Nous sommes actuellement le Dim 4 Mai 2025, 10:39

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Mer 10 Juil 2024, 22:25 
Hors-ligne

Message(s) : 9
Hello à toutes & à tous,

Timeline :

[2018]
La famille a commencé à s'agrandir & je roulais dans une commerciale depuis +6 ans ... Je me suis donc mis à la recherche de sa remplaçante ET avec beaucoup de critères d'exigences.

Une voiture fiable (ou au moins son constructeur de renom) donc on oublie les turbos, les systèmes anti-pollutions à la pelle, les boîtes auto., le downsizing, etc

Une essence (je fais -5 000 km/an), un poids plume ~1t, un comportement vif, une consommation maîtrisée (si j'appuie pas, je veux pas qu'elle fasse du 7-8l/100), dans un budget de ~10k€, une 1ère main entretenue en concession & me sortir de la spirale des voitures françaises car je n'ai connu que ça ... & niveau équipement, pas de critères en particulier.

[2019]
Une galère sans nom pour vendre une commerciale, ça cible tellement un public de niche que personne n'en veut à sa juste valeur. Bref, près d'une année pour qu'elle trouve preneur juste après les vendanges.

En revanche, tout ce temps m'a permis de jeter mon dévolu sur un modèle bien particulier qui coche toutes les cases : une Mazda 2, motorisation 1.5l de 115ch + boîte manu. & 980 kg à vide !

[2020]
Eh bien, cette motorisation ne pope pas souvent par chez moi, presque 6 mois sans voiture :o Toujours en mode calimero, voiture réceptionnée le 7 mars, confiné 10 jours plus tard :aie:

Sans plus attendre, je vous présente ma Mazda 2 DJ de 3ème génération, finition "Sélection" obligé pour avoir accès au 115ch à 6 000 tr/min datant de 2016 (ph. 1) & qui mériterait d'être plus connu du grand public cf.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Dans les p'tites lignes, 0-100 annoncé en 8.7s & une Vmax de 200 km/h. Niveau équipement, succinctement, c'est pas si désagréable de rouler dans une voiture moderne.

[2024]
+4 ans déjà, quasiment pas de modifications même si j'en avais pas pour vocation, pas décidé non plus à m'en séparer malgré que la famille c'est une nouvelle fois agrandie cette année.

Je pourrais conclure sur 2 avantages :
  1. Elle coche bien toutes les cases (voiture agile, consomme peu cf. Spritmonitor & équipements sympas)
  2. Design de la face avant que j'apprécie beaucoup

& sur 2 inconvénients :
  1. La visibilité; mesurant 1m84, j'ai toujours le sentiment que les montants du pare-brise (ainsi que son rétroviseur) tombent toujours pile-poil là où j'ai besoin de voir
  2. La linéarité du moteur; quand tu es dans le bon rapport / bon régime, ok ça repart, pas de soucis sur ça mais je ne saurais bien exprimer à l'écrit la sensation qu'il me manque "un p'tit fouet"

Sur le dernier point, bien évidement ce n'est pas une version MPS :D (fort dommage qu'elle n'existe pas d'ailleurs ou bien en traversant la Manche, peut-être que B.B.R. arriveraient à en faire une version qui s'en approcherait).

En revanche, je serais bien curieux de connaître la(es) différence(s)s notable(s) avec le 1.5l de 132 ch qui anime l'entrée de gamme du MX5 ND (est-ce qu'on a une bride physique au moteur ? ou bien tout est déjà bien là de base mais obligé de passer par la case reprog. ?).

@ bientôt.

Table des matières :
  1. Entretien courant avant les vacances

- Mazda 2 DJ 1.5l 115 ch, 07/03/2020 -> now(), Daily
- Peugeot 307 1.6l HDI 90 ch, 20/06/2013 -> 27/09/2019 => 178  433 km, Sayōnara
- Peugeot 205 1.9l GTI 130 ch, 20/11/2004 -> now(), Stand-By
- Peugeot 309 1.9l GLD 65 ch, 15/04/2002 -> 20/06/2013 => 368  306 km, Sayōnara

Dernière édition par arcade205 le Mar 13 Août 2024, 17:26, édité 1 fois.

