Nous sommes actuellement le Mer 23 Juil 2025, 17:52

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message : [NB]Consommation d'huile
Message Publié : Dim 29 Avr 2012, 23:54 
Hors-ligne

Message(s) : 103
Bonjour à tous

Au vu de la charge de travail pour ouvrir le moteur, le réparer et le remonter, je me tourne vers un swap moteur.
toutes les informations ici : viewtopic.php?f=41&t=14156&p=327722#p327722
N'hésitez pas à me conseiller et à apporter votre avis constructif.

Je possède actuellement une mx5 NB 1.8 de 98 totalisant 155mkm.
Depuis 2-3 mois je constate une consommation d'huile anormale.

Symptôme
Celle-ci se traduit de la façon suivante :
Quand je monte dans les tours (+ de 5000tr/mn), je peux voir depuis mon habitacle une fumée bleu qui sort de l'échappement. Et plus je m'approche de la zone rouge, plus ça fume.
De même, lors d'une descente au frein moteur (genre descente de Laffrey sur Grenoble - 12°, la descente de chez jaguar), si j'accélère pendant ou après la descente, même un tout petit peu, je peux constater la même fumée bleutée (visible depuis l'habitacle).
Au démarrage à froid, j'ai aussi une très légère fumée.
Pas de suintement extériorisé et le LDR est clean.

Je pense à des joints de queue de soupape fatigués.
Plus particulièrement les joints de queue de soupapes d'échappement.
J'ai démonté tout à l'heure mon cache-culbu et je remarque que l'huile n'est que du coté de l'admission, et non coté échappement.
Image

Solution
Donc l'huile s’écoulerait côté échappement.
La thèse de la segmentation n'est pas écartée mais parait moins probable et surtout plus chiante...

Je suis a l'écoute de tout avis pour valider/infirmer cette idée.

L'opération est planifié le 19/20 mai, chez jaguar (73).
J'ai donc 15 petits jours pour compléter ma collection de consommable et d'outils en vu de cette manipulation.
Je cherche aussi un mentor pour m'aider dans cette tache car il y aura pas mal de gestes peu courant (AAC, déculassage).

Pièce
Pour le moment, voici le matériel identifié.
joint cache-culbu
joint admission
joint collecteur échappement
kit distrib (courroie distrib, accessoire, pompe à eau, les deux galet et le ressort tendeur) La pompe à eau à 35mkm donc ne sera pas changée.
joint de queue de soupape admission *8
joint de queue de soupape d'échappement *8
joint de culasse
jeu de clé à cliquet + jeu de clé plates
pince pour les joints de queue de soupapes

manip
Voici le mode opératoire prévisionnel. Je suis ouvert à toutes remarques pour compléter le fil conducteur (surtout pour les AAC et le déculassage [les seuls actions que je n'ai jamais fait avec l'admission], s'il y a des points d'attention particulières ou conseil).
démontage du cache culbu
démontage des appendices (admission/échappement)
démontage de la distribution
démontage des arbres à cames (AAC)
déculassage
changement des joints de queue de soupapes
remontage de la culasse, des AAC, de la distri, des appendices, du cache culbu.
Et pour finir, démarrage du moteur du premier coup :)

Merci pour vos conseils et remarques afin de ne rien oublier lors de l'opération.

NB 1.8 Black

Dernière édition par le_T1TAN le Jeu 31 Mai 2012, 00:29, édité 2 fois.

Sujet du message : Re: [NB]Consommation d'huile
Message Publié : Lun 30 Avr 2012, 06:37 
Hors-ligne

Message(s) : 8706
Mx5 : NA
Modèle : 1994
Novice comme je suis, tout cela me semble être un travail de titan . :D

Avec tout ça, t'est tranquille pour un bon bout de temps au niveau moteur !

NA 1.8 British Racing Grenouille
NB 1.6 Twilight Blue (vendue)

Message Publié : Lun 30 Avr 2012, 08:38 
Hors-ligne

Message(s) : 1279
Pour tomber le culasse, il faut obligatoirement une douille (de 12 il me semble mais pas certain) 12 pans.

