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Message Publié : Dim 23 Fév 2014, 21:45 
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Ah oui on voit bien que l'entretien va être légé :ptdr:

Tu lui prévois quoi ?

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Message Publié : Dim 23 Fév 2014, 22:07 
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Pourquoi ouvrir ? elle avait un soucis ? :etonne:

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Message Publié : Dim 23 Fév 2014, 23:17 
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laurent59 a écrit :
Pourquoi ouvrir ? elle avait un soucis ? :etonne:


C'est la suite du travail de l'année passée : http://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?p=380128#p380128 :tantpis:

J'avais toujours cette fuite d'huile :sic:


Pour rappel, mon carter moteur est gras depuis les 80000km. Au début c'était très léger, ensuite ça s'est empiré.
Une fuite d'huile pas énorme (en 10000km, j'ai ajouter 0.4l pour rester au max), mais suffisante pour bien salir le moteur et surtout risquer d'avoir des taches d'huile au sol (je n'osais plus laisser ma voiture dans mon entrée de garage) :sic:

J'avais donc tenté de localiser cette fuite après un nettoyage.
L'huile apparaissait entre le moteur et la boite de vitesse. J'avais donc pensé au joint de sortie de vilebrequin ou aux joints demi-lune du carter.
Après recherches sur le Net, plusieurs personnes semblaient avoir eu des soucis avec les joints demi-lune.
L'année passée, j'ai donc déposé mon carter pour remplacer ces joints.

Après une centaine de kilomètres, mon carter était de nouveau gras :evil:
L'huile semblait de nouveau apparaître entre la boite et le moteur, on voyait une trace grasse à l’opposé du démarreur, là où il y a une tôle (je pensais que c'était le souffle du volant moteur qui projetait l'huile à cet endroit). Plus haut, au niveau du cache-soupapes, c'était bien sec.
J'ai déposé ma boite à air, mon réservoir de lave-glace et la tôle pare-chaleur du collecteur pour y voir plus clair et ai rouler ainsi quelques kilomètres.
De l'huile est alors apparue au niveau du coin ARG de ma culasse :etonne:
L'huile coulait de la culasse, derrière le collecteur d'échappement et s'infiltrait directement dans l'espace entre le bloc et la boite :roll:
En cherchant de nouveau sur Internet, j'ai vu plusieurs sujets (3) sur des forums américains concernant ce problème (sur NA/NB), dont certains qui avaient tout essayé avant de déculasser (joint cache-culbu, CAS, demi-lune, spy sortie vilebrequin) :aie:

Bref, voilà pourquoi je démonte tout. (Fais ch*er de devoir de nouveau remplacer la distri après 40000km :roll: , j'en profite aussi pour remplacer la pompe à eau et les joints spy d'ACC et vilebrequin à titre préventif) :tantpis:


En démontant, je me suis aperçu que le coin AVG de la culasse commençait aussi à perdre de l'huile. Plein de cambouis sur ma pompe de DA et mon compresseur de clim.
Image

Le bloc après dépose du joint de culasse.
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Message Publié : Lun 24 Fév 2014, 06:57 
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Inscription : Lun 27 Fév 2012, 13:30
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Localisation : 59 - Houplines
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Modèle : 1994
Merci pour les explications.
Donc fuite externe d'huile du joint de culasse ?
(j'étais persuadé d'avoir ça sur ma NB)

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Message Publié : Lun 24 Fév 2014, 11:24 
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Héééé ... J'ai la même chose sur la mienne ! Et je pense que le traitement va être identique !
Petit nettoyage / changement des joints de queues de soupapes / rodage quitte à avoir la culasse sur l'établi ? :aie:


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Message Publié : Lun 24 Fév 2014, 11:40 
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Inscription : Jeu 29 Mai 2008, 14:54
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La vache :etonne: :etonne:


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Message Publié : Lun 24 Fév 2014, 21:26 
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Inscription : Lun 16 Fév 2009, 19:13
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laurent59 a écrit :
Merci pour les explications.
Donc fuite externe d'huile du joint de culasse ?
(j'étais persuadé d'avoir ça sur ma NB)


Oui fuite externe au niveau des descentes d'huile de la culasse (enfin, si je ne me suis pas encore trompé dans mon diagnostic :aie: ).

Je pense que ce problème n'est pas rare sur les NB, j'ai souvent lu des gens qui se plaignaient d'un moteur gras sur l'arrière, beaucoup pensent au joint de cache-soupapes et ne cherchent pas plus loin.