Message Publié : Jeu 11 Juil 2024, 07:42 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 5339
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Une Mazda 2 de plus sur le forum :D

1991 Mazda MX-5 NA 1.6 115 Classic Red
1996 Suzuki X-90 1.6 95 Reddish Blue
2009 Mazda 2 DE 1.3 75 Brilliant Black S

Message Publié : Jeu 11 Juil 2024, 08:33 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 1037
Mx5 : NBFL
arcade205 a écrit :
Hello à toutes & à tous,

Timeline :

[2018]
La famille a commencé à s'agrandir & je roulais dans une commerciale depuis +6 ans ... Je me suis donc mis à la recherche de sa remplaçante ET avec beaucoup de critères d'exigences.

Une voiture fiable (ou au moins son constructeur de renom) donc on oublie les turbos, les systèmes anti-pollutions à la pelle, les boîtes auto., le downsizing, etc

Une essence (je fais -5 000 km/an), un poids plume ~1t, un comportement vif, une consommation maîtrisée (si j'appuie pas, je veux pas qu'elle fasse du 7-8l/100), dans un budget de ~10k€, une 1ère main entretenue en concession & me sortir de la spirale des voitures françaises car je n'ai connu que ça ... & niveau équipement, pas de critères en particulier.

[2019]
Une galère sans nom pour vendre une commerciale, ça cible tellement un public de niche que personne n'en veut à sa juste valeur. Bref, près d'une année pour qu'elle trouve preneur juste après les vendanges.

En revanche, tout ce temps m'a permis de jeter mon dévolu sur un modèle bien particulier qui coche toutes les cases : une Mazda 2, motorisation 1.5l de 115ch + boîte manu. & 980 kg à vide !

[2020]
Eh bien, cette motorisation ne pope pas souvent par chez moi, presque 6 mois sans voiture :o Toujours en mode calimero, voiture réceptionnée le 7 mars, confiné 10 jours plus tard :aie:

Sans plus attendre, je vous présente ma Mazda 2 DJ de 3ème génération, finition "Sélection" obligé pour avoir accès au 115ch à 6 000 tr/min datant de 2016 (ph. 1) & qui mériterait d'être plus connu du grand public cf.

Dans les p'tites lignes, 0-100 annoncé en 8.7s & une Vmax de 200 km/h. Niveau équipement, succinctement, c'est pas si désagréable de rouler dans une voiture moderne.

[2024]
+4 ans déjà, quasiment pas de modifications même si j'en avais pas pour vocation, pas décidé non plus à m'en séparer malgré que la famille c'est une nouvelle fois agrandie cette année.

Je pourrais conclure sur 2 avantages :
  1. Elle coche bien toutes les cases (voiture agile, consomme peu cf. Spritmonitor & équipements sympas)
  2. Design de la face avant que j'apprécie beaucoup

& sur 2 inconvénients :
  1. La visibilité; mesurant 1m84, j'ai toujours le sentiment que les montants du pare-brise (ainsi que son rétroviseur) tombent toujours pile-poil là où j'ai besoin de voir
  2. La linéarité du moteur; quand tu es dans le bon rapport / bon régime, ok ça repart, pas de soucis sur ça mais je ne saurais bien exprimer à l'écrit la sensation qu'il me manque "un p'tit fouet"

Sur le dernier point, bien évidement ce n'est pas une version MPS :D (fort dommage qu'elle n'existe pas d'ailleurs ou bien en traversant la Manche, peut-être que B.B.R. arriveraient à en faire une version qui s'en approcherait).

En revanche, je serais bien curieux de connaître la(es) différence(s)s notable(s) avec le 1.5l de 132 ch qui anime l'entrée de gamme du MX5 ND (est-ce qu'on a une bride physique au moteur ? ou bien tout est déjà bien là de base mais obligé de passer par la case reprog. ?).

@ bientôt.

