Par où commencer ?!? Je l’ai attendu tellement longtemps cette MX-5 ND et la voilà qui fait une arrivée fracassante dans ma vie en l’espace d’une semaine…
Il y a de cela 2 mois, Mazda (Suisse) SA prend contact avec moi afin d’offrir à la branche suisse du Club MX-5 France une occasion exclusive de découvrir la MX-5 ND lors d’une journée de lancement dont le programme restera confidentiel jusqu’au tout dernier moment. Seule info: plein de surprises!
Rendez-vous est donc pris samedi 5 septembre à Meringen (BE) à 8h00 sur la place du casino. Et les paris vont bon train! Que va-t-il se passer? Va-t-on pouvoir découvrir la ND définitive en exclu? Va-t-on pouvoir la conduire? Qui est convié à cet évènement? Tant d’interrogations…


Et bien vite on découvre que les personnes réunies sont toutes membres d’un club MX-5 suisse. Elles ont toutes été invitée non seulement pour découvrir la MX-5 ND mais également pour la conduire. Stupeur! En effet pas moins de 15 ND nous attendent dehors sur le parking. Elles font leur entrée en cortège sous nos yeux ébahis, ayant encore beaucoup de mal à réaliser la chance que nous avons de pouvoir nous mettre au volant de ce modèle avant même son arrivée en concession.
Nous nous répartissons en groupes qui encadrent chacun une ou plusieurs MX-5 ND dont les propriétaires de générations précédentes échangent le volant avec un membre de l’équipe de Madza (Suisse).

Je suis la 1ère à me lancer dans cette édition 2L Revolution, full option. Dès l’entrée dans le véhicule, on a cette sensation d’être absorbée par le véhicule, comme happée dans son univers. Le siège Recaro donne dès les premiers tours de roue un sentiment à la fois de confort et de sécurité tellement le maintien est agréable (bien qu’on puisse regretter que l’assise ne soit pas un poil plus large). D’emblée les finitions soignées sautent aux yeux. Autant les sur-piqûres sur les différents panneaux de porte, pommeau de vitesse ou tableau de bord, que la qualité des matériaux m’ont conquises (même s’il est vrai que cela n’a jamais fait partie de mes préoccupations jusqu’à présent). Petit bémol, le plastique du tableau de bord semble marquer facilement et un clips pour le porte-goblet sur le côté passager est un peu genant et mériterait d’être supprimé perso.
Pour entretenir cette sensation de « salon roulant », les hauts-parleurs dans l’appui tête crée une ambiance incroyable - même en roulant décapoté sur l’autoroute.









La prise en main du véhicule est surprenante. Surprenante tellement celle-ci est aisée: j’ai l’impression de conduire ma NA avec « juste » 70cv de plus. Un peu comme un rêve devenu réalité(!).
Cette ND était blanche, Crystal White Pearl, de loin ma couleur préférée de ce cru. Mais j’avoue que je regrette un peu le manque de fantaisie dans les couleurs proposées.
Bien que pluvieux et plongé dans le brouillard par endroit, le tracé reste somptueux, l’objectif de cette ballade étant de rejoindre Münster (VS) par le col du Grimsel - Münster où nous attendent encore des surprises supplémentaires et le coeur de cette journée MX-5 Passion Day.

Nous faisons notre entrée en convoi de près de 60 MX-5 (surréaliste!), sous les applaudissements des invités conviés à cette journée très spéciale sur l’aérodrome de Münster. Un moment très spécial.



L’équipe de Madza (Suisse) nous accueille et nous annonce le programme de la journée: test drives de toute la gamme, slaloms chronométrés au volant de la ND, diverses animations familiales (modèles réduits télécommandés, des vélos surprenants, musique live…), workshops et un repas succulent dans une ambiance conviviale.
Venue en famille, la journée a filé à une allure incroyable tellement nous avons passé un bon moment.


















