Oui je sais, il ne s'agit pas d'une mx5...
Oui c'est mal...
Mais bigre de bougre de mille diables ! Qu'est ce que c'est bon !
Pour vous remettre le contexte, je pense à changer la mx... Elle est magique, je l'adore, j'y suis plus que profondément attaché, c'est la première auto que je me suis offert... Mais le temps passe, et l'envie de découvrir quelque chose de nouveau est de plus en plus grande...
Rassurez vous, je n'ai pas le budget pour l'instant, étant en plein projet immobilier en parallèle !
Et surtout la mx connait des défaillances dans son circuit de refroidissement...
Donc on va déjà remettre la mx absolument nickel comme j'aime (calorstat, joints, bouchon de radiateur, et peut être radiateur, et refaire le parechoc avant dont la peinture s'écaille...) et après on avisera de ce que l'on fait...
Traînant un peu sur Garage 111, j'ai retrouvé Profed, qui était passé ici pour une CG de hard dog pour son Toyota MR.
Quelques MPs plus tard il m'a proposé de venir essayer sa Lotus Elise S2 Sport 135cv...
"T'y fous l'cul, t'es foutu !"
"On t'avait prévenu"
Et force est de reconnaître, que la lotus est un véritable virus !
Un résumé des 2 derniers jours pour vous conter comment j'ai été définitivement infecté :
Tout a commencé avec quelques échanges de mps avec Profed, un texto pour confirmer samedi soir, et rendez-vous est pris pour dimanche...
Un déjeuner histoire de faire connaissance et de parler bolidage et nous voilà partis vers la belle, une S2 135
J'avais déjà vu quelques S1 de près mais jamais eu l'occasion de détailler une S2, l'occasion de faire le tour du propriétaire et de voir de plus près les questions que je pouvais avoir :
- Le coffre est gigantesque par rapport à ce que j'imaginais ! Avec 2 casques intégraux dans le coffre, il reste encore de la place pour un petit sac de voyage pour partir en weekend, qui a dit pas pratique la lotus ? :fiesta:
- La capote longue est vraiment très belle en vrai, et le système est bien fichu, ouf il n'y a pas besoin d'une clé allen pour décapoter comme sur les S1 :mrgreen: J'orienterai donc mes recherches vers les premières S2
Après les considérations qui me permettront de finir de convaincre madame qu'il nous faut absolument une lotus, place au coeur de la bête, le moteur, avec un petit check de l'accessibilité, des montages et améliorations sur cette 135cv par rapport à une 120cv...
Bon c'est pas tout ça mais il s'agirait de l'entendre cette belle s2 !
Petit cours sur les techniques pour monter à bord, et je passe à gauche ( :crazy1: !!!) pour monter côté passager. C'est inhabituel, cocasse, et on se sent tout de suite dans l'ambiance. Malgré les bons conseils de Pierre, la montée à bord n'est pas très esthétique, mais bon j'aurai tout le temps de m'améliorer quand j'aurai la mienne :mrgreen:
Détail de l'intérieur, 1 bouton, 2 bouton, rien d'autre ? Parfait, juste l'essentiel ! Grand levier de vitesse, petit volant, vue dégagée vers l'avant, les 2 bosses des angles du capot qui apparaissent devant nous pour voir le gabarit de l'auto, petite vitre derrière, on y est !
Démarrage, le son est bien rond, discret, mais tonique, juste assez évocateur pour parfaire l'ambiance, et surtout tout se passe dans le dos. C'est inédit pour moi, et franchement très plaisant, une atmosphère de course résonne dans l'habitacle.
Descente du trottoir et première bonne surprise, les sièges sont juste parfaits par rapport à la mx, on se cale dedans pile poil, et malgré l'épaisseur mini de la mousse, on y est très bien installé, et au final, ils sont... confortables ! Si si !
Nous ne sommes partis que depuis 2 minutes et la piqûre commence déjà à faire effet, et je crains qu'il n'existe pas de vaccin pour cette maladie !
Le temps que le moteur chauffe tranquillement et que nous quittions Paris, on retrouve quelques sensations de la mx, l'aspect roadster, on oublie d'ailleurs l'arceau derrière les sièges et on a l'impression d'être dans un vrai cabriolet, assis très très bas, les portières hautes créant une atmosphère de cockpit à ciel ouvert.
