Nous sommes actuellement le Ven 16 Mai 2025, 11:06

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 49 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Lun 13 Août 2012, 14:30 
Hors-ligne

Message(s) : 817
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Oui je sais, il ne s'agit pas d'une mx5...
Oui c'est mal...
Mais bigre de bougre de mille diables ! Qu'est ce que c'est bon !

Pour vous remettre le contexte, je pense à changer la mx... Elle est magique, je l'adore, j'y suis plus que profondément attaché, c'est la première auto que je me suis offert... Mais le temps passe, et l'envie de découvrir quelque chose de nouveau est de plus en plus grande...
Rassurez vous, je n'ai pas le budget pour l'instant, étant en plein projet immobilier en parallèle !
Et surtout la mx connait des défaillances dans son circuit de refroidissement...
Donc on va déjà remettre la mx absolument nickel comme j'aime (calorstat, joints, bouchon de radiateur, et peut être radiateur, et refaire le parechoc avant dont la peinture s'écaille...) et après on avisera de ce que l'on fait...

Traînant un peu sur Garage 111, j'ai retrouvé Profed, qui était passé ici pour une CG de hard dog pour son Toyota MR.
Quelques MPs plus tard il m'a proposé de venir essayer sa Lotus Elise S2 Sport 135cv...

"T'y fous l'cul, t'es foutu !"
"On t'avait prévenu"

Et force est de reconnaître, que la lotus est un véritable virus !

Un résumé des 2 derniers jours pour vous conter comment j'ai été définitivement infecté :
Tout a commencé avec quelques échanges de mps avec Profed, un texto pour confirmer samedi soir, et rendez-vous est pris pour dimanche...
Un déjeuner histoire de faire connaissance et de parler bolidage et nous voilà partis vers la belle, une S2 135 :love:

J'avais déjà vu quelques S1 de près mais jamais eu l'occasion de détailler une S2, l'occasion de faire le tour du propriétaire et de voir de plus près les questions que je pouvais avoir :
- Le coffre est gigantesque par rapport à ce que j'imaginais ! Avec 2 casques intégraux dans le coffre, il reste encore de la place pour un petit sac de voyage pour partir en weekend, qui a dit pas pratique la lotus ? :fiesta:
- La capote longue est vraiment très belle en vrai, et le système est bien fichu, ouf il n'y a pas besoin d'une clé allen pour décapoter comme sur les S1 :mrgreen: J'orienterai donc mes recherches vers les premières S2

Après les considérations qui me permettront de finir de convaincre madame qu'il nous faut absolument une lotus, place au coeur de la bête, le moteur, avec un petit check de l'accessibilité, des montages et améliorations sur cette 135cv par rapport à une 120cv...

Bon c'est pas tout ça mais il s'agirait de l'entendre cette belle s2 !

Petit cours sur les techniques pour monter à bord, et je passe à gauche ( :crazy1: !!!) pour monter côté passager. C'est inhabituel, cocasse, et on se sent tout de suite dans l'ambiance. Malgré les bons conseils de Pierre, la montée à bord n'est pas très esthétique, mais bon j'aurai tout le temps de m'améliorer quand j'aurai la mienne :mrgreen:
Détail de l'intérieur, 1 bouton, 2 bouton, rien d'autre ? Parfait, juste l'essentiel ! Grand levier de vitesse, petit volant, vue dégagée vers l'avant, les 2 bosses des angles du capot qui apparaissent devant nous pour voir le gabarit de l'auto, petite vitre derrière, on y est !

Démarrage, le son est bien rond, discret, mais tonique, juste assez évocateur pour parfaire l'ambiance, et surtout tout se passe dans le dos. C'est inédit pour moi, et franchement très plaisant, une atmosphère de course résonne dans l'habitacle.
Descente du trottoir et première bonne surprise, les sièges sont juste parfaits par rapport à la mx, on se cale dedans pile poil, et malgré l'épaisseur mini de la mousse, on y est très bien installé, et au final, ils sont... confortables ! Si si !

Nous ne sommes partis que depuis 2 minutes et la piqûre commence déjà à faire effet, et je crains qu'il n'existe pas de vaccin pour cette maladie !