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Message Publié : Mar 25 Fév 2014, 10:07 
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Inscription : Jeu 22 Nov 2012, 16:47
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hé bien je sais d'où vient la fuite de la Brouette alors :etonne:

En tout cas merci M@c pour ton retour, :beer: j'ai en fait les mêmes symptômes que toi: moteur gras sur 2 coins du moteur, les traces partent de la jonction bloc/culasse...
et j'ai suivi les mêmes directives que toi au début: changement du joint de CAS, changement du joint de cache culbu et rien n'y fait :sic:

Je sais donc ce qu'il me reste a faire :roll:

Image
Le détail ici: http://www.mx5france.com/forum/viewtopi ... 83&t=17165


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Message Publié : Mar 25 Fév 2014, 10:32 
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Mon moteur est un peu gras en dessous aussi ca viendrait du joint de culasse ?
C est pas trop dur a demonter / remonter ?

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Message Publié : Mar 25 Fév 2014, 11:27 
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Inscription : Lun 27 Fév 2012, 13:30
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Modèle : 1994
Euh, si, c'est quand même un sacré boulot, et faut être sûr de prendre son temps pour le remonter car les moteurs qui ont été ouverts une fois ont souvent des soucis si ça a été vite fait.

Si vraiment t'es sûr que ça vient de là, à ta place je le laisserai comme ça, sauf si la fuite s'accentue.
Sur ma NB j'avais ce soucis, j'avais une goutte tous les 3 jours dans mon garage, ça n'a jamais évolué. Ca ne se voyait quasiment pas sur le niveau d'huile.

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Message Publié : Mar 25 Fév 2014, 11:38 
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Inscription : Dim 9 Mai 2010, 00:57
Message(s) : 2341
Localisation : Arthès (81) -> Vallée de Chevreuse (78)
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Principe de mécanicien : là où il y a de l'huile y a pas de rouille :D

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Message Publié : Mar 25 Fév 2014, 11:55 
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Inscription : Ven 15 Août 2008, 17:12
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Gros principe de mécano anglais :
Si ça pisse l'huile c'est qu'il y en a encore, et si un voyant s'allume c'est que l'ampoule marche !

Marc, t'es un grand malade :lol: :jap:

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Message Publié : Mar 25 Fév 2014, 18:38 
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mr_gwen a écrit :
Mon moteur est un peu gras en dessous aussi ca viendrait du joint de culasse ?
C est pas trop dur a demonter / remonter ?


Le mien l’était aussi...j'ai fait les joints demi lune et depuis mon moteur n'a plus une trace d'huile. ;)

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Message Publié : Mar 25 Fév 2014, 22:15 
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Inscription : Lun 1 Juin 2009, 08:27
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Localisation : Caen (14)
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C est gras mais je n ai aucune tache d huile sur le sol de mon parking

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Message Publié : Mer 26 Fév 2014, 22:30 
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mr_gwen a écrit :
C est pas trop dur a demonter / remonter ?

Si tu te débrouilles un peu en mécanique et que tu es capable de faire une distribution et une pompe à eau, non, ce n'est pas super dur.
Le souci, ce sont les imprévus (vis grippées, cassées, ...).

Dans mon cas, tout se passait très bien... jusqu'à hier...
J'ai remplacé mes bourrages (joints Spi) d'AAC et de vilebrequin.

J'ai placé délicatement un tournevis sous la lèvre du joint et ai fait levier sur la paroi du joint pour l'extraire.
Aucun problème pour ceux D'AAC.
Celui du vilebrequin était un peu plus difficile à enlever mais il est venu assez vite en utilisant un tournevis un peu plu gros.
Mais j'ai remarqué que j'avais deux grattes sur la surface du vilebrequin, là où se pose le joint, vers où j'ai placé mon tournevis :o
Je ne comprends pas, je n'ai pas placé la pointe du tournevis en direction du vilebrequin, je l'ai juste pivoté une fois passé sous la lèvre du joint et je ne comprends pas comment une matière si dure à pu s'abîmer (j'ai fait le test sur la partie externe du vilebrequin, même en poussant la pointe d'un tournevis, je n'arrive pas à creuser la matière) :sic:
Bref, c'est la merde, rien à faire à part remonter tout et essayer :tantpis:
Soit avec un peu de chance, le joint ne frotte pas à cet endroit et ça reste étanche, soit c'est la cata :(

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