Ensuite :
2) Différences RF vs STJe vais le faire en 2 sous-parties : capoté et décapoté
Capoté : testé plutôt à vitesse autorouteA haute vitesse on entend clairement plus de vent avec la ST, mais... C'est light, et ça participe à couvrir le reste des bruits de moteur/boîte/pont, donc au final c'est pas mal, en tout cas moi ça ne me dérange pas.
Sur la RF, je trouve qu'on entend plus la mécanique/bruits de roulement. Mais à mon sens le niveau sonore est très proche voir identique.
Je ne sais pas si, sur les ST 2022, il y a + d'insonorisants que dans les ST originelles de début de production
Je ne crois pas en avoir entendu parler mais à vous de me dire.
On avait pu tester tout au début de la version 184ch une RF. J'avais le souvenir que ça résonnait beaucoup capote fermée, avec des résonnances sur autoroute :/ (oui ok la MX c'est pas fait pour l'autoroute, mais parfois ya pas le choix

)
Sur ma 1.5L ce ne le faisait pas, mais j'avais peur que ça recommence sur celle-ci du fait du 184ch. Craintes estompées, rien de tout cela ici.
Donc plutôt un bon point sur le "capoté" à haute vitesse.
Basse vitesse : pas trop eu l'occasion de tester encore, mais ya pas de raison que ce soit bien différent...
Décapoté : testé jusque 110-120kmhNB : je roule fenêtres en position haute
Décapotée, la RF est réputée/décriée pour les bruits de vent qui tapent sur les arches ou/et passent derrière les sièges.
Je vais pas dire le contraire : suivant le sens du vent et la vitesse, ça peut devenir gênant, même sous les 100kmh, au point que ça devienne difficile de discuter avec la passagère sur les routes à 110.
Clairement on entend moins de vent sur la ST que sur la RF.
MAIS sur la ST on entend quand même le vent qui passe dans le coupe-vent grillagé... Ça m'a étonné, je ne m'y attendais pas. Volume sonore faible hein.
Peut être est-ce différent en fonction du sens du vent (face vs côté) ?
Peut-être que c'est mieux avec un coupe vent en plexi?
Cela dit ce bruit est moins désagréable que sur la RF où ça "tape dans les arches" notamment avec du vent latéral.
Donc plutôt mieux
Il y a je trouve, par contre, plus de vent qui revient par derrière sur la nuque, ça ne me semble pas illogique... Ça fait partie de l'effet "c'est un vrai cabriolet" avancé par madame
On est encore loin de la NA sans aucun coupe vent ni arceau cela dit

tout va bien l'honneur est sauf
Pour la 3eme partie, il va falloir attendre semaine prochaine!