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Message Publié : Mer 8 Oct 2014, 11:07 
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Bonjour les amis :hello: .

Depuis un an ma MX broute pendant les 20 premiers kilomètres puis après fonctionne normalement. La transition n’est pas brutale mais se fait progressivement, je l’ai encore testé ce week end mais le phénomène va en s’acutisant :x .

C’est une NA de1991 que je possede depuis plus de 10 ans. Elle est entièrement d’origine (sauf l’échappement inox de mx5parts).

Elle démarre sans problème à froid même après plus d’un mois de sommeille puis sur la route elle ratatouille quand j’accélère à fond au point de ne plus avancer (ce qui me donne la sensation d’avoir une NB 1.6L :red: ). J’ai comme l’impression que le moteur n’est plus alimenté en carburant. Elle ne pétarade pas aux décélérations.

Pour être franc elle roule très peu (1000 kms par an max) et sommeille dans un garage à l’abri des intempéries. Sinon l’entretient est à jour tout du moins si l’on regarde les échéances kilométriques (filtre air, bougies/faisceau Magnecor, filtre essence, distribution ont moins de 10 000 kms mais 10 ou 11 ans) quant à la vidange elle est faite régulièrement.

C’est un nez court :roll: mais la distribution a été faite dans les règles de l’art par mes soins et je n’ai détecté aucune oscillation suspecte.

Je lui ai mis un coup de diode diagnostic mais aucun code erreur ne remonte :non: .

L’autre fait intéressant c’est que la dysfonction ne se fait que lors des 20/30 premiers kilomètres.

J’ai donc +/- exclu : de l’essence éventé car le problème serai constant, un problème électronique car il n’y a pas de code erreur sur la diode et mon alarme est neutralisée depuis longtemps. J’exclu aussi un catalyseur obstrué car la panne serai plus définitive.

Par contre je ne sais pas si des bobines défaillantes peuvent faire remonter un code erreur mais aussi engendrer ce genre de symptôme. Je ne sais pas non plus comment les tester.

J’ai acheté 4 bougies que je vais remplacer de principe ça ne mange pas de pain (elles ont moins de 10 000 kms mais on ne sait jamais).

Je m’oriente plutôt :idea: vers une saloperie dans le réservoir ou dans le filtre à essence que je vais changer et autopsier (même s’il a lui aussi moins de 10 000 kms) ceci pourrait expliquer qu’après plusieurs kilomètre une fois le caca du réservoir bien brassé, l’alimentation en essence se fait mieux et rebelote au prochain arrêt prolongé tout se redépose au fond du réservoir.

Avez-vous d’autres pistes à me suggérer ? :?

Merci

Le besoin d’avoir raison, le signe d’un esprit grossier.


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Message Publié : Mer 8 Oct 2014, 11:14 
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De l'humidité dans les puits de bougie ?

NA 1.8 British Racing Grenouille
NB 1.6 Twilight Blue (vendue)


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Message Publié : Mer 8 Oct 2014, 11:45 
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Inscription : Mer 2 Juil 2008, 07:59
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Tu débranches la batterie pendant son "sommeil" ?

Si tu l'utilises 2 jours de suite, le phénomène de reproduit le second jour aussi?


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Message Publié : Mer 8 Oct 2014, 13:22 
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L'humidité je ne pense pas, elle dort au garage au sec sous une bache, elle n'a vu l'eau depuis deux ans et ce n'était que pour la laver. La derniere fois quelle à vu la pluie c'était en 2007 pour aller au grand prix de la age d'or de dijon.

Sinon c'est une exelente question PG....mais je dois avoué que je n'ai pas vraiment essayé au bout de deux jours. Par contre après une heure d'arret elle continu à fonction correctement sous réserve d'avoir fait 20 à 30 kilometres avant.

Le besoin d’avoir raison, le signe d’un esprit grossier.


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Message Publié : Mer 8 Oct 2014, 13:30 
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Une bobine d'allumage fissurée ou cables de bougies HS ?

