thom a écrit :
Passer le volant du bon côté?

Rooooh, non mais
sebus27 a écrit :
Bah ma foi, c'était pas si pire ! J'ai retrouvé une vis de l'autoradio (que j'ai remplacé depuis) + une pièce de 50 "pence"

sebus27 a écrit :
... Changement des fauteuils ? Isolation type glaxone ?
Non, le cuir chauffant j'aime bien
Et type "glaxone" je connais pas... mais oui, le projet de base c'est l'isolation

Isolation, mais pour quoi faire ? En
théorie :
- Une amélioration du système son
- Un meilleur confort vis-à-vis des bruits de la route
- Un meilleur maintient de la température intérieur
Après m'être penché quelques temps sur ce dont j'allais avoir besoin, j'ai finalement commandé (juste avant le confinement, chance pour moi) les matériaux suivants :
- De l'isolant Noico 2mm, trouvé sur Amazon. C'est constitué de butyle et d'aluminium.
C'est censé atténuer les vibrations, et constitue une première isolation acoustique. - De l'isolant Noico 4mm, idem. C'est de la mousse en caoutchouc, et c'est donné comme isolant acoustique et thermique.
- Une petite roulette de tapisserie, pour bien plaquer le plus uniformément l'isolant 2mm.
- Du dégraissant qui s'évapore, type pétrole désaromatisé ou nettoyant frein.
- Des outils pour démonter le plastique. Très pratique pour ne rien marquer de mon passage.
- Du temps. De la méthode (pour pas paumer des vis). De la minutie (pour pas flinguer les clips plastiques, qui sont légions).
- Un aspirateur c'est pratique aussi. (à moins que l'on s'amuse encore à passer le balai
)
Première partie : démontage de toute la garnitureD'abord j'ai enlevé les sièges pour faire de la place. 4 vis, faut juste pas oublier de déconnecter la fiche pour la fonction chauffage du siège (dans mon cas)
(La partie noir est à basculer pour libérer la fiche)

Puis démontage de la console centrale et des plastiques derrière les sièges (pas de tutos ici, il y en a déjà des bons sur le forum)

Le plus relou, la tapisserie. Plein de rivets à enlever de partout. Il y en a même un coincé entre la console centrale et la boite à gant.
Le tapis est d'une seule pièce, et il chevauche donc la console centrale en plusieurs points. Dont un qui est au niveau de la boite à gant/pédales conducteur.
Et pas possible tout sortir d'une traite, car j'avais un boitier en plein milieu (que je situerais sous l'autoradio, un peu plus derrière) qui bloquait la jonction du tapis.
(Désolé pas de photos, sur le coup j'y ai pas trop pensé

)
En définitive, j'ai dévissé le boitier (retenu par 3 vis sur la console centrale), je l'ai déplacé légèrement sans le déconnecter (très peu de place, j'me suis dit que ça allait être une galère pour le reconnecter), et j'ai fait passé le tapis par dessus.
Et une fois le tapis enlevé, on obtient la photo teaser

Ensuite, j'ai amorcé un décapotage pour me faire de la place, et j'ai retiré les plastiques et le tapis du (je crois que c'est comme ça qu'on dit) puits de capote :

Puis le coffre. Le tapis est tenu par deux rivets, après je démonte les plastiques, et nous voilà face à la tôle :

Là j’enlève la tôle qui protège la conduite d'essence dans un premier temps. Après seulement, la tôle qui sépare le compartiment du toit au coffre. Ce qui donne, après démontage, une vue imprenable sur le tableau de bord

Il ne reste plus qu'à passer un coup d'aspirateur partout, et dégraisser toute la surface. Toutes ces étapes m'ont déjà pris une journée.
Seconde partie : tapissage de la première couche (celle de 2mm)C'est en fait... comme dans Tetris. J'ai découpé les bonnes formes pour aller au mieux. Au fur et à mesure ça prenait forme :