Le temps que le moteur chauffe tranquillement et que nous quittions Paris, on retrouve quelques sensations de la mx, l'aspect roadster, on oublie d'ailleurs l'arceau derrière les sièges et on a l'impression d'être dans un vrai cabriolet, assis très très bas, les portières hautes créant une atmosphère de cockpit à ciel ouvert.
Les sensations sont déjà là, à 80km/h sur le périph, ça résonne, la taille restreinte de la lotus fait passer la moindre golf pour un SUV de 3 tonnes, et l'on a l'impression de rouler à 150.
Les bruits de mobilier, plastiques, cling clong et autres réguliers lors du passage sur une route dégradée terminent de nous envoyer sur une autre planète, un mélange entre la simplicité/rusticité d'une voiture ancienne, et le côté missile sol-sol avec le moteur dans le dos, les sièges très enveloppants, et le volant sport siglé Lotus.

Sortie du périph, nous sommes en Vallée de Chevreuse, tout est à température, et première accélération, je suis collé au fond du baquet, et Pierre n'a même pas tombé un rapport, c'est léger, vif et ça pousse méchamment !
La poussée est très linéaire sur toute la plage d'utilisation, c'est surprenant, et le moteur est beauoup plus coupleux que je ne l'aurais imaginé, la magie du light sans doute...
Vient ensuite le test du rond point, bigre de bigre on prend au moins 5G dans ce machin du tonnerre !
L'Elise se place au millimètre, ne décroche pas d'un poil, la tenue de route est vraiment impressionnante... Et dire que Pierre se plaint de ses pneus...

Quelques km plus loin, Pierre s'arrête, me regarde avec un grand sourire : à ton tour !

Woooow ! Je ne m'y attendais pas, le tour en passager avait déjà suffit à me convaincre !
Je descends, fais le tour, et reprends place côté conducteur cette fois...
On est idéalement installé, l'instrumentation est très sommaire avec le strict minimum, c'est l'occasion de se concentrer sur le principal, la conduite !
Prise de marque avec la position de conduite, les pédales sont proches et fines, il y a même un repose pieds, c'est le grand luxe cette Lotus !
Les jambes sont tendues, le volant au poil sous les mains,la taille minuscule rend les manoeuvres un peu physiques (mais l'Elise est-elle vraiment faite pour ça ? :mrgreen: ), mais les kilomètres à son volant me feront adorer sa précision dès que l'auto est en mouvement.

N'ayant jamais conduit avec le volant à droite, tout se passe très prudemment, je teste le passage des vitesses à l'arrêt, et l'on se fait très vite au fait d'avoir les vitesses à gauche.
Il faudra sans doute un peu plus d'entraînement pour placer l'auto sur la route, où l'on se déporte naturellement vers le centre de la route, mais avec un peu d'attention, tout se passe pour le mieux.

Sur les bons conseils de Pierre, quelques kilomètres plus tard : "Tu sais, le moteur monte jusqu'à 7000... :crevard: !!!" J'ouvre en grand en seconde, puis troisième, extraordinaire !

La légèreté fait s'envoler la Lotus, la direction guide le train avant avec une simplicité déconcertante, la poussée commence dès 3000 tr/min jusqu'à la zone rouge sans faiblir... Pfiou, ma mx5 est bien palichonne à côté c'est sûr !
On reste très raisonnable dans les virages, c'est vraiment une auto à apprendre, et faire du circuit semble plus que naturel pour l'apprivoiser, le freinage est surpuissant compte tenu du poids de la bête, et l'auto semble n'avoir aucune limite !

On laisse refroidir, et l'on rentre à un rythme de sénateur vers la capitale, le temps de profiter de l'autoradio et de sourire devant les regards médusés des autres automobilistes devant cette grenouille exotique.
A peine le temps de se garer qu'un piéton lance la conversation "Et c'est quelle marque ? Et ça fait quelle puissance ? Ah ça doit être sympa sur les petites routes non ? C'est bas hein ? A oui, mais c'est pas trop pratique si ?"
Un petit air de déjà vu avec les questions déjà assez fréquentes avec ma mx5 NA, mais la lotus est tout de même beaucoup moins discrète, même en noir !

C'est terminé pour aujourd'hui, j'ai des étoiles pleins les yeux, des pulsions plein la tête, IL M'EN FAUT UNE !!!
Après quelques bières pour remercier mon père noël du jour, retour à la maison pour éplucher pistonheads, british pistons, leboncoin...

Merci Profed, Merci Lotus !