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La ND est tellement légère qu'elle s'envole !


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Message Publié : Mer 8 Oct 2014, 17:45 
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Je vais jetter un coup d'oeil sur les bobines si rien ne change après changement du filtre et des bougies. J'ai aussi la possiblité de remettre l'ancien faisceau qui fonctionnait très bien.
Sinon comment tester les bobines avec une voltmetre.

Le besoin d’avoir raison, le signe d’un esprit grossier.


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Message Publié : Mer 8 Oct 2014, 21:28 
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Pas simple le test de bobine, en particulier avec ces symptômes, car ce n'est pas une panne franche. Les bobines fonctionnent en haute tension,enfin bref, ci-dessous le test du manuel d'atelier, mais pour moi, le top: faire un test avec un bloc bobine de prêt, dont tu est sur que le fonctionnement est bon.

Image

LA BERRICHONNE 17 et 18 SEPTEMBRE 2022

Pour elle = NA 1.8 SSP Merlot (RHD)
Pour lui = NA 1.8 SSP Dakar (RHD)


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Message Publié : Mer 8 Oct 2014, 22:03 
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Peut être juste un manque d utilisation
Si la batterie est débranchée longtemps, il est recommandé de laisser la voiture tourner au ralenti 15 min pour que l ECU retrouve ses marques


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Message Publié : Mer 8 Oct 2014, 22:46 
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Merci pour la manip,
Sinon la batterie est branchée en continu.

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Message Publié : Mer 8 Oct 2014, 23:12 
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Bah faut la faire rouler ;-))


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Message Publié : Jeu 9 Oct 2014, 07:34 
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Je viens de me relire, et bon,, pas sur d'avoir été clair. Ce que je veux dire avec ma panne pas franche, c'est que même à froid, si la mesure au multimètre est bonne, et bien ça ne veux pas dire que la bobine est bonne.
Le test au mégohmmètre est déjà mieux, mais ça m'étonnerais que tu soit équipé :tantpis:

LA BERRICHONNE 17 et 18 SEPTEMBRE 2022

Pour elle = NA 1.8 SSP Merlot (RHD)
Pour lui = NA 1.8 SSP Dakar (RHD)


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Message Publié : Jeu 9 Oct 2014, 08:28 
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Sonde de temp d'eau à l'ar du moteur à tester.

>>Ma BE <<
Image
Winter 06/07/08/09/10/11/12/13/14/16..
Spring 2008/09..
GPAO 2007/08/09 ..
Summer 2008/10/11/13..
Belgique 2009
Bougon 2008
JDL Alpes 2009
LMC 2010/2012
Spa 2011/13/15..


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Message Publié : Jeu 9 Oct 2014, 18:45 
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nico-36 a écrit :
Le test au mégohmmètre est déjà mieux, mais ça m'étonnerais que tu soit équipé :tantpis:

Non je ne suis pas équipé :aie: ,
Pour la sonde défaillante, je vais tenter de laisser chauffer à l'arret la voiture pendant 30 mins et voir si elle fonctionne immédiatement bien lors des premiers tours de roue :jap: .

Le besoin d’avoir raison, le signe d’un esprit grossier.


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Message Publié : Jeu 9 Oct 2014, 20:36 
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à virer svp

there's no way but the 10 AE way, d'ailleurs Tic et Tac roulent tout deux en 10 Ae, c'est dire....


Dernière édition par paupiet le Jeu 9 Oct 2014, 20:37, édité 1 fois.

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Message Publié : Jeu 9 Oct 2014, 20:36 
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as tu l'impression qu'il manque des cylindres et pendant la période qui précede celle ou ça fonctionne normalement tu récuperes par à coups les 4 cylindres , du genre ça pousse, ça pousse pas ça repousse puis une foi chaud ça marche bien,si oui, ça ressemble effectivement à une bobine à l'article de la mort.

there's no way but the 10 AE way, d'ailleurs Tic et Tac roulent tout deux en 10 Ae, c'est dire....


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