Bonjour à tous
Au vu de la charge de travail pour ouvrir le moteur, le réparer et le remonter, je me tourne vers un swap moteur.
toutes les informations ici :
viewtopic.php?f=41&t=14156&p=327722#p327722N'hésitez pas à me conseiller et à apporter votre avis constructif.
Je possède actuellement une mx5 NB 1.8 de 98 totalisant 155mkm.
Depuis 2-3 mois je constate une consommation d'huile anormale.
SymptômeCelle-ci se traduit de la façon suivante :
Quand je monte dans les tours (+ de 5000tr/mn), je peux voir depuis mon habitacle une fumée bleu qui sort de l'échappement. Et plus je m'approche de la zone rouge, plus ça fume.
De même, lors d'une descente au frein moteur (genre descente de Laffrey sur Grenoble - 12°, la descente de chez jaguar), si j'accélère pendant ou après la descente, même un tout petit peu, je peux constater la même fumée bleutée (visible depuis l'habitacle).
Au démarrage à froid, j'ai aussi une très légère fumée.
Pas de suintement extériorisé et le LDR est clean.
Je pense à des joints de queue de soupape fatigués.
Plus particulièrement les joints de queue de soupapes d'échappement.
J'ai démonté tout à l'heure mon cache-culbu et je remarque que l'huile n'est que du coté de l'admission, et non coté échappement.
SolutionDonc l'huile s’écoulerait côté échappement.
La thèse de la segmentation n'est pas écartée mais parait moins probable et surtout plus chiante...
Je suis a l'écoute de tout avis pour valider/infirmer cette idée.
L'opération est planifié le 19/20 mai, chez jaguar (73).
J'ai donc 15 petits jours pour compléter ma collection de consommable et d'outils en vu de cette manipulation.
Je cherche aussi un mentor pour m'aider dans cette tache car il y aura pas mal de gestes peu courant (AAC, déculassage).
PiècePour le moment, voici le matériel identifié.
joint cache-culbu
joint admission
joint collecteur échappement
kit distrib (courroie distrib, accessoire, pompe à eau, les deux galet et le ressort tendeur) La pompe à eau à 35mkm donc ne sera pas changée.
joint de queue de soupape admission *8
joint de queue de soupape d'échappement *8
joint de culasse
jeu de clé à cliquet + jeu de clé plates
pince pour les joints de queue de soupapes
manipVoici le mode opératoire prévisionnel. Je suis ouvert à toutes remarques pour compléter le fil conducteur (surtout pour les AAC et le déculassage [les seuls actions que je n'ai jamais fait avec l'admission], s'il y a des points d'attention particulières ou conseil).
démontage du cache culbu
démontage des appendices (admission/échappement)
démontage de la distribution
démontage des arbres à cames (AAC)
déculassage
changement des joints de queue de soupapes
remontage de la culasse, des AAC, de la distri, des appendices, du cache culbu.
Et pour finir, démarrage du moteur du premier coup

Merci pour vos conseils et remarques afin de ne rien oublier lors de l'opération.