Question à poser à aerogela qui possède aussi une M2 HB 115cc

Regliss’Days Mas du Clos 23,25, Ecuyers Mai-sep 24
Spa Classic 24
30-35 ans de la MX5
AG 23, 24, 25
LMC 23
Young. Fest. 23, 24, 25
Ronde Cévenole 22
Balade du goût 21, 24
Traversée auvergnate 21, 22, 23
Traversée du Morvan 20
Balade Normande 22, 23,24
Balade Eurélienne 19, 20, 21, 22
Jap'N'Car 19
Les Grandes Heures Auto 18

Message Publié : Jeu 11 Juil 2024, 12:18 
Hors-ligne

Message(s) : 4484
Mx5 : ND
Modèle : 2019
Hello !

Oh une copine pour Yûko :D
Le deep crystal blue lui va très bien également ! :love2:

Marrant en revanche que tu n'ai pas l'antenne requin, j'ai toujours cru qu'elle était associée à la finition "sélection". C'est un détail mais je trouve que c'est mieux intégré.

arcade205 a écrit :

Il y a forcément des détails que je ne connais pas. Je sais que Mazda a beaucoup travaillé sur le 1.5L afin de l'optimiser pour la MX5.
Je ne me suis jamais lancé dans une comparaison de références sur les pistons, arbres à cames, ou autres.

Cependant et dans les grandes lignes :

Entre la 90 cv et la 115cv, seul le collecteur d'échappement change 4-1 pour 4-2-1 et surtout une bride dans la carto. Accessoirement BV5 et BV6, d'ailleurs j'ai découvert très récemment que la BV6 avait à l'intérieur un LSD (oui oui).

Entre la 115cv et la ND 1.5, ce qui change c'est l'admission avec un papillon de 55mm et non de 50 mm, le rupteur a 7500 et non 6500 et forcément une cartographie différente. Toutes les reprog "stage1" (j'ai horreur de ce terme), portent la puissance à 128 cv.

Le point qui sera pour le moment le plus contraignant dans l'augmentation de la puissance, c'est qu'il n'est mécaniquement pas possible de pousser le rupteur au-delà des 6500 tr/min, en effet la longueur des tubes du collecteur d'échappement ne sont pas égales, les tubes des pistons centraux sont plus courts, ce qui génère une désynchronisation de l'évacuation des gaz au-delà de 6500 et pourrait conduire à des gros problèmes. A ma connaissance il n'existe pas de collecteur inox pour la 2 DJ, je ne connais que Odula au Japon qui modifie le collecteur d'origine pour rallonger les tubes et s'astreindre de cette contrainte technique.

J’ai l’espoir secret d’aller titiller les 140 cv, mais cela me semble difficile sans changer le collecteur. Déjà trouver un intermédiaire avec cata sport relève du défi…

Gally - Mazda MX5 - ST 2.0L 184cv Pack Sport Soul Red Crystal 2019 Image

Yûko - Mazda 2 - HB 1.5L 115cv Sélection Soul Red 2017 Image

Message Publié : Jeu 11 Juil 2024, 19:18 
Hors-ligne

re,

Merci à toutes & à tous.

@Aerogela; Bah oui, pourquoi pas :hello:

Tu m'as mis le doute mais titine est bien noire, la qualité de mon shooting doit pas être tip top, sorry.

Image

Par ailleurs, le noir sur une voiture ... qu'est-ce que c'est compliqué à garder propre même quand tu roules pas, ça se salit (voile blanc de poussière) & les lignes de la voiture sont gommées (c'est bien connu, le noir ça amincit). Je fais avec, voiture d'occasion.

Sauf erreur, l'antenne requin est apparue sur la ph. 2 mais tu as raison, ce sont des p'tits détails dont je suis jaloux par rapport à ma ph. 1 : antenne requin / antibrouillards chromés / caméra de recul / Apple CarPlay / Android Auto.

Le kit Aéro me fait de l'oeil également (sans les stickers) mais je trouve que la couleur de ma carrosserie ne le mettrait pas du tout en valeur, à peine perceptible, ça contrasterait pas assez, ça ferait cher pour le rendu final.

En revanche, habiller l'arrière avec la jupe ton Soul Red + becquet ... pourquoi pas & au passage y installer les ressorts courts Eibach prévus au catalogue :oops:

Un détail que je trouve décevant (surtout pour la version 115ch) c'est le fait d'avoir des tambours à l'arrière. Je comprends que cela soit suffisamment dimensionné pour arrêter la tonne de la voiture mais à l'étranger, ils ont des freins à disque cf.