Je continuais sur le puits de capote, en faisait aussi ce que je pouvais sur les passages de roue :

J'attaque enfin l'avant avec le côté passager (les tendeurs sont assez utile

)

Et le côté conducteur. J'avais également démonté la pédale d'accélérateur (notez-le, c'est le fusil de Tchekhov

) pour ajouter une ou deux rondelles derrière, afin de l'avancer légèrement (pour mon confort perso, faut pas chercher

)

Vue d'ensemble :

(J'avais volontairement rebranché l'interrupteur des fenêtres, vu que j'ai fait ça sur plusieurs jours, la nuit faudrait pas que l'humidité rentre

)
Troisième partie : tapissage de la seconde couche (celle de 4mm)Même jeu, même défi : tapisser le plus possible !

Pour terminer, comme tout remontage, on procède dans le sens inverse du démontage, jusqu'à retrouver l'aspect originel du bazar
Quatrième partie : On s'occupe des portières ! Pas de tuto non plus sur comment démonter une portière, y en a déjà des bons (
exemple)
Note personnelle : ils ont une forme assez... atypique les HP de Bose :

Donc... même topo, à savoir nettoyage/dégraissage de l'intérieur de la portière :

Puis pose des deux couches (j'ai vissé la poignée intérieur juste pour que ça me gêne moins quand je manipule dedans) :

En addition, vu que tout était démonté, j'en ai profité pour régler l'inclinaison de la vitre, qui ne plaquait pas assez le joint de mon toit. Ce qui provoquait H24 un genre de sifflement dès qu'il y avait du vent et/ou que je prenais plus de 60km/h.
Pour imager plus simplement, c'était plus ou moins la même sensation auditive que quand on ferme mal sa portière.
Pour faire ce réglage, on a d'abord deux écrous à desserrer :

Puis on vient, avec une clé BTR (ou clé Allen), au choix :
- Dévisser pour incliner vers l'intérieur de la voiture
- Visser pour incliner vers l'extérieur de la voiture

Faire attention aussi à ne pas foirer la tête. Sinon c'est très amusant de faire tourner la vis (PAS DU TOUT)
Personnellement, j'ai dévissé de deux tours sur chaque portières, puis j'ai fait un essai routier (en allant chercher le pain, confinement oblige

) avant de valider le réglage.
Une fois le tapissage et le réglage de la vitre fait sur les deux portières... on remonte tout !
Cinquième par..... ah bah non c'est fini. Bilan ! En reprenant mes points théoriques :
- Une amélioration du système son -> ça semble sonner mieux, j'avoue que j'ai pas pu beaucoup tester (vu les petits trajets que j'ai fait).
- Un meilleur confort vis-à-vis des bruits de la route -> Oui, même si ça ne transforme pas la mimix en berline de luxe, c'est plus agréable de ne quasi pas entendre la route.
- Un meilleur maintient de la température intérieur -> Aucune idée, j'ai roulé décapoté (quand je prenais pas la moto) ! Vous avez vu ce temps magnifique aussi ?
... et ce fusil de Tchekhov alors ? Et bien, il était tard, je remonte la pédale d'accélérateur... j'me suis dit : "faut que je la branche maintenant sinon je vais plus y penser"
Et devinez quoi : j'ai complètement zappé
Alors, pour ma culture (et la votre) : quand le calculateur voit pas la pédale d'accélérateur, en plus de n'avoir aucun "starter" automatique, ça déclenche deux défaut avec le voyant moteur indiquant que la position de la pédale d'accélérateur est erronée.
Donc, moteur qui toussait à fond (car démarrage à froid), je rebranche, *pouf* je vois le ralenti qui remonte tout seul
Moralité : rebrancher la pédale, c'est une bonne idée
Voilà... si je devais compter mes heures, je dirais bien une bonne journée + 9 demi-journées (du genre 14 ou 15h --> 19 ou 20h)
Merci le confinement de me permettre d'immobiliser la voiture sans contrainte