PS : Vous acceptez les Lotus sur les rassemblements de MX ? :ricane:

NA 1991 - Membre n° 196 - crazy top downer

Message Publié : Lun 13 Août 2012, 14:47 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 17228
Modèle : 1992
:love:

Ca y'est tu as craqué, faiblard que tu es !! :evil: :D

Sympa le CR !! :beer:

Yäz #214 - NA SSP 30AE "Plan à 4" / ex-NBFL 1.8 Etna - 急がば回れ
Image
Image
Taliban Top-Down - Anti "Mimix" - Mes galeries flickr & instagram
Au revoir mon petit

Message Publié : Lun 13 Août 2012, 14:59 
Hors-ligne

Message(s) : 970
Modèle : 1994
Ce genre de récit devrait être interdit pénalement ... ca donne trop envie :bave:

Message Publié : Lun 13 Août 2012, 15:01 
Hors-ligne

Yäz a écrit :
:love:

Ca y'est tu as craqué, faiblard que tu es !! :evil: :D

Sympa le CR !! :beer:

Pas encore ! Pas encore !

Mais c'est vrai que c'est tentant !

Le look est terrible, l'ambiance géniale, l'exotisme au rendez vous, les sensations décuplées par rapport à la mx, et les performances scotchantes...
Ca fait quelques temps que je regarde ce que je pourrai prendre après la mx... Les caterham me tentaient bien aussi mais Madame Colombo est archi contre et trouve que ça ressemble à un tracteur... :cry:

Quoi qu'il en soit je vais déjà finir de mettre ma mx comme neuve comme j'aime (circuit de refroidissement / peinture du parechoc avant / petit accroc sur la capote), et essayer de la transmettre à un passionné ensuite, j'aimerai bien continuer à avoir de ses nouvelles et que le prochain propriétaire en prenne soin...
Le "projet Lotus" ce sera sans doute en 2013 !

Message Publié : Lun 13 Août 2012, 15:02 
Hors-ligne

Message(s) : 8706
Modèle : 1994
Aïe le porte monnaie :aie:

Super compte rendu.
Ma copine ne veut pas l'accepter, mais je sens que j'ai déjà ce virus en moi aussi ... je suis foutu.

T'en as de la chance !

NA 1.8 British Racing Grenouille
NB 1.6 Twilight Blue (vendue)

Message Publié : Lun 13 Août 2012, 15:16 
Hors-ligne

cheap1 a écrit :
Ce genre de récit devrait être interdit pénalement ... ca donne trop envie :bave:

:ricane:

C'est pire qu'addictif, un mélange entre le virus foudroyant et les drogues dures, on ne peut plus s'empêcher d'y penser !

Et y'a pas à dire, c'est beau une Elise...

Autant en photo je préférai la S1, autant en vrai, la S1 a un vrai côté jouet sympathique alors que la S2 a un look de bolide gavé aux anabolisants, diabolique, racé...
Même à l'arrêt elle mordrait :ricane:

La ligne est très simple, très pure, avec des arêtes tranchantes et des courbes bien dosées.
L'intérieur est juste magique : Une radio / les bouton de la ventilation / le volant / le levier de vitesse / le frein à main / le bloc compteur / et 3 boutons pour les phares. Basta !
Pas de rangements, le sol en alu, les vitres manuelles, les reposes coudes sont les seuils de porte, le bloc compteur archi simplifié (compte tour / vitesse / compteur kilométrique / température en digital / essence restante en digital c'est tout !)

C'est spartiate, on se cale dans un baquet tout plastoc hyper enveloppant, à tel point que les 2 mm d'épaisseur de mousse suffisent à les rendre confortables., et on ne bouge plus d'un yota !

Même si mon affectif me porte d'avantage vers le vintage que vers la performance pure, l'esprit de la bête est tel que l'on entre dans un univers tout entier en s'installant à bord...

La MX est une voiture plaisir extraordinaire, et la Lotus, c'est un monde à part...

Message Publié : Lun 13 Août 2012, 15:19 
Hors-ligne

laurent59 a écrit :
Aïe le porte monnaie :aie:

Super compte rendu.
Ma copine ne veut pas l'accepter, mais je sens que j'ai déjà ce virus en moi aussi ... je suis foutu.

T'en as de la chance !