Image

Merci pour tes précisions, j'ai commencé à lire tes retours d'expériences, faudra pas m'en vouloir, je risque de plagier à 200 % :ricane: L'idée de conquérir des chevaux supplémentaires / améliorer le comportement m'intéresse beaucoup.

D'autant qu'avec la barrière de la langue, je penne à trouver des info. par-ci, par-là, je suis très heureux de te lire.

Message Publié : Jeu 11 Juil 2024, 22:22 
Hors-ligne

J'étais persuadé qu'elle était bleue, comme c'est une teinte qui est très changeante et qui sous faible éclairage peut passer pour noir, mais en plein soleil le doute n'aurait pas eu lieu. Avec beaucoup d'attention et sur les photos les moins lumineuses, je me rends bien compte que c'est noir. Du coup, l'idée des pointes de rouge est encore plus cohérente. Déjà les petites moustaches, les stickers sur les jantes. C'est top ! Le diffuseur, c'est une bonne idée, le spoiler également, mais en rouge ou en teinte carrosserie, uniquement au Japon. En Europe, c'est seulement en piano black. Le kit Aero j'ai passé mon chemin, j'ai installé les bavettes et elles sont incompatibles avec.
Dans les semaines qui viennent, je vais installer le spoiler en Soul Red, il est prêt à installer :)

Sinon, l'antenne requin existait déjà sur les phases 1, la mienne est de septembre 2017 et en est équipée.

Pour les amortisseurs, quitte à changer autant passer sur du combiné fileté, je trouve que l'impact sera tellement positif comparé à de simples ressorts courts. Pour garder un aspect uniforme du passage de roue, -15 mm à -20 mm suffit. AutoExe, Tein, Blitz, Cusco, .. Il y a un peu de choix à tarif contenu.

C'est vrai que les freins à disques auraient pu être montés partout, j'ai toutes les infos pour la conversion mais c'est loin d'être simple. Il faut changer le train arrière complet, rajouter les étriers, et les disques, le cheminement des durites semble légèrement différent, je ne sais pas comment le système de frein à main est repris (probablement comme avec la MX5). En revanche, pas de modifications sur les amortisseurs.
Cependant, il n'y que le marché africain et arabique qui possède les disques à l'arrière, difficile donc de trouver un train complet...

Tout le reste est en tambour, Japon inclus. La majorité des pièces performances sont issues du Japon, cela devient donc très difficile de trouver ce qu'il faut pour les disques AR. C'est clairement de l'exploration. J'en serai capable, mais techniquement les tambours sont très efficaces, un peu ON/OFF mais je ne m'en plains pas. A défaut, cela fonctionne et c'est efficace.
En passant aux garnitures Dixcel RGS, c'est même presque brutal à froid, on sent un peu l'arrière s'écraser plus qu'à la normale. A chaud, RAS, parfait.

Anecdote : "Il y a quelques semaines, ma femme part avec et en franchissant la grille je lui fais un signe de la main pour lui indiquer qu'elle avait oubliée quelque chose, instinctivement elle freine un peu sèchement, sur les graviers, ça n'a pas manqué, directement les roues arrières se sont bloquées, mode freins à main sur la neige :lol: "

J'aimerais installer les Alfin Drum de chez Knight Sport pour gagner en masse non suspendue et monter les étriers Brembo de la ND à l'avant. Ensuite j’ai une mauvaise idée qui me trotte dans la tête pour visualiser l'impact esthétique et routier de passer en pneus de 205 de large... Si j'ai un peu de temps demain, je ferai un essai, et quelques photos :D

arcade205 a écrit :
Merci pour tes précisions, j'ai commencé à lire tes retours d'expériences, faudra pas m'en vouloir, je risque de plagier à 200 % L'idée de conquérir des chevaux supplémentaires / améliorer le comportement m'intéresse beaucoup.

D'autant qu'avec la barrière de la langue, je penne à trouver des info. par-ci, par-là, je suis très heureux de te lire.

