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Message Publié : Mer 9 Sep 2020, 15:28 
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Inscription : Jeu 28 Nov 2019, 18:43
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Mx5 : NBFL
Modèle : 2001
Salut :hello:
Je viens vers la communauté car ma MX5 NB a des problèmes moteur, je n'arrive pas à trouver, ni mes 5 potes mécanos qui m'ont aidés... :o
Elle a perdu 2 fois sa puissance, et en plus consomme beaucoup d'essence!
Au démarrage, elle a un ralenti bas (400 Tours) mais elle remonte à 1K quand on accélère plusieurs fois fort au point mort. Elle monte jusqu'à 6K sans problèmes.
Au début la boite du filtre a air pète un coup quand on augmente l’accélération puis ca se calme.
Dès qu'on passe la 1ère, elle sous-rame jusqu'a ce qu'on trouve le bon flow avec la pédale d'accélération mais elle n'a pas de pèche.
A 4000 Tours/ mn je suis à 40 en Seconde!!!

Elle ne fume pas blanc, mais fais un bruit plus gras que d'habitude....

Voici ce que j'ai fait :

- J'ai changé les filtres à air,
- Nettoyé le filtre a essence, pas si crade
- Déconnecté le pot d'échappement pour voir si il était bouché, mais non
- J'ai changé les bougies (elles étaient un peu blanches, mélange pauvre)
- Vérifié la connectivité des faisceaux d'allumages OK
- Vérifié la compression du moteur, qui semblait très correcte,
- J'ai fait une vidange des 10 000K,
- puis j'ai ajouté du Metal 5 dans de l'huile, fais tourner et
- revidangé en ajoutant une solution pour améliorer le fonctionnement des pressoirs hydrauliques.
- Le bouchon d'huile sentait un peu l'essence :sic:

Ça va un tout petit petit peu mieux après ça mais ça n'a rien réglé au(x) problème(s)

On dirait qu'elle tourne a 3 pattes tellement elle rame, mais en fait j'ai pu la faire pousser à 100km
donc je pense pas aux injecteurs (j'espère car 260 € l'unité!), ni à l'allumage.

Vous pensez à quoi ? Si vous avez des pistes de réflexions, c'est avec grand plaisir!

merci :)

MX5 NBFL⚡️1.6


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Message Publié : Mer 9 Sep 2020, 15:40 
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Inscription : Mer 9 Juil 2008, 10:01
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Localisation : Pampa rennaise
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
Mon pronostic qui n'engage que moi : capteur de position de papillon, et/ou sonde lambda HS :oui:

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple


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Message Publié : Jeu 10 Sep 2020, 11:47 
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Inscription : Jeu 28 Nov 2019, 18:43
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Mx5 : NBFL
Modèle : 2001
@Misho Bien vu :bien: : j'ai un pote mécano de profession qui me l'a prise et il a fait ce constat.
Régulateur d'air ... c'est ce que tu appelles capteur de position papillon?
Après elle chauffe grave car une hélice de la pompe a eau est morte...
verdict 1000€ au black
(et oui, faut recaler la distrib après avoir changé la pompe etc...)

Pour une mimix 1999 essence de 190 000 km ca vaut le coup? :?

car les problèmes arrivent par camion à son grand âge... surtout qu'elle a un peu chauffé ces derniers temps.

MX5 NBFL⚡️1.6


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Message Publié : Jeu 10 Sep 2020, 12:01 
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Inscription : Mer 29 Août 2018, 15:34
Message(s) : 291
Localisation : Blois
Mx5 : NA
Modèle : 1991
J'ai fait ma distrib moi même mais 1000e je trouves cher payé...


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Message Publié : Jeu 10 Sep 2020, 12:02 
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Inscription : Sam 12 Juil 2008, 13:03
Message(s) : 8640
Localisation : Beaujolais
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2017
1000 euros au black et par un pote.......je suis choqué, il a fait d'autre chose ?

ND RF 2l sélection 54000km
NBfl 1,8 black passion 235000km


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Message Publié : Jeu 10 Sep 2020, 12:26 
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Inscription : Lun 6 Mai 2013, 21:12
Message(s) : 2141
Localisation : Proche Issoudun (indre -36)
Mx5 : NA
Modèle : 1997
stan69 a écrit :
1000 euros au black et par un pote.......je suis choqué, il a fait d'autre chose ?


+1

LA BERRICHONNE 17 et 18 SEPTEMBRE 2022

Pour elle = NA 1.8 SSP Merlot (RHD)
Pour lui = NA 1.8 SSP Dakar (RHD)


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Message Publié : Jeu 10 Sep 2020, 13:02 
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Inscription : Jeu 29 Mai 2008, 14:54
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Localisation : Cambrousse Sud de Lille
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Ouaip, une distrib en concession officielle ($$$) c'est entre 650 et 800€

Sinon, je veux bien être ton ami :D

Stef


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Message Publié : Jeu 10 Sep 2020, 14:53 
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Inscription : Mer 9 Juil 2008, 10:01
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Localisation : Pampa rennaise
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
Pareil, "au black" ça veut pas dire avec une poignée de goudron dans les yeux. :aie:

"Régulateur d'air", sur une essence atmo, connais pas... Peut-être le petit nom d'autre chose :tantpis:

Le capteur de position de papillon, c'est une petite boîte noire avec un truc qui tourne et un connecteur, et qui tient par 2 vis sur le papillon. 20€ la pièce, 5 min de main-d'oeuvre. :oui:
Sans elle, le calculateur ne peut pas anticiper les variations de débit d'air. Quand l'accélérateur est stabilisé ça va, mais entre deux c'est l'anarchie.