Le top serait de regler par la meme occasion le jeu aux soupapes mais pour cela il faudrait une boite de pastille de differentes tailles :sic:

http://www.aajsaddlery.fr
http://www.equimohair.fr

Message Publié : Lun 30 Avr 2012, 10:43 
Hors-ligne

Message(s) : 911
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Si ca fume a l'accel' c'est que les segments ne sont plus étanche, il est possible aussi que les chambres soit ovalisées.
Si ca fume sur le frein moteur, c'est que les joints de queue de soupapes sont fatigués.
:sic:

Message Publié : Lun 30 Avr 2012, 13:56 
Hors-ligne

anto-miata a écrit :
Si ca fume a l'accel' c'est que les segments ne sont plus étanche, il est possible aussi que les chambres soit ovalisées.
Si ca fume sur le frein moteur, c'est que les joints de queue de soupapes sont fatigués.

Pkoi ? :oops: J'y reflechis depuis tout a l'heure mais je n'arrive pas a trouver d'explication :aie:

Sinon, il doit bien exister une ruse pour changer les joints de queue de soupae sans deculasser, non ?

Message Publié : Lun 30 Avr 2012, 14:13 
Hors-ligne

Message(s) : 106
Mx5 : NB
Modèle : 1999
pour changer les queue de soupape sans déculasser y a deux méthodes que je connais :

1 - cylindre au PMB, tu enfonce de la ficelle dans le puit de bougie, et ensuite tu mets ton piston au PMH, comme ca la soupape pourra pas tomber.

2 - un bout de tuyau avec une arrivée d'air comprimé dans le puit de bougie ... ca va etre l'air qui va maintenir les soupapes dans leurs logements.

"quand ça fuit plus, y a plus d'huile !"

Message Publié : Lun 30 Avr 2012, 14:23 
Hors-ligne

merci. La premiere idee m'avait traversee la tete mais j'etais pas bien sur que ca marche parce qu'il faut que le corde passe sous les 4 soupapes et ne reste pas dans un coin de la chambre. J'avais egalement un plan B en tete mais encore moins orthodoxe :oops:

Message Publié : Lun 30 Avr 2012, 22:36 
Hors-ligne

Message(s) : 106
Mx5 : NB
Modèle : 1999
Bon ca c'est la méthode qu'on fait sur les V8 américains ;) la bougie est latérale, donc très facile à mettre la cordelette ... avec le puit de bougie de la MX ca doit etre un poil plus chiant ... mais sans doute faisable avec une cordelette genre bateau ...

"quand ça fuit plus, y a plus d'huile !"

Message Publié : Mar 1 Mai 2012, 10:41 
Hors-ligne

Message(s) : 927
Greg a écrit :
anto-miata a écrit :

Pkoi ? :oops: J'y reflechis depuis tout a l'heure mais je n'arrive pas a trouver d'explication :aie:

Sinon, il doit bien exister une ruse pour changer les joints de queue de soupae sans deculasser, non ?

:hello:
Quand tu es en frein moteur les cylindre sont en très forte dépression parce que le papillon de gaz est fermé et le moteur aspire toujours autant d'air alors ça a tendance a aspirer l'huile de la culasse par ces fameux joint de queue de soupape ;)
Quand tu maintient une vitesse une accélère c'est plutôt en pression sur un moteur atmosphérique et tout le temps en pression sur un turbo. Donc l'huile de la culasse n'est pas aspirée.
Mais souvent quand ta segmentation (ou l'étanchéité en général) est vraiment HS tu peux voir de la fumée d'huile épaisse qui sort du reniflard ou de la culasse quand tu ouvre le bouchon parce que ça tendance a mettre le circuit d'huile en surpression (surtout sur un moteur turbo).