J’avoue qu’au-delà de la découverte de la ND, j’ai également fait la connaissance d’une équipe Madza (Suisse) très dynamique, proche de ses clients et passionnée. Ca fait plaisir… très! Toute l’équipe était très accessible et aux petits soins avec les participants, soucieux de nous faire passer une journée agréable.
Ce que j’ai toujours aimé avec la MX-5, c’est la communauté qui existe derrière et ce sentiment d’appartenance à une « tribu » qui est commun tous les fans de MX-5. Et constater que ce n’est pas du vent et que la marque elle-même partage les mêmes valeurs que nous, ça me conforte dans mon attachement à Mazda.
En milieu d’après-midi on nous annonce qu’à 15h30 une belle surprise nous attend… sans nous en dire plus. Les suppositions vont à nouveau bon train mais j’étais loin de m’attendre à ce qui allait m’arriver.
On nous réunit alors dans la salle de présentation, après les remerciements d’usage, l’équipe de Madza (Suisse) invite les représentants des 3 clubs MX-5 présents (dont j’ai la chance de faire partie), tire au sort 3 noms supplémentaires et nous annonce sans plus attendre que nous repartons au volant d’une MX-5 ND pour en profiter les 2 prochaines semaines. J’en ai les jambes coupées. Il me faudra plusieurs heures pour réaliser ce qui nous arrive. Mazda (Suisse) nous remet les clés de ces autos qui sont destinées à permettre aux différents clubs de la découvrir. Cela fait des années que je m’investis dans la vie du Club côté suisse. Je n’ai jamais attendu quoi que ce soit de la part de Madza. j’ai toujours fait ceci par amour de la MX-5 et par envie de partager cette passion avec d’autres fans. Mais constater que l’existence de notre Club est valorisée par la marque et qu’ils sont reconnaissants pour l’attachement que nous éprouvons pour ce modèle mythique, est très gratifiant et appréciable.










Voilà presque une semaine que cette ND est garée devant ma porte… j’ai toujours du mal à y croire et pourtant c’est comme si je l’avais depuis des années tellement elle me plaît. Elle fait partie de mon quotidien désormais. A l’usage sur le « long » terme, elle est adaptée à toute situation: bouchons en ville, cols de montagne, longs trajets sur l’autoroute. Proprio d’une NA et d’une NB, le confort et le calme qui règnent dans le cockpit est sans comparaison. Que ce soit pour faire les courses ou simplement se balader, elle transforme chaque trajet en moment de plaisir. De nuit l’éclairage de la route est simplement hallucinant, contribuant à un sentiment de sécurité général.
J’avoue que ce qui me marque le plus, c’est sa facilité d’utilisation. La capote se clipse désormais par un crochet au centre du pare-brise. En quelques secondes à peine elle se rétracte et se clips également à l’arrière de la voiture. Du coup je ne réfléchis plus à la durée de mon trajet pour déterminer si je la décapote ou pas: c’est systématique!
J’avais testé la 2L. Je roule désormais la 1.5L et honnêtement, même si elle perd 30cv, le moteur semble bien plus nerveux et joueur que le gros moteur étonnement. Il me plaît! Il est très adapté à la ville et permet d’avoir des sensations de vitesse même à allure modérée quand le 2L attend rapidement des vitesses plus importantes. La boite 6 est très bien étagée, elle reprend à tous les régimes, c’est très agréable.
On nous a fait part de divers évolutions techniques de l’auto, comme par exemple le pare-brise rapproché de la place du conducteur, ce qui a pour effet d’augmenter le champs de vision; ou encore le fait que la position de conduite ait été rabaissée de 2cm (dérisoire… en théorie) et honnêtement ce genre d’arguments paraissaient presque anecdotique. Mais il faut la conduire pour comprendre. J’ai le sentiment de rouler une NA… c’est tout dire!


















Je crois que mes premières impressions de la MX-5 ND se résument à ça: elle m’a convaincue de me séparer de ma NA pour la remplacer par la ND - et je pèse mes mots.
La MX-5 a en fait évolué avec moi (pour pas dire vieillie lol ). J’ai toujours adoré cette sensation de kart urbain que me procure la NA mais j’avoue ne pas l’avoir retrouvé avec autant de fun dans les éditions suivantes. Récemment j’ai fait l’acquisition d’une NB GTR, justement par envie de plus de confort. Je n’ai jamais passé le cap de la NC car pour moi elle s’éloigne trop de l’esprit initial du roadster. Mais cette ND est le parfait équilibre karting/confort.
Je vais avoir du mal à la rendre à Mazda (Suisse)…