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Message Publié : Ven 5 Avr 2013, 18:44 
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Je suis passé sous la mx tout à lheure : effectivement je n'ai pas de damper sur mon diff ouvert :jap:
J'ai du confondre avec un des torsen que j'ai revendu :oops:

Sexy Girls in your town


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Message Publié : Ven 5 Avr 2013, 19:10 
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guillaume650 a écrit :
salut Joel,

il n'y a pas de charge à appliquer sur la cage des roulements avec tes ecrous de réglage?

Si si, il y a bien deux réglages a faire, le réglage du backlash au comparateur, puis le réglage du bearing preload au micrometre, et une fois que tu as fini le réglage du bearing preload, tu as peut etre déréglé le backlash et dans ce cas, c'est rebelotte :aie:

J'attaque ce soir, avec photo et vidéo


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Message Publié : Ven 5 Avr 2013, 19:37 
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Cest sympa joel pour l'aide que tu vas apporter.

Jai eu le devis de chez mazda:

Les deux roulements du pignon d'attaque, les 3 joints spy : 250€ TTC!!!

Jvais ouvrir mon pont qui est déjà tombé pour récup les refs de roulements et chercher un peu plus profondément...


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Message Publié : Ven 5 Avr 2013, 22:42 
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Inscription : Mer 9 Juil 2008, 18:34
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Bon je viens de commencer a faire le réglage, j'ai qu'une chose a dire, c'est galère :aie:

Mais je m'en suis finalement pas si mal sorti.
Alors déjà contrairement a ce qui est écris sur miata.net, il ne faut pas resserer les chapeau de palier au couple avant le réglage, car sinon les écrous de réglage ne tournent pas :red:
Il faut donc les déserrer un poil juste assez pour que les écrous tournent.

Ensuite, on commence par marquer la couronne avec de la peinture en 4 points distant de 90°

Image

Ces 4 points seront les 4 points de mesure du backlash (jeu entre-dents en bon Français).
Ensuite la partie la plus difficile, installer correctement le différentiel dans l'étau pour qu'il ne bouge pas, et également il faut bloquer le pignon d'entrée du diff, pour cela j'ai utilisé une pince étau qui bloquait le nez de pont

Image

Ensuite on bloque l'étau et on essaye de trouver une solution pour installer le comparateur, mon support étant trop petit j'ai utilisé une grosse boite en métal pour surélever le support, en l'occurence une boite a outil

Image

L'objectif est que l'aiguille soit a 90 sur la dent et qu'elle l'a touche, puis ont essaye de faire bouger a la main la couronne (toujours avec le nez de pont bloqué) et on mesure le jeu entre la couronne et le pignon d'attaque et ont voit de combien bouge le comparateur :



La c'est avant le réglage, on voit qu'il y a un jeu entre dent d'environ 0.30mm, c'est beaucoup trop, les specs cela doit etre entre 0.09 et 0.11mm.
Le jeu entre dent est trop élevé, donc la couronne est trop éloignée du pignon d'attaque, il faut donc la rapprocher, pour cela il faut visser l'écrou de gauche et dévisser l'écrou de droite, la technique est de visser d'a peu pres la meme chose de chaque coté, donc on commence par visser d'environ 4-5 trous (l'écrou est consituté de trous pour une clé a ergots) et on remesure, si là le jeu entre dent est trop faible ou inexistant (ce qui a été mon cas) la couronne est trop proche du pignon, voire meme elle est en train d'appuyer dessus, donc il faut un peu dévisser etc...