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

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Message Publié : Jeu 10 Sep 2020, 15:48 
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Inscription : Jeu 29 Mai 2008, 14:54
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Localisation : Cambrousse Sud de Lille
Mx5 : NB
Modèle : 2000
C'est le TPS en Anglais? (Throttle Position Sensor)

Et sinon, en relisant le message d'origine:
Citer:
revidangé en ajoutant une solution pour améliorer le fonctionnement des pressoirs hydrauliques.

Ce sont des poussoirs mécanique sur NB ;) Les poussoirs hydrauliques sont sur les NA

Stef


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Message Publié : Jeu 10 Sep 2020, 16:53 
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Inscription : Mer 9 Juil 2008, 10:01
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Localisation : Pampa rennaise
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
:oui:

et

:oui:

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

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Message Publié : Mar 15 Sep 2020, 13:46 
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Mx5 : NBFL
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Hello

Merci pour vos réponses. Oui 800€ (+ 200€ de pièces) c'est cher payé.
Du coup je vais me le faire moi même, bien qu'étant novice...
Je me suis maté quelques tuto sur YT, (en anglais car en français il n'y a rien) et bon, je me le sens. :bien:

Le moteur surchauffe, donc obligé de défaire la courroie de distribution pour changer la pompe à eau qui se situe derrière.

Désolé d'avoir employé le mot régulateur d'air je voulais dire débitmètre de masse d'air,
apparemment il est défaillant et envoi une information erronée au moteur,
ce qui crée une mauvaise combustion qui la fait brouter et entraine aussi cette surconsommation d'essence.
(1/4 de plein pour 20km!)

Au démarrage le moteur tourne en sous sous régime, et dès qu'on a débranché le débitmètre, le ralenti est remonté direct à la normale.
En revanche quand je suis rentré pour 10 bornes avec ce débitmètre débranché, elle broutait encore pire que quand il est branché.

Donc ce n'est pas sûr d'après moi que ça soit le seul truc, en plus mon pote de pote n'a même pas pu y passer la valise, à cause de cette prise de diagnostic que personne ne semble posséder.

Du coup j'ai trouvé cette page sur oscaro mais les prix varient de 60 à 600 €... :!:
C'est bien celle à 64€ dont on parlent :?: :

https://www.oscaro.com/debitmetre-de-ma ... jCQPqmMb1X

et pour les pompes à eau, il y a plein de références, mais elles disent toutes : De 09/2000 à 08/2002
Hors, ma MX5 est de 1998. Vous pensez que c'est bel et bien compatible?
Je sais que la NBFL a subit quelques modifs mais pas à ce nivrau je pense...

merci pour vos réponses!

MX5 NBFL⚡️1.6


Dernière édition par Mx5Max le Mar 15 Sep 2020, 15:10, édité 1 fois.

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Message Publié : Mar 15 Sep 2020, 15:09 
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MX5 NBFL⚡️1.6


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Message Publié : Mer 16 Sep 2020, 08:49 
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Mx5 : NB
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Ce sont bien les mêmes.

Par contre, pompe à eau, perso je joue pas à l'apprenti sorcier et je prends du Mazda
https://www.ilmotorsport.de/shop/articl ... 5?aid=1540

On a eu pas mal de retour ici avec des adaptables pas forcément de qualité (ailettes en plastique et non en métal comme sur la Mazda)

Alors oui, la Mazda n'est pas fabriquée par Mazda mais par un équipementier, mais en attendant de savoir lequel précisément, je ne prends pas le risque :)

Stef


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Message Publié : Ven 18 Sep 2020, 14:31 
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Bon j'ai reçu la pompe valeo ( de bonne facture, et pas en plastique) ET le fameux débitmètre d'air, résultat : :non: :non: :non:

Ça rame... le ralenti est toujours @ moins de 1000 tours/min et l'accéleration broute toujours autant.
Cette pièce n’était pas défaillante. Lorsque je la débranche le ralenti monte instantanément à 1000 tours minutes, donc il y a un problème en amont.

Mais quelle pièces y a t'il en amont?

@Misho avait parlé du capteur de position papillon, qu'est ce que c'est, est-ce que ça pourrait être lui le coupable? :?



Description YouTube : Mazda Miata MX5 NB 1.6 (1998)PROBLÈME : La voiture broute, elle a une faible accélération. Je viens de changer le débitmètre de masse d'air, cela n'a pas réglé le problème.Sur la vidéo je déconnecte les fils et instantanément le ralenti remonte. Cependant elle broute aussi quand il est déconnecté? Une idée de ce que ça peut être? Répondez dans les commentaires! #Mazda #MX5NB #débitmètre #broute

MX5 NBFL⚡️1.6


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Message Publié : Ven 18 Sep 2020, 15:33 
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Inscription : Lun 6 Mai 2013, 21:12
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Euh, par contre le ralenti, pourquoi devrait-il être a 1000 tr/mn... Car par défaut je ne pense pas que ce soit le cas... Plutôt vers 600 tr.

Envoyé de mon MI 5s Plus en utilisant Tapatalk

LA BERRICHONNE 17 et 18 SEPTEMBRE 2022

Pour elle = NA 1.8 SSP Merlot (RHD)
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