Ca me fait plaisir de partager et c'est bien à ça que ça sert :)

Message Publié : Ven 12 Juil 2024, 02:38 
Hors-ligne

re,

Pour le rappel du rouge sur les jantes, il faut remercier la précédente propriétaire, je pense que c'était une option à l'achat comme mon accoudoir central & mes tapis "Premium" avec un liseret rouge (d'ailleurs, j'aimerais bien changer celui conducteur car il était déjà bien défoncé quand j'ai acquis titine mais c'est un p'tit billet & bien sûr on te le vend pas à l'unité ...).

Aerogela a écrit :
[...] Dans les semaines qui viennent, je vais installer le spoiler en Soul Red

Hâte de voir ça :love:
Tu as eu le tient au catalogue Mazda ?

Je me suis mal exprimé pour l'antenne requin, ma voiture a pas le bon millésime, c'était disponible qu'en option (je pense car n'ayant pas le bon de commande d'origine) mais si on s'en réfère aux brochures de l'époque cf.
  • 2015-04 - Brochure M2; On ne trouve aucune référence sur ce format (les visuels la présentent simplement avec une antenne)

Du coup, ça matche bien avec Yûko & ma titine.

J'avoue que pour l'amortissement, je pense patienter jusqu'à ce que ceux d'origine ne me conviennent plus (à date : +85 000 km) & quitte à démonter une fois, autant tout faire. Après, y'a du choix & je manque de retour sur expérience, je sais pas trop où donner de la tête (trop de choix tue le choix !?).

Ça a tellement plus d'allure avec des disques cf. exemple. Je comprends qu'il faille changer pas mal de choses qui ne semble pas en valoir la chandelle au vu de tes investigations. Ton compromis est intéressant & "diablement" efficace :ricane:

L'importance de la masse non-suspendue : un vaste sujet intéressant que j'ai survolé avec mon véhicule précédent.
Pour faire synthétique : Je suis passé de jantes tôles acier 7.5 kg à des jantes alu avec un aspect tôles pesant moins de 5 kg tout en conservant le même diamètre 15" & en étant OEM (ou presque) à un prix imbattable pour découvrir à moindre coût.

Image

Image

Image

J'étais tellement tout fou du résultat que ça allait donner que je ne remettais pas volontairement les enjoliveurs d'origines PSA qui pesaient 600 g chacun :aie:

Mon ressenti à ce sujet :
  • C'est indéniable quand tu manipules ta roue comment ça soulage tes articulations alors imaginez pour la voiture
  • 1er démarrage; la légèreté dans le volant / direction à manoeuvrer dans le sous-sol, tu as l'impression d'être dans le raffinement
  • Les accélérations; alors c'est là que je vais redescendre de mon nuage, c'est certes plus réactif mais simplement sur le moment de ...

J'ai pas les mots juste qui me viennent pour expliquer mon ressenti mais j'ai le souvenir que c'était pas transcendant malgré 2.5-3 kg de moins par roue. En revanche, quand j'ai remis les roues / enjoliveurs d'origines pour la vente, bah, j'ai eu l'impression d'avoir un tank dans les mains. J'imagine qu'on s'habitue vite, trop vite même.

Aerogela a écrit :
[...] j’ai une mauvaise idée qui me trotte dans la tête pour visualiser l'impact esthétique et routier de passer en pneus de 205 de large

Dans ce genre là ? cf. exemple

@Aerogela; Auquel cas, au plaisir de lire tes prochains essais.

Message Publié : Ven 12 Juil 2024, 07:33 
Hors-ligne

arcade205 a écrit :
Pour le rappel du rouge sur les jantes, il faut remercier la précédente propriétaire

Ce sont simplement des stickers posés sur les jantes d'origine, j'avais trouvé ça un peu cher en option juste pour des autocollants, mais le rendu est sympa.

arcade205 a écrit :
Tu as eu le tient au catalogue Mazda ?
Au catalogue Japon, importé directement comme la très grande majorité des pièces que j'installe. Comme je dois travailler dessus dans les semaines qui viennent, je vais prendre le temps de l'installer.

Image

Le rendu final devrait donner ça :
Image

C'est marrant les petites évolutions pour l'antenne requin, ça se joue à pas grand-chose effectivement, merci pour les docs. J'ai encore les catalogues accessoires Japon de l'époque si tu veux je peux te transmettre ceux de la phase 1.