Une fois qu'on a compris ça, ça va assez vite, et donc apres environ 30 minutes de réglage j'obtiens ça



Le jeu est beaucoup moins élevé, d'ailleurs en regardant la vidéo je me dis qu'il est peu etre meme trop faible encore il est environ à 0.06mm, faut peut etre que je recule encore un poil

Une fois le backlash réglé, il faut passer à la pré-contrainte des roulements, on prends le micromètre et on mesure en diagonale la distance entre les deux chapeaux de paliers (au niveau des endroits usinés)

Image

Image

Image

Et là il faut avoir entre 185.43mm et 185.50mm (oui ça se joue a 0.07mm)
Si on a plus, ca veut dire que les deux paliers sont trop éloignés et donc les roulements ne sont pas assez contraints (et donc le différentiel risque de bouger), si c'est moins ça veut dire que les roulements sont trop contraints et que donc il vont certainement s'user plus vite ou s'échauffer.

Je ne suis pas allé plus loin car c'est le moment où le PC n'avait plus de batterie et je n'avais donc plus les specs sous la main, mais de mémoire j'ai mesuré 185.24mm, il faut donc que je rapproche les chapeaux de palier, pour cela il faut donc que je visse des deux cotés, d'exactement le meme angle (sous peine de dé-régler le backlash).

La suite demain.


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Message Publié : Sam 6 Avr 2013, 00:15 
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Super de détailler tout ça.
Je l'ai déjà fait sur ma 504 sauf que tout au toucher... bon c'est une 504... une journée de réglage et en plus le système c'est avec des cales d'épaisseur...

Sinon t'es sur de ton coup sûr l'histoire du si la distance est plus élevé c'est moins contraint ? J'ai l'impression que tu mesure une partie fixe du palier? Dans ce cas tu mesure en fait la déformation des deux palier(flexion). Non ?
Du coup si c'est ça plus la valeur est grande plus tu est contraint(plus il y a de force).
Bon courage et merci de partager tout ça. C'est comme un roman pour moi tout les soir je veux lire la suite ;)

NB 1.8L 2000 RHD

Autres auto de la collection...
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Message Publié : Sam 6 Avr 2013, 06:35 
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Xiboard a écrit :
Sinon t'es sur de ton coup sûr l'histoire du si la distance est plus élevé c'est moins contraint ? J'ai l'impression que tu mesure une partie fixe du palier? Dans ce cas tu mesure en fait la déformation des deux palier(flexion). Non ?
Du coup si c'est ça plus la valeur est grande plus tu est contraint(plus il y a de force).
Bon courage et merci de partager tout ça. C'est comme un roman pour moi tout les soir je veux lire la suite ;)

Tu as raison, je me suis gouré

Citer:
If they are not in spec here is what you do.
If it is less than spec this means the towers are too close together. To spread them out you screw both adjusters IN the same amount so as not to affect the backlash.

If it is more than spec the towers are too far apart so you want to adjust both of the adjusters OUT by the same amount.


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Message Publié : Sam 6 Avr 2013, 08:39 
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Cet homme est fou :ricane:

Pour info tu à une formation mecanique a la base ou tu es completement autodidacte?

J'ai une requette a faire aux seigneurs Mecaniques de ce monde, dans la section tuto ça vous dirais pas d'apprendre aux néophytes a utiliser les outils speciaux comme il se doit? Genre clés dynamo, compatateur Etc... Comme ça à été fait pour la prise de compression? :faim:

Flat out until you see God, count to three, then brake.


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Message Publié : Sam 6 Avr 2013, 08:56 
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KURO a écrit :
Pour info tu à une formation mecanique a la base ou tu es completement autodidacte?

Rien a voir, j'ai une formation en informatique


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Message Publié : Sam 6 Avr 2013, 09:58 
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Inscription : Dim 3 Juin 2012, 06:43
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Localisation : Loiiiiiiiiiiiiiin
joeldc13 a écrit :
KURO a écrit :
Pour info tu à une formation mecanique a la base ou tu es completement autodidacte?

Rien a voir, j'ai une formation en informatique

:jaime:

Image Ma mère me disait toujours "Passe l'aspirateur" !