Mazda 3 MPS 2007

Message Publié : Mar 1 Mai 2012, 13:31 
Hors-ligne

Greg a écrit :
Pour tomber le culasse, il faut obligatoirement une douille (de 12 il me semble mais pas certain) 12 pans.

Le top serait de regler par la meme occasion le jeu aux soupapes mais pour cela il faudrait une boite de pastille de differentes tailles :sic:

Ma clé à cliquets 1/2 est en 12 pans, normalement, c'est bon? J'ai pas fait le test quand j'ai enlevé le cache culbu...

allerhop a écrit :
pour changer les queue de soupape sans déculasser y a deux méthodes que je connais :

1 - cylindre au PMB, tu enfonce de la ficelle dans le puit de bougie, et ensuite tu mets ton piston au PMH, comme ca la soupape pourra pas tomber.

2 - un bout de tuyau avec une arrivée d'air comprimé dans le puit de bougie ... ca va etre l'air qui va maintenir les soupapes dans leurs logements.

J'avais lu la technique de l'air comprimé mais perso j'ai pas l'équipement. La technique de la corde, why not. J'ai une corde genre bateau (un bout dans je jargon marin :) ) en 3mm d'épaisseur et il doit faire 3-4 m de long.
Je peux tenter l'opération comme ça, c'est clair, ça fait gagner du temps. Mais je garde l'option d'enlever la partie haute du moteur, au cas ou il y a une baisse de pression pendant la manip, ou si la corde s'est mal mise et qu'une soupape tombe.

seb77 a écrit :
Quand tu es en frein moteur les cylindre sont en très forte dépression parce que le papillon de gaz est fermé et le moteur aspire toujours autant d'air alors ça a tendance a aspirer l'huile de la culasse par ces fameux joint de queue de soupape ;)
Quand tu maintient une vitesse une accélère c'est plutôt en pression sur un moteur atmosphérique et tout le temps en pression sur un turbo. Donc l'huile de la culasse n'est pas aspirée.
Mais souvent quand ta segmentation (ou l'étanchéité en général) est vraiment HS tu peux voir de la fumée d'huile épaisse qui sort du reniflard ou de la culasse quand tu ouvre le bouchon parce que ça tendance a mettre le circuit d'huile en surpression (surtout sur un moteur turbo).

Très bonne théorie, j'avoue que j'étais un peu comme greg au début.
Par contre, pour mon phénomène qui arrive en descente, j'ai bien l'impression que l'huile coule par le haut, et dès que j'ouvre les gaz, la combustion à de nouveau lieu dans le moteur et donc grosse fumé bleu pdt qq seconds puis plus rien.
Et dernière chose, je vais valider tout à l'heure le fait que la voiture fume bleu au démarrage si je rajoute de l'huile.

En tout cas, merci pour les qq pistes et conseil.

NB 1.8 Black

Message Publié : Mar 1 Mai 2012, 13:59 
Hors-ligne

seb77 a écrit :

Merci pour l'explication, c'est effectivement tout à fait logique :oui: :jap:

Message Publié : Mar 1 Mai 2012, 14:02 
Hors-ligne

le_T1TAN a écrit :
Ma clé à cliquets 1/2 est en 12 pans, normalement, c'est bon? J'ai pas fait le test quand j'ai enlevé le cache culbu...

Une clef à cliquet avec des douilles 12 pans :etonne: c'est relativement rare. Ceci étant, tant mieux ça va t'éviter de devoir avec une douille exprès pour ça :oui:

La clef dynamo est également en 1/2 " ? Si ça n'est pas le cas, as tu un adaptateur 3/8" -> 1/2" ? Parce qu'il faudra monter ta douille sur la clef dynamo pour refermer le moulin ;)

Message Publié : Jeu 31 Mai 2012, 00:27 
Hors-ligne

Bonjour à tous,

Pour faciliter la réparation, je me tourne vers un SWAP moteur.
toutes les infos ici :
viewtopic.php?f=41&t=14156&p=327722#p327722

NB 1.8 Black

Publier un nouveau sujet   [ 13 messages ]  Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]