Pour les masses non suspendues, je pense que l'impact pourrait être important comme sur la mx5 puisque de base elles sont toutes les deux légères. A tester, j'aurai peut-être une idée cet après-midi après avoir fait mon test sur les roues :D

Message Publié : Ven 12 Juil 2024, 13:55 
Hors-ligne

Aerogela a écrit :
[...] J'ai encore les catalogues accessoires Japon de l'époque si tu veux je peux te transmettre ceux de la phase 1

Oui avec plaisir quand tu auras 2min.

Je comparerai s'il est bien plus étoffé que celui en ligne sur mazda.fr qui ne propose principalement que le kit Aéro & l'antivol de roues McGard. (les prix également s'il y'a une grosse différence).

Le becquet est top, aucun doute là-dessus qu'il lui va à merveille. C'est un billet également, je pense que quand je serais motivé à rallouer du budget pour titine, je prioriserai l'amélioration mécanique puis l'esthétique ou pas :ptdr: (toutes tes modifications aspirent à faire de même).

Message Publié : Ven 12 Juil 2024, 16:05 
Hors-ligne

Je t'envoi les catalogues rapidement :)

Le becquet m'en revenu à 250€ import compris... autant dire bien moins que le même, piano black, en Europe.

Voilà le résultat de mon idée :D
viewtopic.php?f=412&t=56111&start=46

Message Publié : Mar 13 Août 2024, 12:51 
Hors-ligne

Note à moi-même parce que c’est la 2nde fois que tu t’y colles & t’as déjà oublié :D ça ne va pas révolutionner « comment faire sa vidange » mais tu y retrouveras tes références simplement.

1. Filtre à air A1714 (Purflux) mais la nouveauté c’est d’être passé au K&N 33-5038

Image

Image

Est-ce que j’ai senti une différence à quelque niveau que ce soit ?
Pas vraiment, il faut sans doute aller haut dans les tours pour pouvoir le remarquer. C’est à cause des 1ers Gran Turismo que je change systématiquement pour des « filtres à air sport » sans pouvoir mesurer leurs effets. Malgré tout, cette vidéo semble assurer qu'il n'y a pas d'effet placebo.

Si ça intéresse quelqu’un, j’en ai un autre neuf que j’ai reçu en double (visiblement à l’envoi, les entrepôts se sont loupés :ricane:).

1. Filtre à habitacle AH515 (Purflux)

Rien en particulier, l’accès est juste caché par la boîte à gants & à mettre dans ce sens (sauf erreur) cf.

Image

1. Huile boîte de vitesses SAE 75W80 (ou API Service GL-4); parlons-en !

Depuis son achat, j’ai toujours le sentiment que ma 3 ème passe mal (raccroche) dans le sens 2 -> 3. Malgré son kilométrage & la recommandation des 180 000 km, je me disais que c’était mon imagination.

Motivé par les vacances, j'en profite également pour la vidanger en me laissant influencer en y rajoutant du P18 cf.

Image

Pour l’accès, la pénibilité se situe sur la centaine de vis :x à dévisser pour retirer le cache bas moteur cf.

Image
(ne pas tenir compte de l'autre cache, j'en ai trop retiré, c'est pas obligé de le faire tomber)

Le bouchon de vidange est là & à ma grande surprise, il n’est pas aimanté !? ça me plait pas, à voir si c’est possible de le remplacer à terme cf.

Image

Image

Il me semble pas avoir vu de limailles dans l’huile, néanmoins, elle n’est pas belle à voir, celle-là totalise au max +85 000 km (dire que c’est préconisé de la changer à 180 000 km)

Image

Image

Pour le remplissage, c’est par ici (sauf erreur) j’ai pris trop de photos & je me souviens déjà plus trop :roll: cf.

Image

Partage du ressenti :

Nous sommes partis au lendemain en vacances, au bout d’une bonne centaine de km, plus de gêne pour passer les vitesses, très agréable :woo:

Néanmoins, depuis nous sommes bien rentrés & le train-train quotidien a repris ses droits. Je ne retrouve pas la même fluidité dans les passages de rapports. Je fais principalement des trajets de 19 km dont 4-5 km de ville, la voiture est « froide » donc huile « pas fluide », donc passage pas optimum :ttt:

Hors quotidien, quand l'huile est biiien chaude (une bonne heure de route), là, je retrouve des passages fluides.