Les sensations sont déjà là, à 80km/h sur le périph, ça résonne, la taille restreinte de la lotus fait passer la moindre golf pour un SUV de 3 tonnes, et l'on a l'impression de rouler à 150.
Les bruits de mobilier, plastiques, cling clong et autres réguliers lors du passage sur une route dégradée terminent de nous envoyer sur une autre planète, un mélange entre la simplicité/rusticité d'une voiture ancienne, et le côté missile sol-sol avec le moteur dans le dos, les sièges très enveloppants, et le volant sport siglé Lotus.
Sortie du périph, nous sommes en Vallée de Chevreuse, tout est à température, et première accélération, je suis collé au fond du baquet, et Pierre n'a même pas tombé un rapport, c'est léger, vif et ça pousse méchamment !
La poussée est très linéaire sur toute la plage d'utilisation, c'est surprenant, et le moteur est beauoup plus coupleux que je ne l'aurais imaginé, la magie du light sans doute...
Vient ensuite le test du rond point, bigre de bigre on prend au moins 5G dans ce machin du tonnerre !
L'Elise se place au millimètre, ne décroche pas d'un poil, la tenue de route est vraiment impressionnante... Et dire que Pierre se plaint de ses pneus...
Quelques km plus loin, Pierre s'arrête, me regarde avec un grand sourire : à ton tour !
Woooow ! Je ne m'y attendais pas, le tour en passager avait déjà suffit à me convaincre !
Je descends, fais le tour, et reprends place côté conducteur cette fois...
On est idéalement installé, l'instrumentation est très sommaire avec le strict minimum, c'est l'occasion de se concentrer sur le principal, la conduite !
Prise de marque avec la position de conduite, les pédales sont proches et fines, il y a même un repose pieds, c'est le grand luxe cette Lotus !
Les jambes sont tendues, le volant au poil sous les mains,la taille minuscule rend les manoeuvres un peu physiques (mais l'Elise est-elle vraiment faite pour ça ? :mrgreen: ), mais les kilomètres à son volant me feront adorer sa précision dès que l'auto est en mouvement.
N'ayant jamais conduit avec le volant à droite, tout se passe très prudemment, je teste le passage des vitesses à l'arrêt, et l'on se fait très vite au fait d'avoir les vitesses à gauche.
Il faudra sans doute un peu plus d'entraînement pour placer l'auto sur la route, où l'on se déporte naturellement vers le centre de la route, mais avec un peu d'attention, tout se passe pour le mieux.
Sur les bons conseils de Pierre, quelques kilomètres plus tard : "Tu sais, le moteur monte jusqu'à 7000... :crevard: !!!" J'ouvre en grand en seconde, puis troisième, extraordinaire !
La légèreté fait s'envoler la Lotus, la direction guide le train avant avec une simplicité déconcertante, la poussée commence dès 3000 tr/min jusqu'à la zone rouge sans faiblir... Pfiou, ma mx5 est bien palichonne à côté c'est sûr !
On reste très raisonnable dans les virages, c'est vraiment une auto à apprendre, et faire du circuit semble plus que naturel pour l'apprivoiser, le freinage est surpuissant compte tenu du poids de la bête, et l'auto semble n'avoir aucune limite !
On laisse refroidir, et l'on rentre à un rythme de sénateur vers la capitale, le temps de profiter de l'autoradio et de sourire devant les regards médusés des autres automobilistes devant cette grenouille exotique.
A peine le temps de se garer qu'un piéton lance la conversation "Et c'est quelle marque ? Et ça fait quelle puissance ? Ah ça doit être sympa sur les petites routes non ? C'est bas hein ? A oui, mais c'est pas trop pratique si ?"
Un petit air de déjà vu avec les questions déjà assez fréquentes avec ma mx5 NA, mais la lotus est tout de même beaucoup moins discrète, même en noir !
C'est terminé pour aujourd'hui, j'ai des étoiles pleins les yeux, des pulsions plein la tête, IL M'EN FAUT UNE !!!
Après quelques bières pour remercier mon père noël du jour, retour à la maison pour éplucher pistonheads, british pistons, leboncoin...
Merci Profed, Merci Lotus !
PS : Vous acceptez les Lotus sur les rassemblements de MX ?