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Message Publié : Sam 6 Avr 2013, 10:23 
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Localisation : 59 - Houplines
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HS : Et tu fais de l'info encore maintenant ? Tu fais quoi ? :)
(j'suis analyste cobol mainframe :hello: )

NA 1.8 British Racing Grenouille
NB 1.6 Twilight Blue (vendue)


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Message Publié : Sam 6 Avr 2013, 10:35 
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Oui oui, je suis directeur dans une SSII spécialisé dans la Business Intelligence


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Message Publié : Sam 6 Avr 2013, 11:00 
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salut Joel,

Je suis OK avec ta description du réglage du jeu d'entre-dents avec le pignon t'attaque mais pas sur la suite!, je m'explique:

sur du roulement conique (ou meme classique!) il est parfois nécessaire d'appliquer une précharge; cela consiste une fois le réglage de l'entre-dents à appliquer un effort latéral sur la cage extérieure (X Nm). puisque sur ton diff tu n'a pas de face d'appuis de la cage extérieure ce n'est surement pas le cas?... par contre tu dois avoir un réglage du jeu latéral à faire?

pour tes mesures sur les paliers, il ne s'agit pas d'un réglage de précontrainte mais un simple alignement des paliers car ils ne semblent pas disposés de pions ou bagues de centrages (méthode en X tout comme pour vérifier si 4 murs sont perpendiculaires)


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Message Publié : Sam 6 Avr 2013, 11:13 
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guillaume650 a écrit :
sur du roulement conique (ou meme classique!) il est parfois nécessaire d'appliquer une précharge; cela consiste une fois le réglage de l'entre-dents à appliquer un effort latéral sur la cage extérieure (X Nm). puisque sur ton diff tu n'a pas de face d'appuis de la cage extérieure ce n'est surement pas le cas?... par contre tu dois avoir un réglage du jeu latéral à faire?

pour tes mesures sur les paliers, il ne s'agit pas d'un réglage de précontrainte mais un simple alignement des paliers car ils ne semblent pas disposés de pions ou bagues de centrages (méthode en X tout comme pour vérifier si 4 murs sont perpendiculaires)

Je ne fais que reprendre ce qui est dans le manuel d'atelier et sur miata.net

http://www.miata.net/garage/diff_rr.html

Citer:
Adjusting and Setting Bearing Preload

Now take your 7-8inch (6-7 inch if 1.6) micrometer and place it across the flats at a diagonal like shown. (I didn’t have a set of 6-7 inch micrometers for the 1.6 differential but the lines should give you an idea what I’m talking about.)

Now measure the other diagonal.

The Distance should be 7.3004-7.3031 inches for 1.8 differentials

If both diagonals are within spec skip ahead. If you also skipped the last section stop now go back to the store you went to earlier and buy ME a lottery ticket this time!

If they are not in spec here is what you do.
If it is less than spec this means the towers are too close together. To spread them out you screw both adjusters IN the same amount so as not to affect the backlash.

If it is more than spec the towers are too far apart so you want to adjust both of the adjusters OUT by the same amount.

Measure and repeat until you get inside the specified range


Image

Les deux parlent bien de précontrainte du roulement :tantpis:

NB : L'extract du manuel d'atelier est celui de la NA 1.6 donc avec les cotes d'un pont avec couronne de 6', pas de 7'


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Message Publié : Sam 6 Avr 2013, 11:41 
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Ok c'est plus clair merci :jap:

par contre c'est à faire paliers complétements serrés ou bien tu devras vérifier après serrage définitif de ces derniers


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Message Publié : Sam 6 Avr 2013, 12:20 
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guillaume650 a écrit :
par contre c'est à faire paliers complétements serrés ou bien tu devras vérifier après serrage définitif de ces derniers

Dans le manuel d'atelier, le serrage au couple des chapeaux de paliers est a faire après la vérification de la précontrainte :tantpis: C'est d'ailleurs grace a ce manuel que j'ai vu que le tuto de miata.net était faux


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