& à l’écriture, je me dis que mon objectivité est proche du zéro car j’ai changé l’huile + ajout du P18, impossible à dire qui a fait mieux que l’autre (ou pas).

1. Filtre à huile LS892 (Purflux) & vidange moteur

Image

Quand j’ai acheté la voiture, elle tombait rapidement aux alentours des 5l/100.

A la 1ère vidange, ne trouvant pas de 0W20 Mazda (précisément la « Supra »), je me suis orienté vers cette dernière cf.

Image

Image

Le fait d’avoir changé de fluidité c’est vite fait ressentir sur la consommation dans mes parcours quotidiens, il était plus difficile d’approcher les 5l/100 qu’auparavant.

Aujourd’hui, retour aux origines, j’ai pu avoir de huile d’origine Mazda & en 0W20 cf.

Image

Par contre, ce qui me chagrinait le plus c’est qu’on ne trouve que de la « SUPRA-X » & non plus de la « SUPRA ».
Est-ce bien la même ? (enfin recommandé pour mon Skyactiv-G)
Je pense que oui, j’ai peiné à trouver la réponse ici.

L’accès au bouchon de vidange est plus pratique que pour la boîte de vitesses, merci la petite trappe dans le cache bas moteur cf.

Image

Image
Rien de bien compliqué en soi, une vidéo en passant.

J’ai pu retrouver une consommation qui descend plus rapidement (toujours sur les mêmes parcours) mais dans mes souvenirs, il me semblait que c’était encore plus rapide qu’aujourd’hui.

Du coup, je sais pas trop si je me fourvoie avec l’effet de la nouveauté d’il y a 4 ans. +20 000 km passés sur cette période, est-ce que je l’aurais encrassé avec mon quotidien ?

En revanche, sur ces deux huiles, je sais juste affirmer qu’en roulant une bonne heure, une température extérieure chaude +30°C (comme en ce moment), on atteint les 4l/100. Pas plus tard qu’hier, en mode éco-conduite strict, 3.7l sur un p'tit trajet.

Message Publié : Mar 13 Août 2024, 14:45 
Hors-ligne

Pas mal de job d'effectué c'est cool :bien:
Je confirme qu'elle est chiante à retirer cette grande plaque :D surtout que pour la vidange je préfère l'enlever, j'en profite pour contrôler et nettoyer.

A l'inverse j'ai été étonnamment surpris de la couleur de l'huile de BV, bien claire, sur mes mains on aurait juste dit un voile gras alors qu'elle a 115000. Comme toi, pas d'aimant sur le bouchon de vidange, normalement c'est tout à fait possible de changer le bouchon par un modèle aimanté, je vais essayer de trouver ça pour la prochaine fois avec des croisements de références chez Mazda.
Il faudrait regarder les données techniques de ton huile pour visualiser ses viscosités cinématiques et comprendre ton ressenti. Pour ma part en 75W90 avec la Moty's même à froid c'est bien mieux et à chaud un régal, elle existe aussi en 75W80 mais le grand problème c'est son prix et la dispo. Cusco fait une excellente huile en 75W90 API-GL4 à voir si elle se trouve.

Pour le moteur, très bien la Supra X si tu cherches à faire baisser la conso, tu trouveras des infos plus détaillées ici sur ses données techniques. viewtopic.php?f=13&t=29688&hilit=huiles&start=757

Pour la différence de ressenti et de conso, avec le temps c'est un peu normal, pense à utiliser de l'engine flush lors de ta prochaine vidange. C'est la seconde fois que j'en utilise et là j'ai bien eu le sentiment qu'elle tire mieux et que la conso descends plus facilement. Par contre je ne suis pas un modèle d’éco conduite :lol: avec la sortie en montagne de dimanche j'étais plutôt à 7.5 :D

Message Publié : Mar 13 Août 2024, 17:22 
Hors-ligne

Waouh ! (je viens de lire ton post, je suis à la traîne)
Un filtre à huile + aimant, je ne savais même pas que cela existait & l’idée me plait.

