: Point sur l'admission d'air
Message Publié : Dim 6 Oct 2013, 15:52 
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par contre le randall avec aussi long de tuyauterie je suis pas convaincu du bénéfice!... le carbone est un bon isolant thermique comparé à l'alu.


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 Sujet du message : Re: Point sur l'admission d'air
Message Publié : Dim 6 Oct 2013, 16:27 
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alors si le type randall est vraiment la meilleure solution pour prendre l'air , on se prend la tête pour pas grand chose :/
ce qui voudrait dire au final, que le système d'origine mise a part l'entrée d'air et l'afm trop restrictif, est plutôt bien étudier ?

donc au mieux, reproduire tout le conduit d'admission en carbon, monter un afm rx7 sur boîte à air type origine mais plus volumineuse, monter cette boîte a air sur silent-bloc ( a cause du conduit refait) et enfin poser son entrée randall .

on se rapproche de la bonne solution ou pas?
x)
je vais chercher un doliprane moi!


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 Sujet du message : Re: Point sur l'admission d'air
Message Publié : Dim 6 Oct 2013, 16:35 
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si j'ai un bon souvenir des sujets déjà évoqués sur l'aero des mx la bouche d'entrée d'air du radiateur est plus proche de l'admission et tout aussi valable ;)


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 Sujet du message : Re: Point sur l'admission d'air
Message Publié : Dim 6 Oct 2013, 17:36 
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Plus proche oui mais quid de l’acoustique (je parle pas de bruit mais de remplissage des cylindres)
Cette longue "trompe" avant plenum + résonnateur a son rôle à jouer dans l'agrément du véhicule.

Si on veux du Full power sans se préoccuper des bas/mi régime, perso celle qui me parait la meilleur est la Jackson Racing

La randall est pas mal mais si la prise d'air était plus au centre de la baie cela serait meilleur encore.
et puis le coude à 90° de faible rayon .... :roll: (avant AFM)


Y aurait il moyen de remplacer l'AFM à clapet par un à fil chaud ou autre techno n'obstruant pas/peu le passage de l'air?

Qqn aurait le volume du plenum de Mx5 NA 1.6?

«If you can't explain it simply, you don't understand it well enough»Albert Einstein
"If you can't afford to do it right, how are you going to afford to do it twice?" E.Anderson
Ma Mx Black Ed 92
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"MS ta MX !"


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 Sujet du message : Re: Point sur l'admission d'air
Message Publié : Dim 6 Oct 2013, 18:18 
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Regis_92N a écrit :
Plus proche oui mais quid de l’acoustique (je parle pas de bruit mais de remplissage des cylindres)
Cette longue "trompe" avant plenum + résonnateur a son rôle à jouer dans l'agrément du véhicule.

Si on veux du Full power sans se préoccuper des bas/mi régime, perso celle qui me parait la meilleur est la Jackson Racing

La randall est pas mal mais si la prise d'air était plus au centre de la baie cela serait meilleur encore.
et puis le coude à 90° de faible rayon .... :roll: (avant AFM)


Citer:
Y aurait il moyen de remplacer l'AFM à clapet par un à fil chaud ou autre techno n'obstruant pas/peu le passage de l'air?


Qqn aurait le volume du plenum de Mx5 NA 1.6?


avec un megasquirt (ou tout autre gestion du type),oui ;)
(et même plus simple qu'un MAF, (sonde ctn))


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 Sujet du message : Re: Point sur l'admission d'air
Message Publié : Dim 6 Oct 2013, 19:17 
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Ctn + p absolu ;)

Mais sinon avec gestion d'origine?

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 Sujet du message : Re: Point sur l'admission d'air
Message Publié : Dim 6 Oct 2013, 19:18 
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Kosuke a écrit :
alors si le type randall est vraiment la meilleure solution pour prendre l'air , on se prend la tête pour pas grand chose :/
ce qui voudrait dire au final, que le système d'origine mise a part l'entrée d'air et l'afm trop restrictif, est plutôt bien étudier ?

donc au mieux, reproduire tout le conduit d'admission en carbon, monter un afm rx7 sur boîte à air type origine mais plus volumineuse, monter cette boîte a air sur silent-bloc ( a cause du conduit refait) et enfin poser son entrée randall .

on se rapproche de la bonne solution ou pas?
x)
je vais chercher un doliprane moi!



L'AFM, oui, mais seulement pour les NA 1.6 115.
Toutes les autres n'ont pas un AFM restrictif.

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 Sujet du message : Re: Point sur l'admission d'air
Message Publié : Dim 6 Oct 2013, 20:35 
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guillaume650 a écrit :
une bonne solution serait d'adapter une boite a air 1.5 à 2 fois plus grosse que celle d'origine (S2000, gros TDI, etc...).

=> plus de volume tampon comme une ARC chamber et moins de perte de charge avec un filtre beaucoup plus grand!...... si en plus elle prends l'air comme la JR je pense cela serait une des meilleures config :)


Alors, sur ce point pas si sûr, voir ce lien: http://www.autospeed.com/cms/article.html?&A=110680

Extrait:
Image
Citer:
The question, though, was where exactly this pressure loss was occurring. To determine this, pressure readings were taken at several points along the intake system, as follows:

In the bottom of the airbox (after the intake snorkel, but before the filter)
In the top of the airbox (after the filter)
At the inlet to the airflow meter (after the outlet duct/bend of the airbox)
At the outlet of the airflow meter (the start of the long duct across the engine bay)
The pressure loss found at those points was as follows (cm H2O):

Pick-up Snorkel: 8cm (19%)
Air filter element: 3cm (7%)
Top of airbox: 14cm (33%)
Airflow Meter: 12cm (29%)
Duct to Throttle Body: 5cm (12%)

This quickly points out some interesting facts: Firstly, the popular drop-in, reusable type of filter is clearly going to have almost no effect, gaining at best a maximum of 3cm pressure improvement. (Note that the filter tested was already quite old and dirty - and yet 97 per cent of the restriction was not from the filter!) Secondly, the duct across the engine bay, despite its length, flowed quite well. The tuned length of this part, and the existing resonator box, were regarded as desirable to keep.


Donc, c'est surement l'un des élément le moins restrictif, si on en cois ces mesures.

laurent59 a écrit :
L'AFM, oui, mais seulement pour les NA 1.6 115.
Toutes les autres n'ont pas un AFM restrictif.


Merci Laurent pour l'info, c'est bien ce qui me semblais, mais je n'avais pas réussi à trouvé l'info précisément.

Nico

LA BERRICHONNE 17 et 18 SEPTEMBRE 2022

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 Sujet du message : Re: Point sur l'admission d'air
Message Publié : Dim 6 Oct 2013, 21:46 
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C'est toujours ce que j'ai lu ici, je n'ai pas fait de mesures moi-même. :tantpis:
Mais ce n'est pas pour rien si seul les proprio de 1.6 115 cherchent à remplacer leur débimètre.
Et c'est, de toute façon, là la différence entre clapet et les autres systèmes.

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