Pour les suspensions, c'est assez simple pour moi de savoir la différence. Je conduis régulièrement un Macan Porsche avec plein d'options, dont celui ou on peux changer la dureté des suspensions.
Les 3/4 du temps, je met les suspensions souple appelée confort. Ça aide énormément en cas de mauvais état de la route, c'est à dire qu'au lieu de faire des petits tremblements/sautillons lors du passage de roue sur les trous/bosse on bouge quasiment pas comme si on était sur une bouée gonflable ou un bateau.
Cependant, lorsque je dois aller vite, sur petite route sinueuse, je met le mode sport (ou sport + dans certain cas) ce qui aide beaucoup à augmenter la vitesse dans les virages. On est moins déporté vers l'extérieur des virages, la suspension dure permet de garder une bonne trajectoire. Sur le Macan c'est assez criant le changement vue que c'est un mini 4x4.
Sur la Mx5, je pense que l'effet est pareil évidement et qu'il y a un plus avec les suspensions Bilstein dans les virages, mais je doute que le ressentie soit aussi différent que sur le Macan vue que le centre de gravité est déjà bas sur notre bien aimé.
De plus, vue qu'elle absorbe moins les aspérités sur route, je pense qu'une suspension souple rend la voiture plus confortable en règle générale.
Donc pour les personnes qui recherchent la vitesse et les sensations dans les virages, et qui l'utilisent plutôt en seconde main, les Bilsteins sont plus adaptées. Si on compte l'utiliser en voiture principale et plutôt en ville ou autoroute ce sera moins pertinent.
Ensuite pour moi, j’espère que les suspensions d'origines ne sont pas aussi souple que sur une 2CV