Ayant cherché en vain à convaincre ma chérie qu'il nous fallait une caterham, la Lotus est passé beaucoup plus facilement ensuite pour sûr !
Après, elle n'est pas encore pleinement convaincue, mais il me reste le temps de finir de réunir le budget pour la voiture et les possibles aménagements/pannes (c'est une anglaise !), donc d'ici là ce sera bon :D :woo:

Message Publié : Lun 13 Août 2012, 15:19 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 17228
Quand tu vendras ta NA, envoie un mp à Leela ! :D :D

Yäz #214 - NA SSP 30AE "Plan à 4" / ex-NBFL 1.8 Etna - 急がば回れ
Image
Image
Taliban Top-Down - Anti "Mimix" - Mes galeries flickr & instagram
Au revoir mon petit

Message Publié : Lun 13 Août 2012, 15:24 
Hors-ligne

Yäz a écrit :
Quand tu vendras ta NA, envoie un mp à Leela ! :D :D

Ahahaha !!!

Elle serait intéressée ? :o :woo:

Message Publié : Lun 13 Août 2012, 15:48 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 3178
Hé on se calme ! :D
Tout ça parce que j'ai dit une fois que j'aimais bien ta NA :P

Malheureusement, il n'est pas question pour le moment d'acheter une autre voiture, et encore moins un mx.
Et on verra quand tu en seras à acheter ton Elise ;)

Image Image Image
Life is short. Forgive quickly, kiss slowly. Love truly, laugh uncontrollably.
And never regret anything that made you smile.

Message Publié : Lun 13 Août 2012, 16:07 
Hors-ligne

Moi aussi, il n'y a pas si longtemps je disais "Jamais une Lotus... Jamais..." :ricane:

:aie:

Enfin elle n'est pas à vendre tout de suite !!! :)

Peut être pour l'été prochain :)

Message Publié : Lun 13 Août 2012, 16:59 
Hors-ligne

Message(s) : 284
Très beau récit, et c'est quand même sympa de voir qu'il y a une communauté de gens sympas autour de nos voitures passion... J'adore également les lignes des Elise et les premières S2 sont vraiment magnifiques... En revanche, pour moi la conduite à droite, même si cela fait plus authentique sur ce type de voiture, est vraiment un gros inconvénient pour les dépassements sans parler de la revente...

MX-5 NCFL RC 2.0L [Vendue]
Lotus Elise

Message Publié : Lun 13 Août 2012, 17:18 
Hors-ligne

La conduite à droite est beaucoup moins problématique que je ne l'imaginais en réalité :
Au final la lotus est une petite auto pas si large, on peut facilement voir ce qui se passe devant. On peut également regarder par la droite de la voiture qui nous précède avant de la doubler.
La puissance de l'auto et l'allonge du moteur permettent de doubler plus que sereinement, c'est vraiment un autre monde par rapport à la mx (même si ma mx est rouge et qu'elle est par conséquent la plus rapide !)

Pour la revente au final on s'y retrouve, le prix des RHD est moins élevé que les LHD -> A caractéristiques équivalentes, on achète moins cher / on revend moins cher, au final ça revient au même.

L'offre de LHD étant relativement faible en France, il y a une vraie demande pour les RHD, même déjà importées, qui ne doivent donc plus être si compliquées que cela à revendre sur le territoire, surtout pour ce type d'autos (usage loisir quasi exclusif / les badges type télépéage permettent de limiter les inconvénients du volant à droite / sur piste ce n'est pas gênant / la patate de l'auto transforme les dépassements en simple formalités)

Message Publié : Lun 13 Août 2012, 17:33 
Hors-ligne

Message(s) : 12248
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Je connais un ancien mimixien qui fait maintenant de l'import d'anglaise qui en moins de 4 ans à vendu 86 Lotus Elise (s1-s2) ...et toutes en conduite à droite :) Y a de la demande !
Pour peu que l'Elise soit en etat correct, elle se revend trés bien :oui: ...bon revers de tout ça : c'est qu'une Elise passe sonvent dans un grand nombre de mains :tantpis:

MX5 France N°20 - NB 1L8 2000 Twilight blue

Message Publié : Lun 13 Août 2012, 19:00 
Hors-ligne

Message(s) : 15254
Modèle : 1996
Toi, t'es amoureux :lol: tu fais plaisir à lire :D

La conduite à droite, surtout sur une auto plaisir et réactive, c'est pas un souci...et sur une lotus ça peut se régler ""facilement"" par rapport à d'autres en tout cas !

J'ai une préférence pour la S1, purple mettalic, 111s "alu" :love: ...si seulement le décapotage était plus pratique !!

Image

Publier un nouveau sujet   [ 49 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]