Note à moi-même parce que c’est la 2nde fois que tu t’y colles & t’as déjà oublié

ça ne va pas révolutionner « comment faire sa vidange » mais tu y retrouveras tes références simplement.
- Filtre à air A1714 (Purflux) mais la nouveauté c’est d’être passé au K&N 33-5038

Est-ce que j’ai senti une différence à quelque niveau que ce soit ?
Pas vraiment, il faut sans doute aller haut dans les tours pour pouvoir le remarquer. C’est à cause des 1ers
Gran Turismo que je change systématiquement pour des « filtres à air sport » sans pouvoir mesurer leurs effets. Malgré tout,
cette vidéo semble assurer qu'il n'y a pas d'effet placebo.
Si ça intéresse quelqu’un, j’en ai un autre neuf que j’ai reçu en double (visiblement à l’envoi, les entrepôts se sont loupés

).
- Filtre à habitacle AH515 (Purflux)
Rien en particulier, l’accès est juste caché par la boîte à gants & à mettre dans ce sens (sauf erreur) cf.

- Huile boîte de vitesses SAE 75W80 (ou API Service GL-4); parlons-en !
Depuis son achat, j’ai toujours le sentiment que ma 3 ème passe mal (raccroche) dans le sens 2 -> 3. Malgré son kilométrage & la recommandation des 180 000 km, je me disais que c’était mon imagination.
Motivé par les vacances, j'en profite également pour la vidanger en me laissant influencer en y rajoutant du P18 cf.

Pour l’accès, la pénibilité se situe sur la centaine de vis

à dévisser pour retirer le cache bas moteur cf.

(ne pas tenir compte de l'autre cache, j'en ai trop retiré, c'est pas obligé de le faire tomber)
Le bouchon de vidange est là & à ma grande surprise, il n’est pas aimanté !? ça me plait pas, à voir si c’est possible de le remplacer à terme cf.

Il me semble pas avoir vu de limailles dans l’huile, néanmoins, elle n’est pas belle à voir, celle-là totalise au max +85 000 km (dire que c’est préconisé de la changer à
180 000 km)

Pour le remplissage, c’est par ici (sauf erreur) j’ai pris trop de photos & je me souviens déjà plus trop

cf.
Partage du ressenti :Nous sommes partis au lendemain en vacances, au bout d’une bonne centaine de km, plus de gêne pour passer les vitesses, très agréable

Néanmoins, depuis nous sommes bien rentrés & le train-train quotidien a repris ses droits. Je ne retrouve pas la même fluidité dans les passages de rapports. Je fais principalement des trajets de 19 km dont 4-5 km de ville, la voiture est « froide » donc huile « pas fluide », donc passage pas optimum

Hors quotidien, quand l'huile est biiien chaude (une bonne heure de route), là, je retrouve des passages fluides.
& à l’écriture, je me dis que mon objectivité est proche du zéro car j’ai changé l’huile + ajout du P18, impossible à dire qui a fait mieux que l’autre (ou pas).
- Filtre à huile LS892 (Purflux) & vidange moteur

Quand j’ai acheté la voiture, elle tombait rapidement aux alentours des 5l/100.
A la 1ère vidange, ne trouvant pas de 0W20 Mazda (précisément la « Supra »), je me suis orienté vers cette dernière cf.

Le fait d’avoir changé de fluidité c’est vite fait ressentir sur la consommation dans mes parcours quotidiens, il était plus difficile d’approcher les 5l/100 qu’auparavant.
Aujourd’hui, retour aux origines, j’ai pu avoir de huile d’origine Mazda & en 0W20 cf.

Par contre, ce qui me chagrinait le plus c’est qu’on ne trouve que de la « SUPRA-X » & non plus de la « SUPRA ».
Est-ce bien la même ? (enfin recommandé pour mon Skyactiv-G)
Je pense que oui, j’ai peiné à trouver la réponse
ici.
L’accès au bouchon de vidange est plus pratique que pour la boîte de vitesses, merci la petite trappe dans le cache bas moteur cf.

Rien de bien compliqué en soi,
une vidéo en passant.
J’ai pu retrouver une consommation qui descend plus rapidement (toujours sur les mêmes parcours) mais dans mes souvenirs, il me semblait que c’était encore plus rapide qu’aujourd’hui.
Du coup, je sais pas trop si je me fourvoie avec l’effet de la nouveauté d’il y a 4 ans. +20 000 km passés sur cette période, est-ce que je l’aurais encrassé avec mon quotidien ?
En revanche, sur ces deux huiles, je sais juste affirmer qu’en roulant une bonne heure, une température extérieure chaude +30°C (comme en ce moment), on atteint les 4l/100. Pas plus tard qu’hier, en mode éco-conduite strict, 3.7l sur un p'tit trajet.