C’est vrai qu’on ne mesure pas les effets de nos changements. Je me souviens d’un de mes professeurs qui nous avaient dit que pour connaître l’état de son moteur/efficacité lubrification, rien ne nous empêchait d’envoyer un échantillon de sa vidange dans un laboratoire pour analyse mais en pratique, on ne le fait pas, ça représente un surcoût supplémentaire, c’est bon pour la R&D ^^

Néanmoins, l’effort que tu produis à décortiquer ces fichus étiquettes derrières les bidons (& bien plus encore) ainsi que le partage est tout à ton honneur.

+1 pour un bouchon aimanté sur la boîte de vitesse. J’avais ça sur ma 309 de 1990 & c’est toujours pas un standard visiblement :roll:

Aerogela a écrit :
[...] viscosités cinématiques

Encore un terme que je découvre :o
Aucune idée pour la Total que j'ai utilisé, j'avoue ne pas mettre penché sur la question en prenant la 1ère du nom.

Merci pour le lien vers les huiles moteurs, il me semble l'avoir parcouru un peu en partie quand je cherchais des informations sur l'huile « SUPRA-X ». Il faudrait que je relise les dernières pages, personne n'en a fait un résumé ? :aie:

Bien noté pour l'Engine Flush, rdz l'année prochaine voir 18 mois.

C'est clair qu'en montagne, c'est compliqué de faire un record de conso. enfin tout dépend du point de vue qu'on veut se placer :ptdr:

Message Publié : Mar 13 Août 2024, 18:51 
Hors-ligne

Avec plaisir si les informations qu'on partage ici peuvent te servir :jap:

Pour le moteur, j'ai également un bouchon aimanté que j'avais acheté sur amazon JP. Bien coloré, on ne le rate pas et meilleure prise pour le desserrage et le serrage que celui d'origine.

https://www.amazon.co.jp/gp/product/B01 ... UTF8&psc=1

Si tu veux un peu de lecture pour les huiles tu peux lire ce document :)
https://www.liquimolyfrance.fr/img/cms/ ... Huiles.pdf

Sinon pour la vidange c'est plus intéressant de ne pas dépasser une fréquence max de 12 mois, l'huile se détériore. Même si le kilométrage est très faible, on remplace. De même la fréquence en kilomètres en France est très élevée, au Japon la préco est de 15000 km maxi avec une préco à 7500 en cas de fortes utilisations. C'est ce qui m'a motivé à revenir à une fréquence de 8000 pour la mienne. Sinon 10000 ça serait tout à fait cohérent aussi surtout quand on fait soit même.

Image

Message Publié : Mer 14 Août 2024, 00:45 
Hors-ligne

Merci pour le livre blanc, c'est déjà lu & mis de côté avec les brochures :)

Je mettais naïvement arrêté à la viscosité des huiles & à respecter les classifications mais ça serait trop simple.
Pour toi, la Special Tec AA 0W-20 est plus adaptée à ton usage que la « SUPRA-X », elle est plus qualitative d'après tes recherches ?

Les bouchons aimantés ça me plairait bien d'avoir le combo moteur + boîte de vitesses pour mes prochaines vidanges. Faudrait que j'en trouve des plus près car j'ai lu ton tips sur la livraison & je me sens pas encore la force de faire de même :ricane:

Pour la périodicité, je reste perplexe s'il y'a pas aussi le marketing qui pèse dans la préconisation du « tous les ans » :?

J'avais bien à l'esprit que les huiles se dégradent dans le temps (en cause l'air / humidité) & quelles finissent par perdre de leurs propriétés.

Lors de l'achat de ma titine, le chef d'atelier disait qu'on pouvait pousser jusqu'à 2 ans maximum sans plus que ça étayer & il n'est pas rare de trouver des dires sur le sujet « soit tous les ans ou tous les deux ans ».

Du coup, je me suis fixé une limite à 18 mois maximum (ou bien 10k km que je n'atteins pas, je suis plutôt dans la tranche 7k - 8k km) & je me rassure comme je peux en me disant que les huiles 100 % de synthèse de nos jours ont grandement gagné en qualité & peuvent supporter ces 6 mois flottants dans ma zone géographique.

Yep, en Europe, c'est également tous les ans ou bien 20 000 km cf.

Image

Publier un nouveau sujet   [ 16 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]